L'émetteur du Mont Rome Chateau, à Saint Sernain du Plain (71) près de Nolay (21) va diffuser la TNT vers la fin novembre (source: C.S.A.).
Attention ! Cet émetteur est attendu car sur un point haut (545m d'altitude) et couvre en analogique la région de Couches, Saint Léger sur Dheune, Santenay, Nolay (sans parler des villages de Saint Gilles, Dennevy, Cheilly, Dezize et Sampigny les Maranges etc.). Par contre, la diffusion de la TNT se fera avec 22 dB de moins qu'en analogique (classiquement on émet la TNT à -13 dB de l'analogique soit 20 fois moins de puissance). Donc 160W en analogique (chaines TF1, F2 et F3) contre seulement 1W en TNT. Je suppose que cette faible puissance a été décidée par les planificateurs du fait du risque élévé de brouillages dus au fantastique dégagement de ce site d'émission.
En conclusion , il sera difficile voire impossible de recevoir la TNT de cet émetteur si vous n'avez pas actuellement une bonne réception de l'analogique.
Les émetteurs parfois réceptibles dans ce secteur sont Nuit St Georges et le Mont St Vincent dans une moindre mesure.
Ceux qui voient le pylone du Mont Rome (facilement identifiable) , à 10 km à vol d'oiseau ne devraient pas avoir de difficultés à le recevoir. Je connais des personnes dans ce cas et je vous tiendrai au courant de la réception des premières images. Ils feront des scans réguliers (recherche automatique) dès la mi novembre.
Dommage que je ne sache pas ajouter une photo sur ce forum (je ne suis pas balaise en informatique...), j'en ai fait avec mon réflex l'autre jour et si quelqu'un la veux je peux la transmettre par mail.