5G Broadcast

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 5G Broadcast

Messagepar benjiwess » 10 Juil 2026 22:11

Franck Morin a écrit:
Dandu a écrit:Recevoir la TNT en hertzien ou passer par un abonnement à Internet pour la regarder ne va rien changer pour l'énorme majorité des foyers, étant donné que l'abonnement à Internet sera là de toute façon et que les offres sans TV sont très minoritaires.

Je suis de l'avis de HMT38, beaucoup des 74% de foyers regardant la TV linéaire par la fibre pourraient économiser l'abonnement TV en revenant à la TNT.
regarder la TV par la fibre est une solution de facilité couteuse.
on trouve chez B&You, Sosh ou Red de SFR des offres Fibre sans la TV et on économise alors beaucoup.
c'est mon cas avec mes 22,98 euros Fibre 1 Gbps de chez Red.

Je pense la même chose.

Chez moi j’ai la tv inclus dans mon abonnement et vu les chaînes que je regarde ( 3 en moyenne) son sur la TNT, j’utilise ce moyen de réception et qui me permet que d’allumer qu’un appareil.

Quand je suis obligé de partir j’utilise l’application de mon opérateur sur le téléphone (presse que la 5g broadcast soit commercialement lancé pour éviter l’utilisation de ma data
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 10 Juil 2026 22:55

Dandu a écrit:En 2026, pour une énorme partie de la population, le fait de devoir s'abonner à Internet pour regarder la TV linéaire, c'est complètement un non-argument : l'abonnement sera payé, qu'ils regardent la TV linéaire... ou pas (et les audiences des chaînes de TV montrent bien que le "ou pas" est de plus en plus important).
Ce n'est pas tout à fait ce dont il était question me semble-t-il.

Je crois qu'il était plutôt question, comme dans mon cas, d'être obligé de payer au FAI un abonnement plus cher pour avoir les chaînes de la TNT par la box, par rapport à un abonnement sans la télévision.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 10 Juil 2026 23:02

La question principale est plutôt : les gens regardent ils encore les chaînes de la TNT, les 25 +1 , ou utilisent ils l'IP pour regarder autre chose.
Quand on voit les chiffres actuels , la réponse est évidente : les gens ne sont plus intéressés par la TNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 11 Juil 2026 08:34

dans ce cas là pourquoi ces 74% prennent-ils l'abonnement TV en plus, si ce n'est pour avoir les chaines linéaires ?
avec mon abonnement FAI sans TV et mes 1 Gbps, je n'ai pas de box mais je peux très bien aussi regarder les podcast ou autres youtube !!!

qu'y a-t-il de spécifique dans les abonnement TV complémentaires des FAI, si ce n'est la TV linéaire par IP, le replay et les netflix/prime/disney+ avec une box payante ?
tout ça on peut l'avoir sans box.
benjiwess a écrit:Quand je suis obligé de partir j’utilise l’application de mon opérateur sur le téléphone (presse que la 5g broadcast soit commercialement lancé pour éviter l’utilisation de ma data
j'ai aussi cette formule par Red de SFR sur mon smartphone mais j'avoue que je n'ai jamais encore essayé.
Dandu a écrit:En 2026, pour une énorme partie de la population, le fait de devoir s'abonner à Internet pour regarder la TV linéaire, c'est complètement un non-argument : l'abonnement sera payé, qu'ils regardent la TV linéaire... ou pas (et les audiences des chaînes de TV montrent bien que le "ou pas" est de plus en plus important).
Je pense qu'une énorme partie de la population ne sait pas qu'ils peuvent économiser 5 euros par mois voire plus avec les options fallacieuses, s'ils n'avaient pas la box, qui n'est pas indispensable pour une grande partie des gens. J'ai pas mal d'exemples autour de moi dont les abonnement dépassent 40 euros par mois pour finalement pas grand chose de plus que ce que j'ai pour 23 euros. Des options non indispensables.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 11 Juil 2026 14:03

bonjour.gif J'ai un abonnement fibre chez Orange SANS l'option TV ni la box qui va avec et ça ne m'empêche pas de regarder les programmes TV directement sur les sites des chaînes (TF1+, FranceTV, etc ...) siffle.gif
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

A

Messagepar bb95 » 11 Juil 2026 15:38

Bonjour,

kiki37 a écrit: bonjour.gif J'ai un abonnement fibre chez Orange SANS l'option TV ni la box qui va avec et ça ne m'empêche pas de regarder les programmes TV directement sur les sites des chaînes (TF1+, FranceTV, etc ...) siffle.gif

Pareil pour moi chez Bouygues, BBox sans TV. on a BTV gratuit sur PC ou sur mobile avec toutes les chaines de la TNT et d'autres (RTL9, Paris Première, etc.)
A propos du site de France TV, je viens de comparer cet après midi la diffusion de l'étape du tour de France sur la TNT et sur le portail la chaine France TV sport. A la connexion, on a le nombre de connexions : 17 000. On meure ainsi la différence entre les espoirs (fous) de certains de remplacer la diffusion classique (TNT ou box) on en est loin. 17 000, c'est que dalle. Ensuite, ce n'est que la reprise du direct de France 2, mêmes commentaires et coupures pub aux mêmes moments, bref, aucune valeur ajoutée. Si c'est avec ça que France TV compte révolutionner la télévision et se passer de la diffusion linéaire, alors pas mal d'argent public va être englouti sans grand espoir de réussite.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 11 Juil 2026 16:21

