68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Un Passant » 14 Fév 2008 11:58

:mrgreen: Hello me revoila

Voila montage effectuer ce matin même
2 Antenne Triax XF52E, Une en Horizontal, et Une en vertical
1 Coupleur d'adjonction Anttron C237,
Un amplificateur Triax 20DB
Répartiteur Konig, 1 entrée 3 sortie,
Cablage des antennes + de tout le matériel prédit en 17 VTAC
Qualité du signal entre 40-60
Niveau du signal; voila le problème j'ai des pic de signal, donc Freeze et pixalisation,
Une question, c'est possible que le niveau du signal est du au mauvais cablage de la descente de la télévision ? je m'explique, Cable Ptac 19, trop court donc rajout d'un cable coaxial de qualité Bricomerdique,
Peut-être le temps qui est merdique, il y a vraiment bcp de brouillard très épais à Ungersheim ce matin,
Voila bonne journée et j'attends vos réponse et toute autres questions. :oops:
Un Passant

Messagepar fx » 14 Fév 2008 13:06

Un Passant a écrit:Qualité du signal entre 40-60
Niveau du signal; voila le problème j'ai des pic de signal, donc Freeze et pixalisation,

Non le problème est pour commencer la qualité trop faible. Attention au facteur de bruit de l'amplificateur, ce qui importe c'est le rapport signal / bruit. Est-ce qu'un seul râteau en vertical branché directement sur un récepteur donne un bon résultat ? Si non, la même chose avec amplification ? Toutes les connexions avec fiche F ? Les connexions "à pontet" = à visser peuvent causer pas mal de problèmes.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Frenchbunz » 14 Fév 2008 14:13

de Fredo68
Frenchbunz a écrit:
et une antenne avec un gain moyen suffira pour équilibrer les signaux F + CH, normalement

que veut tu dire par la?

si je met 2 antennes

je dois brancher la sortie de l'ampli de la 1ere antenne et la sortie de la deuxieme antenne sur un coupleur puis je branche la sortie du coupleur sur un repartiteur a 2 sorties pour branchement sur 2 tv.
est bien cela?

Une antenne à gain moyen de type WISI EB44 ou Optex 881069, gain de 13 à 15dB. :wink:
Pour la 2 ème question, la réponse est OUI 8)
Mais ce montage génère une perte sup par rapport au montage avec antenne unique, car il y a un coupleur sup, donc perte d'au moins 3.5dB en plus :cry:
A tester donc

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Frenchbunz » 14 Fév 2008 14:39

de Aclef68
réception de l'ensemble des canaux FR+A+CH(Bâle) avec une seule antenne pointant vers Belvédère !!!
canaux A reçus à 100%
canaux CH reçus à 70% mais pixellisation très rare
canaux FR reçus à 100% si température >-4°C

D'après la carte et la direction de l'antenne, orientée au Nord, l'émetteur allemand capté est certainement celui du Totenkopf près de Vogstburg (dit aussi émetteur de Fribourg Kaiserstuhl) qui émet en SFN avec Hochrhein et Brandenkopf :wink:
La pixelisation des chaines suisses est logique car l'antenne est en H et les Suisses émettent en V et en plus est orientée à plus de 150° par rapport au Chrishona, donc perte d'au moins 20dB :cry:
Pour le canal 65, celui-ci étant en haut de spectre, les pertes sont plus importantes que les autres canaux situés plus bas, plus la fréquence est haute, plus les pertes sont importantes et sensible aux aléas climatiques :oops:
Température négative --> air plus sec donc moins conducteur --> robustesse du signal en baisse surtout le 64QAM :evil:
Solution: augmenter le gain de l'antenne soit par un ampli à gain réglable ou changer l'antenne par une antenne à fort gain de 16 à 18dB 8)
Dans tous les cas, un essai s'impose.
Dommage pour les suisses, une 2° antenne en V orientée au Sud-Sud-Est permettrait de capter le 31V ainsi que le 56V des Ordons dans des conditions optimales :wink:

Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fredo68 » 14 Fév 2008 15:05

a Frenchbunz

sinon un repartiteur monté a l'envers les 2 sorties deviennent 2 entrées realise t il la meme fonction qu un coupleur.

pour les connectiques : vaut mieux utilisé ceux type satellite F a visser ou plutot ceux type antenne coax qui s'emboite?
Dernière édition par fredo68 le 14 Fév 2008 16:54, édité 1 fois.
fredo68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Frenchbunz » 14 Fév 2008 15:37

sinon un repartiteur monté a l'envers les 2 sorties deviennent 2 entrées realise t il la meme fonction qu un coupleur.

