68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar fx » 06 Oct 2010 09:30

Voici une réponse obtenue du CSA. Je ne sais pas ce qu'ils veulent faire avec le R1, le mettre sur le 24 et déplacer le R5 sur le 53 ? Ils auraient pu faire ça le 2 février !

fx a écrit:Que se passe-t-il en Alsace ? D'une part vous autorisez l'émission du multiplexe R5 à Strasbourg sur le canal 56, alors que les émetteurs suisses du Chasseral (1700 m) et des Ordons (1000 m) émettent un multiplexe sur la même fréquence. Ce faisant, vous supprimez la réception du signal suisse pour de nombreux foyers en plaine d'Alsace.
D'autre part, alors que le R5 pourrait être émis à Mulhouse depuis le passage du 2 février, sur le canal 24 qui était alors utilisé à très forte puissance en analogique, vous avez retardé ce démarrage, puis fait arrêter les tests concluants du 29 septembre.

CSA a écrit:L'allumage du R5 à Mulhouse a simplement été reporté. L'allumage n'était pas possible le 2 février car l'opérateur de multiplex n'était pas prêt. Quant au report du 29 septembre, il s'agit d'une décision du Conseil visant à préserver les possibilités d'amélioration de la desserte du R1 dans le Haut-Rhin.

S'agissant des émetteurs étrangers, leur réception n'est pas protégeable sur le territoire français, par ailleurs le déploiement et l'exploitation des fréquences dans les zones frontalières sont fortement contraintes et font l'objet de coordinations internationales, notamment avec la Suisse.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar SuperLumberjack » 06 Oct 2010 11:38

Ils auraient pu donner une nouvelle date approximative d'activation du multiplex R5. Mais bon, au moins on a de nouvelle infos, c'est déjà ça :lol: Merci mec :wink:
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 11:48

C'est vraiment irréel , on est dans la 4ème dimension là. :shock:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 14:22

Savez-vous jusqu'à où on peut recevoir l'émetteur TNT de Nordheim dans le Sud Alsace?
Merci par avance. :D
julien74

Messagepar Florent90 » 06 Oct 2010 17:51

Quant au report du 29 septembre, il s'agit d'une décision du Conseil visant à préserver les possibilités d'amélioration de la desserte du R1 dans le Haut-Rhin.

C'est quoi ce truc :?: "les possibilités d'amélioration", depuis février, ils ont pas eu le temps de réfléchir ? Et le rapport avec le R5, qu'elle est-il, c'est un canal différent, pourtant avec le numérique, ils savent utilisé 2 canaux successifs ?

Et on a de la chance de pas etre en temps de guerre, car apparement, s'ils pourraient, la tnt suisse ou allemande serait brouillée aux frontières !
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar SuperLumberjack » 06 Oct 2010 20:53

julien74 a écrit:Savez-vous jusqu'à où on peut recevoir l'émetteur TNT de Nordheim dans le Sud Alsace?
Merci par avance. :D

Moi j'habite à Epfig dans le Bas-Rhin, à 37 km de Norheim, et en orientant l'antenne direction Nordheim, à part le Multiplex de France 2, les autres je ne les captais pas bien, enfin j'oscillais entre 18 et 22 dB pour le signal, donc il y avait souvent des blocs qui apparaissaient, et par temps de pluie c'était la m****.
C'est pourquoi je me suis orienté vers Mulhouse, là c'est nickel, même par temps de pluie.

