68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar bernard7715 » 07 Oct 2010 01:45

Petit c'est un petit canaillou :Couc:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar obywan90 » 07 Oct 2010 19:08

Pour les amateurs de réceptions longues distances... Ce soir...
Comme tous les soirs , j'ai recherché avec le tuner de maTV HD Philips, si par hasard il n'y aurait pas les 3 fameuses chaines HD promises depuis le 28 Septembre... sur Mulhouse Belvédère. Ben non mais oh surprise, il y 4 chaines autrichiennes à la place sur la fréquence 498mhz !!! ORF1, ORF 2 Tyrol ,ORF2 V (Voralberg je suppose ??) et ATV !!!! Non je ne rêve pas , 4 chaines suplémentaires, mais qui vont bien vite disparaitrent ... Clair !!
ça n'arrive que parfois avec la propagation des ondes ( 2 ou 3 fois dans l'année)
Pour mon emplacement géographique, je suis du Sud Territoire de Belfort, je reçois la TNT Française, allemande et suisse dans son intégralité ( y compris les chaines suisse alémaniques de l'émetteur de Bâle en plus du Chasseral)
Et puis cela me renforce encore plus la thèse que le F5 de Mulhouse devait perturber certaines fréquences étrangères, mais c'était pas nouveau ? non et pourquoi une si longue attente ? Et toujours pas d'explications claires sur ce sujet !!! :( privé de HD encore et toujours....
obywan90

Messagepar minos » 07 Oct 2010 19:25

Bonsoir oui il y a quelques années javais reçu orf2 en analogique en commutant en pal a la place de france3 alsace complétement brouillé vive la propagation :wink:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar obywan90 » 07 Oct 2010 19:43

Moi aussi, je recevais parfois France 3 sur ce même canal 24 complétement perturbé par la chaine autrichienne . il y a 20 ans de cela ...
Donc ça ne change pas et si j'en crois mes observations c'est toujours vers les équinoxes de printemps ou d'automne... Il a aussi lors de grandes périodes de chaleurs après un orages ou un refroidissement soudain, j'avias reçu la mire espagnole et aussi la mire de la tv russe , il y a bien longtemps ...Toujours en analogique bien sur... Là le signal autrichien en numérique est reparti, il va, il vient, bonne soirée... :)
obywan90

Messagepar Roofeye » 07 Oct 2010 20:45

obywan90 a écrit:...quence 498mhz !!! ORF1, ORF 2 Tyrol ,ORF2 V (Voralberg je suppose ??) et ATV

Emetteur sur la colline de Pfänder http://de.wikipedia.org/wiki/Sender_Pf%C3%A4nder

Oui c'etait déja le cas en analogique, et surtout pour nous qui nous trouvons à l'ouest de l'émetteur de Mulhouse donc avec l'antenne pointée en direction des x2 émetteurs en question.
les propagations de ce type peuvent être très fréquentes certaines années cela dépend de l'activité solaire je crois. en tous cas ici (lat 47.57° long 6.75°) on recevait systématiquement BR3 et ARD Grünten en même temps que l'ORF (canaux 46 et 43 respectivement), ainsi que les radios FM correspondante je ne me souviens que de Ö3 sur 89.6Mhz, impossible depuis l'utilisation de cette Frequ sur StChrishona.
Pour la TV cela signifiait Exit pour France3 et TSR1 mais l'alternative était intéressante.

En tous cas plus rien de visible à l'heure de ce post :cry:
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar minos » 07 Oct 2010 21:15

obywan90 a écrit:Moi aussi, je recevais parfois France 3 sur ce même canal 24 complétement perturbé par la chaine autrichienne . il y a 20 ans de cela ...
Donc ça ne change pas et si j'en crois mes observations c'est toujours vers les équinoxes de printemps ou d'automne... Il a aussi lors de grandes périodes de chaleurs après un orages ou un refroidissement soudain, j'avias reçu la mire espagnole et aussi la mire de la tv russe , il y a bien longtemps ...Toujours en analogique bien sur... Là le signal autrichien en numérique est reparti, il va, il vient, bonne soirée... :)

Oui la Russie et l'Espagne ainsi que la Norvege je l'ai avait reçu en bande 1 malgré ce satané canal+ sur le C3 le bon temps du DX :wink:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Oct 2010 23:19

Bonsoir , :Couc:

Pensez-vous que Le R5 n'est pas allumé sur Mulhouse pour ne pas brouiller Pfander?

Concernant ma question sur le canal 56 du Chasseral en Alsace , un témoignage intéressant:
Muller a écrit:je suis du canton de Truchtersheim dans bas-Rhin,pas loin de l'émetteur De Strasbourg-Nordheim à vol de l'oiseau 4km et en mais temps à 174 km de l'émetteur de Chasseral en suisses,avec une grande antenne Wisi EB 66 avec un pré-ampli de 40 db,positionner en Vertical dirige vers Chasseral plein sud. Je recevais tout les quatres chaines TNT suisses sur le canal 56 verticale en plus des 11 chaines TNT allemandes et 18 chaines gratuites de la TNT françaises,voyant que depuis le lancement du démarrage le 28/09/210 de la TNT HD dans nôtre région sur le même canal 56 H,je peux plus avoir correctement vos chaines suisses,dommage que entre la France et la suisses et la Belgique et le Luxembourg,il n'ai pas eu un bouquet des chaines TNT publics francophones gratuites diffusent par Hertziens sur les quatre territoires,que son la Belgique,le Luxembourg,la France,la Suisse,pour contre carre les chaines TNT prives,mes amis suisses voila un idée pose à vôtre élus,merci de vôtre compréhension
Muller

:arrow: www.tvnt.net/forum/post376925.html#p376925
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fx » 08 Oct 2010 09:26

julien74 a écrit:Pensez-vous que Le R5 n'est pas allumé sur Mulhouse pour ne pas brouiller Pfander?

Certainement pas puisqu'il est officiellement attribué et que le CSA semble se moquer des émissions étrangères (voir plus haut pour le canal 56). Quelqu'un a-t-il un décodeur pour la raison officielle: "il s'agit d'une décision du Conseil visant à préserver les possibilités d'amélioration de la desserte du R1 dans le Haut-Rhin" ?
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar minos » 08 Oct 2010 09:30

Bonjour actuellement le bouquet dvb-t autrichien C24 passe plein pot sur Belfort (propag) :shock:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 08 Oct 2010 12:30

Merci fx , moi ce que je crois comprendre dans cette phrase du CSA , c'est que peut être le CSA voudrait mettre le R1 sur le 24 et le R5 sur le 53.
Ainsi ceux qui avait une antenne demi-bande UHF pour ne recevoir que les canaux 21 / 24 / 27 du temps de l'analogique pourront avoir le R1 alors que peut être qu'actuellement la réception du R1 est difficile voir impossible pour eux.

Ce n'est que mon hypothèse et ma vision des choses , je sais pas si c'est vraiment ce que le CSA a voulu dire... :wink:
julien74