31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Muret

Messagepar julien74 » 01 Oct 2011 23:10

Tu as combien de prises TV murales chez toi?

Je penses qu'un ampli intérieur (15 Euros chez BRICO DEPOT) posé dans les combles te donnera une bien meilleure réception TNT et analogique. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar MateoTTR » 02 Oct 2011 01:05

Bonsoir,

Je me trouve dans le quartier de la côté pavé (près du croisement jean rieux - limayrac).
Suite au changement d'émetteur, j'ai perdu énormément de signal et beaucoup de chaînes sont pixélisées ou absentes.
Je suis locataire d'une petite maison et l'antenne rateau pointée vers Bonhoure fait presque un angle de 90° avec le nouvel émetteur de Lafilaire. Autrement dit mon gain doit être quasi nul dans cette direction ce qui explique bien l'origine de mes problèmes.

Je suis allé sur le toit mais c'est très instable et les rateaux sont hauts et peu accessibles, il me paraît plus sage de faire appel à un professionnel.
Étant locataire, le coût de l'intervention d'un antenniste est-il à ma charge ou à la charge de mon propriétaire?
Quel est le tarif pour ce type d'intervention (réorientation et réglage antenne sur toit)? Des contacts de professionnels sérieux et bon marché dans le secteur toulousain?

Merci d'avance pour vos réponses !
MateoTTR

Messagepar ofaure » 02 Oct 2011 10:25

Bonjour,
J'ai 4 prises connectées (sur 5 dispo) mais une seule est utilisée à la fois. Je n'ai pas changé de prise depuis le 27.
Je vais essayer la solution du nouveau décodeur pour voir.

Ensuite si ca ne donne rien, je pense ajouter un ampli comme vous me le suggérez. Je suppose qu'il me faut une prise elec pour l'alimenter ?

Sinon, pour info, mon voisin à 2 antennes (1 pointée vers Lafilaire et 1 vers le Pic du Midi) et nada coté reception TNT. :(
Un autre voisin (decalé de 20 m max) pointe vers Lafilaire et recoit la TNT sans soucis sur plusieurs TV et donc plusieurs prises... :!:
Un 3eme voisin pointe son antenne vers le nord et capte aussi la TNT...

Mon plan d'action est donc le suivant :
Refaire un test avec le nouveau decodeur vers Lafilaire.
Faire un test avec les 2 decodeurs vers le Pic du midi (234°)
Faire un test avec les 2 decodeurs vers le nord (3° Toulouse Pechbonnieu)

Merci de vos conseils en tout cas. -oM Ca m'a aidé à trouvé des infos sur le pointage et ca m'aide encore.
Bon dimanche. :D
ofaure

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2011 10:31

MateoTTR a écrit:Bonsoir,

Je me trouve dans le quartier de la côté pavé (près du croisement jean rieux - limayrac).
Suite au changement d'émetteur, j'ai perdu énormément de signal et beaucoup de chaînes sont pixélisées ou absentes.
Je suis locataire d'une petite maison et l'antenne rateau pointée vers Bonhoure fait presque un angle de 90° avec le nouvel émetteur de Lafilaire. Autrement dit mon gain doit être quasi nul dans cette direction ce qui explique bien l'origine de mes problèmes.

Je suis allé sur le toit mais c'est très instable et les rateaux sont hauts et peu accessibles, il me paraît plus sage de faire appel à un professionnel.
Étant locataire, le coût de l'intervention d'un antenniste est-il à ma charge ou à la charge de mon propriétaire?
Quel est le tarif pour ce type d'intervention (réorientation et réglage antenne sur toit)? Des contacts de professionnels sérieux et bon marché dans le secteur toulousain?

Merci d'avance pour vos réponses !

Je ne peux te répondre sur le coût d'une intervention d'un antenniste, mais par contre je peux te dire que ton propriétaire a l'obligation de mettre à ta disposition une antenne adaptée à la réception si cette prestation figure dans le bail. Sinon il n'a pas d'obligation.
Pour le moment et jusqu'au 8 novembre tu peux toujours recevoir l'analogique sur Bonhoure, donc même si la mise à disposition de l'antenne figure dans ton bail, il n'a pas non plus l'obligation d'adaptée l’antenne à la réception de la TNT. Par contre il aura bien cette obligation à partir du 8 novembre.

En fin de compte ce qu'il faut faire c'est négocier avec le propriétaire, car même s'il n'a pas l'obligation de le faire (si ça ne figure pas dans le bail) tu peux toujourrs faire valoir que l'adaptation de l'antenne à la TNT sera aussi un plus pour sa maison, et que puisqu'il faut le faire au plus tard le 8 novembre autant le faire dès maintenant.
Si tu ne trouvais pas d'accord avec le propriétaire, tu pourrais peut-être envisager l'installation d'une antenne intérieure ou une antenne type caravane à l'extérieur que tu pourras récupérer par la suite.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2011 10:59

ofaure a écrit:Bonjour,
J'ai 4 prises connectées (sur 5 dispo) mais une seule est utilisée à la fois. Je n'ai pas changé de prise depuis le 27.
Je vais essayer la solution du nouveau décodeur pour voir.

Ensuite si ca ne donne rien, je pense ajouter un ampli comme vous me le suggérez. Je suppose qu'il me faut une prise elec pour l'alimenter ?

Sinon, pour info, mon voisin à 2 antennes (1 pointée vers Lafilaire et 1 vers le Pic du Midi) et nada coté reception TNT. :(
Un autre voisin (decalé de 20 m max) pointe vers Lafilaire et recoit la TNT sans soucis sur plusieurs TV et donc plusieurs prises... :!:
Un 3eme voisin pointe son antenne vers le nord et capte aussi la TNT...