J'ajouterai que concernant TDF et le site de France Télévisions, on avait depuis des années la possibilité de choisir la visualisation en continu des images des 5 caméras moto et bien cette année 2026, c'est fini, les suites des restrictions budgétaires ?
Le site web n'a pas modifié l'intitulé avec, au pluriel, "Les directs Tour de France" qui est resté, mais il n'y a plus qu'un direct, le signal final diffusé sur France 2 et 3 :
https://www.france.tv/sport/cyclisme/tour-de-france/tous-les-directs/
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 11 Juil 2026 16:42

Bonjour,
On se demande alors pourquoi le nombre de foyers à avoir la TNT diminue.
En plus, il ne faut pas oublier que l'IP ne concerne pas que les chaînes linéaires.
Pourquoi les chaînes musicales ont presque toutes disparues.
Le modes de vie changent, l'utilisation des téléviseurs aussi.
Nous faire un exemple du tour de France est ridicule, qui regarde encore la course au dopage.
C'est pas pour rien que les chaînes se tournent aujourd'hui vers des modes de diffusion alternatif.
Pourquoi les groupes télévisuels intègrent la partie IP dans leurs chiffres : les audiences baissent.
Pour ces chaînes mettent en avance les séries sur leurs plateformes internet si se n'est pas directement sur YouTube comme Arte.
Maintenant les chiffres sont là et la masturbation intellectuelle n'y changera rien.
J'attends toujours des chiffres qui disent le contraire.
Je trouve dommage que des moyens de diffusion sont en voie de disparition.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Dandu » 11 Juil 2026 20:32

Franck Morin a écrit:
Dandu a écrit:Recevoir la TNT en hertzien ou passer par un abonnement à Internet pour la regarder ne va rien changer pour l'énorme majorité des foyers, étant donné que l'abonnement à Internet sera là de toute façon et que les offres sans TV sont très minoritaires.

Je suis de l'avis de HMT38, beaucoup des 74% de foyers regardant la TV linéaire par la fibre pourraient économiser l'abonnement TV en revenant à la TNT.
regarder la TV par la fibre est une solution de facilité couteuse.
on trouve chez B&You, Sosh ou Red de SFR des offres Fibre sans la TV et on économise alors beaucoup.
c'est mon cas avec mes 22,98 euros Fibre 1 Gbps de chez Red.

C'est un usage minoritaire.

Globalement, les offres sans TV sont plutôt récentes (sauf FAI de niche) et ciblent les personnes qui de toute façon ne regardent pas la TV linéaire.

Les personnes intéressées par la TV linéaire en général (et une bonne partie des français, en fait) ont des offres avec TV et (ou) sont sur des offres avec engagement, etc. Les offres sans TV de Sosh/Red/B&You, ça cible pas ça.

Et les abonnements fibres avec TV, de toute façon, offrent généralement bien plus que la TNT.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dandu » 11 Juil 2026 20:40

Franck Morin a écrit:dans ce cas là pourquoi ces 74% prennent-ils l'abonnement TV en plus, si ce n'est pour avoir les chaines linéaires ?
avec mon abonnement FAI sans TV et mes 1 Gbps, je n'ai pas de box mais je peux très bien aussi regarder les podcast ou autres youtube !!!

qu'y a-t-il de spécifique dans les abonnement TV complémentaires des FAI, si ce n'est la TV linéaire par IP, le replay et les netflix/prime/disney+ avec une box payante ?
tout ça on peut l'avoir sans box.
benjiwess a écrit:Quand je suis obligé de partir j’utilise l’application de mon opérateur sur le téléphone (presse que la 5g broadcast soit commercialement lancé pour éviter l’utilisation de ma data
j'ai aussi cette formule par Red de SFR sur mon smartphone mais j'avoue que je n'ai jamais encore essayé.
Je pense qu'une énorme partie de la population ne sait pas qu'ils peuvent économiser 5 euros par mois voire plus avec les options fallacieuses, s'ils n'avaient pas la box, qui n'est pas indispensable pour une grande partie des gens. J'ai pas mal d'exemples autour de moi dont les abonnement dépassent 40 euros par mois pour finalement pas grand chose de plus que ce que j'ai pour 23 euros. Des options non indispensables.

C'est totalement subjectif.

Les box servent à regarder la TV (avec plus de chaînes), les replay, souvent Netflix/Prime/etc., enregistrer, et c'est un usage qui est plus courant que regarder la TNT.

Le gain, il est valable pour ceux qui s'intéressent pas aux offres de streaming, regardent pas le replay et veulent juste la TV en direct (ce qui est pas la majorité, et en perte de vitesse).

Y a évidemment d'autres solutions pour accéder aux offres de streaming et au replay, mais ça a un coût et les box ont quand même l'avantage d'être globalement pérenne sur ces points là, ce qui est pas nécessairement le cas d'un téléviseur avec des apps intégrées.

De façon générale, le succès des box, il sort pas de nulle part : c'est une solution pratique pour pas mal de gens, qui amène des avantages évidents pour un coût assez faible.

Parce qu'avec ce raisonnement, on peut aussi dire qu'il y a pas besoin d'un abonnement à Internet fixe (et certains franchissent ce pas) : on peut faire globalement la même chose avec un smartphone en partage et ça économise encore plus. Mais la majorité des gens le fait pas pour une raison simple : c'est quand même une contrainte dans pas mal de cas.
Dandu
Grenouille
Grenouille