Bien résumé les faits.
C'est comme cela que canalsat a fonctionné.
Certains sont encore à l'âge préhistorique en passant que avoir 25 chaînes est suffisant.
On se demande pourquoi la fibre existe, l'ADSL fait la même.

Ou peut-être simplement ceux qui, comme moi, ne veulent pas dépenser de l'argent pour rien : inutile de payer pour la télévision par la box alors qu'on a la TNT à disposition gratuitement.Dandu a écrit:Globalement, les offres sans TV sont plutôt récentes (sauf FAI de niche) et ciblent les personnes qui de toute façon ne regardent pas la TV linéaire.

Si on regarde bien les programmes des chaînes de la TNT, on peut même dire objectivement que 25 c'est déjà beaucoup trop : inutile de passer et repasser en boucle les "Joséphine ange gardien", "Camping Paradis", "Kaamelott", "Un gars, une fille", "100 jours avec les gendarmes", "Faites entrer l'accusé", etc. etc.Mario78 a écrit:Certains sont encore à l'âge préhistorique en passant que avoir 25 chaînes est suffisant.

Dandu a écrit:Globalement, les offres sans TV sont plutôt récentes (sauf FAI de niche) et ciblent les personnes qui de toute façon ne regardent pas la TV linéaire.
Dandu a écrit:Parce qu'avec ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il y a pas besoin d'un abonnement à Internet fixe (et certains franchissent ce pas) : on peut faire globalement la même chose avec un smartphone en partage et ça économise encore plus. Mais la majorité des gens le fait pas pour une raison simple : c'est quand même une contrainte dans pas mal de cas.

Jacky67 a écrit: inutile de payer pour la télévision par la box alors qu'on a la TNT à disposition gratuitement.
Jacky67 a écrit:Si on regarde bien les programmes des chaînes de la TNT, on peut même dire objectivement que 25 c'est déjà beaucoup trop : inutile de passer et repasser en boucle les "Joséphine ange gardien", "Camping Paradis", "Kaamelott", "Un gars, une fille", "100 jours avec les gendarmes", "Faites entrer l'accusé", etc. etc.
Franck Morin a écrit:out ce que vous décrivez, je peux le faire sans la box (replay, Netflix, Prime, Youtube, voir plus de chaines que les 25 de la TNT etc) et je n'ai pas non plus de TV connectée, donc pas d'appli obsolète à gérer sur le téléviseur.
je branche un PC à ma TV par HDMI et le tour est joué.
quand aux enregistrements, j'ai 2 adaptateurs avec Disque dur et 3 ou 4 clé USB TNT.

Jacky67 a écrit:Si on regarde bien les programmes des chaînes de la TNT, on peut même dire objectivement que 25 c'est déjà beaucoup trop : inutile de passer et repasser en boucle les "Joséphine ange gardien", "Camping Paradis", "Kaamelott", "Un gars, une fille", "100 jours avec les gendarmes", "Faites entrer l'accusé", etc. etc.Mario78 a écrit:Certains sont encore à l'âge préhistorique en passant que avoir 25 chaînes est suffisant.
Si pour toi le but ultime est d'avoir le plus de chaînes possible, perso, je ne serais pas contre le fait de revenir à une époque précédant cette préhistoire dont tu parles.

Le constat dressé par TF1 est préoccupant. Les recettes publicitaires de la télévision linéaire ont reculé de 12 % en 2025, puis encore de 8 % au premier trimestre 2026. Cette baisse oblige les groupes audiovisuels à réduire leurs investissements dans les programmes, avec des conséquences directes pour les sociétés de production françaises.
Dans sa lettre, le groupe demande au gouvernement de moderniser une réglementation jugée dépassée, dont certaines dispositions remontent aux années 1980.
Parmi les principales propositions figurent :
augmenter progressivement la durée maximale de publicité par heure, de 9 à 14 minutes
supprimer certaines limitations concernant les coupures publicitaires pendant les films
assouplir les règles encadrant le parrainage des émissions
autoriser les annonceurs à indiquer l’adresse d’un commerce dans une publicité télévisée
mettre fin à l’interdiction des publicités télévisées pour les opérations promotionnelles de la grande distribution.

Franck Morin a écrit:Dandu a écrit:Globalement, les offres sans TV sont plutôt récentes (sauf FAI de niche) et ciblent les personnes qui de toute façon ne regardent pas la TV linéaire.
j'ai mon offre FAI numéricable puis Fibre sans box TV depuis 2010... pas si récent que ça. (transition vers la fibre en 2025)
avant j'avais le wifi "ouvert" d'un voisin, entre 2007 et 2010...
avant 2007 j'avais un modem 56k avec abonnement genre club internet ou free si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai eu ma box TV qu'entre mai 2025 et mai 2026 (offre SFR de bienvenue avec prix promotionnel "équivalent sans box" pendant 1 an) et je dois dire que la valeur ajoutée ne m'a pas convaincu par rapport à ce que je faisais sans box. j'ai préféré revenir à un prix relativement faible à moins de 23 euros sans box TV.
Tout ce que vous décrivez, je peux le faire sans la box (replay, Netflix, Prime, Youtube, voir plus de chaines que les 25 de la TNT etc) et je n'ai pas non plus de TV connectée, donc pas d'appli obsolète à gérer sur le téléviseur.
je branche un PC à ma TV par HDMI et le tour est joué.
quand aux enregistrements, j'ai 2 adaptateurs avec Disque dur et 3 ou 4 clé USB TNT.
mais je comprends bien que pour la majorité des 74% des gens la box TV est une solution de facilité, même si ça coute plus cher.
Beaucoup pourraient s'en passer et payer moins cher.Dandu a écrit:Parce qu'avec ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il y a pas besoin d'un abonnement à Internet fixe (et certains franchissent ce pas) : on peut faire globalement la même chose avec un smartphone en partage et ça économise encore plus. Mais la majorité des gens le fait pas pour une raison simple : c'est quand même une contrainte dans pas mal de cas.
bien sûr, je connais des personnes dans ce cas.
Moi même en vacances ou en déplacement lorsqu'il n'y a pas de wifi (ça arrive)...

La box pour la télévision est la même que la box pour internet ?Dandu a écrit:si Sosh et les autres proposent sans TV, y a une raison (le prix essentiellement), c'est juste que d'un point de vue purement pratique, entre installer un PC relié à la TV, mettre un tuner, etc., la box amène un côté tout en un bien plus pratique.