OUI
Perso, j'ai effectué un essai avec un "vrai" coupleur 2 entrées UHF-UHF (21-69) 1 entrée VHF (05-10) de marque Optex et un "2 Waysplitter" dit aussi répartiteur monté à l'envers acheté sur le net chez Conrad, le résultat était identique, avec un léger plus pour le montage à splitter 8)
Le seul hic de ce genre d'opération, tu oublies la réception analogique car celle-ci devient irregardable :pfff:
Mais je pense qu'entre l'analogique et la TNT, le choix le plus logique s'impose :wink:

Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Frenchbunz » 14 Fév 2008 15:52

pour les connectiques : vaut mieux utilisé ceux type satellite qui sont a vissé ou plutot ceux type antenne qui s'emboite?

Il vaut mieux utiliser des fiches F (comme pour le Sat), il y a moins de pertes et la connexion est plus robuste, donc moins "captrice" de parasites extérieurs dans le trajet antenne-organe de couplage ou splitter-poste de réception.
A proscrire aussi les T coaxiaux, gros récepteurs de parasites générés par l'installation électrique domestique (interrupteurs, moteurs de frigo, variateurs, etc...) :cry:
Du bon cable coax est aussi important, et là aussi, surprise, certains vieux cables bien conservés peuvent donner un résultat identique voir supérieur à certains cables actuels :roll:
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fredo68 » 14 Fév 2008 15:53

Frenchbunz a écrit:

OUI
Perso, j'ai effectué un essai avec un "vrai" coupleur 2 entrées UHF-UHF (21-69) 1 entrée VHF (05-10) de marque Optex et un "2 Waysplitter" dit aussi répartiteur monté à l'envers acheté sur le net chez Conrad, le résultat était identique, avec un léger plus pour le montage à splitter 8)
Le seul hic de ce genre d'opération, tu oublies la réception analogique car celle-ci devient irregardable :pfff:
Mais je pense qu'entre l'analogique et la TNT, le choix le plus logique s'impose :wink:

et pour les connectiques?
fredo68
Grenouille
Grenouille

répartiteur/coupleur

Messagepar Invité » 14 Fév 2008 16:43

Un répartiteur 2 voies monté à l'envers et un coupleur à 2 entrées dédiés c'est exactement la même chose au point de vue "couplage " , platine basique, pour retrouver l'impédance nominale..

Un coupleur à 2 entrée UHF a forcément plus de pertes dues au rajout filtrage de bande .. Les antennistes utilisent tantôt un répartiteur, tantôt un coupleur..selon..... Ces 2 moyens sont normalisés.

On perd en UHF, au mieux 3.7 dB en répartiteur, 4.4 dB avec un coupleur voire un peu plus avec certains passages de téléalimentation..

pas de miracles.. et pas de remise en cause inutile des contraintes parfaitement connues...
Invité

Messagepar Un passant » 14 Fév 2008 17:08

fx a écrit:
Un Passant a écrit:Qualité du signal entre 40-60

Non le problème est pour commencer la qualité trop faible. Attention au facteur de bruit de l'amplificateur, ce qui importe c'est le rapport signal / bruit. Est-ce qu'un seul râteau en vertical branché directement sur un récepteur donne un bon résultat ? Si non, la même chose avec amplification ? Toutes les connexions avec fiche F ? Les connexions "à pontet" = à visser peuvent causer pas mal de problèmes.

Tout est effectuer avec Fiche F, ensuite à pontet je sais pas ce que c'est,
Ben sinon, sais pas vraiment avec un seul rateau mdr, vu que je suis couplée lool
la qualitée du signal trop faible, pourtant certain tourne encore moins en qualitée du signal, sans pixéliation et sans freeze, tout ça est très obscure. :roll:
Un passant