5G Broadcast

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 5G Broadcast

Messagepar Dandu » 04 Juil 2026 18:06

BAISIN a écrit:Donc, l' avenir de la TNT va vers la 5G, et les émissions en DVB-T MPEG 4 MP@HL H 264 AVC vont disparaitre au fur et à mesure de l' équipement 5G suivant les régions, en UHF Bande V entre les canaux 49 UHF et 69 ! Ce sera la portabilité de la TNT avec la 5G

Ce qui libérera les canaux UHF Bande IV entre le 21, et le 48 UHF, donc, la fin des râteaux collectifs UHF sur les immeubles neufs ! Avec la portabilité, une telle antenne ne sera plus nécessaire du tout !

Les antennes collectives, à ce moment là, seront uniquement paraboliques, en complément de la FTTH

Non. Et je te dis ça en en ayant discuté pour le boulot avec TdF qui fait les tests. Ca vise pas à remplacer la TNT en DVB-T, juste à offrir pour les smartphones.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2026 08:53

le jour où les adaptateurs / enregistreurs 5G de salon existeront est très loin !
aujourd'hui il n'y en a pas un seul.
les TV HD TNT grands écrans ont encore de beaux jours devant eux.
je ne suis pas prêt à regarder le film du dimanche soir sur mon smartphone, ni à payer un abonnement IPTV pour ça.
quand à la mobilité, elle n'a jamais intéressé personne, je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant. Pour le peu de candidat qu'il y a, la formule actuelle suffit.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 05 Juil 2026 15:41

[icon_e_plus_un.gif]
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Dandu » 05 Juil 2026 19:00

Franck Morin a écrit:le jour où les adaptateurs / enregistreurs 5G de salon existeront est très loin !
aujourd'hui il n'y en a pas un seul.
les TV HD TNT grands écrans ont encore de beaux jours devant eux.
je ne suis pas prêt à regarder le film du dimanche soir sur mon smartphone, ni à payer un abonnement IPTV pour ça.
quand à la mobilité, elle n'a jamais intéressé personne, je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant. Pour le peu de candidat qu'il y a, la formule actuelle suffit.

Ben le principe du 5G Brooadcast, en l'état, c'est justement de pas payer.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 05 Juil 2026 19:13

Franck Morin a écrit:quand à la mobilité, elle n'a jamais intéressé personne, je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant. Pour le peu de candidat qu'il y a, la formule actuelle suffit.
Les choses changent.
Lors des précédents essais de TV mobile, personne n'était scotché sur son smartphone toute la journée !
Aujourd'hui tu vois des piétons qui marchent dans la rue sans regarder où ils vont, scotchés à leur écran et même des cyclistes (et aussi des automobilistes) ! :(
Je pense que ces gens là pourraient être intéressés par la TV mobile en 5G. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2026 20:48

Dandu a écrit:Ben le principe du 5G Brooadcast, en l'état, c'est justement de pas payer.

Le jour où tu pourras voir le film de TF1 du dimanche soir en 5G broadcast sur ton écran TV 55 pouces de salon, fais moi signe !
je veux bien ne pas payer mais faut-il encore que ce soit possible.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 05 Juil 2026 21:42

Franck Morin a écrit:
Dandu a écrit:Ben le principe du 5G Brooadcast, en l'état, c'est justement de pas payer.

Le jour où tu pourras voir le film de TF1 du dimanche soir en 5G broadcast sur ton écran TV 55 pouces de salon, fais moi signe !
je veux bien ne pas payer mais faut-il encore que ce soit possible.

Il suffit de voir les tests de TDF faits depuis 2019 sur Roland-Garros.
Ils viennent même d'élargir les tests à d'autres villes françaises.
Pour rappel, la TNT ne concerne plus que 1 foyer sur 2 , les autres ont d'autres moyens de "réception ".
Avec le fin de SFR, il va avoir du changement.
Il ne faut pas rester dans le moyen âge des technologies de diffusion.
Il suffit aussi de voir la lenteur de la diffusion de la TNT 4k alors que tous ceux qui ont des box ont la 4k.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 06 Juil 2026 07:04

Bonjour,

Encore une fois, faut-il le répéter, la 5G broadcast est destin&e à la réception sur un téléphone mobile, il n'est aucunement prévu de diffusion sur un grand écran.

