Frenchbunz a écrit:réception de l'ensemble des canaux FR+A+CH(Bâle) avec une seule antenne pointant vers Belvédère !!!
canaux A reçus à 100%
canaux CH reçus à 70% mais pixellisation très rare
canaux FR reçus à 100% si température >-4°C
D'après la carte et la direction de l'antenne, orientée au Nord, l'émetteur allemand capté est certainement celui du Totenkopf près de Vogstburg (dit aussi émetteur de Fribourg Kaiserstuhl) qui émet en SFN avec Hochrhein et Brandenkopf![]()
La pixelisation des chaines suisses est logique car l'antenne est en H et les Suisses émettent en V et en plus est orientée à plus de 150° par rapport au Chrishona, donc perte d'au moins 20dB
Pour le canal 65, celui-ci étant en haut de spectre, les pertes sont plus importantes que les autres canaux situés plus bas, plus la fréquence est haute, plus les pertes sont importantes et sensible aux aléas climatiques![]()
Température négative --> air plus sec donc moins conducteur --> robustesse du signal en baisse surtout le 64QAM![]()
Solution: augmenter le gain de l'antenne soit par un ampli à gain réglable ou changer l'antenne par une antenne à fort gain de 16 à 18dB![]()
Dans tous les cas, un essai s'impose.
Dommage pour les suisses, une 2° antenne en V orientée au Sud-Sud-Est permettrait de capter le 31V ainsi que le 56V des Ordons dans des conditions optimales![]()
@+
Ce matin, la température extérieure a été inférieure à -5°C !
c'est le plus froid depuis mon nouveau règlage d'antenne (haut de colline) effectué depuis 3 semaines.
Il fallait s'y attendre le canal 65 a totalement disparu au niveau des 2 TVs (pas de signal) !!!!
alors que vers -3°C j'avais 100% sur le Yamada et 75% sur la TV au niveau des baregraphes de ce même C65!!!
le règlage d'antenne m'a fait gagner 2°C !!! (pas terrible)
alors que les autres canaux FR et A sont tous à 100% également sur les 2 TVs.
Le canal CH 31V est reçu faiblement et pixellise un peu plus que d'habitude, mais reste regardable.
Mon vrai problème est la mauvaise réception de ce foutu C65 par temps très froid!!!!
c'est d'ailleurs pour cela que j'hésite à mettre une deuxième antenne qui m'obligerait de mettre un coupleur (-4dB) difficile à remonter avec le C65 ou ce matin, je ne recevais rien (amplifier 0=0 !!!)
Pour les canaux A je ne sait pas de quel émetteur je les capte mais j'ai fais des essais avec un cable coax denudé sur 15 à 20cm près du décodeur, ça marche très facilement à Bartenheim idéalement placé et au vu de la puissance utilisée.
Avec le même dispositif on arrive également à capter les CH en plaçant bien le fil antenne.
J'ai fait la même expérience avec une antenne intérieure amplifiée ONEforAll SV9210
par contre à Rosenau, on arrive à avoir également les chaines FR avec cette antenne!!
le comble, c' est qu'on paye la redevance en France, pour une réception faible !!!!
et je pense pas être trop défavorisé par le placement.
Il est vrai que le SUD Alsace avant le Sudgau est bien placé pour les chaines A et CH.