68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar virago » 26 Jan 2010 14:51

Comme je j'ai dit un peu plus haut les canaux correspondent à l'emetteur de Mulhouse

Soit
    TF1 CH27, FR2 CH21, FR3 CH24 et canal mais je n'ai pas noté
virago

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Franck Morin » 26 Jan 2010 17:51

virago a écrit:Comme je j'ai dit un peu plus haut les canaux correspondent à l'emetteur de Mulhouse

Soit
    TF1 CH27, FR2 CH21, FR3 CH24 et canal mais je n'ai pas noté

OK, je n'avais pas compris. Donc je reprends votre question: "que faire alors apres le 2 fevrier?"

Réponse: il faut trouver une position optimale dans la maison pour placer cette antenne (parfois ça se joue à 5cm près), bien l'orienter, peut-etre en acheter une plus performante (je ne connais aps celle de votre mère). Ou bien encore mettre une antenne de toit si besoin.
en passant la puissance à 100kW, ça devrait déjà aller mieux.

Lire la FAQ à propos des antennes intérieures :
antenne-interieure-t1577-420.html#p19852
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jmarie » 26 Jan 2010 18:52

bonjour,

J'habite traubach le haut, J'ai installer une antenne de marque optex trinappe réf 886069 avec un démodulateur qui est de la marque CGV premio ST1 UW.
orienter vers Mulhouse (belvédère),je reçois toutes les chaines allemandes ainsi que les suisses ,les chaines françaises,mise a part TF1 ,TMC , d'où viens ce problème??? antenne pas assez haute?? antenne de mauvaises qualité???branchement??? je ne sais pas ???
Quelqu’un peux ‘t’il m’aider ????????
jmarie
Petit ver
Petit ver

Messagepar breglia » 27 Jan 2010 23:10

jmarie a écrit:bonjour,

J'habite traubach le haut, J'ai installer une antenne de marque optex trinappe réf 886069 avec un démodulateur qui est de la marque CGV premio ST1 UW.
orienter vers Mulhouse (belvédère),je reçois toutes les chaines allemandes ainsi que les suisses ,les chaines françaises,mise a part TF1 ,TMC , d'où viens ce problème??? antenne pas assez haute?? antenne de mauvaises qualité???branchement??? je ne sais pas ???
Quelqu’un peux ‘t’il m’aider ????????

Bonsoir jmarie,je vous conseille d' attendre le 2 février et la basculement au tout numérique.Les chaines qui vous manquent s'ont sur le canal 65 (en haut de la bande uhf plus difficile à capter ),ce canal sera abandonné le 2 février au profit du canal 21.De plus la puissance de l'émetteur de mulhouse passera à 100KW.Si actuellement vous reçevez correctement les autres canaux (37,53,54,55)vous ne devriez plus avoir de probléme a partir de mardi prochain.Il faudra refaire 1 mèmorisation automatique, le canal 55 étant aussi abandonné.Voila si vous pouvez nous tenir au courant pour avoi un retour d'info sur le passage au tout numérique dans votre secteur ce serait sympa.
breglia
Petit ver
Petit ver

Messagepar ludo1306 » 27 Jan 2010 23:46

Bonjour,
j'habite 5 km à l'est de Colmar à environ égale distance de l'émetteur de Kaysesberg et du plus proche émetteur allemand.
ma question est la suivante:
pourquoi (avec une antenne intérieure) avons nous tant de mal à capter les chaines françaises ? position de l'antenne au centimètre près et pas n'importe où dans la maison (en équilibre instable sur un pied et en gardant le bras gauche bien levé, bien sûr sans que quiconque se déplace à proximité de l'antenne intérieure lol) alors qu'avec les chaines allemandes vous pouvez tourner l'antenne dans n'importe quel sens (axes x,y ou z) ?
S'il s'agit d'un problème de puissance d'émission, où se situe le problème ? dans les couts et dans ce cas pourquoi pas chez nos voisins allemands ?
Merci pour votre réponse éclairée.
ludo1306

Messagepar julien74 » 28 Jan 2010 00:10

Bonsoir , :Couc:

Colmar dépend de Mulhouse pour la TNT Française et pour TF1 , F2 et F3 en analogique.
Quelles chaînes françaises reçois-tu en analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar ludo1306 » 28 Jan 2010 00:54

Bonsoir,
merci pour votre réponse rapide. Vous cherchez à m'aider et c'est très sympa. Je ne cherche pas à capter mieux, ma question est d'ordre générale tout en étant étroitement lié à la situation géographique en plaine de surcrois (je connais les émetteurs possibles sur Colmar: Mulhouse (en 1er), Strasbourg et même Kientzheim/Kaysesberg - je ne suis pas équipé pour l'analogique). Je me permets de répèter ma question, pourquoi est ce SI compliqué de capter les francaises alors que pour les allemandes un simple bout de cable suffit pour capter PARFAITEMENT les chaines Allemandes ? Je suppose que les allemands émettent avec plus de puissance mais alors pourquoi ne fait on pas de même ?
encore merci et désolé si ma question parait stupide.
ludo1306

Messagepar interactv » 28 Jan 2010 01:33

Outre la différence de puissance (qui dans le plan cible n'existera plus avec strasbourg a 50kW et mulhouse a 100kW, pour rappel les emetteurs allemands font 50kW le long de la frontiere), les parametres de diffusion retenus par les allemands rendent le signal plus robuste et plus facile a capter, au detriment du débit de chaque multiplex (~24Mb/s en France contre ~13Mb/s de l'autre coté du Rhin) et donc du nombre de chaines par mux (6 en france contre 4 en allemagne pour la SD en MPEG2).
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Roofeye » 28 Jan 2010 08:45

interactv a écrit:au detriment du débit de chaque multiplex (~24Mb/s en France contre ~13Mb/s de l'autre coté du Rhin) et donc du nombre de chaines par mux (6 en france contre 4 en allemagne pour la SD en MPEG2).

...du nombre de chaines et de la qualité d'image, les paramètres choisis pour les chaines D (et CH) en terrestre sont prévus pour reception secondaire, mobile et sur écran de petite taille, faites la comparaison image en grand écran terrestre et satellite sur 3SAT par exemple.

Quand à la position et la puissance des émetteurs on est en droit de se poser la question en effet, CH exigeant des contraintes Sud Est sur l'émetteur de Mulhouse, mais pas de demande similaire au voisin Allemand pour son émetteur de Jungholz (Hochrhein Sender) pourtant situé à quelques km de CH.

Par contre F & D semblent bien s'entendre sur ce sujet, remarque grâce à la barrière formée par la foret noire les émissions F ne portent pas très loin en Allemagne.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar ludo1306 » 28 Jan 2010 13:42

Voila des réponses claires qui ont le mérite d’éclaircir nos lanternes.
Si je comprends bien, il est nécessaire de patienter quelques jours pour obtenir une réception optimum (émetteurs diffusant au maximum de puissance). Nous verrons à ce moment là quelle sont les décisions techniques à prendre (antennes, amplificateurs, etc…).
Nous pourrons également comparer les choix politiques et techniques de nos administrateurs par rapport à nos amis allemands.
Alors à très bientôt et merci.
ludo1306