1 foyer sur 2, c'est énorme, il n'est pas possible d'arrêter la diffusion TNT dans ces conditions.

En ce qui concerne la 4K, le souci est le manque de production TV en 4K. Raison principale, le prix.

La désaffection de la TV linéaire est aussi un problème de programmes. La rediffusions de séries n'a pas besoin de TV linéaire. La multiplication des programmes à caractère communautaire et dont l'auditoire est restreint par nature, non plus.

Que la TV, en particulier nationale, crée des programmes variés de qualité (avec des vrais acteurs sachant acter, des v rais chanteurs/chanteuses sachant chanter des vraies paroles avec de la vraie musique (avec des notes), des présentateurs sachant parler, des techniciens de prompteur et d'incrustation maitrisant l'orthographe et la grammaire, ds cadreurs cadrant horizontalement), et le public reviendra (y compris les jeunes).

En produisant des émissions de niveau réseau social, c'est sur qu'il faut mieux aller sur un réseau social.

Et pour ça, un seul multiplex suffit.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 06 Juil 2026 09:13

bb95 a écrit:Bonjour,

Encore une fois, faut-il le répéter, la 5G broadcast est destin&e à la réception sur un téléphone mobile, il n'est aucunement prévu de diffusion sur un grand écran.

Pour l'instant et il y a des test en 1080P et même en 4k.

bb95 a écrit:1 foyer sur 2, c'est énorme, il n'est pas possible d'arrêter la diffusion TNT dans ces conditions.

sauf que 75% des foyers utilise l'IP donc il ne reste que 15% environ a utilisé la TNT et 10 % le SAT

bb95 a écrit:En ce qui concerne la 4K, le souci est le manque de production TV en 4K. Raison principale, le prix.
et on n' a toujours pas les paramètres de diffusion.

bb95 a écrit:La désaffection de la TV linéaire est aussi un problème de programmes. La rediffusions de séries n'a pas besoin de TV linéaire. La multiplication des programmes à caractère communautaire et dont l'auditoire est restreint par nature, non plus.

C'est même pour cela que la première chaîne de télévision s'appelle YouTube et que le PDG de TF1 a fait une levée de boucliers

bb95 a écrit:Que la TV, en particulier nationale, crée des programmes variés de qualité (avec des vrais acteurs sachant acter, des v rais chanteurs/chanteuses sachant chanter des vraies paroles avec de la vraie musique (avec des notes), des présentateurs sachant parler, des techniciens de prompteur et d'incrustation maitrisant l'orthographe et la grammaire, ds cadreurs cadrant horizontalement), et le public reviendra (y compris les jeunes).

Mais le public a t'il envie de revenir ? Il suffit de voir les chaînes musicales qui sont une espèce en voie de disparition.

bb95 a écrit:En produisant des émissions de niveau réseau social, c'est sur qu'il faut mieux aller sur un réseau social.

Et pour ça, un seul multiplex suffit.

bb

Bien résumé le devenir de la TV !
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 06 Juil 2026 10:29

Mario78 a écrit:sauf que 75% des foyers utilise l'IP donc il ne reste que 15% environ a utilisé la TNT et 10 % le SAT

tu me fais bien rire avec tes statistiques bidons.
beaucoup utilisent un 2nd poste voire un 3eme en TNT, et la plupart des résidences secondaires sont exclusivement en TNT. Tout ça est hors de tes statistiques.
Mon cas personnel, je suis abonné fibre et pourtant je ne regarde la TV qu'en TNT. Et je dois faire partie des tes 75% néanmoins.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur