42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 14 Sep 2008 21:34

Ton problème est simple , l'antenne collective est sans doute équipée de filtres qui ne laisse passer que les canaux que l'antenniste voulait laisser passer , c'est à dire les canaux utilisés par les TV analogiques de l'émetteur de Guizay , les autres canaux (dont les nouveaux utilisés par la TNT sur Guizay) passent donc à la trappe.
Il faut contacter ton syndic pour faire un réglage du filtre sur l'antenne collective afin de laisser passer les canaux TV analogiques (c'est déjà le cas actuellement) mais aussi laisser passer les nouveaux canaux utilisés par la TNT.

Si depuis chez toi tu vois Guizay , tu peux essayer de recevoir la TNT via une antenne intérieure parabolique (les 2 meilleurs modèles sont la VISIONIC SILVER 36 et son clone la KYOSTAR SILVER disponible pour 20 Euros environ: http://images.google.fr/url?q=http://ww ... qNNmMBCzkw )
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Zugluk » 14 Sep 2008 21:43

j'ai deja le meme type d'entenne chez moi, mais avec celle ci, je capte rien du tout :(

Mais peux tu m'expliquer pourquoi les filtres laissent-il passer le <R3 et R4, est-ce des "anciens" cannaux ?
Zugluk

Messagepar julien74 » 14 Sep 2008 22:07

Mais tu vois le pylône TDF de Guizay depuis chez toi?

Oui , je t'expliques , regardes ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=149875#149875 , tu verras que l'émetteur de Guizay utilise en analogique les canaux UHF 30 , 33 , 35 , 38 , 55 et 65.
L'antenniste quand il a mis l'antenne collective , il a réglé le filtre (la TNT ne devait pas encore exister à cette époque...) pour ne laisser passer que ces canaux analogiques et passer à la trappe tous les autres canaux UHF.
Si tu reçois le R3 (canal 39) , c'est tout simplement parce qu'il se trouve juste à côté du canal analogique 38 , de même pour le R4 (canal 54) qui se trouve à côté du canal analogique 55.
Les autres canaux TNT (23 , 26 , 50) eux ne se trouvent pas à proximité d'un canal analogique (que ton antenniste à régler sur le filtre de l'antenne collective...) donc ces 4 canaux passent complètement à la trappe.
Normallement les canaux 39 et 54 devaient passer à la trappe aussi d'ailleurs je crois qu'ils ne doivent pas passer complètement mais le signal doit être suffisamment bon pour quand même à recevoir les chaînes TNT du R3 et du R4 mais le filtre ne peut pas filtrer complètement ces canaux trop proche de ceux qui ne sont pas filtrés (38 et 55).

La solution , c'est que l'antenniste règle le filtre pour laisser passer les canaux 23 , 26 , 50 et aussi pourquoi pas les canaux 39 et 54 et même le 26 pour les futures chaînes HD (TF1 HD , FRANCE HD , M6 HD).
Dernière édition par julien74 le 14 Sep 2008 22:15, édité 1 fois.
julien74

Messagepar Zugluk » 14 Sep 2008 22:13

Ok, merci pour ces precision, je vais voir avec le proprietaire.
Zugluk

Messagepar julien74 » 14 Sep 2008 22:15

L'antenne n'est même pas à changer , c'est juste ce filtre qu'il faut régler. :wink:
julien74

Messagepar dinky42 » 15 Sep 2008 19:11

Bonjour

Quel sera l'emetteur de la TNT HD à Saint-Etienne celui du Guizay ou du Pilat car la TNT HD ne sera pas auu RDV comme prevu en octobre 2008 ?

cf http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id ... idT=125916

Quelles sont les zones desservies par les chaînes en haute définition ?

Canal+ diffuse ses programmes cryptés en haute définition partout où la chaîne est reçue en mode numérique terrestre (c’est-à-dire, aujourd’hui, sur une zone qui couvre 87 % de la population métropolitaine). Ce sera également le cas pour Arte, à partir du 30 octobre prochain.

