68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Centre émetteur de Mulhouse, solution provisoir.e..

Messagepar Mirador68 » 27 Aoû 2008 16:30

Bonjour,

le centre émetteur de Mulhouse est loin d ' être parfait... Concentration des émissions dans certaines directions données et peu de puissance..

Y a pas photo, les Allemands sont en pein haut et ont 50 KW...je peux les capter avec une paire de ciseaux sur Mulhouse.

Si en France on arrêtait de parler , pour faire les choses comme il faut,
cela dês le départ, nous n 'aurions pas ces demi-mesures...
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Point haut....

Messagepar Mirador68 » 27 Aoû 2008 16:37

Rebonjour,

je voulais dire en point haut.... et les Vosges ? C 'est pour les prunes ?

Un émetteur omnidirectionel dans les Vosges .....par exemple...

Les concepts faits par des Parisiens ne manquent pas dans la région...
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 27 Aoû 2008 18:56

Ben oui, mais on en a parlé assez souvent : les problèmes se nomment, Simulcast, et Mpeg2 quand on aurait pu prendre Mpeg4 et analog instant switch off pour toutes les chaines. Auquel cas les canaux 21/24 et 27 auraient suffit !

Maintenant il y a d’autres éléments, apparemment les habitants du Rebberg auraient refusé l’extension de la hauteur du pylône en 2004, quel dommage, en tout cas je ne crois pas que l’utilisation de sommets des Vosges soit d’actualité, les réseaux actuels sont plus efficaces avec une multitude de petits émetteurs en SFN plutôt qu’un seul grand machin en hauteur qui causerait des problèmes en Autriche.

Je dirais aussi que les Allemands sont moins contraints par les Suisses que ne le sont les Français, peut être par raisons de mauvaises relations entre les autorités compétentes ? à déplorer dans tout les cas car ce sont nous (les centaines de milliers d’utilisateurs) qui trinquons à la fin.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Problème de propagation UHF

Messagepar Mirador68 » 29 Aoû 2008 09:03

Bonjour,

c'est tout simplement un propagation UHF. Radioamateur depuis 20 ans on nous répète qu 'il faut choisir un bon point haut...sic....

J 'ai vu le site de l' émetteur de la Rhune , au dessus de Biarritz, à 905m, idéalement situé, une merveille...

Du bricolage,comme à Mulhouse, non merci...

La polarisation recommandée en DVB-T au niveau européen est la polarisation verticale.... sic.... donc rayonnment omnidirectionnel...
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Re: Problème de propagation UHF

Messagepar fx » 29 Aoû 2008 21:03

Mirador68 a écrit:J 'ai vu le site de l' émetteur de la Rhune , au dessus de Biarritz, à 905m, idéalement situé, une merveille...

Moi aussi je l'ai vu ce relais, depuis la fenêtre en vacances, idéal pour la petite antenne intérieure ! Même si depuis certains endroits un peu plus de puissance ferait du bien, comme partout...

Là-bas, en zone frontalière, à Hendaye on reçoit
- 6 chaînes françaises analogiques
- 5 multiplexes français numériques
- 6 chaînes espagnoles nationales analogiques
- 2 chaînes espagnoles régionales analogiques
- 2 chaînes espagnoles locales analogiques
- 5 multiplexes espagnols nationaux numériques
- 1 multiplexe espagnol régional numérique.

Excusez du peu !!

Du bricolage,comme à Mulhouse, non merci...

La polarisation recommandée en DVB-T au niveau européen est la polarisation verticale.... sic.... donc rayonnment omnidirectionnel...

Eh oui, encore du n'importe quoi de notre part... En France on reçoit le canal 62 suisse (Chasseral) émis en V, même pas dans notre direction... Nos émissions "point bas" en H sont dégradées à la première colline...

Allez, puissions-nous être sélectionnés comme première région à éteindre l'analogique.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FEEDELE » 11 Sep 2008 01:32

Mirador68 a écrit:J 'ai vu le site de l' émetteur de la Rhune , au dessus de Biarritz, à 905m, idéalement situé, une merveille...

fx a écrit:Là-bas, en zone frontalière, à Hendaye on reçoit
- 6 chaînes françaises analogiques
- 5 multiplexes français numériques
- 6 chaînes espagnoles nationales analogiques
- 2 chaînes espagnoles régionales analogiques
- 2 chaînes espagnoles locales analogiques
- 5 multiplexes espagnols nationaux numériques
- 1 multiplexe espagnol régional numérique.

