5G Broadcast

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 5G Broadcast

Messagepar tvignaud » 12 Juil 2026 18:16

Jacky67 a écrit:Il me semblait que c'était une box à part, et que c'était justement ça qui permettait de faire des abonnement sans télévision.
Qu'en est-il en réalité ?

Je suis chez Orange et j'ai toujours eu des boîtiers TV à part. Je pense que techniquement rien n'empêcherait d'inclure la partie TV dans la box internet, mais ça ne serait pas judicieux.
Le boîtier TV étant connecté au téléviseur via un câble HDMI (auparavant Péritel) il y a intérêt à ce que ce dernier se trouve à proximité et si le point d'arrivée ADSL ou fibre de la box se trouve éloigné, ça peut poser des problèmes s'il y avait un boîtier unique.
A noter que chez Orange, on peut désormais se passer du boîtier TV sur un téléviseur connecté qui inclue l'application Orange et qui permet retrouver tous les menus du boîtier directement dans l'application.
J'ai vu dans le fil que tout le monde y allait de son avis en partant de ce qu'ils connaissaient par rapport à leur situation personnelle ; à mon tour :wink:
Je signale que j'ai un abonnement couplé téléphonie mobile + Box internet avec une box TV et bien je n'ai eu qu'à verser une caution de 50 € pour obtenir le boîtier TV. Mon abonnement (selon la facture) ne distingue pas que j'ai ou pas la TV. Je n'aurai pas pris le boitier TV (pour ne pas payer la caution) le prix de mon abonnement aurait été le même.
Il faut partir du principe que chaque FAI ont des offres variées (y compris dans le temps) pour chacun d'eux, sont des cas particuliers avec conditions particulières et on ne peut pas faire d'un cas une généralité.
Dernière édition par tvignaud le 12 Juil 2026 18:33, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 12 Juil 2026 18:27

Bonjour,

La box TV est presque toujours distincte de la box internet.
Toutefois, les opérateurs ont développé des applications pour les téléviseurs récents qui permettent de se passer d'une box TV. Il faut néanmoins avoir souscrit à un abonnement comportant la TV pour les utiliser, la connexion de l'application au compte client est nécessaire.

Edit: grillé par tvignaud

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 12 Juil 2026 19:33

Ce qu'il faut voir en premier est simplement que les chaînes vont aller vers ce qui est rentable.
C'est pas pour rien que TF1 est sur Netflix.
De plus certaines solutions que propose TF1 me paraissent contre productives : passage à 14 minutes de publicité par heure.
Ensuite il ne faut pas s'étonner que les jeunes ne regardent plus la télévision.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jacky67 » 12 Juil 2026 21:29

tvignaud a écrit:Je suis chez Orange et j'ai toujours eu des boîtiers TV à part.

bb95 a écrit:La box TV est presque toujours distincte de la box internet.

OK. Merci pour vos réponses.
L'argument "c'est plus simple de recevoir la télévision par la box parce que ça évite de brancher un PC ou mettre un tuner" (ou une Box Android ou Androidtv, je suppose) ne semble donc pas tout à fait tenir la route, d'autant plus que je ne vois pas vraiment l'intérêt d'ajouter un tuner sur un téléviseur (sauf si ça permet d'enregistrer une émission). :?:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 12 Juil 2026 23:09

Jacky67 a écrit:
tvignaud a écrit:Je suis chez Orange et j'ai toujours eu des boîtiers TV à part.

L'argument "c'est plus simple de recevoir la télévision par la box parce que ça évite de brancher un PC ou mettre un tuner" (ou une Box Android ou Androidtv, je suppose) ne semble donc pas tout à fait tenir la route, d'autant plus que je ne vois pas vraiment l'intérêt d'ajouter un tuner sur un téléviseur (sauf si ça permet d'enregistrer une émission). :?:

Mais on ne rajoute pas un tuner !!
Les box TV des opérateurs ont un tuner TNT simplement parce que du temps de l'ADSL , cela permettait de soulager la connexion . Mais aujourd'hui avec la fibre ,c'est inutile.
Il suffit de voir les solutions sans tuners :
https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DChsSEwj8u8_phM6VAxUZUkECHVvGBNoYACICCAEQDBoCd3M&co=1&gclid=CjwKCAjw9szSBhBNEiwAC57Sq206tJ0w1vblmX8gordrmfEH3nPsIyxzBXyaiTiG5bactfkiaF6oNhoCsEUQAvD_BwE&cce=2&sig=AOD64_2BJHLhx1CFUbfF1FNA3jRX61dgPA&q&adurl&ved=2ahUKEwiKvMnphM6VAxUmSaQEHbMgA4oQ0Qx6BAgNEAE
https://bestconsumerpicks.org/top-smart-tv-sticks-fr?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_id=23865465079&utm_content=197555792638&utm_term=fire%20stick%20tv&creativeId=809268611481&gclid=CjwKCAjw9szSBhBNEiwAC57SqwO6DwG2Qe8HSkfyRKCR6O2z-g28x4jNtF1joWRqAKSbRY0YqeJTvxoCXVcQAvD_BwE&gad_source=1&gad_campaignid=23865465079
https://www.amazon.fr/s?k=stick+pour+tv&adgrpid=158823792218&hvadid=687719803872&hvdev=c&hvexpln=0&hvlocphy=9056254&hvnetw=g&hvocijid=7196630541157098046--&hvqmt=e&hvrand=7196630541157098046&hvtargid=kwd-971427861804&hydadcr=13312_2281760&mcid=0cfb818fb40834e7a22b2d761d787a0f&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_2nffuo9xnl_e
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jacky67 » 12 Juil 2026 23:29

Mario78 a écrit:Mais on ne rajoute pas un tuner !!

Toi, t'as pas tout lu :
Dandu a écrit:si Sosh et les autres proposent sans TV, y a une raison (le prix essentiellement), c'est juste que d'un point de vue purement pratique, entre installer un PC relié à la TV, mettre un tuner, etc., la box amène un côté tout en un bien plus pratique.

Bref. Sur ce, je vous laisse.
Bonne continuation
vieux-smiley.gif
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 13 Juil 2026 00:43

Mais c'est surtout que aujourd'hui utiliser un tuner est devenu inutile , on a mieux sans lui.
Mais quand on voit les chiffres de groupe TF1 sur ses revenus publicitaires ( qui inclus le linéaire et le replay à 7 jours) on peut avoir de grosses inquiétudes sur l’avenir de la TNT.
C'est comme la fin du satellite qui est de plus en plus proche. sans oublier les vagues de licenciements dans l'audio-visuel ( 900 à la SSR par exemple)
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Dandu » 13 Juil 2026 18:15

Jacky67 a écrit:
Dandu a écrit:si Sosh et les autres proposent sans TV, y a une raison (le prix essentiellement), c'est juste que d'un point de vue purement pratique, entre installer un PC relié à la TV, mettre un tuner, etc., la box amène un côté tout en un bien plus pratique.
La box pour la télévision est la même que la box pour internet ?

Il me semblait que c'était une box à part, et que c'était justement ça qui permettait de faire des abonnement sans télévision.
Qu'en est-il en réalité ?

Ca dépend des cas, mais c'est généralement séparé (sauf cas particulier).
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dandu » 13 Juil 2026 18:16

bb95 a écrit:Bonjour,

La box TV est presque toujours distincte de la box internet.
Toutefois, les opérateurs ont développé des applications pour les téléviseurs récents qui permettent de se passer d'une box TV. Il faut néanmoins avoir souscrit à un abonnement comportant la TV pour les utiliser, la connexion de l'application au compte client est nécessaire.

Edit: grillé par tvignaud

bb

Non, ce n'est pas systématique, Free a par exemple proposé un temps une version unifiée.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dandu » 13 Juil 2026 18:18

Jacky67 a écrit:

C'est lié à l'exemple cité plus haut.

La box TV fournie par l'opérateur, elle permet généralement d'enregistrer (en local ou en cloud), alors qu'un téléviseur, c'est loin d'être systématique. Donc pour quelqu'un qui veut enregistrer (et c'est son exemple), il faut ajouter un décodeur externe avec un disque dur (ou la possibilité d'en mettre un). Plus le cas des téléviseurs qui n"ont pas un tuner compatible avec les normes actuelles, mais ça devient quand même assez rare en 2026.
Dandu
Grenouille
Grenouille