62 - Pas de Calais [Lille-Bouvigny, Boulogne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille Bouvigny, Boulogne/mer, Le Touquet

Messagepar adel59 » 29 Déc 2010 00:15

ça peut aller, j'ai appris a regarder la télé avec un peu de neige, j'ai la couleur pour fr2et 3 mais pour tF1 la couleur saute souvent alors l'image est en neige noir et blanc, pourquoi?
adel59

Messagepar julien74 » 29 Déc 2010 00:22

Si tu as une belle image en analogique, alors tu as + de chances d'avoir ne bonne réception TNT Française. :wink:
Tu as quoi comme antenne intérieure?

Une chose est sûr , tu capteras à fond RTBF LA UNE , LA DEUX , LA TROIS et EURONEWS vu que l'émetteur de la RTBF est à Tournai. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Le Doc » 30 Déc 2010 17:33

Bonjour Adèle :wink:

Dès le 2 février tu ne pourras plus recevoir la "télé" dans tes conditions actuelles.
Ce que tu peux faire dès à présent c'est un petit achat d'un adaptateur TNT (appelé aussi faussement décodeur TNT) destiné aux programmes "terrestres", SAUF si bien sûr ton téléviseur dispose déjà d'un décodeur TNT inclus mais je pense que tu l'aurai précisé, et surtout que tu aurais reçu des programmes "belges" avec.
Tu peux en trouver aux alentours de 30€ chez la plupart des magasins "brico" du coin, voir des centres commerciaux habituels où tu fais tes courses.
Si tu disposes "déjà" d'un cable péritel, tant mieux, sinon vérifie au niveau de ton achat s'il est inclus, dans le cas contraire il t'en faudra un (entre 3 et 5€ "simple"), idem au même endroit.
Dans un second temps et même avant le 2 février, tu peux tenter de trouver la direction de "l'ouest-sud-ouest", c'est à dire en direction de Lens (France) mais pas vers Lille afin de diriger ton antenne "tant bien que mal" vers cette direction.
Tu peux éventuellement t'aider du petit émetteur TV belge qui se situe à Froidmont (dit de "Tournai"), si celui ci est visible de chez toi tu peux "globalement" le viser, tu serai à peu de chose près sur le même axe que l'émetteur régional principal de notre région 56-62 "Bouvigny-Lens".
Jusqu'au 1er février la puissance des signaux TNT "français" (pour toi) est réduite, ne panique donc pas si tu as du mal à les recevoir avant cette date, l'essentiel étant déjà de pouvoir en recevoir quelques uns, c'est bon signe.
Si avant cette date tu n'en reçois pas un seul avec ton adaptateur TNT+ petite antenne incorporée TV, il pourra être envisageable d'investir dans une petite antenne d'intérieur préamplifiée (entre 20 et 35€ chez les magasins brico également).

Dans tous les cas AVEC ton adaptateur TNT+ antenne incorporée tu devrais au moins recevoir quelques programmes belges issu du petit émetteur de Froidmont-Tournai.

Tiens nous au courant :wink:

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar adel59 » 12 Jan 2011 22:32

merci de vos information mais j'hésite à investir dans un boitier TNT j'ai peur de rester avec si sa ne vas pas, et si j'achète un décodeur TNT hyperbande sa va aller quand même? Car à Dunkerque on nous dit d'acheté sa pour nos TV autant faire double usage ici il me reste 4 mois et demi (si tout va bien).
Contrairement à se que vous pensez je n'ai aucune chaine belge, et je n'ai pas accès à l'antenne râteau de la maison du proprio.
adel59

Messagepar julien74 » 12 Jan 2011 23:02

Tu as quoi comme antenne intérieure? :wink:
julien74

Messagepar Le Doc » 13 Jan 2011 13:25

Bonjour,

Ce que tu appelles un décodeur tnt hyperbande doit être sans doute une espèce de terminal dvb-c, un adaptateur tv prévu UNIQUEMENT pour les réseaux cablés. Et il me semble qu'une partie de l'agglomération dunkerquoise exploite un réseau TV cablé. Attention, bien souvent l'opérateur exploitant ce type de "TV" propose une offre pouvant inclure "accessoirement" ce genre de "décodeurs", et dans certains cas ce type de décodeur peut être lié à cet opérateur, à l'instar de ce qui se fait avec certains opérateurs de la TV par sat.
De manière générale ce type de terminal (que l'on appelle aussi faussement un décodeur) ne permet pas d'exploiter les programmes issus de la "TNT", ce n'est pas le même type de standard, à moins de trouver un appareil capable d'exploiter les deux types de standards, à savoir dvb-c (le cable) et dvb-t (la TNT terrestre).

Faire l'acquisition maintenant de ce type de terminal, si tu arrives à mettre la main dessus, me paraîtrait un peu précipité... en revanche, faire l'acquisition d'un terminal TNT (dvb-t) destiné à être branché sur une antenne rateau (ou intérieure) pourrait te servir n'importe où en France lors d'un déplacement ou d'un déménagement, voir même certains pays européens ayant adopté les mêmes caractéristiques. De plus pour moins de 30€ tu ne tombes pas de haut et de toute manière à partir du 2 février tu ne recevras absolument plus rien sans ce type de terminal "là" où tu te trouves à Tournai (Be).
Au mieux avec ton antenne intérieur couplé à ce terminal (+ prise péritel permettant de les relier) tu recevras l'ensemble des 20 programmes nationaux (19+wéo), au pire tu devrais recevoir une partie seulement.

Dans tous les cas il faudra chercher le meilleur endroit où placer ton antenne intérieure (inclus à la TV ?), si vraiment tu ne reçois aucun signal exploitable français, il serait judicieux de faire l'acquisition d'une autre autenne intérieure mais amplifiée cette fois-ci (environ 30€), où éventuellement t'en faire prêter une pour essayer sur place avant...

Bonne chance :wink:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Arnaud62 » 31 Jan 2011 19:34

Venez suivre le Switch Off du Nord Pas de Calais dans la nuit du 31/01 au 01/02 en direct live (vidéo) sur TNT62 , http://tnt62.xooit.fr/t5676-LIVE-DE-L-E ... OGIQUE.htm et dès demain si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à nous poser vos questions sur le forum http://tnt62.xooit.fr/t5658-La-nuit-Bla ... st-Ici.htm

PS : faites attention car en ce moment dans notre région nous avons énormement de propagation donc , ne soyez pas paniqué si vous avez des problèmes de réception actuellement....
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 01 Fév 2011 00:20

Super Arnaud62 :wink: , je vais vivre ça en direct ...d'Auvergne ! :D

Les écrans témoins c'est vraiment une bonne idée , chapeau bas ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar nono 63 » 01 Fév 2011 01:08

:Couc: Ca y est , c'en est fini de l'analogique dans le Nord/Pas de Calais... :cry: :cry:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar bernard7715 » 01 Fév 2011 01:27

nono 63 a écrit: :Couc: Ca y est , c'en est fini de l'analogique dans le Nord/Pas de Calais... :cry: :cry:

Prochaine étape la Picardie, Demai
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur