38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-de-Lans, Bourgoin-Jallieu

Messagepar docs38 » 21 Juil 2010 17:51

Chez moi, je ne vois pas une grosse différence entre le Chat et Rosière en analogique. Après, la TNT, c'est une autre histoire... Je ne suis pas sur les hauteurs, j'ai des bâtiments devant moi et pourtant le Chat passe. Mais on sait que Bourgoin est assez complexe pour la réception TV.

J'ai l'impression qu'il y a encore des coupures TNT sur Rosière mais peut-être que je rêve.
docs38
Coccinelle
Coccinelle

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-de-Lans, Bourgoin-Jallieu

Messagepar BAISIN » 21 Juil 2010 20:50

julien74 a écrit:Merci beaucoup Jerry. :D

Je me disais bien , comment Rosières pouvait récupérer le signal de FRANCE 3 ALPES?
J'avais pensé à un faisceau hertzien mais pour un petit réémetteur comme ça ça aurait été étonnant.

Je ne savais pas pour FRANCE 3 Alpes sur le Chat.
La grande question , c'est pour Gex , c'est étonnant qu'il ne diffuse pas FRANCE 3 ALPES alors que cet émetteur couvre beaucoup + le département 74 que le département de l'Ain.

Gex ne relaie pas FR3 Grenoble,c'est le petit relais de Vesancy(Divonne)qui s'en occupe,mais,après le 14/06/2011,ce ne sera plus le cas.Cependant la reprise des decrochages FR3 va se simplifier considérablement,avec le transport de ces signaux via satellite(simultanés via ASTRA,et AB 3),cependant cryptés.Idem pour les 2 chaines tv locales TV8 Mont Blanc,et Tele Grenoble,qui pourront etre repiquées beaucoup plus facilement,en plus,elles sont transmises en clair,contrairement aux décrochages FR3.Par contre,amis Berjalliens,ce sera plus complexe pour repiquer TLM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Jerry » 22 Juil 2010 11:38

TLM n'est difusé que par Fourvière, capté en TNT par une bonne partie de Bourgoin (y compris dans le centre-ville mais peu ont l'antenne pour cela et il faut un immeuble d'une hauteur assez dégagée).

Le cas de Gex-Montrond est intéressant, il dessert:

- la zone France 3 Alpes (Chablais, autour de Annnecy, Léman...)
- la zone France 3 Rhône (Pays de Gex),
- la zone France 3 Franche-Comté (Nord du Jura, Dôle),
- la zone France 3 Bourgogne (région entre Villefranche sur Saône et Beaune).

Ca fait beaucoup ! 2 France 3 seront diffusés sur le R1 à partir du 27 juillet. A priori France 3 Alpes et France 3 Rhône.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerry » 22 Juil 2010 12:01

Autre particularité de l'émetteur de Gex. Les canaux TNT en phase transitoire (entre le 27/7/10 et l'extinction de l'analogique) seront tous en haut de la bande UHF (bande 5). Donc une partie importante des téléspectateurs ne pourront pas capter les chaines TNT pendant cette periode à cause d'une antenne adaptée uniquement aux canaux en bas de bande. Les antennistes ne pourront pas suivre...
Conclusion: beaucoup d'écrans (en TNT) resteront noirs jusqu'à la fin de l' analogique et les jours/semaines qui suivront l'extinction vont être folkloriques pour les téléspectateurs (à qui il manquera la moitié des chaines après extinction) et les antennistes qui ne seront pas en nombre suffisant pour changer la moitié des antennes de la population.
- >> Il aurait paru logique de placer le R1 (chaines publiques) sur un canal bas non ?
Jerry
Grenouille
Grenouille

Supprimé.

Messagepar othello » 22 Juil 2010 12:04

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 02:15, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerry » 22 Juil 2010 14:55

Exact !! Conclusion: des dizaines (et nationalement des centaines) de milliers de téléspectateurs pour lesquels il n'y aura pas de période de disponibilité de la TNT avant extinction de l'analogique. Tout basculera en une nuit... Il faudra bien préparer les esprits sinon ca va rouspéter !!
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 22 Juil 2010 16:31

Bonjour , :Couc:

Oui , mais les gens qui reçoivent l'émetteur de Vesancy ont une antenne bande 5 donc ça devrait passer.

Pour TLM , je crois que le CSA a autorisé récemment TLM a convertir son émetteur analogique de Taluyers en TNT.
Cet émetteur est là pour permettre aux lyonnais pointés sur le Pilat de recevoir TLM.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar juju38 » 22 Juil 2010 20:02

juste pour signaler que r3 (c+ etc..) et r6 (tf1,nrj 12 etc..) ont été désactivés sur bourgoin.

pour france 3 y en a tellement qu'on s'y perd
juju38
Petit ver
Petit ver

Supprimé.

Messagepar othello » 22 Juil 2010 20:14

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 02:17, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar juju38 » 22 Juil 2010 20:46

oui en tnt pas sur sat
juju38
Petit ver
Petit ver