5G Broadcast

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 5G Broadcast

Messagepar Franck Morin » 20 Mar 2026 03:14

Mario78 a écrit:Quelle antenne mettre au récepteur : la même qu'un téléphone 5G.
Mais pour l'instant les tests sont sur de la télévision en mobile donc téléphone et voiture.
Ce qu'il faut voir c'est ce qui sera existant en 2029 pour 2030.

je crains qu'on n'ait pas beaucoup de téléviseurs intégrant un tuner 5G, ni d'adaptateurs à bas coût dans le commerce en 2030.
Si on doit arrêter en 2030 la TNT pour passer au 5G Broadcast ce sera douloureux pour beaucoup, avec écran noir.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 20 Mar 2026 10:18

En effet, faute de modèle économique on n'arrive déjà pas à envisager le passage au T2/HEVC alors que le parc de TV est entre 30 et 50% compatible, qu'il n'y a pas besoin de changer les antennaires en réception ni en émission et que les émetteurs sont en partie déjà prêts (au niveau modulateurs). Alors tout basculer sur un réseau 5G spécifique ou réutilisant tout ou partie des BS 5G déjà déployées mais en devant rajouter de la capa, des fréquences (lesquelles, pour combien de services) et espérer que la planification permettra notamment, en good indoor la même desserte qu'en TNT en réception à 10m avec antenne, sans avoir de modèle économique pour la distribution, en visant deux parcs (TV et mobiles) aujourd'hui compatibles à 0%, etc. c'est un peu prendre les gens pour des benêts. Bon, ça a l'air de marcher dans d'autres domaines, peut-être que sur un malentendu ça pourrait le faire.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 20 Mar 2026 11:15

Bonjour à tous,
Je pense qu'il faut analyser l'évolution de la télévision au delà de la seule technologie 5G broadcast objet de cette discussion. L'abandon (laborieux) annoncé de la FM au profit du dab plus est d'abord une démarche économique grâce à l'évolution de la technologie de diffusion plus performante et moins énergivore.
Il en sera de même pour la télévision avec l'abandon de ces sites d'émissions de grosses puissances remplacés par la fibre optique d'une part comme dans d'autres pays plus avancés et en mobilité, pour maintenir un accès gratuit aux programmes de l'actuelle TNT via une diffusion par le réseau mobile 5G broadcast dont la densité du réseau d'antennes mobile existant limitera d'autant les couts d'aménagement de cette technologie. N'oublions pas que la tv diffusée actuellement en mobilité consomme beaucoup de bande passante multipliée par le nombre de personnes connectées sur un relais donné ! Et un débit disponible qui n'est pas extensible ! Tout le monde peut le constater suivant l'heure de la journée, le débit s’effondre aux heures de pointes ! Ce qui n'est plus le cas avec la 5G broadcast.
Une complémentarité de ces technologies et une mutualisation de ces sites existants à moindre coût !
De plus, l'ensemble des chaines de la TNT fragilisées par un marché publicitaire en régression devraient voir leurs coûts de diffusion réduits avec cette technologie.
Quant à la compatibilité, pour la fibre telle que déjà utilisé en tv IP dans d'autres pays, sans box, pas de nécessité de changer son téléviseur dans la plupart des cas. Mais il se trouvera sans doute un "grincheux" pour me démentir...
Et pour les mobiles, il me semble avoir lu que tous les mobiles vendus à partir de 2027 seraient compatibles 5G broadcast.(A confirmer). Et quand on sait la durée de vie d'un portable, 2 ans en moyenne...
Dernière édition par HMT38 le 20 Mar 2026 11:53, édité 5 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 20 Mar 2026 11:22

HMT38 a écrit:dab plus est d'abord une démarche économique grâce à l'évolution de la technologie de diffusion plus performante et moins énergivore.
Moins énergivore au niveau des émetteurs, certainement mais au niveau des récepteurs (portables notamment), certainement pas.
Bilan global alors ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 20 Mar 2026 11:28

Bonjour Marceljack,
Dans quelques années, nos portables et autres objets connectés mobiles seront alimentés via des piles à combustible ou équivalent adapté à nos usages. Le lithium, c'est bientôt du passé... L'hydrogène c'est l'avenir !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 20 Mar 2026 11:42

HMT38 a écrit:Bonjour Marceljack,
Dans quelques années, nos portables et autres objets connectés mobiles seront alimentés via des piles à combustible ou équivalent adapté à nos usages. Le lithium, c'est bientôt du passé... L'hydrogène c'est l'avenir !
OK, mais je pense que le DAB+ sera du passé bien avant le lithium !
Ne pas oublier que le DAB est une technologie des années 90 améliorée par une "rustine" pour donner le DAB+ et qui a eu du mal à s'imposer, en particulier chez nous.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 20 Mar 2026 11:54

HMT38 a écrit:De plus, l'ensemble des chaines de la TNT fragilisées par un marché publicitaire en régression devraient voir leurs coûts de diffusion réduits avec cette technologie.
Quant à la compatibilité, pour la fibre telle que déjà utilisé en tv IP dans d'autres pays, sans box, pas de nécessité de changer son téléviseur. Et pour les mobiles, il me semble avoir lu que tous les mobiles vendus à partir de 2027 seraient compatibles 5G broadcast. Et quand on sait la durée de vie d'un portable, 2 ans maxi en moyenne...

