68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Roofeye » 13 Sep 2008 13:36

Difficile de blâmer les constructeurs d’appareils, mon expérience m’a montré que des appareils bon marchés peuvent donner de meilleurs résultats que des rolls du genre Technisat ou Kathrein. En fait pour eux on se trouve « hors zone » l’intervalle de garde est bafoué la réception va donc être incertaine.
A nous de nous « amuser » à ajuster les positions de ou des antennes de manière à garantir une réception, c’est presque toujours possible mais c’est empirique : seuls des essais multiples vont aboutir à un résultat et ca prend du temps, quelques fois on peut se douter de la provenance du problème et s’arranger pour l’éviter, je m’explique par exemple dans notre cas, deux émetteurs principaux sont reçus : le Chasseral et les Ordons, (ok il y en a plein d’autres mais ils sont de moindre portée) en connaissant les positions de ces émetteurs et à condition qu’ils soient dans des directions différentes, il faut donc placer l’antenne de façon à masquer un des émetteurs par rapport à l’autre, et le numérique se prête tellement mieux à ceci que l’analogique, j’ai un exemple ou l’antenne sous le toit à résolu un problème de SFN et d’esthétisme dans le même temps, j’ai un autre exemple où je suis revenu 3 fois pour finalement trouver un espace d’un mètre cube ou la réception est possible, un déplacement dans n’importe quelle direction en dehors de ce mètre met fin à toute réception !
Ah et encore autre chose, le niveau du signal en dB n’est pas crucial pourvu qu’il soit au dessus de 40, ce qui compte c’est la qualité
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Sep 2008 16:49

(suite de la discussion engagée ici: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1654 ... highlight= )
Mokale a écrit:Bonjour à tous

Je suis nouveau parmi vous, c'est donc mon premier post.
Voila j'ai pas plus tard que ce matin, acheté un décodeur tnt Sagem ITD 58N, j'ai tout installé j'ai une antenne interieure, la qualité de l'image est vraiment belle, mais voila j'aurais deux questions à vous soumettre.
Tout d'abord je ne reçois ni TF1 ni France Télévision.
Ensuite lorsque j'ai effectué la recherche des chaines, mon sagem m'en a trouvé 12 et dans la rubrique "Autres" il y en a 11.
Ma question est à quoi correspond ce chiffre 11??
J'habite St-Louis,à la frontière de Bâle (Suisse )
Mon antenne est une UHF,VHF avec ampli elle est neuve.
Si l'antenne voit en direction de l'emetteur TNT, je ne sais pas.
Les chaines que je reçois sont TSR1,TSRI Arte, le reste ne sont que des chaines allemandes et la qualité est inpec.
il me manque TF1,TMC,NRJ12
et France 2,3,5 LCP par contre Arte je l'ai mais par moment l'image est saccadée.
Voilà j'ai été aussi précis que possible.
je vais éssayer de me renseigner pour savoir ou est l'emetteur TNT le plus proche de chez moi.
Mokale
Tu dépends donc de l'émetteur de Mulhouse Bevédère ( 68 ).
Il faut donc que tu pointes l'antenne vers le Nord en direction de Mulhouse.
Pour la TNT SUISSE , c'est l'émetteur de Bâle Sankt Chriskona que tu reçois sur le canal 31 avec TSR 1 , SF1 , SF ZWEI et TSI1.
Pour la TNT Allemande , je ne sais pas quel émetteur tu reçois , peut être celui de Freiburg Totenkopf.
Pour ARTE , ça doit être ARTE ALLEMAGNE car ARTE FRANCE doit être reçu de la même manière que les autres chaînes de FRANCE TV et LCP.
Quelle est la marque et le modèle de ton antenne?
Ton antenne est parabolique avec un "8" devant?

Si tu regardes sur cette page: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=149967#149967 le diagramme de rayonnement de Mulhouse , tu verras que toutes les chaînes de la TNT française ne diffuse pas le maximum de puissance vers le Sud et l'Est de l'émetteur (pour ne pas trop couvrir l'Allemagne et la Suisse) , mais ce qui est étrange c'est que tu reçois les autres chaînes à part celle qui sont sur le multiplexe R1 et R6...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fx » 17 Sep 2008 17:59

La réception de l'émetteur de Mulhouse est facile à St-Louis, avec antenne d'intérieur placée près d'une fenêtre vers le nord et amplification moyenne à forte. Il faut un peu jouer pour trouver la hauteur et l'emplacement optimaux, pour recevoir tous les canaux (37-53-54-55-65). Le 8 doit être... comme un 8, donc vertical.

Les 12 chaînes DE (Bad Säckingen - Hochrhein - 33-39-52) + 4 chaînes CH (Bâle - St Chrischona - 31) sont reçues beaucoup plus facilement, en pointant vers l'est. Les 4 chaînes CH (avec TSR2) du Jura sur le canal 56 sont aussi reçues assez facilement, avec le 8 à l'horizontale et l'antenne bien orientée ouest - sud-ouest.