Par contre en faisant une recherche des canaux, j'ai capté les chaines HD de Norheim, par contre le signal n'est pas assez fort de là où je suis.
Je suis juste arrivé à voir une fois une image, mais ça ne restait pas stable plus de 3 secondes. Ça m'avait l'air pas mal en tout cas au niveau de l'image :lol:

Enfin bref, je pense que tu poses la question pour savoir si le signal est assez bon de là où tu es pour capter la HD. Moi je dis, vaut mieux que t'oublie. D'ailleurs moi aussi j'oublie, je vais plutôt me contenter de ce que je capte en SD et je vais attendre que le multiplex R5 soit actif vers Mulhouse pour la HD :wink:

De toute façon il est clair que dans le Haut-Rhin, le signal est largement meilleur est plus stable que vers Strasbourg. Suffit de voir la puissance d'émission entre Nordheim et Mulhouse : http://tnt.alsace.online.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=48&Itemid=50

Juste pour dire, je suis à 37 km de Nordheim et à 76 km de Mulhouse, et pourtant j'ai une grande différence de signal entre Nordheim et Mulhouse, alors voilà, tu peux laisser tomber pour la HD de Nordheim je pense :?
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 23:09

Bonsoir SuperLumberjack , :Couc:

Merci pour ton compte-rendu. :D

Tu as des obstacles entre Nordheim et ta maison? Apparemment , il n'y a que de la plaine entre Nordheim et toi... :wink:

Je te rassures , ma question était par simple curiosité (je ne voulais pas recevoir un émetteur alsacien depuis la Savoie) pour savoir si le canal 56 de Nordheim brouille le canal 56 de la TNT Suisse sur une grande ou petite partie de l'Alsace. :wink:
Je suis passé dans ta jolie région il y a un mois en allant à EUROPA PARK (et également 1 fois il y a quelques années en arrière...).
Par rapport à Rust , tu es quasiment juste de l'autre côté du Rhin. :wink:
Saches que du temps de l'analogique , je recevais pas loin de chez moi la ZDF (Freiburg Totenkopf) sur le canal 33 en couleur dans la voiture avec une antenne intérieure parabolique toute l'année. :D

J'ai trouvé les cartes de couvertures TNT de ces 2 émetteurs mais elles datent de la période avant le passage au tout numérique en Alsace donc + pessimistes avec des puissances + faibles et des diagrammes de rayonnement restreints par rapport à ce que l'on connaît aujourd'hui où la puissance est bien + forte et avec des diagrammes de rayonnement sur 360°:
Mulhouse: www.towercast.fr/carte_pdf/MULHOUSE%20- ... e%20R1.pdf
Strasbourg: www.towercast.fr/carte_pdf/STRASBOURG%2 ... m%20R2.pdf
julien74

Messagepar breglia » 06 Oct 2010 23:50

@ Julien74.Bonsoir. Nordheim peut etre reçu jusque dans le Sundgau,j'ai déja constaté cela à Helfrantzkirch et Bartenheim avec 1 signal faible mais suffisant pour que les décodeurs mémorisent les chaines.Pour l'instant pas de réclamation pour le canal 56 CH.Si des problémes sont signalés pour le 56 je vous tiendrais au courant.
breglia
Petit ver
Petit ver

Messagepar SuperLumberjack » 06 Oct 2010 23:57

julien74 a écrit:je ne voulais pas recevoir un émetteur alsacien depuis la Savoie

Ah mince, je n'avais pas vu que tu habitais en Haute-Savoie :lol: Très belle région aussi, je suis déjà allé à La Clusaz, j'adore la montagne :mrgreen:
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Oct 2010 00:13

Ce n'est pas grave SuperLumberjack , tu ne pouvais pas savoir qu'un savoyard s'était immiscé dans le fil alsacien de ce forum. :wink:

Merci breglia , ouah en effet ça va loin. :shock:
En même temps je crois que le canal 56 était déjà utilisé en analogique par Nordheim donc le brouillage doit être très limité car la puissance du R5 de Nordheim est largement inférieure à la puissance de l'analogique.
De plus Chasseral et Nordheim sont dans 2 directions complètement opposées donc normallement une antenne pointée sur Chasseral ne devrait pas trop recevoir par l'arrière Nordheim.

J'ai la question inverse qui me vient en tête , savez-vous jusqu'où va le Chasseral en Alsace (en TNT , en FM et même l'analogique à l'époque)? :wink:
julien74