5G Broadcast

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 5G Broadcast

Messagepar Mario78 » 11 Juil 2026 21:03

Bien résumé les faits.
C'est comme cela que canalsat a fonctionné.
Certains sont encore à l'âge préhistorique en passant que avoir 25 chaînes est suffisant.
On se demande pourquoi la fibre existe, l'ADSL fait la même.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jacky67 » 11 Juil 2026 21:26

Dandu a écrit:Globalement, les offres sans TV sont plutôt récentes (sauf FAI de niche) et ciblent les personnes qui de toute façon ne regardent pas la TV linéaire.
Ou peut-être simplement ceux qui, comme moi, ne veulent pas dépenser de l'argent pour rien : inutile de payer pour la télévision par la box alors qu'on a la TNT à disposition gratuitement. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 11 Juil 2026 21:34

Mario78 a écrit:Certains sont encore à l'âge préhistorique en passant que avoir 25 chaînes est suffisant.
Si on regarde bien les programmes des chaînes de la TNT, on peut même dire objectivement que 25 c'est déjà beaucoup trop : inutile de passer et repasser en boucle les "Joséphine ange gardien", "Camping Paradis", "Kaamelott", "Un gars, une fille", "100 jours avec les gendarmes", "Faites entrer l'accusé", etc. etc.

Si pour toi le but ultime est d'avoir le plus de chaînes possible, perso, je ne serais pas contre le fait de revenir à une époque précédant cette préhistoire dont tu parles. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 11 Juil 2026 21:40

Dandu a écrit:Globalement, les offres sans TV sont plutôt récentes (sauf FAI de niche) et ciblent les personnes qui de toute façon ne regardent pas la TV linéaire.

j'ai mon offre FAI numéricable puis Fibre sans box TV depuis 2010... pas si récent que ça. (transition vers la fibre en 2025)
avant j'avais le wifi "ouvert" d'un voisin, entre 2007 et 2010...
avant 2007 j'avais un modem 56k avec abonnement genre club internet ou free si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai eu ma box TV qu'entre mai 2025 et mai 2026 (offre SFR de bienvenue avec prix promotionnel "équivalent sans box" pendant 1 an) et je dois dire que la valeur ajoutée ne m'a pas convaincu par rapport à ce que je faisais sans box. j'ai préféré revenir à un prix relativement faible à moins de 23 euros sans box TV.
Tout ce que vous décrivez, je peux le faire sans la box (replay, Netflix, Prime, Youtube, voir plus de chaines que les 25 de la TNT etc) et je n'ai pas non plus de TV connectée, donc pas d'appli obsolète à gérer sur le téléviseur.
je branche un PC à ma TV par HDMI et le tour est joué.
quand aux enregistrements, j'ai 2 adaptateurs avec Disque dur et 3 ou 4 clé USB TNT.

mais je comprends bien que pour la majorité des 74% des gens la box TV est une solution de facilité, même si ça coute plus cher.
Beaucoup pourraient s'en passer et payer moins cher.

Dandu a écrit:Parce qu'avec ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il y a pas besoin d'un abonnement à Internet fixe (et certains franchissent ce pas) : on peut faire globalement la même chose avec un smartphone en partage et ça économise encore plus. Mais la majorité des gens le fait pas pour une raison simple : c'est quand même une contrainte dans pas mal de cas.

bien sûr, je connais des personnes dans ce cas.
Moi même en vacances ou en déplacement lorsqu'il n'y a pas de wifi (ça arrive)...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 11 Juil 2026 23:44

Jacky67 a écrit: inutile de payer pour la télévision par la box alors qu'on a la TNT à disposition gratuitement.

Jacky67 a écrit:Si on regarde bien les programmes des chaînes de la TNT, on peut même dire objectivement que 25 c'est déjà beaucoup trop : inutile de passer et repasser en boucle les "Joséphine ange gardien", "Camping Paradis", "Kaamelott", "Un gars, une fille", "100 jours avec les gendarmes", "Faites entrer l'accusé", etc. etc.

[icon_e_plus_un.gif]
Franck Morin a écrit:out ce que vous décrivez, je peux le faire sans la box (replay, Netflix, Prime, Youtube, voir plus de chaines que les 25 de la TNT etc) et je n'ai pas non plus de TV connectée, donc pas d'appli obsolète à gérer sur le téléviseur.
quand aux enregistrements, j'ai 2 adaptateurs avec Disque dur et 3 ou 4 clé USB TNT.

moi aussi et entre les 25 chaînes et les enregistrements, j'ai de quoi voir ! ...et je ne passe pas non plus tout mon temps devant le téléviseur :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 12 Juil 2026 02:14

Jacky67 a écrit:
Mario78 a écrit:Certains sont encore à l'âge préhistorique en passant que avoir 25 chaînes est suffisant.
Si on regarde bien les programmes des chaînes de la TNT, on peut même dire objectivement que 25 c'est déjà beaucoup trop : inutile de passer et repasser en boucle les "Joséphine ange gardien", "Camping Paradis", "Kaamelott", "Un gars, une fille", "100 jours avec les gendarmes", "Faites entrer l'accusé", etc. etc.

Si pour toi le but ultime est d'avoir le plus de chaînes possible, perso, je ne serais pas contre le fait de revenir à une époque précédant cette préhistoire dont tu parles. ;)

Tu as oublié la 500ème rediffusion de "la petite maison dans la prairie ".
Mon but n'est pas d'avoir plein de chaînes, mais simplement d'avoir des trucs nouveaux.
Il suffit de voir les 2 nouvelles chaînes qui sont déjà des robinets à rediffusions.
A ce rythme là , arrêtons la TNT, celà nous fera des économies.
YouTube me permet d'avoir des contenus nouveaux tous les jours.
A quand la rediffusion de Derrick.
Mais après il ne faudra par venir pleurer sur la fin de la TNT.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 12 Juil 2026 02:41

Pour ceux que ça intéressent :
https://www.universfreebox.com/article/595763/tf1-reclame-de-nouvelles-mesures-au-gouvernement-et-ca-implique-plus-de-pubs
Le constat dressé par TF1 est préoccupant. Les recettes publicitaires de la télévision linéaire ont reculé de 12 % en 2025, puis encore de 8 % au premier trimestre 2026. Cette baisse oblige les groupes audiovisuels à réduire leurs investissements dans les programmes, avec des conséquences directes pour les sociétés de production françaises.

ce qui risque de ce passer :
Dans sa lettre, le groupe demande au gouvernement de moderniser une réglementation jugée dépassée, dont certaines dispositions remontent aux années 1980.

Parmi les principales propositions figurent :
augmenter progressivement la durée maximale de publicité par heure, de 9 à 14 minutes
supprimer certaines limitations concernant les coupures publicitaires pendant les films
assouplir les règles encadrant le parrainage des émissions
autoriser les annonceurs à indiquer l’adresse d’un commerce dans une publicité télévisée
mettre fin à l’interdiction des publicités télévisées pour les opérations promotionnelles de la grande distribution.

Super la nouvelle TNT.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar norbert » 12 Juil 2026 09:54

Béni soit l'enregistreur numérique :!:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Dandu » 12 Juil 2026 12:14

Franck Morin a écrit:

j'ai mon offre FAI numéricable puis Fibre sans box TV depuis 2010... pas si récent que ça. (transition vers la fibre en 2025)
avant j'avais le wifi "ouvert" d'un voisin, entre 2007 et 2010...
avant 2007 j'avais un modem 56k avec abonnement genre club internet ou free si mes souvenirs sont bons.
Je n'ai eu ma box TV qu'entre mai 2025 et mai 2026 (offre SFR de bienvenue avec prix promotionnel "équivalent sans box" pendant 1 an) et je dois dire que la valeur ajoutée ne m'a pas convaincu par rapport à ce que je faisais sans box. j'ai préféré revenir à un prix relativement faible à moins de 23 euros sans box TV.
Tout ce que vous décrivez, je peux le faire sans la box (replay, Netflix, Prime, Youtube, voir plus de chaines que les 25 de la TNT etc) et je n'ai pas non plus de TV connectée, donc pas d'appli obsolète à gérer sur le téléviseur.

mais je comprends bien que pour la majorité des 74% des gens la box TV est une solution de facilité, même si ça coute plus cher.
Beaucoup pourraient s'en passer et payer moins cher.

Dandu a écrit:Parce qu'avec ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il y a pas besoin d'un abonnement à Internet fixe (et certains franchissent ce pas) : on peut faire globalement la même chose avec un smartphone en partage et ça économise encore plus. Mais la majorité des gens le fait pas pour une raison simple : c'est quand même une contrainte dans pas mal de cas.

bien sûr, je connais des personnes dans ce cas.
Moi même en vacances ou en déplacement lorsqu'il n'y a pas de wifi (ça arrive)...

Vous vous rendez bien compte que c'est hors sol ? Et que rien que des adaptateurs TNT avec disque dur ajoutent de la complexité (et un coût)

Ma réponse elle est pas de dire que y a pas de marché pour ça, si Sosh et les autres proposent sans TV, y a une raison (le prix essentiellement), c'est juste que d'un point de vue purement pratique, entre installer un PC relié à la TV, mettre un tuner, etc., la box amène un côté tout en un bien plus pratique. Sans même prendre en compte la qualité, étant donné que les services de streaming limitent la qualité sur PC dans pas mal de cas.

Une offre avec TV à 30 € (y en pleins) amène un appareil tout en un, plus pratique, efficace. Et les parts de marché le montrent bien, c'est quand même plutôt un succès.

Après, évidemment qu'on peut se passer de la box, mais c'est clairement pas pour la majorité des gens, qui veulent la facilité : pousser sur un bouton qui allume tout, regarder plus de chaînes, enregistrer sans changer de télécommande et pas passer par un PC (qui a probablement pas de télécommande) pour regarder Netflix en 720p.

C'est en partie ce genre de choses que la 5G Broadcast essaye de corriger, d'ailleurs. Je pense pas qu'il y a plus d'intérêt pour la TV mobile en 2026 qu'il y a 15 ans pour les tests en DVB-H (y en a probablement moins). Mais y a 15 ans, on promettait de la TV en 240p si on choisissait le bon téléphone avec une grosse antenne. C'est comme les tuners TNT pour smartphone : ça existe mais c'est quand même globalement un marché de niche.

La 5G Broadcast permet au moins un accès sur une bonne partie des smartphones (bon, pas dans l'expérimentation) sans antenne externe ni matériel précis, donc on touche mécaniquement plus de monde. Reste à voir s'il y a un public.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jacky67 » 12 Juil 2026 17:27

Dandu a écrit:si Sosh et les autres proposent sans TV, y a une raison (le prix essentiellement), c'est juste que d'un point de vue purement pratique, entre installer un PC relié à la TV, mettre un tuner, etc., la box amène un côté tout en un bien plus pratique.
La box pour la télévision est la même que la box pour internet ?

Il me semblait que c'était une box à part, et que c'était justement ça qui permettait de faire des abonnement sans télévision.
Qu'en est-il en réalité ?
Jacky67
Etalon
Etalon