68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

pre-ampli et réglage

Messagepar pre-ampli 68 » 26 Fév 2008 22:34

ok pour être à deux et pour amener le poste près du mat ,pas de souci car l'antenne se trouve en facade sur un pignon et je peux marcher sur le toit de la veranda accollée à ce mur.Mais mon problème est le réglage du pré-ampli qui se trouvera forcément à plus de deux mètres au-dessus de faîte du toit.Le réglage au ras du toit ne sera certainement pas aussi efficace à moins de le régler au maximum avant de hisser le mat. Je n'ai pas trouvé de préampli à deux entrées uhf. Ils sont tous 1 uhf + 1 vhf, à moins de le poser àprès le coupleur.
Par contre il existe une antenne 20 éléments avec amplification intégrée.
Dernière édition par pre-ampli 68 le 28 Fév 2008 11:39, édité 1 fois.
pre-ampli 68

Re: couplage d'antenne et recherche de chaîne

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2008 03:40

pre-ampli 68 a écrit:je veux bien mettre le pré-ampli au plus près mais s'il est réglable je ne vois pas comment l'ajuster là-haut dans le vide.Mon coupleur optex est neuf et a deux entrées uhf universelles. Il est à pontet mais j'ai fait l'essai avec ou sans coupleur je n'ai pas de perte significative sur le bargraphe de l'adaptateur.

Bonsoir
Avec un preampli la longueur du cable apres le preampli n'est pas a 10m prés.
Donc prevoir large et regler le gain tranquillement dans les combles et
ensuite si necessaire le mettre au plus prés de l'antenne qui donne le signal
le plus problematique.
Noter que meme si c'est pas l'ideal un preampli a 2 entrées UHF presente l'avantage
par rapport au repartiteur "a l'envers"de pouvoir regler finement le niveau
de chaque entrée.
Prendre son temps avant la mise en place définitive pour voir si le reglage
est optimum en fonction de la meteo et de la propagation.
Anonymous

Messagepar Aclef68 » 27 Fév 2008 11:27

Aclef68 a écrit:du nouveau au niveau de mon installation, j'ai reçu la nouvelle antenne que j'ai monté vers Belvédère et l'ancienne en V vers les Ordons, Chasseral.

Un Splitter inversé, un ampli et ?

Je reçois bien toutes les chaines FR+A+C31V que j'avais déjà+

:?: Je reçois la TSR2 par le C56V sur la TV LCD et pas sur le YAMADA qui indique pas de signal, une idée???

:wink: ci-joint une réponse qui confirme mon hypothèse de gène du C56 par l'émetteur de Nordheim

Casimodo a écrit:Faire effectivement attention au couplage délicat ( apériodique) en présence d'émetteurs exploitables utilisant la même fréquence, car forcement on ramène du bruit ( brouillage) dans l'installation, remontée du taux d'erreurs sur le multiplex SSR. Pour la petit histoire sur la colline de Riedisheim, Nordheim très puissant interdit le verrouillage du Jura, la seule parade a été de mettre l'antenne suisse contre le côté opposé de la cabine d'ascenseur par rapport au Nord. Une panneau en inox à complété la protection...!! Ce dispositif écran et effectivement utilisable sur un immeuble avec agencement favorable, mais pour une antenne domestique dans un pavillon...!!

Ce problème 2 x 56 est connu au Sud de Mulhouse et il y deux façons de l'aborder soit on amplifie significativement le 56V du Jura pour favoriser le rapport de force, soit (et) on atténue l' entrée comportant un antenne dirigée vers le Nord Mulhouse/Strasbourg.. mais cela n'est pas toujours possible en reception aveugle, champ plus faible.

Certains antennistes disent contourner le problème en utilisant un adaptateur TNT à 2 tuners, chacun son antenne.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Florentdu68 » 27 Fév 2008 12:12

Aclef68 a écrit:
Aclef68 a écrit:du nouveau au niveau de mon installation, j'ai reçu la nouvelle antenne que j'ai monté vers Belvédère et l'ancienne en V vers les Ordons, Chasseral.

Un Splitter inversé, un ampli et ?

Je reçois bien toutes les chaines FR+A+C31V que j'avais déjà+

:?: Je reçois la TSR2 par le C56V sur la TV LCD et pas sur le YAMADA qui indique pas de signal, une idée???

:wink: ci-joint une réponse qui confirme mon hypothèse de gène du C56 par l'émetteur de Nordheim

Casimodo a écrit:Faire effectivement attention au couplage délicat ( apériodique) en présence d'émetteurs exploitables utilisant la même fréquence, car forcement on ramène du bruit ( brouillage) dans l'installation, remontée du taux d'erreurs sur le multiplex SSR. Pour la petit histoire sur la colline de Riedisheim, Nordheim très puissant interdit le verrouillage du Jura, la seule parade a été de mettre l'antenne suisse contre le côté opposé de la cabine d'ascenseur par rapport au Nord. Une panneau en inox à complété la protection...!! Ce dispositif écran et effectivement utilisable sur un immeuble avec agencement favorable, mais pour une antenne domestique dans un pavillon...!!

Ce problème 2 x 56 est connu au Sud de Mulhouse et il y deux façons de l'aborder soit on amplifie significativement le 56V du Jura pour favoriser le rapport de force, soit (et) on atténue l' entrée comportant un antenne dirigée vers le Nord Mulhouse/Strasbourg.. mais cela n'est pas toujours possible en reception aveugle, champ plus faible.

