J'habite à Buhl dans le Haut Rhin, et je suis confronté à un problème de réception des chaines TNT situées sur le canal 65. J'ai monté une antenne tri-nappe Kriostar (modèle réception très difficile) sur le toit. Un préampli UHF Elap situé sous le toit (sans lequelle je ne reçois rien) a été aussi installé.
Je reçois toutes les chaines françaises TNT avec une qualité de signal stable de 97% hormis celles situées sur le canal 65. La qualité de signal des chaines de ce canal (TF1, TMC et NRJ12) fluctue de façon aléatoire. Il arrive que pendant 10 min la qualité soit à 92% puis brutalement (sans que le niveau du signal ne change) elle tombe à 56% provoquant les phénomènes de mosaique et de gel pour ensuite revenir quelques minutes plus tard au niveau initial de 92%. Le phénomène se produit quelque soit la météo.
J'ai essayé trois décodeurs TNT différents (Metronic zap box 3.1 single, starcom 8810 et Neom NM240TNT), le phénomène est plus ou moins marqué suivant le modèle. Le niveau du signal du canal 65 est similaire à celui des autres canaux (37, 53, 54, 55). Le câble antenne est du câble satellite faibles pertes neuf, le préampli est monté à 2 m de l'antenne. J'ai aussi essayé le léger décallage de fréquence par pas de 167 kHz autour du canal 65, sans succès.
J'avoue être à court d'idées. J'ai du mal à cerner la cause du problème. Mauvaise orientation de l'antenne ? Préampli pas assez puissant ? Sensibilité insuffisante des trois décodeurs TNT testés ? quelqu'un a-t'il été confronté à un problème similaire ? Tout avis est le bienvenue.
tri-nappe Kriostar? Pourrait on en voir une image?
Buhl se trouve à 25km de l’émetteur mais certaines parties du lieu peuvent être en zone cachée et défavorable à la réception.
Les 5 multiplexes ne se comportent pas de la même façon en propagations en fonction de leur fréquence et du diagramme d’émission.
Un changement de position de l’antenne pourrait être une solution, seule la pratique peut le confirmer, quelques fois juste 1 mètre suffit et ceci dans n’importe quelle direction, pas forcement plus haut, exemple : réception de Mulhouse à Saulnot (70) à 55km de distance, antenne sur le toit, hauteur environ 7m, réception ok des canaux 37/53/54/55 mais fluctuante et faible sur le 65, le déplacement de l’antenne sur un mur à 2,5m de hauteur à résolu le problème. (sachant que, et c’est assez frustrant, les 3 mpx allemands fonctionnent aussi bien à 7 m qu’à 2,5m)
Essayez de déplacer l’antenne en la branchant à un mesureur de champ et en observant lentement les différences en fonction de la position.
Bonne chance
Bonsoir a vous ami(e)s alsaciens, j'habite Colmar, quartier des maraîchers et j'aurai aimé savoir si quelqu'un savait si je peut capter la TNT ? Car mis à part les 12 chaînes allemandes, c'est tout se que je reçoit et cela fait bientôt 3 heures que je parcours se si beau forum sans rien trouver de concret. Je possède une antenne d'intérieur de marque Phillips avec 38dB de réception. J'zi le décodeur TNT de ma télévision SAMSUNG acheté tout fraichement. Donc j'aimerais savoir si il faut que je la tourne vers Strasbourg ou vers Mulhouse ?
Merci d'avance
Cordialement
Je commence à m'arracher les cheveux sur cette TNT... Hier soir (5 aout 2008), pas moyen de regarder plus de 5 min sans avoir un décrochage ou la mosaique...
Et c'est valable sur toutes les chaines FR.
Cela fait plusieurs semaines que TF1 et M6 disparaissent régulièrement pdt qqs heures / jours. Mais hier, c'est toute la TNT FR qui zappait.
Pour la TNT All : aucun souci. Je capte meme sans antenne (avec juste le cable coax de 3m débranché) !!
Petite question : est-ce normal, avec un rateau spécial TNT, un ampli de 25 dB situé à 3 m de l'antenne, puis 15-20m de cables enterrés dans les murs (merci l'électricien pour avoir fait faire le tour de la maison ), d'avoir un signal qui est en moyenne à 60-80 % de force, et 50-70 % de qualité ?
J'ai voulu rajouter le sat ce week-end : dès que je rajoute un coupleur (Optex), mon signal TNT tombe complètement... Et je crois que mon ampli terrestre + sat ne fait que du 15 db : pas assez puissant pour mes murs... Ya une solution miracle ?
En zone frontalière, beaucoup sont comme vous et captent mieux l'allemagne.
petites précisions:
-il n'y a pas d'antenne spéciale TNT, c'est du pipo commercial
-il y a de bonnes antennes et des moins bonnes, les bonnes sont ICI -évitez de mélanger le sat avec le terrestre.
pour les zones à réception difficile il faut:
-une bonne antenne du genre lambda 14 ou wisi EB66 à 10m du sol -un préampli UHF à faible bruit au + près de l'antenne (moins de 1 m)
- du câble 17 VATC partout
-pas de T ni de rallonge maigre surmoulée.
Guile a écrit: Pour la TNT All : aucun souci. Je capte meme sans antenne (avec juste le cable coax de 3m débranché) !!
A priori Niederhergheim est idéalement placé en plaine, Allemagne et France à vue. Je m'interroge sur ce câble de 3 m, est-ce justement une rallonge à bas prix à câble maigre et prises moulées, qui fait antenne et dégrade le signal ? Car un bon câble isolé ne transmet rien lorsqu'il est débranché.
Pour une fois, ce ne peut être l'émetteur qui est reçu fort bien même au sud en zone d'ombre depuis quelques mois. Mais ça risque de changer à nouveau à l'automne...