50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 28 Mar 2013 14:53

Oui, bizarre ce soucis du gouvernement britannique de cacher à son public et aux administrations étrangères les diagrammes de rayonnement de ses émetteurs. Ils doivent penser que les cartes de couverture suffisent à l'information du public. Quant aux administrations étrangères elles ont peut-être quand même accès à d'autres informations plus précise ??

En tout cas ça pourrait expliquer que les informations concernant les émetteurs britanniques ne soient pas à jour sur la base de donnée du CSA.

En comparant avec les informations disponibles sur le site de Rowridge avec les celles de la base de donnée du CSA, il semble que les informations de la base de donnée datent d'avant le passage au tout numérique en Grande Bretagne (Digital SwitchOver), aussi bien pour les canaux (tout au moins en partie) que pour la puissance des émetteurs, ont peut donc penser qu'il en est de même pour les diagrammes de rayonnement.

Cela dit il est assez probable que les nouveaux diagrammes ne doivent pas être très différents des anciens.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 28 Mar 2013 15:08

Franck Morin a écrit:enfin d'après la conférence de Genève 2006 CMR06, les canaux de Rowridge devaient être les suivants avec une puissance rayonnée de 53 dbW:
21, 22, 24, 25, 27, 28, 31, 32

et ceux de Cherbourg avec une puissance de 43 dbW:
34, 35, 37, 50, 59, 62, 64, 65

Rowridge a bien aujourd'hui la puissance autorisée (53 dbW = 200 kW), par contre Cherbourg n'est pas encore à la puissance optimale (43 dbW = 20 kW) alors que les canaux les plus puissants de Digosville sont seulement à 11 kW.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 28 Mar 2013 15:45

Bonjour
Encore une fois il y a confusion entre diagrammes et gabarits de rayonnement.
C'est pas du tout la même chose.
Ce qui joue en cas d’interférence c'est le diagramme mais par contre il doit être mesuré.
Généralement par hélicoptère.
Mesure a refaire pour chaque nouveau canal et comme ils changent tout le temps c'est pas donné du tout.
Ensuite pour s'en servir pour améliorer les choses il faut faire des travaux lourds ,de nuit,au niveau des
aériens qui bien sur sont a refaire ou deviennent totalement inutiles si les canaux changent.
Tant que la situation n'est pas stabilisée au niveau des canaux et que les zones a problèmes ne sont pas
clairement identifiées,ce qui compte tenu de la propagation prend au moins un an,il serait stupide
pour un pays de se lancer dans de tels frais.
Avec la 4 G c'est pas pour demain et comme la réciprocité n'est pas garantie dans les zones frontalières
il est logique pour un pays de commencer par les cas ou seuls ses émetteurs sont impliqués .
En attendant ne rien publier du tout ou publier des gabarits bidon c'est kif kif.
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 28 Mar 2013 15:57

Franck Morin a écrit:du coup on peut se demander pourquoi le CSA et l'ANFR diffusent les diagrammes de rayonnement des émetteurs en France. ce qui est vrai pour les anglais devrait l'être pour nous.

C'est vrai. Mais j'espère que les anglais communiquent au moins aux autorités étrangères notamment françaises leurs diagrammes, ça serait la moindre des choses.

Emmebel a écrit:Cela dit il est assez probable que les nouveaux diagrammes ne doivent pas être très différents des anciens.

Surtout que géographiquement, il y a vraiment très peu d'habitants au sud de Rowridge, en direction de la France, c'est juste le sud de l'île de Wight. Ils n'ont donc aucun intérêt à émettre vers la France.

En tout cas, en FM comme je le disais la puissance d'émission est énormément réduite vers chez nous. Par rapport à chez moi, Rowridge est plus près de presque 100 km de Wrotham, un émetteur radio près de Londres. J'ai toujours une petite trace de ce dernier en temps normal sur la bande FM, par contre Rowridge hors DX j'ai rien du tout. Et pourtant, les deux ont une puissance maximale d'émission identique, à 125 kW en H et en V.

