73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Maurienne, Tarentai

Messagepar nath9273 » 10 Nov 2009 22:21

A part Nath , d'autres personnes ont remarqué une mauvaise qualité de la TV analogique sur le Revard?

Bonsoir Julien,
non... c'est la tnt qui à très bien fonctionné le w end du 7 et 8 novembre.
En analogique, je capte france 3, etc...(reperdus par tnt), mais bof, la qualité..
Avant, c'était de qualité l'image( avat la tnt par le revard), à présent, c'est pas une image nette.
je demandais si ceux qui ont eu une embellie les 7 et 8 novembre avec la tnt,
çà à été un mirage de 48 heures comme moi, ou si ç'est toujours nickel,
hors canal 32, pour qui il faudra prévoir une couronne mortuaire, je pense.

C'est Zwanb, qui avait aussi eu une embellie ce w end,
il pourra nous dire si comme moi, il à repaumé, le 33...
Devos, aurai fait un super sketch avec nos canaux..

Des paraboles chauffantes, oui.. çà semble logique,
je n'y aie pas pensé... mdrrr.
C'est pas ma partie, je n'y connait rien.
je saurai piquer les fesses de qq enarques, mais chauffer une parabole ,
je sais pas...
je vais leur renvoyer une taxe glaciale, pour aider
à réchauffer tout çà un peu plus.

Doux délire :
je pense qu'ils veulent nous faire un vrai cadeau de père noel..
Pour noel on aura tout, meme les chaines payantes gratuites!
mdrrr
et.. comment on dit?
"la marmotte emballe le chocolat dans la papier alu", c'est comme çà que l'on dit ?
Si certaines personnes ont reperdu, des canaux, ils le diront.
Tant qu'on perd pas le ciboulo, ni le nord, çà va encore.
nath9273
Petit ver
Petit ver

Messagepar ZWANB » 11 Nov 2009 00:39

Eh oui, le 33 est à nouveau détraqué, cela commence à bien faire.
Mais le 32 reste stable.
Et le 39 toujours rien ici.

@nath9273
Si le 32 avec Gulli était bien reçu au début on devrait pouvoir éliminer des problèmes d'installation maison (antenne ou filtre).
Au tout début c'était encore l'été, donc le chauffage et autres machines n'étaient pas en route. Serait-ce une piste?
Sais-tu si les voisins des maisons aux alentours reçoivent bien Gulli?
ZWANB
Petit ver
Petit ver

Messagepar alain73 » 11 Nov 2009 09:56

Bonjour tout le monde,

pour moi rien à changer, je rappelle j'ai vue sur le Revard à environ 5 Km à vol d'oiseau. J'ai un récepteur TNT Thomson DTI 652, avec une antenne sous les combles avec pré-ampli et ampli, et voilà mes relevés:
C32: 65%
C33: 15%
C39: 55%
C47: 80%
C54: 55%

J'ai la chance d'avoir un récepteur TNT de bonne qualité, parce qu'avec les 15% du C33 j'arrive quand même à regarder les chaines correspondantes.
Je n'ai pas pu voir si le canal 33 fonctionnait mieux le 7 et 8 novembre, je n'étais pas chez moi. Depuis l'arrivée de la TNT sur le Revard je ne capte plus le Canal 34V pour la TSR.
Par contre pour ce qui est de l'analogique, je trouve que j'ai une bonne qualité sur la 5 et M6 par contre pas terrible sur TF1, F2 et F3.
Bonne journée à tous.
émetteur GEX pour la TNT
et La Dole 34V pour la TSR en TNT
alain73
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marseillais74 » 11 Nov 2009 10:17

Comme je vois ZWAMB s'affoler sur le canal 33 (R1), j'ai décidé de refaire des essais.

R1 : 30% avec un taux d'erreur de 60% (c'est à nouveau problématique :roll: ) Risque de décrochage !
R2 : 70% avec un taux d'erreur nul : un peu moins bon que la dernière fois.
R3 : 70% avec un taux d'erreur nul : c'est mieux que la dernière fois.
R4 : 60% avec un taux d'erreur nul
R6 : 55% avec un taux d'erreur nul

Bref, je constate aussi une nouvelle dégradation des chaines publiques. Je ne sais pas si c'est du à la neige sur l'antenne réceptrice qui reçoit les ondes de l'émetteur du Pilat (département de la Loire), mais ça commence vraiment à faire. Je tiens quand même à préciser que faisant des essais avec une antenne d'intérieur posée sur le rebord du fenêtre avec une vue assez bonne sur le Revard, cela reste néanmoins moins bon qu'avec une antenne rateau large bande et un bon amplificateur de bande.

Je suis en train de relancer une recherche des chaines analogiques pour voir s'il y a eu du nouveau de ce côté là. Pour info à Rumilly, nous recevons TF1, France 2 et France 3 depuis l'émetteur du Chat ou de MontRond (Gex) et France 5, M6 et TV8 depuis le Revard ou Gex Vesancy.

France 5 : nettement dégradé.... J'aimerais bien voir ce que cela donne avec une antenne ! :?
M6 : pareil
TV8 MB : un poil moins bien

Par contre, et là c'est le plus étonnant : réception plutôt correcte de TF1, France2 et France 3 depuis le Revard car j'ai le son Nicam. Alors qu'auparavant, ces chaines étaient dégradées avec mon antenne d'intérieur avant l'installation de la TNT.
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Nov 2009 13:11

Pour ma part en Haute-Savoie vers Cruseilles , la 1 / 2 / 3 en analogique sont beaucoup mieux depuis le nouveau pylône.
Au début de ce nouveau pylône , j'avais la 8 avec la même qualité que 1 / 2 et 3 mais depuis c'est moins bien mais quand même toujours mieux qu'avec l'ancien pylône.
Pour la 5 et la 6 ma réception était meilleur avant le nouveau pylône , j'avais la 5 et la 6 en couleur avant , maintenant c'est en noir et blanc.

Pour le soucis du R1 sur le canal 33 , je me demande si ça ne vient pas du fait que le Revard récupère le canal 45 en TNT de Lyon Pilat or , le Revard diffuse le canal 44 en analogique (F5 / ARTE) , je me demande si le canal 44 du Revard ne bave pas un peu sur le canal 45 que reçoit ce même Revard.
Une antenne de réception UHF n'ait pas trop gêné par la neige... :wink:
Si tous les muxs étaient reçus par satellite , il y aurait déjà moins de soucis.

Est-ce que quelqu'un sait si le canal 32 a bien été libéré en analogique à Brison?

En regardant les photos du Revard , j'ai l'impression qu'en analogique TF1 / F2 / F3 sont diffusées sur des antennes sans "tilt" alors que celles pour la 5 et la 6 sont "tiltées" , c'est à dire pointées vers le bas pour sans doute privilégier la réception sur Aix
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar pierre73 » 14 Nov 2009 11:55

pour julien 74 dont j'apprécie les compétences
j'ai trouvé hier sur le site du csa les dates d'activation tnt du mont du chat et de gex montrond soit le 7 juin 2010.
Cette information se trouve dans la rubrique élus et on peut donc espérer qu'elle soit fiable
pierre73

Messagepar marseillais74 » 14 Nov 2009 12:31

Bonjour Pierre

Exact : http://www.csa.fr/infos/elus/elus_SPAN.php

Par contre, si j'ai bien compris, cette activation ne se fera que si les réémetteurs analogiques proche de ceux désignés dans le document sont éteints. Donc c'est pas gagné ! :roll: Sinon, on observe quand même que la date inscrite dans le document ne correspond pas à la première choisie par le gouvernement il y a quelques mois. Ca change vite avec le CSA. Pas sur qu'il faut prendre avec sérieux ce document.
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Nov 2009 13:09

Merci Pierre , je ne connaissais pas ce lien , tu me l'apprends. :D

C'est vraiment fatiguant , le CSA indiquait avril 2010 , maintenant 7 juin 2010 , sur la carte des régions TNT du CSA c'est "courant 2010" , faut vraiment pas être pressé , moi j'ai TNT SAT , mais je pense aux gens qui attendent la TNT alors qu'elle est diffusée depuis 4 ans sur une bonne partie du territoire. :cry:
julien74

Messagepar ZWANB » 16 Nov 2009 00:04

J'ai été faire un essai chez une amie au centre d'Aix-les-Bains. Elle habite un petit immeuble en copropriété avec une installation suivie par un antenniste. Tout allait très bien, sauf 33 qui avec un mauvais adaptateur aurait sans doute été limite. Ce qui confirme encore les problèmes sur le canal 33.

Toutes les factures de la copropriété passe par elle et elle avait noté une facture de 150 euros de la part de l'antenniste, mais elle ne se souvenait pas si la nature de l'opération était précisée.

Bien que nous prenons le mux du canal 33 sur le canal 62 des Monts-Chambéry, j'ai jugé anormal qu'ils ne trouvent pas une solution pour ce canal après tout ce temps, surtout qu'ils ont démontré que c'était possible. Alors j'ai rempli la fiche TDF:
http://www.diffusion.tdf.fr/index_v2.php
pour les prévenir de ce problème récurrent. J'ai eu une réponse type.
ZWANB
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Nov 2009 03:06

Pour le soucis du R1 sur le canal 33 , je me demande si ça ne vient pas du fait que le Revard récupère le canal 45 en TNT de Lyon Pilat or , le Revard diffuse le canal 44 en analogique (F5 / ARTE) , je me demande si le canal 44 du Revard ne bave pas un peu sur le canal 45 que reçoit ce même Revard.
julien74