Difficile de blâmer les constructeurs d’appareils, mon expérience m’a montré que des appareils bon marchés peuvent donner de meilleurs résultats que des rolls du genre Technisat ou Kathrein. En fait pour eux on se trouve « hors zone » l’intervalle de garde est bafoué la réception va donc être incertaine.
A nous de nous « amuser » à ajuster les positions de ou des antennes de manière à garantir une réception, c’est presque toujours possible mais c’est empirique : seuls des essais multiples vont aboutir à un résultat et ca prend du temps, quelques fois on peut se douter de la provenance du problème et s’arranger pour l’éviter, je m’explique par exemple dans notre cas, deux émetteurs principaux sont reçus : le Chasseral et les Ordons, (ok il y en a plein d’autres mais ils sont de moindre portée) en connaissant les positions de ces émetteurs et à condition qu’ils soient dans des directions différentes, il faut donc placer l’antenne de façon à masquer un des émetteurs par rapport à l’autre, et le numérique se prête tellement mieux à ceci que l’analogique, j’ai un exemple ou l’antenne sous le toit à résolu un problème de SFN et d’esthétisme dans le même temps, j’ai un autre exemple où je suis revenu 3 fois pour finalement trouver un espace d’un mètre cube ou la réception est possible, un déplacement dans n’importe quelle direction en dehors de ce mètre met fin à toute réception !
Ah et encore autre chose, le niveau du signal en dB n’est pas crucial pourvu qu’il soit au dessus de 40, ce qui compte c’est la qualité