En quoi une technologie, celle-ci en particulier, diminuerait plus les coûts de diffusion qu'une autre?
(et je me permets de rappeler que l'arrêt du R3 s'est traduit par un transfert d'une partie des coûts sur les sites non réplicables)

Sur la durée de vie des portables, on était plutôt à 3 ans en moyenne mi 2025, avec un objectif de l'allonger à 4 ans par la CE selon Les Numériques. Mettons que ça n'a guère d'impact. Après tout les téléviseurs c'est sensé être 6 ou 7 ans et on voit que ça ne permet pas vraiment de faire des transitions technologiques sans gérer la longue traine qui est plutôt autour de 20 ans. (dans le genre on a -pardon pour la digression hors sujet- le signal horaire qui n'est pas mal également :D )

Dans la mesure où la fibre sera disponible quasi partout, je présume que l'on peut éteindre tous les sites de diffusion, pas uniquement les plus rentables comme proposé ici, pour les remplacer par de la diffusion en IP (gérée ou en OTT), en supposant qu'on ait mis en place le nécessaire pour reprendre les enjeux de numérotation et de visibilité. Du coup pourquoi faire de la 5G Broadcast? C'est uniquement pour adresser les mobiles et pas les téléviseurs? Mais il y a déjà de l'IP pour les mobiles, pourquoi faire du broadcast sur des contenus qui sont consommés pour la plupart en délinéarisé (à part l'info - et encore - et le sport)?

Je ne saisis toujours pas les use case ni le modèle économique qu'ils sous-tendent.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 20 Mar 2026 12:05

HMT38 a écrit:N'oublions pas que la tv diffusée actuellement en mobilité consomme beaucoup de bande passante multipliée par le nombre de personnes connectées sur un relais donné !

Est-ce qu'on dispose de chiffre sur le sujet? Combien ça consomme dans la réalité, sur les créneaux de forte consommation qui font s'effondrer le débit? S'agit-il bien de télévision en direct? De quel type de programmes?
Ca n'arrive que sur les évènements type Crunch ou c'est systématique?
Et en quoi s'agit-il d'une solution de déployer un réseau 5G Broadcast géré par d'autres intervenants que les opérateurs qui voient leurs réseaux s'effondrer pour des trafics qu'ils sont les mieux placés pour identifier? Dans d'autres bandes de fréquence que celles qui sont saturées, avec le risque que les "couvertures" ne se superposent pas correctement? En quoi ce serait plus performant que du beamforming 3.5 ou 6 ou au dessus qui permettrait une meilleure réutilisation spectrale?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 20 Mar 2026 16:45

Quand vous parlez de consommation électrique, voici le type d'alimentation des sites Télécoms :
Un site 2G 3G : mono 30 A
Un site 2G 3G 4G : mono 45 A
Un site 2G 3G 4G 5G : tri 30 A mais câble d'alimentation pour du 45 A
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 20 Mar 2026 17:18

Bonjour pa.babao,
Je ne vais pas ici développer des considérations techniques hors de propos sur les heures de pointes de consommation 4 et 5 G tous modes confondus pour ne pas me cantonner à la télévision linéaire, chacun l'a au moins une fois constaté par expérience et exprimé aussi sur ce forum.
J'ignore ce que signifie ce mot barbare de "crunch", je me cantonnerai donc à du factuel mesurable par tout un chacun avec son portable pour peut que l'on sache utiliser le menu paramètres de connexion et ses sous-menus accessible à tous...
L' avantage de la 5G broadcast est indéniable et non contestable, on est dans une technologie de diffusion directe pour rappel... Et cela aura aussi à terme l'avantage de libérer de la bande passante pour tout ce qui est non linéaire...
La mutualisation de sites dédiés à la téléphonie mobile avec l'ajout de la 5G broadcast ne pourra que réduire à terme les coûts de diffusion pour les opérateurs comme ça l'est déjà pour le dab plus...
C'est de l'arithmétique simple, simpliste mêmes non ?
Un diffusion multiple (radio, fibre ou 5G) est aussi un enjeu de sécurité au niveau national en cas de crise. Nous l'avons vécus sur la Côte d'azur en mai dernier avec cette gigantesque panne électrique...
Je présente une fois de plus mes excuses, je pense que mon français suranné n'est pas compris de tous et je me suis battu pendant un certain nombre d'années au sein de mon entreprise face à l'envahissement de mots anglo saxon compris des seuls initiés et milité aussi pour la préservation de la langue française au sein d'un certain nombre de services !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs