59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [59 - Nord] Lambersart, Valenciennes, Dunkerque , Maubeuge

Messagepar sito59 » 10 Mar 2009 17:58

Bonjour,
je suis a priori couvert par trois émetteurs TNT :
Image

- Bouvigny, le plus proche, mais au sud-ouest
- Lambersart, à l'est nord est
- Mt-Cats au nord nord est

L'orientation est importante car je souhaiterais essayer de capter des chaînes belges, donc je devrais certainnement m'orienter vers Lambersart.
Actuellement je dispose d'une antenne intérieure, amsi j'utilise surtout la TV via internet (Freebox), mais pas en HD (débit insuffisant).
Avec l'arrivée de la TNT HD, je souhaiterais m'équiper d'une antenne extérieure de qualité qui sera placée dans les combles de ma maison (pour des raisons d'esthétique) et de facilité de montage).

Quelle antenne pouvez-vous me conseiller ?
sito59

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2009 19:57

Bonsoir
Je pense que la Belgique est en polarisation verticale donc sa reception avec la meme
antenne que la France est plutot risquée.
Je verrai bien une antenne sur Bouvigny , puissant et proche , couplée a une autre sur la
Belgique en polar verticale .Dans ces conditions il est permit d'esperer que les canaux
lointains SFN français seront suffisament affaiblis par le croisement de polar quoique
avec des antennes interieures c'est pas gagné.
Suivant le nombre de TV a alimenter un preampli a 2 entrées UHF permetrait utilement de
doser le gain sur chacune des antennes.
Pour les antennes ne pas hesiter a prendre ce qui se fait de mieux car c'est uniquement
leur directivité qui permet d'economiser un couplage avec filtres trés difficile et couteux
a mettre en oeuvre par le profane.
PS le copier coller c'est bien mais si tout le monde postait le meme message le meme jour
dans tous les sujets du forum ayant un lointain rapport avec le probleme bonjour la pagaille.
je vais faire le menage.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 10 Mar 2009 22:08

Vu ta position,

Bouvigny risque d'être le seul émetteur possible.

Lambersart n'est suffisamment puissant et se fera bouffer par bouvigny
Mont des K à voir même puisant mais plus loin .

Pour la réception des belges une antenne vers Bouvigny peut suffire , il faut voir

sinon il faut faire un couplage sélectif avec un coupleur type sédéa 026455 soit 21-54 + 56-69
par l'installation de 2 antennes 1 Bouvigny (Pol H) + 1 Tournai (Pol V) .
il sera peut être nécessaire de légèrement amplifier l'antenne de Tournai ( ampli réglable 10-20 dB maxi)

Pour les réglages utiliser les canaux analogiques (51 & 54 pour Bouvigny et 57, 60 & 63 pour Tournai)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar sito59 » 11 Mar 2009 13:05

Merci pour vos réponses,
je vais donc dans un premier temps m'orienter vers une Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 avec laquelle je ferai qualsues tests...

Question bête : pour relier l'antenne à deux TV, il me faut bien :
- 1 connecteur F (antenne => cabvle)
- du cable !
- 1 connecteur F (cable => répartiteur)
- 1 répartiteur
- 2 connecteurs F (répartiteur => cable)
( du cable !
- 2 connecteurs F (cable => TV)

Soit du cable, 1 r&partiteur et 6 connecteurs F (c'est standard, il n'y a pas de distinction male / femelle ?), c'est bien ça ?
sito59

Messagepar sito59 » 12 Mar 2009 12:37

Bon, après quelques recherches, en fait on trouve :
- des conneceteurs F mâle et femelle
- des fiches TV IEC mâle et femelle
je suis un peu perdu...
sito59

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2009 13:13

Bonjour
Les connecteurs F pour cable sont toujours males.
On trouve des adaptateurs F fem /fem pour rallonger un cable.
L'entrée des TV et decodeurs c'est du IEC femelle 9,5mm dans 99% des cas.
Commence par passer un cable direct antenne / TV (F/IEC male) en laissant
un peu de mou la ou tu prevoit le repartiteur et teste comme ça.
Anonymous

Messagepar sito59 » 12 Mar 2009 15:21

.
Dernière édition par sito59 le 12 Mar 2009 15:24, édité 1 fois.
sito59

Messagepar sito59 » 12 Mar 2009 15:21

Merci pour la réponse,
non, non, pas de panique :D
juste des questions qui ont l'air si simples :oops:

En faitn je souhaiterais commander le nécessaire là : http://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=26&num=71 sachant que j'y ais trouvé l'antenne que je souhaite à un prix qui semble raisonnable.
Le problème c'est qu'ils vendent plusieurs types de connecteurs, en particulier je ne comprends pas ce qu'ils entendent par fiche IEC TV "Se visse sur un raccord femelle/femelle , lui-même placé sur une classique fiche F ."
A mon sens, il faudrait juste que je fasse des cables F / IEC mâle comme tu me l'as précisé dans ton message, ça me génerait de devoir faire des cables F / F+IEC car j'ai peu de place derrière ma TV pour la connectique (écran plat accroché au mur...).

Peut-être avez-vous d'autres sources pour l'acquisition de ce matériel, y compris l'antenne...
sito59

Messagepar cl18 » 03 Avr 2009 19:10

Bonjour!
Mon pc vient de me détecter la chaine weo (chaine locale nord pas de calais) qui ouvrira le 17 avril... Très belle initiative...
Antenne d'intérieur Elix
Capte tnt belge (francophone et néerlandophone) et tnt française
Situation: 20km valenciennes, 15 km tournai, 50 km Lille et 70 km Sint Pieters Leeuw
cl18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Juste Juju » 04 Avr 2009 18:18

lilloissympa a écrit:bonjour à tous.

j'habite baisieux (59780) et je rencontre de multiples pb avec les chaines m6, tnt1 et w9. j'ai une antenne individuelle dans les combles installée par des antennistes dont c'est le metier. mon antenne etait d'abord orienté vers bouvignies. je captais bien jusqu'a ce que le signal de ces 3 chaines se degradent pour disparaitre brutalement.
les antennistes sont revenus et m'ont changé l'orientation. je pointe desormais vers lambersart. ca a marché un jour et puis de nouveau plus rien !
j'ai bcp d'amis dans le nord (departement 59) qui m'ont dit avoir perdu ces 3 chaines ces dernieres semaines. il ya forcement un pb d'emetteur. c'est towercast qui diffuse ce bouquet dans la region (reseau r4) et ils sont incapables de me repondre.
c'est lamentable.
Juste Juju