68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse Belvédère, Kaysersberg Kientzheim

Messagepar fx » 29 Sep 2009 18:09

Et d'ailleurs le 66 est encore listé avant le 2 février 2010, mais je crois bien qu'il ne sera jamais occupé...

Je pense (mais ce n'est que spéculation) que le 24 sera utilisé à Mulhouse, parce que c'est un des trois canaux bas aujourd'hui utilisés par l'analogique, ce serait dommage sinon (mais ce ne serait qu'un paradoxe de plus)... Par contre, le document de "tous au numérique" pour les antennistes dit clairement qu'il ne sera pas automatiquement repris sur les réémetteurs.

http://tousaunumerique.creacast.com/download/regions/alsace_fiche_emetteurs_tnt.pdf
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Lautenbach Bras de fer autour d’un pylône.

Messagepar julien74 » 24 Oct 2009 14:20

"Malgré l’arrêté municipal adopté par les élus de Lautenbach, la société Itas Tim, qui a remporté le marché de la TNT (télévision numérique terrestre) dans le secteur de Guebwiller, a installé un pylône qui accueillera un émetteur.

Tout a commencé au début de l’été. La société Itas Tim remporte la totalité du marché de la TNT dans le secteur de Guebwiller. Elle demande immédiatement à la mairie de Lautenbach à installer durablement un pylône de 30 mètres de haut, sur massif en béton. La commune refuse : le terrain demandé pour l’implantation est en zone naturelle protégée. Par ailleurs, il y a déjà sur le ban de la commune (à deux pas du terrain ciblé par Itas Tim) un pylône, érigé en 1969 et exploité par TDF. Or, la délégation de service public prévoit que, dans l’impossibilité pour Itas Tim d’installer son propre pylône, l’émetteur doit être installé sur le pylône TDF. Moyennant loyer : quelque 40 000 € par an, sans l’émetteur, selon Itas Tim, contre 85 000 € pour une construction en propre. Et c’est là que les choses se gâtent

« Après une demande de recours gracieux, la société a déposé une requête en annulation, ainsi qu’une requête en référé suspension au tribunal administratif de Strasbourg. En fait, ils m’ont expliqué que si TDF a l’obligation d’accueillir l’émetteur TNT, rien n’est prévu pour les autres technologies, comme par exemple la radio ou la téléphonie mobile », explique Christine Maranzana, maire de Lautenbach. « Maintenant, si installer seulement la TNT n’est pas suffisamment rentable pour cette société, ce n’est pas mon problème. » Parallèlement, le tribunal administratif a rejeté la requête en référé.

La commune pensait en rester là. Mais mercredi, des habitants ont vu des engins débarquer. Le premier magistrat n’a pu que constater la mise en place sur ce terrain privé du second pylône. « Il s’agit d’un pylône installé sur un support mobile, arrimé par des haubans sur des plots en béton posés à même le sol », indique Christine Maranzana, qui a fait établir un constat par huissier. Désormais, elle est déterminée à porter plainte : « Nous allons vers un bras de fer. Nous ferons tout pour que ce pylône soit enlevé. »
Prêt à discuter

« Nous souhaitons avoir nos installations en propre car les sommes demandées par TDF sont en dehors de toute proportion et là, nous ne serions plus intéressants pour nos clients. Quand nous avons lancé notre offre, nous avons été en contact avec la mairie, mais nous n’avons jamais pu rencontrer le maire et ça s’est fini sur une incompréhension. Nous nous engageons à faire travailler les maçons du coin et les chargés de maintenance et ça ne coûtera rien à la commune », indique Jean-Claude Duffaud directeur général d’Itas Tim, qui se dit prêt à discuter avec les élus. « En attendant, nous avons installé une structure mobile pour respecter la volonté de Madame le maire », plaide-t-il. Avant de suggérer : « Comme TDF n’a pas reçu le marché, pourquoi ne démonterait-il pas son pylône ? »

Image
Le pylône mobile a été installé mercredi à moins de 25 mètres du pylône déjà existant. Photo Bernard Erhard

Élise Guilloteau et Bernard Erhard"

Source L'ALSACE.FR: www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article ... ylone.html
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Roofeye » 25 Oct 2009 10:29

Le CSA, n'est il pas responsable de ces absurdités? (il y a beaucoup d'autres cas similaires) or il ne semble même pas impliqué dans les disputes.
Ou sont de vraies associations de consommateurs prenant en compte ces sujets qui nous coutent les yeux de la tête.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 26 Oct 2009 17:28

Roofeye a écrit:Le CSA, n'est il pas responsable de ces absurdités? (il y a beaucoup d'autres cas similaires) or il ne semble même pas impliqué dans les disputes. Ou sont de vraies associations de consommateurs prenant en compte ces sujets qui nous coutent les yeux de la tête.
Cette pseudo-concurrence pour la diffusion conduit effectivement a des absurdités contraires à l'intéret public (comme avec les antennes GSM séparées pour les 3 réseaux) et il est anormal que le CSA ne puisse pas imposer la colocalisation des émetteurs sur les pylônes existants et des tarifs de location raisonnables à TDF qui mène un combat d'arrière-garde en demandant des loyers astronomiques chaque fois qu'il n'a pas remporté le marché.