Certains antennistes disent contourner le problème en utilisant un adaptateur TNT à 2 tuners, chacun son antenne.

Maintenant avec ton répartiteurs inversée quesque ça dis ?
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Aclef68 » 27 Fév 2008 13:38

Florentdu68 a écrit:Maintenant avec ton répartiteur inversée quesque ça dis ?

C'est Ok, pour tous les canaux sur 1TV et sur l'autre via démo YAMADA, je ne captes pas le C56 des Ordons qui est perturbé par le C56 de Nordheim reçu par mon antenne orientée vers Belvédère.

:idea: En amplifiant légèrement le signal des Ordons celà devrait fonctionner, je pense sur les 2 TV.

:wink: je vais essayer de mettre une petite amplification de 5 à 6dB avant le répartiteur inversé et ça devrait être BON.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Florentdu68 » 27 Fév 2008 21:52

Aclef68 a écrit:
Florentdu68 a écrit:Maintenant avec ton répartiteur inversée quesque ça dis ?

C'est Ok, pour tous les canaux sur 1TV et sur l'autre via démo YAMADA, je ne captes pas le C56 des Ordons qui est perturbé par le C56 de Nordheim reçu par mon antenne orientée vers Belvédère.

:idea: En amplifiant légèrement le signal des Ordons celà devrait fonctionner, je pense sur les 2 TV.

:wink: je vais essayer de mettre une petite amplification de 5 à 6dB avant le répartiteur inversé et ça devrait être BON.

très bien alors bonne chances, pour la suite :D
Deux Antennes Triax XF52E
Coupleur : Répartiteur deux sorties Inversée
Amplificateur 20Db Triax
Répartiteur trois sorties Konig
2x Thomson DTI 1005
Dvico Tvix 6631N
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

pre-ampli et reglage

Messagepar pre-ampli 68 » 28 Fév 2008 03:55

J'ai acheté un nouvel adaptateur hyper sensible de philips DTR220/24 que j'ai mis en place sur mon installation qui posait problème avec un Worldsat et je n'ai plus aucun souci de réception. Le baregraphe est au maximum sur la plupart des chaînes : 95 et 100 pour cent de signal et qualité avec deux antennes. Une en horizontale pour les Françaies et une en verticale pour les Allemandes et les Suisses sans modifier le reglage.J'ai un petit réajustement à faire pour les chaînes suisses qui sont un peu plus faibles.Heureusement que je n'ai pas fait de frais supplémentaires dans l'achat d'un préampli ou d'une autre antenne plus performante.Il m'a scanné toutes les chaînes en "cinq minutes" comme c'est écrit sur l'emballage et cela malgré une grande longueur de câble et deux répartiteurs d'antennes. Dont un premier à deux sorties pour une pièce à l'étage et un deuxième quelques mètres plus bas au rez-de chaussée qui m'alimente trois téléviseurs avec la quatrième sortie équipée d'un bouchon spécial.Plus tard lorsque la météo sera plus favorable je ferai une tentative de réception du canal 56 des Ordons car je capte ce dernier en analogique quoique faiblement vu que je suis dirigé actuellement sur le 31 de Bâle. Pour info : j'en ai eu pour 55 euros et je suis satisfait.
pre-ampli 68

Messagepar Aclef68 » 28 Fév 2008 12:24

Comment couples tu les 2 antennes? et ou est tu localisé?

ci-joint mon installation

Image

un antenne en H vers Belvédère et l'autre en V vers Les Ordons/Chasseral

Mais je ne reçois le C56 que sur 1 TV?

:?: Qui connait un préampli 2 voies UHF avec règlage de gain séparé téléalimenté? j'ai une Alim 24V 100mA
Je pense que cela serait idéal dans mon cas et permettrait également de coupler les 2 antennes.

:arrow: Quel est le cout d'un tel préampli et ou peut'on l'acheter?
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pre-ampli 68 » 28 Fév 2008 17:16

les câbles de mes antennes optex sont assemblées sur un coupleur optex à pontets : 2 entrées universelles uhf. De ce coupleur je divise avec un séparateur ANTTRON à fiches f inversé pour alimenter une tv à l'étage et l'autre sortie descend avec un câble de quelques mètres sur un autre coupleur à quatre voies fiches F ,dont une est bouchée ,pour alimenter 3 autres téléviseurs. Mon Philips DTR220 est en fin d'installation et ne pose pas de souci avec 95 % de signal et 100 % de qualité.Je suis localisé à Steinbrunn le Bas au centre du village et aucun émetteur à vue donc dans une cuvette.,
pre-ampli 68

Re: localisation

Messagepar fredo68 » 28 Fév 2008 17:20

pre-ampli 68 a écrit:les câbles de mes antennes optex sont assemblées sur un coupleur optex à pontets : 2 entrées universelles uhf. De ce coupleur je divise avec un séparateur ANTTRON à fiches f inversé pour alimenter une tv à l'étage et l'autre sortie descend avec un câble de quelques mètres sur un autre coupleur à quatre voies fiches F ,dont une est bouchée ,pour alimenter 3 autres téléviseurs. Mon Philips DTR220 est en fin d'installation et ne pose pas de souci avec 95 % de signal et 100 % de qualité.Je suis localisé à Steinbrunn le Bas au centre du village et aucun émetteur à vue donc dans une cuvette.,

quel est la reference de tes antenne optex?
as tu mis un preampli ou un ampli dans ton montage?
si oui a quel endroit?
fredo68
Grenouille
Grenouille