73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Maurienne, Tarentai

Messagepar julien74 » 20 Oct 2009 22:03

OK , je comprends ZWANB , la TNT Suisse est fragile il ne vaut mieux pas toucher l'antenne... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nath9273 » 20 Oct 2009 22:48

Excuses moi julien,
je pensais, que nous aussi avec notre double antenne,
une dirrigée vers le chat et l'autre vers le revard,
çà pouvait jouer aussi.

Pour l'adsl, il y à un an, orange m'à dit
que ce n'était pas couvert pour aix .
Faudra que je redemande, avec leur décodeur
si çà fonctionne à présent.
je ne sais meme pas si c'est une histoire de quartier ou de ville .
Etant une tete de lard j'attend que orange soit plus cool avec
ses employés.

Oui il y à une parabole avec le bloc antennes
dehors et les prises à l'intérieur.
Pour le moment personne ne s'en sert.
Julien tu parles des montagnes, echos, mais ..
excuses moi vraiement je n'y connait rien..à la montagne :oops:
les montagnes elles bougent pas..et la reception varie.
Question : on se les prend ces ondes dans la tete? comme celles des portables?

Zwanb,
tant mieux si vous captez mieux,et je vous souhaite que çà dure.
Alors si vous reccupérez quelque chose,et qu'ici,
çà deraille, c'est qu'ils bidouillent encore ?
C'est quoi la SFN ?
ici ce soir ( par le revard) :
le 47 ok ( tf1, nrj12,tmc)
le 54 ok ( nt1,w9,m6 )
le 32 non
le 33 très moyen voir impossible auj ( france2, france3,arte, france5 )

Le reste c'est des canaux de chaines cryptées, donc pas important, non
plus pour moi.

J'ai envie de faire de l'humour noir...
Pourquoi à aix on à "les films erotiques" et pas gully ???
nath9273
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Oct 2009 23:14

Ne t'excuse pas l'amie :wink:
Vu que tu ne peux pas bouger l'antenne , je ne te posais pas la question à toi... :wink:

Pourrais-tu demander sur quel satellite est pointé la parabole à ton propriétaire?
Avec ORANGE , soit tu prends un décodeur TV ADSL si tu es éligible , si tu n'es pas éligible , dans ce cas tu prends un décodeur satellite (que tu peux rendre à tout moment...)

Le soucis , c'est que à Aix , si tu pointes sur le Revard , tu reçois un peu la TV analogique (et donc un peu la TNT) de Lyon Pilat via ces rebonds sur le Revard. De même si tu pointes sur le Chat tu reçois un peu en rebonds Chambéry Bassens en TV analogique (et donc un peu la TNT). Donc ça peut être une explication pour les soucis sur les canaux TNT 39 / 47 / 54.

Maintenant concernant les canaux 32 et 33 , là il n'y a aucune excuse , aucun autre émetteur émet sur ces canaux dans la région , donc je pense que ton soucis sur les canaux 32 et 33 est dû principalement au fait que l'antenne qui pointe sur le Revard ne reçoit que les canaux 38 à 69.

Ce qui fait que la réception varie , c'est les températures , l'humidité dans l'air , la propagation est différente selon celà.
Si tu reçois à fond un émetteur ça va , mais si tu reçois moyennement un émetteur , tu es un peu sur le fil du rasoir et des fois ça passe , des fois ça passe pas.

Concernant l'effet des ondes sur la santé , je n'en sais pas plus que toi , je remarque juste que tout le monde s'acharne sur le GSM et personne ne se penche sur les émetteur FM / TV analogique ou TV TNT qui ont des puissances bien plus fortes.

Le SFN , c'est uniquement possible en numérique , c'est le fait de pouvoir diffuser un multiplex TNT sur le même canal sur plusieurs émetteurs proches.
Par exemple , le R4 est diffusé sur le canal 54 sur Aix Revard et Chambéry Bassens. Pour qu'il n'y ait pas trop de brouillage , ces 2 émetteurs doivent être synchronisé (diffusé exactement la même chose au même moment) pour qu'ils soient SFN (Single Frequency Network= Réseau à Fréquence Unique).
Si le Revard diffuse le R4 avec un retard de quelques secondes par rapport Chambéry Bassens , les gens qui reçoivent à la fois le Revard et Bassens n'auront pas d'image et de son sur les chaînes du R4 car il y aura brouillage.
Le SFN , c'est impossible à faire en TV analogique , imaginons qu'une chaîne analogique soit diffusée sur le même canal sur le Revard et Bassens , le résultat va être horrible pour les gens recevant les 2 émetteurs: sifflement aigüe dans le son et image noircie déformée avec des barres noires verticales qui roulent sur l'écran.
julien74

Messagepar marseillais74 » 22 Oct 2009 11:28

Vu sur le blog Aix les Bains

Bonjour,

Comme convenu par téléphone avec l’un de vos techniciens à ce jour, je vous informe que nous venons de recevoir ceci de la part de TDF Paris en réponse vis-à-vis de leur client (Multi4 et SMR6) : « La configuration retenue initialement était une réémission en iso-fréquence du Pilat. Suite au démarrage de ce site, le constat est le suivant : Les conditions de fonctionnement en iso-fréquence sont en limites et ne permettent pas de garantir une réception optimale sur la zone. Nous avons pris la décision de modifier la configuration par la mise en place d'une réception satellite et d'un émetteur en SFN en lieu et place d'un réémetteur piloté par le Pilat. La mise en place de cette configuration et des réglages SFN est en cours. »

Il s’agit bien du réémetteur du Mont Revard. Désormais, il s’agira de patienter jusqu’au 6 novembre, rétablissement final des multiplex manquants en espérant une mise en place dans un court délai.

Bon courage !
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Oct 2009 19:39

Super bonne nouvelle , merci. :D
Celà signifie que le 06/11/2009 , la réception sera enfi parfaite sur le R4 et le R6. :D
julien74

Messagepar nath9273 » 23 Oct 2009 01:34

Bonsoir,
Donc, vers le 6 novembre, çà devrai etre ok
pour tout le monde ?
Ce serai un.....Miracle.. :wink:

Julien,
je touche plus rien, pour le moment.
j'attendrai..
Des voisins qui ont pris le decodeur orange,
me disent que çà ne fonctionne toujours pas ici.
( peut etre un prob de réglage de parabole).
je garde mon décodeur tnt ,
Et j'attendrai donc novembre.

je vous remercie des compléments d'info d'auj.
C'est etonnant à l'ère de hautes technologies,
et sommes faramineuses investies pour voir la planète mars,
les anneaux de saturne, qu'on n'arrive pas à nous obtenir une image
correcte et stable de la terre à la terre pour voir les guignols en clair par exemple..
J'étais si heureuse d'avoir les infos régionales alpes!
pour mieux connaitre!
Il y à une poubelle au pied du relais pour entasser
nos redevances?
On va surveiller çà,dans 15 jours à peu près..
15 jours savoyard, c'est pas 15 jours corses? :wink:

merci en tout cas de l'info.
nath9273
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Oct 2009 15:27

ça devrait être bon pour M6 SD , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE , ARTE HD , TF1 SD , TMC , NRJ 12.
Rien ne devrait changer pour les autres chaînes??? :cry:

Tes voisins ont le décodeur ORANGE TV SAT ou TV ADSL?

Dans le cas des chaînes au début de mon message , le soucis vient du fait que ces chaînes sont reçu au sommet du Revard avec une antenne de réception pointées sur Lyon Pilat , le soucis , c'est que le Revard réémet ces chaînes sur les mêmes canaux qu'il les reçoit , c'est ça qui coince. En étant alimenté par satellite , il n'y aura plus de soucis.

FR3 Alpes , tu l'as en TV analogique sur le canal 63 du Revard. :wink:
julien74

Messagepar ZWANB » 23 Oct 2009 21:40

@ julien74
Effectivement pas envie de toucher à l'antenne Suisse, mais maintenant tout fonctionne comme avant ou mieux. Mais que comprendre du message de marseillais?

@marseillais
Ne peut-on plus prendre TF1++ et M6++ à Rumilly? D'après le blog d'Aix-les-Bains et le résultat à Thusy, c'est la seule explication. Je pensais au contraire que la SFN était déjà mise en place et réussie (depuis quelques jours).

@nath9273
Je pense que julien74 a trouvé le problème du canal 32. L'antenniste a installé une antenne 38 et plus vers le Revard pour éviter les échos de l'émetteur du Chat sur le Revard. Il faudrait contacter l'antenniste pour savoir ce qu'il a fait. Il y a un an personne ne savait la suite du développement de la TNT dans la région. Car les plans initiaux de la TNT ont été faits à Paris, avec les possibilités théoriques de la TNT comme base. La pratique n'étant pas aussi aisée que la théorie, on s'est rendu compte des années plus tard que les plans ne prenaient pas en compte que les ondes ne respectaient pas les frontières, et qu'il y avait des montagnes. Pour le 39 C+++ est-ce le Pilat qui passe au dessus des montagnes. Le 33 est mauvais ici aussi, il s'est à nouveau dégradé, mais le 32 est bon et stable depuis le début, ce qui me fait penser que julien74 a trouvé le problème Gulli.
ZWANB
Petit ver
Petit ver

Messagepar nath9273 » 23 Oct 2009 23:37

Bonsoir julien et swang,

Tes voisins ont le décodeur ORANGE TV SAT ou TV ADSL?