Au Pays Basque il n'y a pas de secrets pour traverser la frontière, ils font ça depuis la nuit des temps..."Gorry le diable" vous connaissez :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Problème TSR Chasseral C56

Messagepar seby90 » 11 Sep 2008 21:54

Bonjour,

j'ai un petit soucis de qualité va t on dire. Je viens de monter un installation neuve,2 antenne de type trinappe 18 dB , un coupleur UHF UHF, une atenne pointé sur Belvédère Mulhouse (mesure 44 db sur le C65 tf1, nrj12), une antenne pointé sur le Chasseral (mesure 51 dB sur le C56 TSR1,TSR2). Je n'ai aucun problème de réception sur les chaines française mais par contre sur les chaines suisse (C56), j'ai des problèmes de pixelisation sur des images complexes (fondu entre différentes chaines, rotation rapide d'image)de temps a autre, sur mon téléviseur SAMSUNG qui a un décodeur TNT intégré. J'ai essayé sur un décodeur SAMSUNG externe , on voit nettement moins le problème sur une TV a tube cathodique 82 cm, mais il est clair qu'avec mon plasma de 127 cm ca ressort nettement plus.

J'ai donc testé également un autre récepteur TNT un siemens et alors la j'ai carrément la qualité de signal qui n'arrête pas de varier , vire du vert à l'orange puis au rouge, et coupure carrément de l'image. Qui comprend quelque chose là, car moi je suis perdu, car l'antenne qui reçoit un signal le plus élevé réussit à être pertubé par qui et par quoi ?? Est ce que le canal 55 de mulhouse étant proche en fréquence pourrait en être la cause malgré sa différence moindre en réception ??

On m'a répondu recemment que cela venait du fait que les suisses ont un débit pas du tout élevé , donc que ca ne viendrait pas de mon installation. Donc normalement tout le monde a ce soucis ?? ou qui peut m'éclairer ??
seby90

Messagepar Roofeye » 11 Sep 2008 22:07

Bonjour Seby90,

Le problème n'est ni le canal adjacent, ni le débit mais le système SFN quand on se trouve hors zone régulée (et même quelquefois en zone régulée)
La Zone dans le cas du C56 (ou même du C31) c’est en Suisse

Il y a des solutions : positionne l’antenne pour le C56 plus bas ou plus haut, joue sur l’azimut (direction) jusqu’à ce que le problème disparaisse, ce n’est pas évident mais possible

Par contre il faut aussi comprendre que l’antenne dans ce cas ce sont les deux antennes car le coupleur est large bande ! donc les deux ont une influence sur tous les canaux, mais pas d’inquiétude c’est la seule solution acceptable en prix pour l’instant.

Bonne chance
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar seby90 » 12 Sep 2008 06:41

merçi roofeye,

donc tu me dirais de réajuster l'antenne jusqu'a suppression du problème. Donc la j'ai encore du mal a comprendre a quoi sert l'achat de mon petit mesureur de champ. J'ai calé cette antenne au max soit dans les 50dB (sur une plage de quelques dégrés j'ai a peu prêt les memes résultats ).

C'est vraiment très étrange.
Je vais tester un de ces quatres de débrancher l'antenne de mulhouse et brancer en direct le C56 et voir le resultat.
seby90

Messagepar seby90 » 13 Sep 2008 11:59

OK donc après mes essais, effectivement on peut mettre en cause le le système SFN pour le problème du canal 56, notamment pour deux de mes appareils ou l'image se coupe carrément et ou l'on peut voir la variation du signal de qualité. J'ai pu constater que beaucoup d'émetteur chez eux utilise le C56 donc provoque de l'écho et visiblement suivant les appareils ca fonctionne différement. J'ai pu trouver que le Chasseral émet également sur le C62 et n'utilise pas ce système, sauf que nous ne retrouvons pas la TSR2, et dans ce cas les appareils a problème d'auparavent fonctionne correctement, sauf que plus de TSR2. Je vais me battre avec les constructeurs de ces appareils qui sont encore sous garantie, pour revoir le problème ou me faire indemniser, ce n'est pas normal qu'un constructeur et un autre on des différences au niveau des tuners !! Par contre je n'ai pas encore eu le temps de voir si les problèmes de qualité entre le C62 et C56 sur mon téléviseur TNT sont résolu. Merçi encore pour les infos. Sinon vous conseillez quoi dans la région pour éviter ce genre de soucis niveau du décodeur, quel marque, quel modele ??
seby90