73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Maurienne, Tarentai

Messagepar ZWANB » 05 Oct 2009 22:26

Pour julien74:

On a bien 2 antennes, l'une dédiée à la TNT suisse, l'autre au Chat, et à la TNT des Monts et du Revard. A cause d'une colline qui ne stoppe pas la bise, mais bien une grande partie des ondes de la TNT suisse, les installations sont indépendantes. Au début chaque télé avait sa TNT suisse ou française, mais maintenant les deux télés sont sur la TNT française et une manip bouscule vers la TNT suisse sur l'une des télés.

Avec les vieux réglages quand l'antenne était dirigée vers Gex-MontRond, j'ai retrouvé trace de Bellegarde (C+ en 65 et Fr5/ARTE en 38), mais on ne prend rien maintenant. A l'époque c'était mauvais, normal avec l'angle important entre direction Gex et direction Bellegarde.

Pour Pilat rien, je pense que le Clergeon est trop haut. Pas d'écho de Pilat non plus.

Les stations FM sont bonnes, sauf Virgin, car FranceMusique est trop fort en 89,6.

Pour dxbuster:

Autant la réception du mux FranceTélé était parfaite au premier pré-démarrage, autant les arrets sont fréquents et la qualité se dégrade plus ou moins à chaque fois. Ont-ils des problèmes avec la liaison depuis le Pilat? Je suis retourné depuis longtemps sur les Monts, qui en plus a 8MB.

Pour jeanphi73:

Effectivement, autant les autres mux sont stoppés de temps à autre, les 47 et 54 ne sont jamais stoppés, le brouillage est parfait.
ZWANB
Petit ver
Petit ver

Messagepar dxbuster » 05 Oct 2009 23:18

merci zwanb !
je vais donc attendre quelques jours avant de modifier éventuellement mon installation. oui le 1er jet était impeccable, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, wait and see...
je vous ferai part de mes observations dans les jours a venir si il ya une évolution de la réception.
merci encore pour les infos !
Station TRX : HF YAESU FT1000D AMPLIFIER HLA300PLUS.
Antennes HF : 80M DIPOLE MONOBANDE, 40M DIPOLE ROTATIF , 20/15/10M BEAM 3 EL ART78.
Bandes VHF/UHF YAESU FT857D Antenne DIAMOND X50N.
Mobile : TRX ICOM IC7000 100W ANTENNES HF ECO FOUETS MONOBANDES / VHF UHF DIAMOND NR770.
Réception DAB+ mobile pro : PIONEER DEH-S410DAB Antenne magnétique BINGFU.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Oct 2009 12:20

Bonjour , :Couc:

@ ZWANB: tu aurais une photo de tes 2 antennes?
Tu as un coupleur?
Si tu branches juste 1 antenne , la réception TNT est meilleure?

@ dxbuster: Aurais-tu une photo de ton antenne?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Quelle qualité d'image as-tu sur les 6 chaînes TV analogiques du Revard?:
TF1 canal 57.
F2 canal 60.
F3 canal 63.
F5 / ARTE canal 44.
M6 canal 41.
TV8 MONT BLANC canal 68.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar dxbuster » 06 Oct 2009 14:15

bonjour julien,
ci-joint une photo de l' aérien utilisé, qui certes n'est pas neuf...
après essai en analogique sur le revard les chaines sont un peu neigeuses sauf M6 qui passe presque parfaitement. je suis relié en direct du coax au tuner tnt, environ 6 mètres de coax 75 ohms, la connectique a été soignée.
l'aérien est peu etre un peu juste ?
merci pour votre aide, peu etre vais-je essayer un autre aérien avec plus de gain ???
Fichiers joints
antenne.jpg
Vu 1379 fois
Antennes HF : 80M DIPOLE MONOBANDE, 40M DIPOLE ROTATIF , 20/15/10M BEAM 3 EL ART78.
Mobile : TRX ICOM IC7000 100W ANTENNES HF ECO FOUETS MONOBANDES / VHF UHF DIAMOND NR770.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar dxbuster » 06 Oct 2009 15:20

rebonjour,
petit complément d'information concernant mon expérience. test effectué en ce moment avec un tuner métronic zapbox que l' on m'a prété. il me donne 100% sur tous les transpondeurs et 65% sur le 33, cependant il fonctionne quand meme sur ce dernier sans mosaique. il détecte 65% donc comme mon BIGSAT mais semble plus tolérant car cela n'empeche pas un fonctionnement normal du canal 33 meme avec 65% de signal. le tuner joue donc aussi un role. quelque' un a-t-il aussi une réception plus faible du canal 33 ?
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Oct 2009 16:38

Merci pour ta photo. :wink:
Sais-tu si ton antenne est bien large bande UHF (canal 21 à canal 69)?
Pourrais-tu essayer en analogique si tu reçois le Chat?:
TF1 canal 29.
F2 canal 26.
F3 canal 23.

Tu as le ZAPBOX SINGLE 3.1?
julien74

Messagepar dxbuster » 06 Oct 2009 18:38

bonsoir julien,
suite de mon expérience, cela me taraudait cet apmidi, j'ai déplacé l'antenne sur le toit de la maison, donc plus haute de 4 mètres environ et un peu plus dégagée. bingo ! gain en signal sur le 33 passé de 65% a 74% et en qualité de 45% a 51%, pas transcendant mais suffisant néanmoins pour fonctionner normalement, j'attends maintenant des conditions météo plus dure pour voir si le signal ne sera pas atténué...
sur les 700mhz le signal est de 84% et la qualité de 65% (sur tuner BIGSAT). donc a affaire a suivre lorsqu'il pleuvra sevèrement ou neige.
je pense que l' antenne a un meilleur rendement sur les plus hauts transpondeurs, donc bande passante plutot étroite. tout ce que je sais c'est qu'elle est de marque WISI et qu' elle est de récup ! pas vraiment envie d'acheter une antenne. (p... de foncier a payer bientot !!!)
je n' était pas chaud pour la mettre sur le toit car mon emplacement précédent avait le mérite d'etre accessible facilement et hors intempéries, de plus il y a déja bon nombre d' autres aériens imposant sur la maison. je ne désire pas avoir recours a un préampli ou un ampli uhf, c'est sur qu'avec 26W la puissance du mont-revard est modeste. en résumé on va voir a l'usage avant d'ouvrir le porte-monnaie de nouveau. je vous tiens au courant. merci pour vos conseils !
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar grrrrrrrrrrrrrr » 06 Oct 2009 19:16

Bonjour a tous

Je suis tout neuf sur ce forum

Voila jhabite a aix les bains depuis le 1 octobre je capte toutes les chaines de la tnt , sauf m6/w9/nt1 , pour m6 je recois parfaitement en analogique.
Si quelqun a le meme soucis ou une solution cela serais sympa.
Derneire question lemeteur du revard fonctionne ou c est juste des essais
merci a tous
grrrrrrrrrrrrrr

Messagepar grrrrrrrrrrrrrr » 06 Oct 2009 19:50

Desole pour les fautes
grrrrrrrrrrrrrr

Messagepar julien74 » 06 Oct 2009 21:10

Bonsoir ,

@ dxbuster : je pense que même si la météo devient capricieuse , la réception TNT restera la même sur le Revard.
Je pense qu'à l'arrivée de la TNT sur le Chat , tu vas avoir un signal à fond les ballons. :D

@ grrrrrrrrrrrrrr : tu es en immeuble ou en maison?
julien74