Je leur demanderai, aucune idée..sat je pense ..
Pour l'anteniste,
on va voir çà..le faire venir mais quand on sera surs qu'au revard,
çà ne se remodifie pas.

Ha bon après le 6 novembre, rien de nouveau niveau reception? :|
Ici nrj12, tmc, w9, nt1 sont bien reçues, ce sont les seules, avec tf1 et m6...
En analogique, j'avais meme du mal à capter tv8 mont blanc..
ben là plus rien..sniffff pour le super cuisto au chapeau ( à paris, on ne connait pas..)
France3 alpes j'avais pas en analogique, c'est lié au réglage de l'antenne je pense.

Excusez moi,mais c'est où le blog d'aix les bains,
où vous pouvez voir ces infos ?

Pas de la mairie? je n'écoute pas çà.
j'ai lu l'arlesienne :lol: , sur la tnt, mais je n'y trouve pas d'autres infos depuis
à ce sujet.Est ce un autre blog ?

merci de vos infos.
j'attend quand meme après le 6 novembre,
avant de tenter d'autres solutions.
nath9273
Petit ver
Petit ver

Messagepar marseillais74 » 24 Oct 2009 12:51

ZWANB a écrit:@marseillais
Ne peut-on plus prendre TF1++ et M6++ à Rumilly? D'après le blog d'Aix-les-Bains et le résultat à Thusy, c'est la seule explication. Je pensais au contraire que la SFN était déjà mise en place et réussie (depuis quelques jours).

Salut ZWAMB

Disons que j'ai rangé mon antenne d'intérieur depuis une bonne quinzaine de jours. Donc je ne sais pas s'il y a du nouveau (en mieux ou pas) sur les canaux 47 et 54. Je referai des essais ce week end. A priori, cela marche à Rumilly d'après mes essais début octobre ainsi que ceux d'une autre personne habitant à Rumilly et ayant une antenne large bande pointant sur le Revard. Sinon, le SFN sur ces canaux est en place depuis le 30 septembre dernier. Par contre, je pense que TDF a du mal avec ce système et j'espère que le CSA ne demandera pas l'arrêt du Revard car je dois vous avouer que tant que l'analogique ne sera pas coupé, il n'y a plus de canaux de libre pour mettre TF1 et M6 en numérique sur d'autres fréquences. Et je crains le pire pour le démarrage du Chat si ces problèmes de SFN ne sont pas réglés car d'autres canaux sont prévus en SFN....

ZWANB a écrit:@nath9273
Je pense que julien74 a trouvé le problème du canal 32. L'antenniste a installé une antenne 38 et plus vers le Revard pour éviter les échos de l'émetteur du Chat sur le Revard. Il faudrait contacter l'antenniste pour savoir ce qu'il a fait. Il y a un an personne ne savait la suite du développement de la TNT dans la région. Car les plans initiaux de la TNT ont été faits à Paris, avec les possibilités théoriques de la TNT comme base. La pratique n'étant pas aussi aisée que la théorie, on s'est rendu compte des années plus tard que les plans ne prenaient pas en compte que les ondes ne respectaient pas les frontières, et qu'il y avait des montagnes. Pour le 39 C+++ est-ce le Pilat qui passe au dessus des montagnes. Le 33 est mauvais ici aussi, il s'est à nouveau dégradé, mais le 32 est bon et stable depuis le début, ce qui me fait penser que julien74 a trouvé le problème Gulli.

Salut Nath

Il est clair que la situation de la TV en Savoie est différente de la région parisienne... :mrgreen: Tu te trouves dans un endroit où les chaines de TV ne sont pas diffusées sur le même émetteur et donc il est nécessaire d'avoir deux antennes : une en bande basse pour TF1, France 2 et France 3 (le Chat) et une en bande haute pour F5 et M6 (Revard). Et le problème c'est que les fréquences TNT du Revard sont à cheval sur les deux bandes. Donc il faut absolument que l'antenne qui pointe sur le Revard soit une antenne large bande et il faudrait dans le même temps virer celle qui pointe sur le Chat. Je pense que cela réglerait quelques petits soucis.
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle