50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2017 11:57

fpelu a écrit:Je ne suis pas loin de Montgardon, mais j'ai la nette impression que cet émetteur n'a jamais été mis en service.

Effectivement le village de Varenguebec est proche de Montgardon, par contre il se trouve au Nord-Est de Montgardon, alors que si tu regarde la description de l'émetteur en première page de ce topic, tu verras qu'il diffuse essentiellement en direction du Nord-Ouest et du Sud, donc pas dans ta direction.

D'ailleurs TNTtest ne donne pas du tout Montgardon comme émetteur reçu à Varenguebec, il donne uniquement Caen-Montpinçon et Cherbourg-Digosville.

Quoi que tu en dises, je pense que l'émetteur de Montgardon est bien en service.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 09 Juil 2017 12:58

Sur ta commune, as-tu déjà vu sur le toit des maisons des antennes tournées vers Montgardon?

Aurais-tu une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Tu peux accéder facilement à ton antenne?
Tu as encore la vieille antenne?
Ta maison a combien d'étages?
Tu as un balcon? Un grenier?

Pourrais-tu tester sur ton autoradio puis sur un poste radio chez toi la réception des radios FM suivantes:
- Caen:
:arrow: CULTURE 91.5 FM?
:arrow: MUSIQUE 95.6 FM?
:arrow: INTER 99.6 FM?
:arrow: BLEU.B.N 102.6 FM?

- Cherbourg:
:arrow: CULTURE 89.2 FM?
:arrow: MUSIQUE 92.3 FM?
:arrow: INTER 94.1 FM?

- Rennes:
:arrow: MUSIQUE 89.9 FM?
:arrow: INTER 93.5 FM?
:arrow: CULTURE 98.3 FM?
:arrow: BLEUARMO 103.1 FM?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 09 Juil 2017 13:12

On installe pas un réémetteur pour lutter contre des interférences.
Normalement la directivité des antennes et leur polarisation font le travail.
Toutefois la tendance actuelle aux ailerons de requins ou antenne de camping bardées de preamplis
m’inquiète.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 10 Juil 2017 04:07

Emmebel a écrit: fpelu a écrit:
Je ne suis pas loin de Montgardon, mais j'ai la nette impression que cet émetteur n'a jamais été mis en service.

Effectivement le village de Varenguebec est proche de Montgardon, par contre il se trouve au Nord-Est de Montgardon, alors que si tu regarde la description de l'émetteur en première page de ce topic, tu verras qu'il diffuse essentiellement en direction du Nord-Ouest et du Sud, donc pas dans ta direction.

+1

Ci-dessous le diagramme de diffusion de l’émetteur du Montgardon

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar invité_2 » 10 Juil 2017 19:57

Et sinon en ce qui concerne le nord Cotentin avez vous des nouvelles?
J'entends de moins en moins de gens se plaindre de la mauvaise réception par l'antenne râteau. Mes voisins non plus.
En même temps, dans ma rue presque toutes les maisons ont désormais une antenne parabolique. Elles ont poussé comme des champignons depuis l'été dernier.
invité_2

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2017 20:19

invité_2 a écrit:En même temps, dans ma rue presque toutes les maisons ont désormais une antenne parabolique.

Mieux vaut tard que jamais.
En 2017 10 ans après le passage a la TNT si ça marche toujours pas faut prendre le taureau par les cornes on a des chaînes en prime. :D
Anonymous

Messagepar invité_2 » 10 Juil 2017 21:20

Tout à fait. Des chaînes en plus comme TV5, BFM Business, KTO... avec Fransat. Sans oublier "Mediadix2" la radio diffusée dans les magasins Conforama :lol: Pas de quoi sauter au plafond mais au moins j'ai les chaînes de la TNT nationale qui fonctionnent correctement et peu importe le temps. Un exploit!
En plus, une parabole de 40 cm ou plate n'est pas plus disgracieuse qu'un énorme râteau "spécial réception difficile" sur la cheminée de la maison. Et lorsque la télé a un tuner sat intégré et un module Fransat inséré dedans, on ne fait pas de différences entre la TNT hertzienne d'un point de vue ergonomique puisqu'il y a qu'une seule télécommande. En ce qui concerne les postes de TV secondaires, j'avais trouvé des récepteurs Fransat à 50€ pendant les soldes. Au moins cela fonctionne. Et pour finir, j'apprécie énormément de pouvoir regarder France 3 Basse Normandie et France 3 Haute Normandie pendant les infos. Chose impossible en hertzien.
Je ne regrette pas d'avoir viré mon antenne râteau.
invité_2

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2017 22:47

Merci de ce retour d’expérience.
Ici j'ai la chance de capter correctement 2 émetteurs TNT donc j'ai pas investit dans FRANSAT ou TNTSAT
Anonymous

Messagepar julien74 » 10 Juil 2017 23:29

Le seul soucis avec Fransat c'est lors de fortes pluies, de grêles ou de gros orages avec des nuages sombres ça affaiblit le signal jusqu'à le perdre pendant quelques minutes.

Autre chose pas en Normandie mais à la montagne il vaut mieux éviter de mettre la parabole sur le toit car quand elle est recouverte de neige là non plus ça ne capte plus.

Concernant fpelu je suis sûr qu'il pourrait pour la TV de sa chambre s'en tirer en utilisant l'ancienne antenne (si il l'a encore) sur Cherbourg et la nouvelle antenne qui reste sur Caen, voir même pourquoi pas une 3ème antenne sur Rennes.
julien74

Messagepar bernard7715 » 11 Juil 2017 02:04

invité_2 a écrit:on ne fait pas de différences entre la TNT hertzienne
Pourquoi hertzienne, le sat c'est aussi du hertzien, par contre le sat ce n'est pas de la TNT. Ce sont les chaines diffusés en Télévision Numérique Terrestre reprise par des diffuseurs satellites ( Fransat, Tntsat, orange ect...)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur