5G Broadcast

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 5G Broadcast

Messagepar marceljack » 06 Juil 2026 10:59

Franck Morin a écrit:Mon cas personnel, je suis abonné fibre et pourtant je ne regarde la TV qu'en TNT. Et je dois faire partie des tes 75% néanmoins.
Moi aussi, sauf quand je regarde un truc sur Netflix.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 06 Juil 2026 11:08

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:Mon cas personnel, je suis abonné fibre et pourtant je ne regarde la TV qu'en TNT. Et je dois faire partie des tes 75% néanmoins.
Moi aussi, sauf quand je regarde un truc sur Netflix.

Comme cela il y a moins d'argent qui rentre dans les caisses des chaînes.
Soit environ une baisse de 25 % sur les 5 dernières années.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 06 Juil 2026 16:41

Mario78 a écrit:Comme cela il y a moins d'argent qui rentre dans les caisses des chaînes.
??? Peux-tu développer ???
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 06 Juil 2026 18:00

Bonjour, cela signifie que les téléspectateurs préfèrent le streaming à la TV linéaire.
Attendre 21h05 le début du film rebute beaucoup de téléspectateurs.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 06 Juil 2026 19:39

Bonsoir à tous,
La 5G broadcast sera peut-être la réponse à tous les cas de figures ou la fibre ne sera pas accessible, mobilité, camping car, chalets en montagne etc quand la TNT sera éteinte et que le satellite disparaitra aussi vu les coût de diffusion si j'ai bien lu. S'adapter à un monde low cost c'est ce vers quoi nous semblons aller avec les économies budgétaires que l'Etat se doit de faire.
Les relais de téléphonie mobile couvrent un pourcentage de population très élevé déjà et partout y compris dans des zones reculées, les couts d'investissements sont donc minimes pour diffuser cette technologie.
Si j'ai bien lu le modèle qui a été pensé il y a déjà un certain nombre d'années, un simple boitier raccordé comme une box à notre tv suffirait à regarder la tv avec la même qualité voir plus comme l'a écrit Mario 78.
Et pour une utilisation en fixe sans autres bouquets payants ou accès à internet ce pourrait être une solution économique ? Ce qui n'empêcherait non pas d'avoir des offres payantes bien évidemment.
Ce n'est donc pas une technologie dédiée aux seuls smartphones sans nécessité de carte SIM rappelons le.
Enfin, sur un dernier article de TDF, il est précisé que cette technologie pourrait aussi remplacer les bipeurs d'alertes pour les personnels des hôpitaux entre autres ce qui libèrerait à terme une bande de fréquence juste en dessous de celle de l’actuelle TNT.
Mais aussi de pouvoir se substituer au réseau GPS actuel en cas de conflit ou panne majeure.
Cela pourrait intéresser du monde et les opérateurs de téléphonie mobile me semble t-il...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 06 Juil 2026 21:55

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:Comme cela il y a moins d'argent qui rentre dans les caisses des chaînes.
??? Peux-tu développer ???

Comme je l'ai mis , il y a eu une baisse de revenus publicitaires de l'ordre de 25 % sur ses 5 dernières années.
Avec ces chiffres, on comprend la réaction du PDG de TF1 par rapport à YouTube.
C'est pas pour rien que YouTube passe maintenant par mediametrie pour faire des mesures d'audience.
Bizarre pour un truc sur serveur qui est capable de connaître le nombre de connections exacte.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 06 Juil 2026 22:07

Bonjour,

Encore un effort et la 5G Broadcast va remplacer les lunettes de vue et les sonotones...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 06 Juil 2026 22:22

bb95 a écrit:Bonjour,

Encore un effort et la 5G Broadcast va remplacer les lunettes de vue et les sonotones...

bb

C'est déjà le cas pour la 5G : je suis parti faire quelque courses tout à l'heure, il y a 5 personnes qui ont failli me rentrer dedans à regarder leur téléphone.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Dandu » 07 Juil 2026 17:47

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:quand à la mobilité, elle n'a jamais intéressé personne, je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant. Pour le peu de candidat qu'il y a, la formule actuelle suffit.
Les choses changent.
Lors des précédents essais de TV mobile, personne n'était scotché sur son smartphone toute la journée !
Aujourd'hui tu vois des piétons qui marchent dans la rue sans regarder où ils vont, scotchés à leur écran et même des cyclistes (et aussi des automobilistes) ! :(
Je pense que ces gens là pourraient être intéressés par la TV mobile en 5G. :wink:

Ce qui a changé aussi, c'est la façon de consommer la télévision.

Le nombre de personnes qui utilisent un smartphone a augmenté... mais le nombre de personnes qui regardent la TNT en direct a largement diminué.

Y a pas plus de besoins/d'envie en 2026 qu'il y a 15 ou 20 ans avec le DVB-H.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dandu » 07 Juil 2026 17:53

Franck Morin a écrit:
Dandu a écrit:Ben le principe du 5G Brooadcast, en l'état, c'est justement de pas payer.

Le jour où tu pourras voir le film de TF1 du dimanche soir en 5G broadcast sur ton écran TV 55 pouces de salon, fais moi signe !
je veux bien ne pas payer mais faut-il encore que ce soit possible.

Même réponse qu'un peu plus haut : le but de la 5G Broadcast n'est pas de remplacer la TNT en hertzien, et c'est de gens de chez TdF qui mènent l'expérimentation qui me l'ont dit.

En l'état, selon eux, c'est complémentaire, le but est de garder la TNT en DVB-T(2) pour les téléviseurs, la 5G Broadcast pour les smartphones.

Et de toute façon, en l'état, c'est pas viable pour les téléviseurs : y a pas de modem cellulaire dans les téléviseurs, les flux de test sont en 720p et ce qui est prévu à moyen terme permet pas d'aller beaucoup plus haut.

Mais le fait que la 5G Broadcast soit gratuite a pas tellement de rapport avec l'usage sur téléviseur.
Dandu
Grenouille
Grenouille