42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 08 Juin 2008 10:59

Le formulaire de TDF pour signaler un problème de réception est ici: http://www.diffusion.tdf.fr/index_v2.php :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar flymac42 » 09 Juin 2008 16:28

D'après renseignement pris auprès de TDF, aucun problème n'est a déplorer sur l'émetteur… Aucune intervention n'a été réalisée…

Bref je me retrouve dans une situation un peu coincée…

Une question, est-ce que l'antenne, à besoin d'être orientée de manière extrêmement précise…?

Si oui, comment faire pour régler de manière très précise sa position…

Mes soucis, sont survenus, au début des intempéries… mon antenne à peut-être bougée mais étant donné que je suis déjà monté sur le toit pour changer l'antenne, je n'ai pas constaté un quelconque déblocage…

Reste encore mon préampli de mat… Est-ce cela peut provenir de lui…?

Il ne me reste plus, après, à voir avec mon antenniste, je dois y passer pour rendre le CanalSat…
Peut-être que lui aura une réponse à mes problèmes…!!!

Je tiens à préciser qu'à présent une baisse du signal sur le tuner TNT de salon est percéptible, surtout sur M6, W9, NT1……

Et dire que tout marchait bien, j'ai même fait plusieurs enregistrement sur EYETV… via M6
flymac42

Messagepar julien74 » 10 Juin 2008 11:03

Décidément ce R4 à St Etienne il marche quand il veut...

flymac42 arrives-tu à capter le Mont Pilat depuis chez toi?
- En analogique TF1 canal 46 , FRANCE 2 canal 40 , FRANCE 3 canal 43 , FRANCE 5 canal 59 et M6 LYON canal 62.
- En TNT , canaux 36 , 45 , 47.
- En FM , CULTURE 88.8 , MUSIQUE 92.4 , INTER 99.8 , BLEU,ISERE 101.8 , INFO 103.4.

Si tu as une parabole pour CANALSAT , ça veut dire qu'elle pointe sur le satellite ASTRA 1 , si tu te désabonnes de CANALSAT , tu as la possibilité d'acheter un récepteur TNT SAT (sans abonnement: http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... ntsat.html ) , c'est les 18 chaînes de la TNT + FRANCE O + les chaînes TV et radios en clair du satellite ASTRA 1 (dont TV5 , EURONEWS , NRJ HITS , NRJ PARIS , EUROSPORT ALLEMAGNE: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq ).

@+ :wink:
julien74

Messagepar JL 38 » 10 Juin 2008 14:20

En ce qui concerne Lyon Mont Pilat, j'ai donc utilisé le formulaire TDF et ils m'ont répondu que les problèmes rencontrés ne sont pas du à des problèmes de diffusion et qu'ils ne peuvent rien faire...

En tout cas, d'après les problèmes rencontrés sur le R4 de St Etienne et de Mont Pilat, ils doivent faire des réglages sur ces émetteurs, même s'ils ne le disent pas.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar scalpj » 10 Juin 2008 21:55

Bonsoir,

Je suis sur le Pilat et regarde souvent M6 (Foot en ce moment même) et W9 et je n'ai pas de soucis sur ces 2 chaines. Je trouve même que la qualité d'image sur les retransmissions de l'euro est superbe.

Pascal
- Emetteur Pilat
- Décodeur FreeBox Mini 4K
- TV Sony 47W808A
- TV Samsung UE32M5575
scalpj
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar flymac42 » 14 Juin 2008 18:12

Bonjour,

Je fais suite, à mon problème concernant la non réception de M6, W9, NT1……

Ca confirma bien qu'il y a un problème sur l'émetteur……

j'ai changé tous mes câbles, j'ai changé l'antenne, effectué un réglage très précis de l'orientation de l'antenne, et j'ai fini par retrouver ces 3 chaînes…

Pesant que j'avais réussi et tout content de moi…

Voilà que tout recommence… je reperd progressivement les chaînes… j'ai par moment une très mauvaise réception, l'antenne n'a pourtant pas bougé…

