39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Morez, Molinges, Les Rousses, Aiglepierre

Messagepar olivier-39 » 12 Nov 2009 12:04

Ce matin, vers 6h, la TNT ne fonctionnait plus sur Les Rousses mais ça semble être revenu.

@gailrayan : La TNT Suisse est diffusée en polarité verticale tandis que la TNT française est en horizontal. Est-ce que l'installateur a prévu la chose et a installé deux râteaux (ou un un seul compatible pour les deux... si ça existe ) ?
Chez moi, quand ça fonctionne, le R6 (TF1, TMC, etc...) passe bien.
En ce qui concerne le problème du voisin, ça doit venir de sa télé ou de son récepteur TNT.
Parabole 90 + 60
Astra/Hotbird + Astra2
Sky Movie World + Carte SatAccess (Suisse)
ADSL tv d'orange avec canal+/Canalsat
TNT : émetteurs des Tuffes (Les Rousses), Gex-Montrond, La Barillette (CH)
olivier-39
Coccinelle
Coccinelle

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, Champagnole, St-Claude, Morez, Molinges, Les Rousses, Aiglepierre

Messagepar bernard7715 » 12 Nov 2009 12:44

Pour les souci de réception de la TNT. Tu dis être en immeuble. L'installation collective est elle été adapté pour recevoir la TNT? ( réglage ou mise en place des filtres correspondant aux canaux des multiplex)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 12 Nov 2009 13:47

Tu vois les Tuffes depuis chez toi gailrayan?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar zorin51 » 12 Nov 2009 23:20

Olivier, j'habite aux jacobeys, tu crois que ca va passer pour la tnt sur les Tuffes?
zorin51
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olivier-39 » 13 Nov 2009 07:50

Bonne question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. A vol d'oiseau tu es très proche de l'émetteur (plus que moi qui suis près d'Ecomarché) mais le relief est plutôt défavorable dans ton cas. Tu es donc juste au pied du massif, si on ajoute la paroi assez abrupte juste derrière chez toi plus les sapins, la réception risque de ne pas être évidente. Le mieux est de tester avec une antenne d'intérieur toute simple, en la mettant dehors, en hauteur, etc... Bref, c'est pas gagné mais sait-on jamais...
Parabole 90 + 60
Astra/Hotbird + Astra2
olivier-39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zorin51 » 13 Nov 2009 08:31

Ca fait peur tout ca! lol

Il est ou exactement l'emeteur? je ne sais meme pas
zorin51
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gailrayan » 13 Nov 2009 08:53

Bonjour a tous,
Je me trouve en plein centre des Rousses.
Avec une vue imprenable sur la Dole.
Pour te répondre Olivier,a part prendre une photo de mon antenne ,je n'y connais strictement rien
et ne sais pas exactement quelles modifications ont été apportées.
Juste que ces modifications ont été faites afin de pouvoir continuer a recevoir la tsr.
Par contre,j'ai fait une recherche automatique des chaines depuis mon décodeur.
Est ce qu'il serait mieux de régler les chaines manuellement?Oups....j'oubliais......mon décodeur est suisse j'espère que ca n'a pas d'incidence!
Sur ce bon weekend a tous!!!
gailrayan
Petit ver
Petit ver

Messagepar olivier-39 » 13 Nov 2009 09:54

@Zorin : l'émetteur est juste "au dessus" de toi, au sommet des pistes des jouvencelles (le haut du télésiège est juste à côté).

@gailrayan : Situé où tu tu es, avec vue sur la Dole, il ne devrait pas y avoir de problème, tu dois même voir l'émetteur des Tuffes. J'imagine que pour recevoir la TNT Suisse, l'installateur a du mettre un râteau supplémentaire en polarisation verticale (les "barbes" du râteau sont à la verticale, tu peux vérifier).

Image
Sur cette photo, l'antenne du haut est en polarisation verticale, celle du bas en polarisation horizontale.

Si, pour la télé française, le râteau n'a pas été changé et s'il est ancien, il est fort possible que cela explique les difficultés de réception. Dans mon immeuble, le râteau sur les Tuffes est plutôt ancien et la TNT ne passe que très mal alors que, avec ma petite antenne d'intérieur, et situé plus bas, ça passe parfaitement (qualité de 90% à 100%). Tu devrais tester avec une antenne d'intérieur, ça devrait bien passer pour toutes les chaînes.
(Une recherche manuelle ne devrait pas résoudre ton problème et un récepteur suisse fonctionne aussi bien en France qu'en Suisse)
Parabole 90 + 60
Astra/Hotbird + Astra2
olivier-39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gambrinus » 14 Nov 2009 12:40

Bonjour,

ce matin j'ai constaté du nouveau sur http://www.tnttest.org/ :

Le R1affiche maintenant on et non plus off. J'espère que cela laisse présager de sa mise en service dans les prochains jours.

J'ai testé et je ne reçois toujours pas le R1 et le R3. J'attends ...

Pour le reste, j'ai vue sur l'émetteur des Tuffes, donc très bonne réception quand ça marche. Très bonne réception de la TNT Suisse aussi.

Quand je recevrai un nouveau multiplexe (R1 ou R3), je posterai un message ici à moins que quelqu'un le fasse avant moi.
Gambrinus
Petit ver
Petit ver

Messagepar olivier-39 » 14 Nov 2009 13:20

Merci pour l'info Gambrinus, c'est effectivement bon signe si ce site indique que le R1 fonctionne...
J'ai fait un scan ce matin et il n'y a effectivement rien de neuf pour les R1 et R3...

Je suis monté hier jusqu'à l'émetteur en profitant de la fonte de la neige et j'y ai trouvé des travaux en cours : il n'y avait personne mais une tranchée a été creusée sous la parabole et de tas de câbles en sortent. Malheureusement, j'avais oublié mon appareil photo mais, à l'évidence, ça bouge là-haut. Ceci dit, il faudrait qu'ils ne trainent pas trop avant que l'émetteur soit complètement inaccessible.

J'ai remarqué par ailleurs que sur le site TNTtest, ils ont changé la fréquence du R1 : jusqu'à maintenant, ils indiquaient 57H, c'est devenu 48H...
Parabole 90 + 60
Astra/Hotbird + Astra2
olivier-39
Coccinelle
Coccinelle