35 - Ille et Vilaine [Rennes - Saint Pern]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [35 - Ille et Vilaine] Rennes, Antrain, Châteaubourg, Dinard, Fougères, Redon, St-Malo, Vitré

Messagepar lbn » 03 Juil 2010 23:47

D'accord, en fait ce que je cherche, ce sont les fréquences, en Mhz, de chaque chaine, il y a une correspondance entre un numéro de canal et une fréquence ?
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Re: [35 - Ille et Vilaine] Rennes, Antrain, Châteaubourg, Dinard, Fougères, Redon, St-Malo, Vitré

Messagepar Emmebel » 04 Juil 2010 00:28

lbn a écrit:D'accord, en fait ce que je cherche, ce sont les fréquences, en Mhz, de chaque chaine, il y a une correspondance entre un numéro de canal et une fréquence ?

Oui effectivement excuse moi, c'est la fréquence que tu voulais.
Pour obtenir la fréquence (en Mhz) des canaux de la TNT, il suffit de multiplier le numéro du canal par 8 et d'ajouter 306.
exemple pour le canal 21 du R1 de Rennes St Pern : 21 x 8 = 168 puis 168 + 306 = 474 Mhz
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar GuyStNab » 04 Juil 2010 08:14

Bonjour,

Cliques ici
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lbn » 04 Juil 2010 15:26

Emmebel a écrit:
lbn a écrit:D'accord, en fait ce que je cherche, ce sont les fréquences, en Mhz, de chaque chaine, il y a une correspondance entre un numéro de canal et une fréquence ?

Oui effectivement excuse moi, c'est la fréquence que tu voulais.
Pour obtenir la fréquence (en Mhz) des canaux de la TNT, il suffit de multiplier le numéro du canal par 8 et d'ajouter 306.
exemple pour le canal 21 du R1 de Rennes St Pern : 21 x 8 = 168 puis 168 + 306 = 474 Mhz

Y a pas de soucis, merci pour l'info. En fait, je recherche ces fréquences avec les chiffres après la virgule, j'ai quelques soucis de réception et donc je voulais régler les fréquences sur ma télé avec les décimales pour voir si ça améliore les choses, ça serait un peu étonnant mais ça ne coute rien d'essayer. Dans le précédent topic sur l'emetteur de St Pern ( emetteur-de-saint-pern-entre-rennes-et-saint-malo-t6.html ), ils donnent 474,166 Mhz pour le canal 21 (toute les fréquences données finissent pas 0.166) , donc quelle est la valeur la plus exacte entre 474 et 474.166 Mhz ?
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2010 15:39

Pour la France l'offset est 0,166 mhz . Sauf pour quelques émetteurs dans le sud de la France, ayant sur le canal inférieur adjacent une chaine analogique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar lbn » 04 Juil 2010 15:52

D'accord, donc a l'exception des ces émetteurs dans le sud, la fréquences est:
numéro du canal * 8 + 306.166
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2010 19:21

lbn a écrit:D'accord, donc a l'exception des ces émetteurs dans le sud, la fréquences est:
numéro du canal * 8 + 306.166

Pourquoi te fatigué en calcul [ ta formule est exacte ). Consulte ce tableau de conversion canaux/fréquences, il y a juste l'offset a ajouter.http://www.tvnt.net/forum/equivalence-canaux-frequences-uhf-t23059.html#p353769
Cette offset est certainement appelé a disparaitra après la fin de l'analogique en 2012. Bien que les régions passent l'une après l'autre au tout numérique. Ce n'est pas encore qu'une Phases provisoire.
la phase définitive sera mise en place après la dernière région qui aura arrêté l'analogique. Encore nouveau scan en perceptive.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar lbn » 22 Oct 2010 23:22

Depuis quelques semaines, la réception est beaucoup moins bonne à Dinard, est ce la même chose à d'autres endroits du département ?
Je ne sais pas si c'est du à la saison ou s'ils modifient des réglages sur l'émetteur de St Pern.
Cet été, un technicien est venu chez moi pour réparer une télé, il m'a dit qu'il y avait des essais de fait sur l'émetteur pour essayer de trouver la meilleure configuration (peut être pour trouver la plus économique aussi :? ), et également qu'a Dinard, St Malo, nous sommes pénalisé par la mer ..
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 23 Oct 2010 00:01

lbn a écrit:Depuis quelques semaines, la réception est beaucoup moins bonne à Dinard, est ce la même chose à d'autres endroits du département ?
Je ne sais pas si c'est du à la saison ou s'ils modifient des réglages sur l'émetteur de St Pern.
Cet été, un technicien est venu chez moi pour réparer une télé, il m'a dit qu'il y avait des essais de fait sur l'émetteur pour essayer de trouver la meilleure configuration (peut être pour trouver la plus économique aussi :? ), et également qu'a Dinard, St Malo, nous sommes pénalisé par la mer ..

Il faisait certainement allusions aux réglages nécessaires entre les différents émetteurs qui diffusent la TNT sur les même canaux (SFN).
Il est vrai que ces réglages peuvent être longs et complexes puisqu'il faut tenir compte d'un grand nombre d'émetteurs. Mais je pense que 4 mois et demi après le passage au tout numérique de la Bretagne, les réglages sont maintenant finalisés, ce qui n'était pas forcément le cas cet été.

La cause de la dégradation de ta réception ces dernières semaines est peut-être plutôt à chercher du côté des conditions météo qui parfois favorisent la propagation d'émetteur plus lointain qui en temps normal ne sont pas gênant.
Je crois par exemple, que sur la côte nord de la Bretagne l'émetteur de Cherbourg-Digosville peut parfois perturber la réception de certaines chaines.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lbn » 24 Oct 2010 16:36

D'accord, ça provient peut être de la météo..on verra bien l'été prochain si la réception retrouve la même qualité que l'été dernier.
lbn
Coccinelle
Coccinelle