68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Aclef68 » 14 Fév 2008 17:37

Frenchbunz a écrit:
réception de l'ensemble des canaux FR+A+CH(Bâle) avec une seule antenne pointant vers Belvédère !!!
canaux A reçus à 100%
canaux CH reçus à 70% mais pixellisation très rare
canaux FR reçus à 100% si température >-4°C

D'après la carte et la direction de l'antenne, orientée au Nord, l'émetteur allemand capté est certainement celui du Totenkopf près de Vogstburg (dit aussi émetteur de Fribourg Kaiserstuhl) qui émet en SFN avec Hochrhein et Brandenkopf :wink:
La pixelisation des chaines suisses est logique car l'antenne est en H et les Suisses émettent en V et en plus est orientée à plus de 150° par rapport au Chrishona, donc perte d'au moins 20dB :cry:
Pour le canal 65, celui-ci étant en haut de spectre, les pertes sont plus importantes que les autres canaux situés plus bas, plus la fréquence est haute, plus les pertes sont importantes et sensible aux aléas climatiques :oops:
Température négative --> air plus sec donc moins conducteur --> robustesse du signal en baisse surtout le 64QAM :evil:
Solution: augmenter le gain de l'antenne soit par un ampli à gain réglable ou changer l'antenne par une antenne à fort gain de 16 à 18dB 8)
Dans tous les cas, un essai s'impose.
Dommage pour les suisses, une 2° antenne en V orientée au Sud-Sud-Est permettrait de capter le 31V ainsi que le 56V des Ordons dans des conditions optimales :wink:

@+ :wink:

Ce matin, la température extérieure a été inférieure à -5°C !
c'est le plus froid depuis mon nouveau règlage d'antenne (haut de colline) effectué depuis 3 semaines.

Il fallait s'y attendre le canal 65 a totalement disparu au niveau des 2 TVs (pas de signal) !!!!
alors que vers -3°C j'avais 100% sur le Yamada et 75% sur la TV au niveau des baregraphes de ce même C65!!!
le règlage d'antenne m'a fait gagner 2°C !!! (pas terrible)

alors que les autres canaux FR et A sont tous à 100% également sur les 2 TVs.
Le canal CH 31V est reçu faiblement et pixellise un peu plus que d'habitude, mais reste regardable.

Mon vrai problème est la mauvaise réception de ce foutu C65 par temps très froid!!!!
c'est d'ailleurs pour cela que j'hésite à mettre une deuxième antenne qui m'obligerait de mettre un coupleur (-4dB) difficile à remonter avec le C65 ou ce matin, je ne recevais rien (amplifier 0=0 !!!)

:shock: De plus je comprends bien que la réception des canaux CH relève du miracle.

Pour les canaux A je ne sait pas de quel émetteur je les capte mais j'ai fais des essais avec un cable coax denudé sur 15 à 20cm près du décodeur, ça marche très facilement à Bartenheim idéalement placé et au vu de la puissance utilisée.
Avec le même dispositif on arrive également à capter les CH en plaçant bien le fil antenne.
:cry: C'est clair que je n'ai jamais pu recevoir la moindre chaine française.

J'ai fait la même expérience avec une antenne intérieure amplifiée ONEforAll SV9210
:lol: A sans problème (point haut, 16QAM et 50Kw)
:? CH possible avec placement (point haut, 16QAM et 8Kw + résidu de 20Kw)
:evil: FR jamais réussi à capter quoi que ce soit (quelques vallons, 64QAM et que 12Kw)

par contre à Rosenau, on arrive à avoir également les chaines FR avec cette antenne!!

:arrow: Pourquoi limiter la puissance FR à 12Kw vers le SUD et utiliser un codage d' erreur plus sensible?
le comble, c' est qu'on paye la redevance en France, pour une réception faible !!!!
et je pense pas être trop défavorisé par le placement.

Il est vrai que le SUD Alsace avant le Sudgau est bien placé pour les chaines A et CH.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fredo68 » 15 Fév 2008 14:49

pour l'ensemble d'une installation quelle
connectiques dois je utilisé? : plutot type satellite F a visser ou plutot ceux type antenne coax qui s'emboite?
merci
fredo68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Un Passant » 15 Fév 2008 16:44

D'abords pour Fredo68, il te faut des type F, c'est les meilleurs

Ensuite j'ai une question à vous posez,
Depuis ce matin :cry: impossible de capté des les chaines du Canal 55,
je comprends plus rien hier soir, je regardais encore Virgin TV
PF cette Tnt me sort par les oreiles à vrai dire, au moins je fais du sport en montant puis en dessendant du greniers.
quand je saute le coupleurs j'ai toutes les chaines Française + Allemandes,
Quand je couple l'antenne suisse avec celle de la française + l'allemande j'ai un beug fous, qui est de ne plus recevoir le 55
les suisses sont sur le canal 56V, un problème de ce coins là sachant que le jours d'avant tout marchais ? bien sur quelque freeze, mais maintenant depuis que je n'ai plus le canal 55, presque plus de freeze et qualitée 70%
SVP répondé moi avant que je m'ennerve Merci
Un Passant

Messagepar MINOS » 15 Fév 2008 18:19

c'est peu etre du au c56 ki boufe le c55 jai eu le cas .si ton decodeur peu le faire essaye de rechercher en manuel en faisant un shift negatif du 55 au lieu de 746mhz javais mis 745.8 du coup le 56 ne mennuyai pu
MINOS

Messagepar cricri » 15 Fév 2008 20:10

Merci d'éviter le SMS et de parler français ..

En plus un shift négatif du 55 ça ne veut pas dire grand chose ..
En France les shift sont de 166 Khz avec un coefficient possible de 0, 1, 2 ou 3, sachant que la normale est 1.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Un passant » 15 Fév 2008 20:52

:mrgreen:
encore, je comprends le language sms, mais pas trop le language de shift, quesque le language shift,
J'ai un Premio St1 de CGV
et un Elap Hydriss III est-ce que je peut faire cette manip :cry: merci
Help-me mdr
Un passant

Messagepar Joe » 15 Fév 2008 21:26

Bonjour,

le shift signifie un décalage en fréquence qui est en général de 166 kHz pour la TNT :wink:
Donc pour le canal 55 (746 MHz), essaie de caler ton adaptateur TNT à 746.166 MHz au lieu de 746.000 MHz

En espérant que c'est plus clair ...
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Un passant » 15 Fév 2008 21:47

Joe a écrit:Bonjour,

le shift signifie un décalage en fréquence qui est en général de 166 kHz pour la TNT :wink:
Donc pour le canal 55 (746 MHz), essaie de caler ton adaptateur TNT à 746.166 MHz au lieu de 746.000 MHz

En espérant que c'est plus clair ...

Rien y fait, je comprends plus rien, croyez vous que ça peut venir de l'antenne suisse qui à piquée du nez dans la nuit à cause du vent ? car hier tout marchait encore bien, c'est incompréhensible ,
Voila en Attente, plus aucune solution. :cry:
Un passant

Messagepar MINOS » 16 Fév 2008 00:11

comme il sa le pete le cricri pardon ho mon maitre!!!
MINOS

Messagepar Cyril16 » 16 Fév 2008 00:37

MINOS a écrit:comme il sa le pete le cricri pardon ho mon maitre!!!

:?:
Cyril16