Dans la configuration actuelle, manifestement ce sont les canaux 31 + deux allemands qui sont reçus. Les 11 chaînes "autres" pourraient être les canaux DVB-H (pour téléphone mobile) de Bâle, canal 34.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 17 Sep 2008 21:39

Bonsoir fx ,

Merci pour tes précisions , remarques-tu personnellement que le R1 et le R6 sont moins forts que le R2 , le R3 et le R4?
Par contre au niveau analogique , la 5 et la 6 ne sont pas recevable à St Louis (émetteur du Belvédère trop faible sur ces 2 chaînes...).

@+ :wink:
julien74

Messagepar Mokale » 18 Sep 2008 17:20

Bonjour
merci pour tes précision
Elles vont me servir car j'habite Hegenheim et j'ai ce genre de souçis.
mokale
Mokale

Messagepar fx » 18 Sep 2008 18:32

julien74 a écrit:Merci pour tes précisions , remarques-tu personnellement que le R1 et le R6 sont moins forts que le R2 , le R3 et le R4?
Par contre au niveau analogique , la 5 et la 6 ne sont pas recevable à St Louis (émetteur du Belvédère trop faible sur ces 2 chaînes...).

J'ai toujours eu un peu de mal à distinguer la force respective des multiplexes FR, mes expériences en champ faible m'ont juste démontré que trouver le bon endroit pour tout capter correctement est assez ardu. A priori le canal le plus bas (37 = R4 = M6) devrait être le moins atténué et le 65 (= R6 = TF1) le plus faible, c'est le cas sur mon installation collective, mais suivant l'orientation et la position de l'antenne ça peut changer. J'ai réussi à Hirsingue à trouver une position où on ne captait... que le 65. Dans tous les cas, il faut soigner l'orientation des antennes et ne pas hésiter à utiliser un pré-ampli de qualité à faible bruit, si le signal est insuffisant.

Le taux d'erreur des multiplexes français est en tout cas supérieur à celui des canaux étrangers, sur mon installation collective. Probablement parce que le signal français en modulation QAM64 est moins robuste que le QAM16.
FR = 10E-3 à 10E-4
CH= 10E-4 à 10E-5
DE= 10E-5 à 0, suivant les canaux !

Les canaux 40 et 50 analogiques sont émis très faiblement en polarisation V, et pas du tout vers le sud. J'avais fait naguère un essai avec un râteau non amplifié depuis ma fenêtre à St Louis (en vertical) et on distinguait le signal de M6 dans la neige. Donc avec une antenne très haute et un pré-ampli à faible bruit, on peut probablement capter quelque chose d'acceptable. Mais ça n'a plus aucun intérêt maintenant puisqu'on capte beaucoup plus facilement le signal numérique, en 16/9 qui plus est.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Sep 2008 21:46

Dans l'hôtel F1 de Saint Louis où j'étais allé il y a 6 ou 7 ans , j'avais sur la télé la 1 , 2 , 3 et CANAL+ de Mulhouse mais pour la 5 et la 6 , il y avait une parabole pointée sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 pour recevoir ces 2 chaînes analogiques par ce satellite puis c'était remodulé en UHF dans l'hôtel.
On voyait bien que c'était le satellite car il y avait des petits traits noirs (ou blancs) caractèristiquent d'une parabole satellite pas super bien pointée.
julien74

Messagepar fx » 20 Oct 2008 13:04

C'est officiel - conférence de présentation du plan numérique 2012 à l'Elysée. Conférence de presse à suivre cet après-midi.

- L'Alsace bascule en numérique fin 2009,
- la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté suivent en 2010,
- en parallèle en 2010, la Bretagne, les Pays de Loire et la Basse-Normandie.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Altkirch1 » 21 Oct 2008 20:10

Espérons alors que la puissance de Mulhouse Belvédère soit sans restriction de gabarit comme c'est le cas actuellement vers le sud où on a des problèmes de réception avec des taux d'erreurs sur certains mux alors que l'analogique passe très bien depuis Mulhouse.
Au fait ça se fait comment une restriction de gabarit? Ils mettent une plaque de plomb devant une partie de l'antenne ou c'est carrément l'antenne qui est conçue d'usine avec ces restriction et dans ce cas il faudra que tdf change l'antenne?
Altkirch1

Messagepar fx » 21 Oct 2008 21:06

Altkirch1 a écrit:Espérons alors que la puissance de Mulhouse Belvédère soit sans restriction de gabarit comme c'est le cas actuellement vers le sud où on a des problèmes de réception avec des taux d'erreurs sur certains mux alors que l'analogique passe très bien depuis Mulhouse.

Lors du basculement sur les canaux définitifs et protégés par l'accord de Genève, on pourra théoriquement émettre à pleine puissance.

A ce que je sais, la restriction de gabarit à Mulhouse s'est faite simplement en mettant moins de panneaux d'émission dans certaines directions.
fx
Maître des airs
Maître des airs