Ca doit être la même chose pour la TNT, enfin du coup on ne peut que supposer.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 28 Mar 2013 17:08

Anonymous a écrit:Bonjour
Encore une fois il y a confusion entre diagrammes et gabarits de rayonnement.
C'est pas du tout la même chose.

Je sais bien, "diagrammes de rayonnement" n'est pas le terme juste, et on devrait dire "gabarits".
Personnellement j'emploie le terme "diagramme" pour désigner les graphiques issus des chiffres de limitation du rayonnement figurants dans la base de donnée du CSA. Ces graphiques sont très différents des gabarits de rayonnement publiés sur le site du CSA, et c'est pour ne pas les confondre que je veux utiliser un terme différent.

Le terme diagramme est peut-être mal choisi, s'il désigne déjà quelque chose de différent, dans ce cas j'essaierai d'employer un autre terme. Pourquoi pas "graphique de rayonnement", à moins que ce soit déjà utilisé pour désigner encore quelque chose d'autre ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 28 Mar 2013 20:06

Il faut voir les gabarits CSA un peu comme les portiques sur les routes a l'entrée des tunnels ou des parkings.
Chez les gens sérieux :-) il y en a toujours 2 et la réalité doit toujours être entre les 2.
Ailleurs rien n’empêche de rentrer a vélo dans un tunnel d'autoroute :-)
Sauf un truc ,totalement inconnu des politiciens et législateurs de tous poils,: "le bon sens "
Anonymous

Messagepar Xarann » 28 Mar 2013 20:43

Alexandre14 a écrit:
Franck Morin a écrit:du coup on peut se demander pourquoi le CSA et l'ANFR diffusent les diagrammes de rayonnement des émetteurs en France. ce qui est vrai pour les anglais devrait l'être pour nous.

C'est vrai. Mais j'espère que les anglais communiquent au moins aux autorités étrangères notamment françaises leurs diagrammes, ça serait la moindre des choses.

Emmebel a écrit:Cela dit il est assez probable que les nouveaux diagrammes ne doivent pas être très différents des anciens.

Surtout que géographiquement, il y a vraiment très peu d'habitants au sud de Rowridge, en direction de la France, c'est juste le sud de l'île de Wight. Ils n'ont donc aucun intérêt à émettre vers la France.

En tout cas, en FM comme je le disais la puissance d'émission est énormément réduite vers chez nous. Par rapport à chez moi, Rowridge est plus près de presque 100 km de Wrotham, un émetteur radio près de Londres. J'ai toujours une petite trace de ce dernier en temps normal sur la bande FM, par contre Rowridge hors DX j'ai rien du tout. Et pourtant, les deux ont une puissance maximale d'émission identique, à 125 kW en H et en V.

Ca doit être la même chose pour la TNT, enfin du coup on ne peut que supposer.

Les diagrammes sont connus et négocié par l'ANFr dans le cadre des CCF (Commissions de Coordinations aux Frontières)
C'est dans ces instances que sont définis les restrictions, canaux utilisables. Cela donne lieux a des accord internationaux.
Ce n'est parce qu'un gabarit permet une puissance de 200kW que le diffuseur va exploiter toute cette puissance, c'est juste une puissance à ne pas dépasser.
Vient ensuite la réalité économique et les multiplex font des choix technico-economiques ...
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar COTENTIN » 07 Avr 2013 20:47

Une solution pour résoudre les problèmes de réception dans le Cotentin et la côte ouest du département de la Manche serait d'installer un réémetteur TNT avec les chaînes françaises à Jersey depuis le site de diffusion de FREMONT car nous recevons correctement les 17 chaînes anglaises depuis Granville jusqu' à la Hague .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille

Messagepar COTENTIN » 07 Avr 2013 21:19

Carte de la zone de réception gratuite des 17 chaînes anglaises gratuites autour des îles anglo-normandes . L'émetteur de FREMONT émet sur une partie du département de la Manche '. Avec une antenne râteau dirigée vers Jersey , les téléspectateurs avertis profitent gratuitement de ces chaînes anglaises .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 08 Avr 2013 11:00

C'est vrai, ça. pas bête du tout.
Il suffirait d'introduire un nouvel opérateur de diffusion: Arqiva par exemple !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur