70 - Haute-Saône [Vesoul]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 26 Juin 2008 14:41

C'est vrai que c'est la première fois que je vois ça...

Imaginons qu'à la Motte , l'émetteur de Chaumont Chalindrey soit recevable en TNT , on pourrait imaginer le même schéma , antenne de réception UHF pour capter la TNT de Chaumont puis réémetteur et antennes d'émissions UHF pour couvrir Vesoul.

Dans le cas de Rodez , des nouvelles antennes d'émissions UHF ainsi que des nouvelles antennes de réceptions UHF ont été installé ces derniers jours et des techniciens bossent sur ces émetteurs de Rodez.

Peut être que l'émetteur TNT de Vesoul est ailleurs , regardez ce lien ( http://www.myradiobase.de/fmlist/ul_fra ... 97b7584f0c ) , il y a les endroits où se trouve les émetteurs FM de Vesoul.
Il y a:
- La Motte (bien sûr!) pour les radios de Radio France.
- La Croix de Cassini EDF.
- La Grande Planche.
- les Petites Lavières.
- Paves Bleu.

A mon avis pour trouver l'énigme , il faut sans doute chercher du côté de "La Croix de Cassini EDF" et "La Grande Planche".

Vous connaissez tous les endroits cités ci-dessus?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lobs » 26 Juin 2008 14:53

julien74 a écrit:C'est vrai que c'est la première fois que je vois ça...

Imaginons qu'à la Motte , l'émetteur de Chaumont Chalindrey soit recevable en TNT , on pourrait imaginer le même schéma , antenne de réception UHF pour capter la TNT de Chaumont puis réémetteur et antennes d'émissions UHF pour couvrir Vesoul.

Dans le cas de Rodez , des nouvelles antennes d'émissions UHF ainsi que des nouvelles antennes de réceptions UHF ont été installé ces derniers jours et des techniciens bossent sur ces émetteurs de Rodez.

Peut être que l'émetteur TNT de Vesoul est ailleurs , regardez ce lien ( http://www.myradiobase.de/fmlist/ul_fra ... 97b7584f0c ) , il y a les endroits où se trouve les émetteurs FM de Vesoul.
Il y a:
- La Motte (bien sûr!) pour les radios de Radio France.
- La Croix de Cassini EDF.
- La Grande Planche.
- les Petites Lavières.
- Paves Bleu.

A mon avis pour trouver l'énigme , il faut sans doute chercher du côté de "La Croix de Cassini EDF" et "La Grande Planche".

Vous connaissez tous les endroits cités ci-dessus?

Non ces lieux ne me disent rien!

L'émetteur doit disposer d'antenne de réception et d'émission UHF d'où sa compatibilité supposée avec la tnt alors?

Par contre l'émetteur de Chalindrey est recevable car certains villages autour de Vesoul le capte (le problème de la ville de Vesoul est sa situation dans une cuvette).
Après qu'en serait-il de France 3 franche-comté, Chalindrey se situant en Champagne Ardenne?
Emetteurs Vesoul - "La Motte" et "La Demie (R4)" -
TV's : Plasma LG 50pc55 - CGV premio sat hd-w (tntsat) pour la HD - DD WD 320 Go + Samsung led UE40C5100
Salle HC (ici!!) - BD et TV : PS 3 et le "playtv"
lobs
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juin 2008 15:08

- La Croix de Cassini EDF qui est un site TOWERCAST se trouve sur la commune de La Demie au Sud de Vesoul: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=9701
- La Grande Planche est également sur la commune de La Demie: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=9697
- Paves Bleu qui est un site TDF est également à La Grande Planche sur la commune de La Demie: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=9700
- Les Petites Lavières qui est un site TDF se trouve sur la commune de Chariez à l'Ouest de Vesoul: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=9704

Donc si vous voulez mener l'enquête , il y a 2 lieux , La Demie et Chariez.
Si ça se trouve , les nouvelles antennes UHF TNT et les nouvelles grosses paraboles satellites se trouvent sur l'un de ces 2 sites.

Pour FR3 je ne sais pas , j'ai aucune idée.
julien74

Messagepar lobs » 26 Juin 2008 15:32

ok, je vois bien le site de "la demie". Je l'ai déjà repéré lors d'une promenade. Je vais aller faire un tour peut être.
Après je ne vois pas trop le lien entre ce site d'émission radio et l'émetteur de la Motte vu qu'il sont à l'opposé géographiquement?
TV's : Plasma LG 50pc55 - CGV premio sat hd-w (tntsat) pour la HD - DD WD 320 Go + Samsung led UE40C5100
lobs
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juin 2008 16:06

Ce sont des sites appartenant à TDF ou à TOWERCAST donc potentiellement utilisable pour la TNT. On a bien vu le cas de Belfort Glacis , Limoges , et quelques autres.
J'espère me tromper mais je pense qu'il n'y a pas de mystère quand la TNT arrive sur une ville avec des chaînes en essais , il y a de l'activité sur le pylône et dans le bâtiment abritant les émetteurs comme à Rodez...

Tu sais ces sites si ils sont utilisés pour la FM avec NRJ , RTL , etc... , c'est qu'il doivent être bon et bien couvrir Vesoul et ses alentours...
julien74

Messagepar lobs » 26 Juin 2008 16:35

BINGO!!! Tu as le nez creux!! :D :D

Je suis allé sur le site de "la demie" situé à 2 km de chez moi (mais il faut connaitre le chemin pour y arriver!). Eh bien il a bien changé. Que vois-je en arrivant :

Un très haut pylône flambant neuf (de couleur kaki). On voit que des travaux ont été faits récemment, le panneau du permis de construire trône sur le grillage. On peut y lire :

- permis de construire en date du 1er avril 2008
- construction d'un pylône de 45 mètres de hauteur pour réception FM et Télévision numérique + local technique de 18m2
- propriétaire : TOWERCAST

Je fait le tour du grillage et que vois-je, 2 grosses paraboles toutes neuves avec sur l'une d'entre elle le fameux sigle en forme d'éclair rouge. Je prendrai des photos du site si vous voulez.

Donc si j'ai bien compris c'est Towercast et non tdf qui gérera la tnt. Les signaux tnt doivent donc être envoyés via ce pylone à l'émetteur de la Motte qui les transmet? C'est pas trop compliqué d'avoir 2 sites pour la tnt?

Par contre personne ne se trouvait sur le site Towercast pour des tests.
lobs
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juin 2008 18:04

Bien vu lobs et bien sûr je suis preneur pour les photos...

Ce qui est bête , c'est que l'idée d'un autre pylône à Vesoul m'a éffleuré la tête depuis des semaines et je voulais regarder les autres émetteurs FM de Vesoul sur la FMLIST du site ukwtv.de mais par fainiantise je ne l'ai pas fait. :evil:
Je ne connais pas Vesoul et je ne connais pas les différents émetteurs de Vesoul , il faut dire que le site brume.org nous a bien aidé avec l'adresse exacte et même la photo aérienne avec google maps...

Donc on récapitule les émetteurs de la TNT seront bien alimentés par satellite contrairement à Rodez (décidemment on va bien réussir à s'y retrouver un jour avec toutes ces histoires!).

Il n'y a pas 2 pylônes à la Demie? Car sur le site brume.org il y a des radios sur ce site émises par TDF et d'autres par TOWERCAST.

Il n'est pas obligé que cela soit que TOWERCAST qui diffuse la TNT , TOWERCAST (filiale de NRJ) va apparemment émettre au minimum 1 multiplexe (peut être le R4 si ça se trouve...) mais rien n'empêche que TDF sur un autre pylône à La Demie ou sur le pylône de La Motte diffuse des multiplexes aussi et pourquoi pas aussi ONE CAST (filiale de TF1).

Non , ce n'est pas compliqué , c'est sur ce pylône de La Demie que sera émis au moins 1 mux , il ne sera pas renvoyé vers La Motte donc pour bien recevoir le(s) mux(s) de La Demie , il faudra avoir son antenne TV pointée sur cet émetteur.

Si ça se trouve La Demie ne diffuse que le R4 , TOWERCAST ayant fini son boulot , les techniciens sont partis...
julien74

Messagepar lobs » 26 Juin 2008 18:24

ok.

Il y a bien un autre pylône sur le site de la demie. C'est celui qui existait avant le nouveau. Il est plus petit et destiné à la radio apparemment.
Après pourquoi je reçois le multiplexe R4 diffusé par le pylône Towercast alors que mon antenne n'y est pas pointée (il est à l'opposé)?

En tout cas les paraboles satellites sont bien là! Par contre les travaux sont conséquents et ça fait cher si seulement un seul mux y est diffusé. De plus cela ne dit pas comment le pylône de la motte pourrait diffuser seul la tnt vu qu'il n'y a pas de parabole.
lobs
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juin 2008 18:55

L'autre pylône de La Demie n'a pas d'antennes blanches rectangulaires comme celui de La Motte ou le neuf de TOWERCAST?
Sur cet autre pylône il n'y avait que des antennes en forme de "T" comme celle-là: http://www.jampro.com/uploads/images/pr ... m/JMVP.jpg ?

Si ça se trouve un ou des mux(s) pourraient être diffusé depuis Chariez...

Tu sais le fait que l'antenne TV soit à l'opposé de l'émetteur ne veut pas dire que tu ne reçois rien de cet émetteur , tu reçois beaucoup moins bien que si ton antenne est pointée sur cet émetteur , c'est sûr , mais peut être que si tu es prêt de cet émetteur ton antenne TV mal pointée n'est pas si grave.

Imaginons que tu essayes de capter l'émetteur de Chalindrey , si tu pointes ton antenne n'importe comment , là c'est sûr que le résultat sera mauvais voir nul car cet émetteur est loin et peut être que tu ne reçois pas un signal fort de cet émetteur lointain , dans ce cas , tu as tout intérêt à pointer ton antenne correctement vers Chalindrey sinon là c'est sûr ça ne marche pas en analogique comme en TNT.

Tu sais TOWERCAST rentre dans ses frais rassures-toi et si ça se trouve des FM ou du GSM vont s'installer sur ce nouveau pylône , les travaux seront vite rentabilisés...

J'ai bien l'impression que La Motte ne diffusera pas la TNT...
julien74

Messagepar Olivier9090990 » 26 Juin 2008 19:21

J'espère pour vous que tout sera diffusé depuis le site de Towercast.

En tout cas j'avais raison - la TNT ne sera pas diffusé sur le site historique TDF, sinon il y aurait dejà des paraboles spécifiques au cahier des charges des réemetteurs TNT.

Pourvu que sur Vesoul , on ne retombe pas dans le cas belfortain.

Mais je pense que Towercast va diffuser la TNT en totalité depuis son site.

comme une intition
Olivier9090990