En plus des considérations écolo-esthétiques, deux pylônes aussi proches ne peuvent que se gêner car ils se font de l'ombre mutuellement.
Un exemple de plus de la stupidité de la règlementation européenne qui a voulu imposer la concurrence à tout prix même où elle n'a pas lieu d'être.
Je ne pense pas que TDF puisse purement et simplement démonter son pylône comme le suggère le nouveau venu car il supporte certainement d'autres services (radio FM, téléphone etc) mais sa partie TV sera inutile après l'arrêt de l'analogique, il serait donc logique de la réallouer au titulaire du marché TNT.

Pour éviter ces problèmes à la Clochemerle, c'est la collectivité locale (commune, département ou région selon la mission de l'émetteur) qui devrait posséder l'emprise et l'infrastructure du pylône et la louer à celui qui a remporté le marché de la diffusion pour y placer ses antennes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Altkirch1 » 28 Oct 2009 21:11

Bonsoir

L'émetteur d'Altkirch Cimenterie semble avoir démarré cette après midi car ce soir plus du tout de réception TNT sauf le mux de tf1 sur le c65, tout les autres mux ont un signal à 90% de puissance mais à 0 de qualité.
Avant je recevais Mulhouse en direct sans préampli avec une puissance d'environ 60/70%, j'ai juste une antenne grand gain vers mulhouse et du bon câble de descente tout neuf et depuis la mise en route de la cimenterie c'est fichu. Est-ce un problème de SFN mal réglé? Car je suis justement situé dans le même azimuth à 2° prêt pour Mulhouse Belvédère et Altkirch Cimenterie deonc pas moyen de réorienter l'antenne, pas de bol quoi.
Le SFN pose problème quand on est en dehors d'une zone de réception ou quoi? Parce que quand je vais voir la zone de couverture de mulhouse je suis en limite mais ça ne m'empêchait pas de bien recevoir tout les mux.
Bon je sais que normalement le démarrage officiel d'Altkirch est au lundi 2 novembre mais je ne vois pas pourquoi tdf aurait démarré l'émetteur si c'est pour mal régler le SFN et priver de tv tout ceux qui étaient déja passé sur mulhouse, j'ai un doute sur une éventuelle amélioration d'ici lundi.

Suis je le seul à constater ce gros souci sur Altkirch et environ?
Altkirch1
Petit ver
Petit ver

Messagepar Video90 » 28 Oct 2009 21:46

message supprimé
Dernière édition par Video90 le 02 Mar 2011 01:07, édité 1 fois.
Video90
Grenouille
Grenouille

Messagepar Maweryck » 28 Oct 2009 23:36

Salut a tous

Je confirme plus de TNT ce soir sur Altkirch ......
Maweryck
Petit ver
Petit ver

Messagepar Altkirch1 » 29 Oct 2009 19:21

Pfff je viens d'aller voir un voisin à 100m de chez moi et même souci pour lui, il a l'antenniste chez lui en ce moment et il n'est pas encore au courant que la cimenterie viens de démarrer, pour le moment il se bat avec les coax :!:
ça sert à quoi de démarrer un émetteur si ça enlève des chaines à ceux qui recevaient mulhouse avant? en espérant qu'un réglage de l'intervalle de garde améliore les chose. Perso je suis situé vers l'ancien collège d'altkirch, ça aide à localiser l'ampleur du souci si on est beaucoup à se manifester avec notre localisation sur le forum

Edit: je viens de rescanner et j'ai récupéré 2 mux, le c37 et le c55 tout deux avec une moins bonne qualité qu'avant mais avec un signal plus fort, par contre c54 bourré d'erreurs et signal quasi à fond et c53 signal quasi à fond mais qualité à zéro.....peut être un sursaut du à la météo ou à un petit réglage intervenu ce jour..... attendons demain pour voir si les 2 autres mux redémarrent.
J'habite pas loin du 1er adjoint au maire d'altkirch qui a aussi fait monter une antenne tnt depuis le lancement de mulhouse et qui doit probablement être aussi impacté, espérons que ça va remonter au csa via le député maire.
Altkirch1
Petit ver
Petit ver

Messagepar liolerobot » 29 Oct 2009 21:48

Salut tout le monde,

j'habite également sur Altkirch. Moi et mon voisin pointons sur l'émetteur de Mulhouse et la réception était bonne jusqu'à hier comme vous.

J'ai récupéré cet après-midi tf1, tmc et nrj12 avec une qualité plus que pas bonne... :? En revanche, j'ai récupéré/gardé toutes les chaînes allemandes.

Espérons que cela se résolvera assez rapidement.
liolerobot
Petit ver
Petit ver

Messagepar Roofeye » 29 Oct 2009 23:06

désolants problemes certes mais c'était à prévoir,
peut etre du au SFN mais attention aussi aux intermodulations dans les ampli (IM3 ou RS/D) surtout si la réception du Rebberg en direct était faible.
Je ne voudrais surtout pas etre de mauvais augure mais: :mrgreen:
Re- réglez vos installations en étant conscients qu'il faudra peut etre encore les retoucher à l'arret de l'analogique lors du passage à 100kW (39 actuellement)

Pas content? pourquoi ne pas en faire part au responsable? (le tres cher CSA)
Roofeye
Grenouille
Grenouille