57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Qualité TNT française

Messagepar Pilpag » 14 Sep 2008 12:27

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec JMP COMPUTER.
Hier le temps était très mauvais sur notre région, pluie du matin au soir.
Conséquences : Certaines chaînes de la TNT répondaient très mal comme M6, W9 ( ça allait tout juste avec quelques pixels par ci par là ) et le multiplex de France 4 , BFM, GULLI, comme d'habitude dans ce cas là dans les choux.
Du coté allemand : AUCUN PROBLEME.......

Cela dit, on peut se demander si on cherche pas à favoriser en France les bouquets satellitaires ( ?? ).

Bon dimanche à tous.
Pilpag
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 14 Sep 2008 15:51

Hier avec ce temps, chez moi aussi le R4 passait difficilement. C'est vrai qu'entre la France et ses voisins étrangers, la politique de diffusion des signaux audiovisuels n'est pas la même.

Il n'y a qu'à regarder la puissance de l'émetteur de Dudelange au Luxembourg. Sur le satellite, la plupart des chaînes allemandes sont en clair alors que le choix pour les chaînes françaises sans abonnement n'est pas énorme.

Enfin bon, à l'heure de l'Europe, ça serait bien que la France regarde ce qui se fait de bien chez ses voisins pour essayer de l'appliquer chez elle :roll: .

PS : JMPCOMPUTER, y'a ton avatar dans un article de Satmag :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Benoit57 » 14 Sep 2008 19:10

Attention, les allemands n'utilisent pas la même norme de diffusion: ils sont en QAM 16 comme les belges, ce type de modulation est plus robuste, on peut donc les capter plus loin et plus facilement, mais en regardant bien, on voit bien que la définition de l'image n'est pas aussi bonne que sur les chaines françaises qui sont en QAM64.
Par moment, je préfère presque regarder la RTBF en analogique (que je reçois parfois très bien) car en TNT, la compression trop grande donne une définition que je trouve plutôt médiocre.
Pour les allemandes, comparez ARD en TNT et sur Astra en numérique: il n'y a pas photo...
Bonne soirée !
Vivement la fin octobre 2007!
Benoit57
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMPCOMPUTER » 14 Sep 2008 20:41

Ah, je ne savais pas que les allemands diffusaient leurs programmes TNT avec une qualité moindre que la notre.
Reste à espérer que quelque chose soit fait pour améliorer la réception de nos signaux car çà commence sérieusement à me gonfler!

Ce soir, j'enregistre "Backdraft" sur NT8 alors j'espère que ce sera bien enregistré car j'adore ce film!
J'enregistre "Les experts" sur TF1 avec Wizzgo et je regarde "Barnaby" sur FR3. Le meurtrier va surement se faire pixéliser... :mrgreen:
Mon matériel de salon:
- Graveur DVD de salon Philips DVDR5570H/31 (DD 250Go, avec TNT intégrée)
- Lecteur DVD de salon Philips DVP5980/12
- Combi graveur DVD + enregistreur VHS LG RC388
- Téléviseur Philips 32PFL7562D/10 avec tuner TNT intégré
- Chaine Hi Fi Sony Alliance LBT-D505CD
JMPCOMPUTER
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 14 Sep 2008 22:14

Benoit57 a écrit:Attention, les allemands n'utilisent pas la même norme de diffusion: ils sont en QAM 16 comme les belges, ce type de modulation est plus robuste, on peut donc les capter plus loin et plus facilement, mais en regardant bien, on voit bien que la définition de l'image n'est pas aussi bonne que sur les chaines françaises qui sont en QAM64.

L'émetteur de Dudelange au Luxembourg émet aussi en QAM16.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Benoit57 » 14 Sep 2008 22:54

Oui, sur le canal 7, mais en QAM64 sur les 24 et 27...
Regardez M6 sur le canal 7 et la version française sur Luttange...
La définition de l'image est bien meilleure sur Luttange.
Quand je regarde des images en QAM16, j'ai l'impression de revoir les premières images numériques fournies par feu TPS lorsqu'au lancement du bouquet, le multiplexage statistique n'était pas encore installé: certaines chaînes avaient un débit tellement faible que la définition était plus mauvaise que l'analogique...
Benoit57
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 14 Sep 2008 22:59

Oui, j'aurai dû préciser sur le canal 7. Comme je ne reçois pas le 24 et le 27, je ne savais pas qu'ils étaient en QAM64. Merci pour la précision Benoit57 :wink: .

C'est vrai que pour M6, la qualité d'image est plus nette sur l'émetteur de Luttange que sur celui de Dudelange.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

QAM 16 et QAM64

Messagepar Pilpag » 15 Sep 2008 20:45

Bonsoir,

Vous avez raison en ce qui concerne la qualité, mais à quoi sert-elle s'il n'y a pas d'image ou fortement pixellisée ?
Dans ce cas, je préfère une chaîne allemande, de qualité moindre dans l'absolu, mais toujours présente et, du moins sur mon poste, de toute manière mieux que l'analogique.....
Je ne suis pas technicien ni "puriste" seulement un téléspectateur lambda qui veut pouvoir suivre une émission sans problèmes ( la plupart des gens sont dans ce cas ), ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec la TNT.
Pilpag
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Benoit57 » 15 Sep 2008 21:21

Tous les goûts sont dans la nature!
Ma position est totalement opposée à la vôtre !
De plus, aujourd'hui, on va de plus en plus vers des écrans de taille plus grande, alors la définition, ça compte!
Ce que je trouve désolant c'est qu'on nous aguiche avec la HD, qui je l'avoue donne un rendu incroyable, mais d'un autre côté, si le standard 625 lignes en numérique était diffusé avec un débit digne de ce nom, la HD n'intéresserait que les puristes.
Les chaînes allemandes sur la TNT ne m'interessent pas à cause de la définition, je les regarde avec ma parabole sur Astra... et les belges, comme énoncé plus haut, le manque de définition me lasse vite également, cela dépend aussi du programme: regardez un concert avec un jeu de lumières rapide sur une chaîne belge en DVB-T, pour ma part, je trouve la qualité désastreuse...
Je suis sans doute trop puriste.
Quand je pense qu'en 1996, je basculais vers TPS pour avoir une image et un son meilleurs que sur feu Telecom 2B, aujourd'hui, en y pensant, je souris.
Bonne soirée.
Dernière édition par Benoit57 le 16 Sep 2008 08:26, édité 1 fois.
Benoit57
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 15 Sep 2008 21:45

C'est vrai que quand on goûte au mieux, on a du mal à revenir en arrière.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !