J'habite assez au sud de Ramonville proche a la D813 (j'utilise souvent la piste cycable de la D813 que je peux acceder de maniere
assez directe de mon immeuble) et nous avons a priori une bonne reception depuis Pech David mais avant aussi depuis Bonhoure et Lafilaire. Seulement pendant longtemps on n'avait (deux) antennes rateau (immeuble de 3 etages) et les deux pointees vers Bonhoure
pour des raisons historiques (ou Lafilaire ce qui est equivalent depuis Ramonville) et pour Pech David ca faisait un angle ~70-80 degrees mais la reception marchait quand meme a peu pret (en augmentant un peu le reglage d'un ampli). Depuis on a change d'antenne pour deux dans les bonnes directions et ca donne une reception tres stable. J'avais aussi teste (depuis RDC) avec une antenne interieure amplifiee et ca marchait aussi pour avoir a la fois Lafilaire et Pech David mais il fallait la bien placer dans la piece (pour avoir un seul mur d'obstacle).
demsey a écrit:une remarque: de n'importe quel coté que vous arriviez à Toulouse, vous apercevez parfaitement la Tour Hertzienne de Ramonville (TDF) ! (elle héberge quelques stations FM). elle se voit de très loin.
Voici une photo de cette tour que j'avais prise en septembre 2009 sur mon (vieux) telephone a l'occasion d'un tour en velo :
- Tour de Ramonville entouree par des maisons.
En terme de "batiment" cette tour est effectivement tres impressionnante et on la voit de loins, par exemple quand on arrive par l'arriere depuis la Garonne (depuis sud-ouest). Par contre en terme de puissance ou "importance" de signal elle n'est pas tres importante. Je crois quelques radios FM et des antennes mobiles (peut-etre un petit remetteur TV analogique a une epoque ?). Comparees a cette tour les tours de Pech David, Lafilaire et l'ancienne tour de Bonhoure avec des structures metalliques minces parraissent "plus faibles/petites" mais en realite en terme de puissance de signal, importance elles sont (ou etaient) bien plus importantes.
A l'epoque les habitants du quartier de Bonhoure etaient furieux contre la tour de Bonhoure (il y avait plusieurs articles dans la Depeche et on en a discute sur le meme fils ici il y a des annees). Comme le terrain etait loue par la ville et le bail est arrive a expiration la ville a "resolu" le probleme en refusant de donner un nouveau bail et (avec un certain retard) cette tour a ete demangee a Lafilaire qui est a moins d'un km (depuis Ramonville exactement la meme direction) et ce n'est que quelques annees plus tard que la diffusion de certains multiplexes depuis Pech David a commence, je crois avec l'arrive des Multiplexes R7 et R8 et encore avant le passage en tout HD et avant la reduction de la bande TNT (d'abords de 880 MHz vers 800 MHz et apres meme vers moins que 700 MHz).
Je me souviens d'un article dans la Depeche ou on parlait d'un champ electromagnetique de 10 V/m (pour le quartier de Bonhoure et meme dans les immeubles) ce qui est beaucoup et assez limite par rapports aux normes. Donc on comprend les habitants. Toutefois ce qui est bizarre les gens ont aussi rale contre la TNT et les frequences mobiles mais justement pour ca le champ etait assez faible, moins que 1 V/ms et les 10 V/m venaient essentiellement des radios FM diffusees depuis la tour de Bonhoure. Je me souviens il y avait un site web ou on trouvait des infos techniques detaillees (champs electriques par rapport a la frequence etc.).
Quand on regarde la photo de la tour de Ramonville avec des maisons directement a cotee ca fait en effet bizarre. Enfin, peut-etre a l'epoque les gens ont achete des maisons (ou des terrains) avec des prix reduits a cause de la tour. Je ne sais pas ce que cette tour produit exactement comme champ electromagnetique mais je crois c'est moins par rapport a l'ancienne tour de Bonhoure et aussi par rapport a Lafilaire ou Pech David et pour les mobiles on a de toute facon partout des antennes, souvent un peu cachee. Pas besoin d'une telle tour pour etre expose a des frequences mobiles.