59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Datawolf » 02 Avr 2008 11:16

Bonjour,

J'habite Neuve Chapelle, à mi-chemin entre Bouvigny et Lambersart : ves quel émetteur me tourner ?
Par ailleurs, une de mes télés a un décodeur TNT intégré et je recevais la RTBF en numérique, mais plus maintenant (depuis quelques mois ?).
Une fois l'émetteur choisi, suffira-t-il de tourner l'antenne actuelle (plusieurs râteaux, ampli pour M6) ou dois-je ajouter un râtal TNT ?

Merci d'avance.
Datawolf

Messagepar Lillois » 02 Avr 2008 12:17

Il te faut uen antenne large bande sans coupleur selectif. Si tu recois bien TF1, FR2, FR3 sur Bouvigny la TNT devrait passer sans probleme.
Lillois

Messagepar Datawolf » 02 Avr 2008 14:29

OKi, merci !
Datawolf

Re: Réception TNT Cité Scientifique

Messagepar Sparda » 04 Avr 2008 11:02

Vdb a écrit:Bonsoir,

J'ai passé 3 ans en résidence universitaire (Bachelard), avec dans ma chambre une prise antenne.

J'ai acheté en 2005 une carte pcmcia tnt hybride pour mon pc portable, espérant voir les nouvelles chaînes pour le lancement.

Avec la prise antenne, en mode analogique je recevais parfaitement 9 chaînes (les 6 françaises et les 3 belges). En mode tnt rien du tout.

Avec une antenne amplifiée, je reçevais en analogique toutes les chaines sauf france 5 et M6, qui sont diffusées via l'émetteur de Lambersart. En tnt j'arrivais à recevoir les chaines belges flamandes (een , ketnet/canvas).

Lors du lancement de la tnt belge francophone en 2006 j'ai reçu sans problème l'émetteur de Tournai (réception très correcte avec l'antenne aimanté fournit avec la carte).

Explication sur la non réception de l'émetteur de Lambersart :
- Signal trop faible pour être reçu avec une antenne intérieure
- Carte/Tuner PC moins sensible pour recevoir les chaînes
- L'antenne extérieure de la résidence n'est pas adaptée pour recevoir les fréquences de Lambersart (pour recevoir toute les chaînes analogiques, utilisation de plusieurs antennes dirigées vers les différents émetteurs, chaque antenne couvrant une plage de fréquence précise, de plus des coupleurs sélectifs sont utilisés pour recevoir uniquement les canaux analogique pour une meilleure réception).
- Zone d'ombre ?

J'ai parlé de ce qui se passait avant l'activation de Bouvigny en 2007 car entre temps j'ai déménagé à Roubaix (où je reçois parfaitement toutes les chaînes tnt française et belge avec une antenne extérieure)

Néamoins avec la puissance de Bouvigny je pensais qu'il serait possible de recevoir les chaînes avec une antenne intérieure, ou avec l'antenne extérieure (la partie pointée sur Bouvigny couvre plus de fréquences, mais si les coupleurs sont trop sélectif rien ne passe).

Après toutes ces explications il peut rester un soucis de réglage de fréquence :

Essayer de régler manuellement les fréquences :
Le R1 de Bouvigny canal 23 fréquence 490000 est reçu assez facilement
Il se peut qu'il faut ajouter un décalage de 166 ou 167, essayer donc en dernier recours les fréquences 490166 ou 490167.

Merci pour ta reponse ^_^ vraiment sympa

Quanr a notre probleme, voici une petite MAJ:

Avec la petite antenne livrée avec la clé USB TNT et une antenne ronde d'interieur de marque "Dune" recuperé chez mes parents, la reception des chaines est OK, sur l'emetteur de Bouvigny, mais impossible d'avoir TF1, ou du moins si, jai reussi a l'avoir, mais une seule fois, en choississant l'emeteur de Lambersart, mais rien dautre netait dispo.

Pour info, la petite antenne livré avec la clé USB est plaqué grace a l'aimant sur la grille de la parabole de lantenne interieure..de cette facon la ;) (vs excuserez la poussiere :p) Image

Mais il suffit que l'antenne bouge un peu, ou que je tourne un peu la parabole, pour ne plus avoir que qq chaines....voir une reception completement buggé, pleine de lag....mais bon, voila, c pour encore 3 mois a peine, donc rien de grave

Par contre, petite question, pour TF1 ya t'il moyen de regler manuellement la chaine avec PouchinMod ??? W9 et NRJ12 peuvent elles etre recu du coté de 4 cantons ?

merci
Sparda

tnt valenciennes

Messagepar harlock59 » 06 Avr 2008 01:06

Bonjour,

j'ai une antenne d'intérieur, j'habite à Valenciennes,

j'arrive à capter TF1, W9, M6, NT1, TMC, et NRJ12

comment faire pour capter France 2.3.4.5 LCP AN ?

merci.
harlock59

Messagepar cricri » 06 Avr 2008 10:10

Bonjour,

Quelle distance par rapport à l'émetteur ?
La TNT ne supporte pas l'à peu près, il faut en général une bonne antenne sur le toit.
Les antennes intérieures ne sont qu'un palliatif et ne donnent de bons résultats que si vous êtes près de l'émetteur et bien dégagé.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: tnt valenciennes

Messagepar cl18 » 08 Avr 2008 13:06

harlock59 a écrit:Bonjour,

j'ai une antenne d'intérieur, j'habite à Valenciennes,

j'arrive à capter TF1, W9, M6, NT1, TMC, et NRJ12

comment faire pour capter France 2.3.4.5 LCP AN ?

merci.

Peut être surélever un peu votre antenne et la mettre près d'une fenêtre moi c'est ce que j'ai et j'habite à + de 20km de valenciennes et je reçois toutes les chaines..
cl18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cl18 » 19 Avr 2008 21:10

Cette après midi jusque 4h je captai sans problème toutes les chaines. Je rallume mon pc et à 18h impossible de capter les chaines du r1 :shock:
D'autres sont dans le cas?
Antenne d'intérieur Elix
Capte tnt belge (francophone et néerlandophone) et tnt française
Situation: 20km valenciennes, 15 km tournai, 50 km Lille et 70 km Sint Pieters Leeuw
cl18
Coccinelle
Coccinelle

mosaique sur r6

Messagepar hdloulou » 17 Mai 2008 13:01

en 2007 sur lambersart tout ete ok
depuis le demarage de bouvigny la reception du r6 (tf1, tmc) c'est degradé: mosaique.
les 2 emeteurs on le meme canal c35 et j'ai 2 antenne 1 vers bouvigny 1 vers lambersart.
y aurait il un conflit de rception ?
quelqu un a t il ce probleme ?
comment le resoudre ?
merci de votre aide
Sagem IDT66- emetteur Lille-Lambersart sur Lys Lez Lannoy
hdloulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar univers59 » 25 Juil 2008 11:58

Bonjour, je reçois parfaitement les canaux 23, 26, 29, 30, 32, 35, 36, 40 et 48. Je souhaiterais recevoir le canal 44 du mont des cats parce que je suis de dunkerque mais j'habite wattrelos maintenant donc comment puis-je orienter mon antenne???
univers59