Mon plan d'action est donc le suivant :
Refaire un test avec le nouveau decodeur vers Lafilaire.
Faire un test avec les 2 decodeurs vers le Pic du midi (234°)
Faire un test avec les 2 decodeurs vers le nord (3° Toulouse Pechbonnieu)

Merci de vos conseils en tout cas. -oM Ca m'a aidé à trouvé des infos sur le pointage et ca m'aide encore.
Bon dimanche. :D

En ce qui concerne l'émetteur de Pechbonnieu, à ma connaissance il ne diffuse pas la TNT, et je crois qu'il ne la diffusera pas non plus après le 8 novembre, même si TNTtest affirme le contraire.
C'est en tout cas ce qui ressort des documents disponibles
sur le site su CSA : http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_region.php?reg=17
et sur Tous au Numérique : http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es_v10.pdf
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar MateoTTR » 02 Oct 2011 11:04

Emmebel a écrit:En fin de compte ce qu'il faut faire c'est négocier avec le propriétaire, car même s'il n'a pas l'obligation de le faire (si ça ne figure pas dans le bail) tu peux toujourrs faire valoir que l'adaptation de l'antenne à la TNT sera aussi un plus pour sa maison, et que puisqu'il faut le faire au plus tard le 8 novembre autant le faire dès maintenant.
Si tu ne trouvais pas d'accord avec le propriétaire, tu pourrais peut-être envisager l'installation d'une antenne intérieure ou une antenne type caravane à l'extérieur que tu pourras récupérer par la suite.

Merci à toi Emmebel.
Je vais effectivement contacter le propriétaire et essayer de trouver un accord avec lui. Mon bail stipule que le propriétaire a le devoir de maintenir en bon état d'usage les équipements mentionnés au contrat, mais je ne vois nulle part mention de l'accès à la TNT...
Je vais lui proposer de partager les frais car c'est indéniablement une valorisation de son bien, et si je devais payer l'intervention à 100% (il y en a à coup sûr pour plus de 100€), ce serait plus rentable pour moi d'opter pour une antenne intérieure.
MateoTTR

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2011 11:31

MateoTTR a écrit:Merci à toi Emmebel.
Je vais effectivement contacter le propriétaire et essayer de trouver un accord avec lui. Mon bail stipule que le propriétaire a le devoir de maintenir en bon état d'usage les équipements mentionnés au contrat, mais je ne vois nulle part mention de l'accès à la TNT...
Je vais lui proposer de partager les frais car c'est indéniablement une valorisation de son bien, et si je devais payer l'intervention à 100% (il y en a à coup sûr pour plus de 100€), ce serait plus rentable pour moi d'opter pour une antenne intérieure.

Que l'accès à la TNT ne soit pas expressément précisé, ce n'est pas très étonnant, ce qui pourrait l'être éventuellement ce serait d'une façon plus générale l'usage de l'antenne de réception de la télévision.
Puisque l'antenne sera hors d'état de recevoir la télévision à partir de 8 novembre si elle n'est pas réorientée, il devra bien faire quelque chose.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 02 Oct 2011 12:04

A titre d'information: Si on est si pret a des emetteurs de Bonhoure et Lafilaire que le changement de l'angle est important alors en principe une antenne interieure a 10-20 Euros doit tres bien marcher.
Moi je suis a Ramonville a 6-7 km (6 pour Lafilaire et 7 pour Bonoure) et l'antenne interieure marche tres bien.
On peut toujours mettre 10 Euros pour faire tester. De preference une antenne de ce type:
Image

Seulement il faut que le "8" devant soit tourne en position verticale.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mike31 » 02 Oct 2011 13:32

Bonjour à tous, pour ma part je suis situé à Balma ( juste à coté de la Mairie ), je n'ai donc eu aucun désagrément quand au changement du 27/09, sauf qu'il y a un léger problème , mon antenne pointe correctement sur l’émetteur de Lafilaire et capte aussi certains canaux numériques ( canal 22 et 26 ) de l’émetteur du Pic du Midi qui est dans le même axe . C'est assez gênant car je dois me retaper la mémo manuelle pour les 2 canaux sur lafilaire car mon déco. a retenu les 2 multiplex du Pic du Midi.

Je pense qu'avec l'augmentation de la puissance des émetteurs ça devrait résoudre le prob. sinon je ne vois pas comment faire, car, je n'ai pas la possibilité "d'éliminer" les canaux que je ne veux pas sur le décodeur à la mémo automatique de ceux-ci.

Mike
Mike31

Messagepar arnofromlavaur » 02 Oct 2011 19:36

Mike31 a écrit:Bonjour à tous, pour ma part je suis situé à Balma ( juste à coté de la Mairie ), je n'ai donc eu aucun désagrément quand au changement du 27/09, sauf qu'il y a un léger problème , mon antenne pointe correctement sur l’émetteur de Lafilaire et capte aussi certains canaux numériques ( canal 22 et 26 ) de l’émetteur du Pic du Midi qui est dans le même axe . C'est assez gênant car je dois me retaper la mémo manuelle pour les 2 canaux sur lafilaire car mon déco. a retenu les 2 multiplex du Pic du Midi.

Je pense qu'avec l'augmentation de la puissance des émetteurs ça devrait résoudre le prob. sinon je ne vois pas comment faire, car, je n'ai pas la possibilité "d'éliminer" les canaux que je ne veux pas sur le décodeur à la mémo automatique de ceux-ci.

Mike

tu peux essayer de débrancher l'antenne au moment où le tuner scane les canaux de 22 à 26
arnofromlavaur
Coccinelle
Coccinelle