Pour ce qui est des chaînes TF1, France 2 et M6, leur diffusion en haute définition va se faire en plusieurs phases.

À partir du 30 octobre prochain, 27 émetteurs vont être mis en service, pour couvrir 40 % de la population métropolitaine). Il desservent les agglomérations suivantes : Abbeville, Alençon, Bayonne, Bordeaux (émetteurs de Bouliac et de Caudéran), Brest, Chartres, Évreux, Laval, Le Mans, Lorient, Lyon (émetteurs du mont Pilat et de Fourvière), Mantes-la-Jolie, Marseille (émetteurs du massif de l’Étoile et de Pomègues, Neufchâtel-en-Bray, Paris (émetteurs de la tour Eiffel, de Chennevières, de Sannois, de Villebon), Rennes, Rouen, Toulouse (émetteurs du Pic du Midi et de Toulouse Est), Tours et Vannes.

À partir du 31 mai 2009, 24 nouveaux émetteurs vont diffuser les programmes des trois chaînes en haute définition. Il desserviront les agglomérations suivantes : Ajaccio, Angers, Argenton-sur-Creuse, Bar-le-Duc, Bastia, Bourges, Caen, Chaumont, Cherbourg, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lille, Maubeuge, Meaux, Nantes, Niort, Orléans, Reims, Saint-Étienne, Toulon, Valenciennes, Vittel et Voiron. Plus de 60 % de la population métropolitaine sera alors couverte par la diffusion des cinq chaînes en haute définition.

D’autres agglomérations vont être desservies par la suite : Agen, Albi, Alès, Amiens, Annecy, Arcachon, Aubenas, Aurillac, Autun, Auxerre, Avignon, Belfort, Bergerac, Besançon, Boulogne-sur-Mer, Brive, Cannes, Carcassonne, Chambéry, Clermont-Ferrand, Cluses, Dieppe, Dijon, Épinal, Forbach, Gex, Guéret, Hirson, Hyères, La Rochelle, Le Creusot, Le Puy-en-Velay, Limoges, Longwy, Mâcon, Mende, Menton, Metz, Mézières, Montbéliard, Montluçon, Montmélian, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Parthenay, Perpignan, Poitiers, Privas, Roanne, Saint-Raphaël, Sarrebourg, Sens, Strasbourg, Troyes, Ussel, Valence et Verdun.

À terme, les chaînes se sont engagées à couvrir 95 % de la population métropolitaine. Ce niveau de couverture sera atteint à une date que fixera le CSA, postérieurement à l’extinction du réseau de télévision en mode analogique.
dinky42

Messagepar julien74 » 16 Sep 2008 11:08

Celui du Pilat diffusera la HD le 30 octobre 2008 et celui de Saint Etienne Guizay diffusera la TNT le 31 mai 2009.
julien74

Messagepar PatUK » 18 Sep 2008 12:50

Salut a tous,

Est-ce que quelqu'un sait s'il est prevu d'installer la TNT sur l'emetteur de St Galmier (42), les Lucheres. Et si oui, quand?
PatUK

Messagepar julien74 » 18 Sep 2008 13:02

Cet émetteur ne figure pas dans la liste des émetteurs prévus d'émettre la TNT en 2008: http://www.tnt-gratuite.fr/article/133/ ... _2008.aspx
Ni dans les premières zones de 2009: www.csa.fr/upload/communique/71_zones_tnt_2009.pdf
Il n'est pas dans la liste des émetteurs TNT planifiés par le CSA: www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees_alpha.pdf
Enfin le gabarit de rayonnement de cet émetteur n'est pas sur le site du CSA: www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php

Je te conseilles donc si tu veux recevoir les chaînes de la TNT de passer par un autre moyen: satellite , ADSL , réseau câblé ou alors de prendre ton mal en patience. :(
julien74

Messagepar val26 » 21 Sep 2008 13:27

julien74 a écrit:Celui du Pilat diffusera la HD le 30 octobre 2008

vous avez une date pour les tests sur le pilat ?
val26
Coccinelle
Coccinelle