71 - Saône et Loire [Autun, Mâcon, Le Creusot]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [71 - Saône et Loire] Autun, Macon, Le Creusot

Messagepar Thierry ROBERJOT » 21 Sep 2009 23:15

L'émetteur du Mont Rome Chateau, à Saint Sernain du Plain (71) près de Nolay (21) va diffuser la TNT vers la fin novembre (source: C.S.A.).

Attention ! Cet émetteur est attendu car sur un point haut (545m d'altitude) et couvre en analogique la région de Couches, Saint Léger sur Dheune, Santenay, Nolay (sans parler des villages de Saint Gilles, Dennevy, Cheilly, Dezize et Sampigny les Maranges etc.). Par contre, la diffusion de la TNT se fera avec 22 dB de moins qu'en analogique (classiquement on émet la TNT à -13 dB de l'analogique soit 20 fois moins de puissance). Donc 160W en analogique (chaines TF1, F2 et F3) contre seulement 1W en TNT. Je suppose que cette faible puissance a été décidée par les planificateurs du fait du risque élévé de brouillages dus au fantastique dégagement de ce site d'émission.

En conclusion , il sera difficile voire impossible de recevoir la TNT de cet émetteur si vous n'avez pas actuellement une bonne réception de l'analogique.

Les émetteurs parfois réceptibles dans ce secteur sont Nuit St Georges et le Mont St Vincent dans une moindre mesure.

Ceux qui voient le pylone du Mont Rome (facilement identifiable) , à 10 km à vol d'oiseau ne devraient pas avoir de difficultés à le recevoir. Je connais des personnes dans ce cas et je vous tiendrai au courant de la réception des premières images. Ils feront des scans réguliers (recherche automatique) dès la mi novembre.

Dommage que je ne sache pas ajouter une photo sur ce forum (je ne suis pas balaise en informatique...), j'en ai fait avec mon réflex l'autre jour et si quelqu'un la veux je peux la transmettre par mail.
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar edom71 » 22 Sep 2009 12:41

Bonjour à vous j'ai un ami qui habite sur la route entre Marmagne et le bas des Verniseaux je sais pas si vous voyez ou cela se trouve (en contre bas de Le Creusot )Et il n'arrive apparemment ni à prendre la tnt sur l'émetteur de Mont Saint Vincent ni sur l'émetteur d'Autun,que faut il faire?Merci à vous d'avance de vos réponses.
edom71
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JEAN-PIERRE » 22 Sep 2009 16:59

edom71 a écrit:Bonjour à vous j'ai un ami qui habite sur la route entre Marmagne et le bas des Verniseaux je sais pas si vous voyez ou cela se trouve (en contre bas de Le Creusot )Et il n'arrive apparemment ni à prendre la tnt sur l'émetteur de Mont Saint Vincent ni sur l'émetteur d'Autun,que faut il faire?Merci à vous d'avance de vos réponses.

Dans les zones blanches ; il ne reste plus que le satellite .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar edom71 » 22 Sep 2009 17:13

OK et qu'est ce qu'il faut comme parabole,sur quoi faut 'il pointé et comment cela se passe avec plusieurs TV dans la maison?Merci beaucoup de votre dévouement.
edom71
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Thierry ROBERJOT » 29 Oct 2009 00:37

Bonjour.

J'ai des nouvelles de l'émetteur du site du Mont Rome (source, gabarits de rayonnement sur le site du CSA).

Si j'ai bien compris :

L'émetteur du Mont Rome chateau (545 m d'altitude) émettra en TNT à partir de début 2010. La mise en service est repoussée mais il sera bien plus facilement réceptible que prévu à l'origine: 28W soit une couverture supérieure aux 160W de l'analogique. Il sera complété d'un émetteur local TNT à Nolay de 1W.

Cet émetteur (Mont Rome) desservira en bonne partie Couches, St Léger sur Dheune, Santenay, Nolay et presque tous les villages alentours (St Sernin du plain, St Gilles, Dennevy, Cheilly, Sampigny, Dezize, St Berain, Change, etc.).

Bonne continuation !

Image
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Thierry ROBERJOT » 29 Oct 2009 00:40

Note:

L'émetteur télé du site du Mont Rome Chateau (545m d'altitude) se situe dans le 71 sur la commune de St Sernain du Plain et se situe tout près du département 21 (qu'il dessert tout autant !). :mrgreen:
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Softysoft » 29 Nov 2009 20:27

Bonjour à tous,

J'habite la région de Montceau (Sanvignes ) et j'avais il y a un an, changer mon antenne (orientée sur Autun) en raison de son défaut de bande.
J'en avait profiter pour changer mon câble antenne pour du triple blindage.
Réception parfaite avec un signal (force et qualité) au maximum selon mon tuner TNT intégré sur un écran plat.

Mais gros buzzz depuis qlqs semaines, je ne reçoit plus : Tf1, M6, W9, NRJ12 qui présente selon mon téléviseur un signal trop faible pendant que TOUTES les autres chaines passent toujours dans des conditions approchant 90/100 % !!!

J'ai vérifié les branchements et la positon de mon antenne (sous toit) et rien n'a bougé !
Ref de mon antenne : Visiosat VTU 44 (5m de câble )

Voila, donc si une âme charitable doublé d'un connaisseur :D à une idée sur la solution......:pompom:
Softysoft

Messagepar julien74 » 30 Nov 2009 12:21

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu ne peux pas recevoir Le Creusot Mont Saint Vincent chez toi?
Quelle qualité d'image as-tu sur les 5 chaînes TV analogiques d'Autun?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Softysoft » 30 Nov 2009 18:06

Merci.
Et bien je suis du "mauvais coté" de Sanvignes et je ne peux recevoir les émissions depuis le Mt St Vincent. (pourtant bcp plus proche de chez moi)

Concernant ma qualité d'image en analogique, elle est plutôt très médiocre, surtout après comparaison du numérique que je suis maintenant habitué à regarder depuis 2 ans.
Je crois que si elles étaient correctes je ne me serais pas inquiété de ce "manque".
J'avoue avoir bcp réfléchi et consulté de sujet pour avoir le plus d'infos possibles mais là, je sèche !
Les caractéristiques des émissions depuis le haut Folin auraient elles changées ? Puisque que rien n'a changé chez moi ?
Softysoft

Messagepar julien74 » 30 Nov 2009 18:17

En analogique , la 5 et la 6 ont une image mauvaise par rapport à TF1 / F2 / F3?
julien74