Bref ça me saoul…

PS: Pour Julien74
La solution via la parabole, j'y ai bien pensé mais sachant que je capte la TNT parfaitement dans mon salon, je n'en vois pas trop l'utilité… Mon but est de faire tourner la TNT également sur mon ordi, donc je passe par une chef USB qui fait office de tuner qui elle-même est très sensible au niveau réception, d'où pourquoi je capte avec difficulté.
Une petite question, en passant par la parabole, est-il possible de renvoyer le signal sur ma clef USB…? Dans ce cas là ce serait une solution…

Pour ce qui est du Mont Pilat, je capte très difficilement les canaux suivant:
TF1 C 46
FRANCE 2 40
FRANCE 3 43
flymac42

Messagepar julien74 » 14 Juin 2008 18:44

Bonjour flymac42 ,

OK , donc je pensais que ces soucis sur le R4 pouvaient peut être venir du Pilat mais si les chaînes sur les canaux 40 , 43 , 46 sont mal reçues , c'est une mauvaise piste de ma part.

Dans le salon , tu reçois parfaitement et tout le temps M6 , W9 et NT1?

Pour ta question avec le sat et la clé USB , la réponse est non.
Par contre tu peux passer par une carte d'aquisition pour brancher un récepteur satellite.

@+ :wink:
julien74

Messagepar flymac42 » 14 Juin 2008 19:52

Effectivement, je reçois parfaitement M6, W9, NT1 depuis mon salon, il arrive d'avoir de temps en temps quelques saut d'images mais rien de bien gênant…

Je ne vois que le déménagement possible… sachant qu'en plus je n'ai pas l'ADSL… :shock: :?

Pour ce qui est de la carte d'acquisition, je ne pourrais pas en raison de mon ordinateur, il s'agit d'un iMac Intel 24" 2,4GHz, il ne peut recevoir une carte d'acquisition…

Bref, ça marchait très bien et ça ne marche plus correctement… :(
flymac42

Messagepar JL 38 » 23 Juil 2008 11:44

A ce jour, toujours des problèmes sur le R4 du Pilat, des gels d'image et de son à longueur de temps, ça en devient vraiment agaçant, surtout que M6 et W9 sont des chaines que je regarde pas mal. Et en plus, j'ai même constaté un décalage audio. Ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment personne ne constate ce problème. Pourtant, cela ne vient pas de chez moi.
J'ai déjà signalé ce problème à TDF, sans succès malheureusement. Je vais quand même réessayer.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar JL 38 » 24 Juil 2008 11:29

Voici la réponse de TDF :

Madame, Monsieur,

L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."

Cela signifie que, si vous vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.

En pratique, si vous receviez correctement la télévision hertzienne, soit en mode analogique, soit en mode numérique, mais si cette réception s'est dégradée (sans que votre propre installation ne soit en cause) du fait par exemple d'un élément extérieur connu ou inconnu (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.) et dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez solliciter une enquête, qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'ANFR.

Attention : ces réclamations ne peuvent porter que sur une dégradation d'une réception préalablement constatée, quelle qu'en soit la technologie (numérique ou analogique). En particulier, si vous ne recevez pas encore une chaîne en mode numérique et que vous ne constatez pas de dégradation de votre réception en mode analogique, votre réclamation ne pourra pas être prise en compte.

En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la marche à suivre est la suivante :

- remplissez une demande d'enquête téléchargeable à l'adresse ci-dessous :

http://www.csa.fr/upload/publication/demande_enquete_pb_reception3.pdf

précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et expliquant ce qui a changé ;

- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.

A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.

Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document, contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des fréquences à l'adresse suivante :

ANFR / DCA / CGR
BP 61
94371 Sucy-en-Brie Cedex

Votre fiche d'information a été également transmise à la chaîne TV ou la radio concernée afin qu'elle puisse traiter ce problème avec vous dans les meilleurs délais.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs

TDF me conseille de remplir le formulaire du CSA, le seul problème est qu'il faut faire appel à un antenniste pour qu'il vérifie et certifie que l'installation est correcte.

Donc je repose ma question :
Constatez-vous des gels d'image et des coupures de son sur les chaines du R4 (M6, W9, NT1) sur Mont Pilat ?
JL 38
Grenouille
Grenouille