73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar grignoute » 28 Juil 2010 16:49

oui julien74, c'est tout à fait ça, mais mon antenne date de 2003, toute neuve, m'étonnerais quand même qu'elle couvre pas toute la bande UHF 21 à 69!
grignoute
Petit ver
Petit ver

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar danyhio » 28 Juil 2010 18:28

gillesv38 a écrit:Bonjour, je suis un petit nouveau mais ça fait longtemps que je suis ce forum.
Je capte le R1 (FR2, FR3...) sur le Chat depuis cet après midi. C'est sur le canal 33.

Pour info, je suis à Salagnon (entre Bourgoin et Morestel) à environ 40 km du relais TDF à vol d'oiseau.
Mon installation n'est pas parfaite, je ne capte pas le le R4 (M6, W9...) et je ne capte le R1 que dans ma chambre avec une antenne intérieure que j'ai bricolée moi-même (fil de fer + ampli).
Je teste avec mon écran d'ordinateur qui fait aussi tuner TNT (non HD), je ne sais pas ce que vaut le tuner TNT, peut être que ça fonctionnerait mieux avec un tuner plus sensible.

R1 avec le canal 33, ce n'est pas le Chat. R1 sur le Chat c'est le canal 45. Ca doit etre un autre emetteur :wink:
danyhio
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Juil 2010 19:48

Bonsoir , :Couc:

En effet Gilles , c'est le canal 33 du Revard , tapes le nom de ta commune sur www.tnttest.org , tu verras que tu reçois sur ta commune le Mont Revard pour la TNT avec un signal de 1/5.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ZWANB » 28 Juil 2010 19:58

Avec le Chat enfin une TNT qui commence à ressembler à quelquechose, avec des décideurs moins prétentieux et plus pragmatiques voilà ce que la TNT dans région aurait dû être dés le premier jour, il y a de cela x années!

A Thusy on reçoit enfin bien les mux mis en route (canaux 39, 47 et 63), que ce soit avec l'antenne dirigée vers le Chat, les Monts et le Revard ou avec l'antenne en polarisation suisse dirigée vers Mont Rond. En direction de Mont Rond il y a un bout de colline qui doit donner un écho, en puissance on est bien à 100%, mais en qualité on est plus faible, bien que ce ne soit pas visible.

Les deux installations sont bien 100% indépendantes, aucun contact en commun, mais elles ont de grosses antennes et un bon préampli chacun. Elles sont dans le même grenier et sont pratiquement dos à dos.

Conclusion pour ceux qui ont des problèmes, si vous n'êtes pas trop loin du Chat, essayez de capter un écho sur un immeuble ou une colline, pas certain que cela fonctionnera, mais il faut tenter.

Que se passe-t-il côté Mont Rond?
ZWANB
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2010 20:01

Bonsoir , :Couc:

En effet , enfin des kW sur les émetteurs TNT dans notre région Alpes , ça fait du bien. :D

Pour Gex , tous les multiplexes TNT SD sont allumés. :D
julien74

Messagepar mixou38 » 28 Juil 2010 20:31

slt,

toujours rien pour les mux R1 et R2 du chat,,, !!! doivent avoir des problèmes de conflit avec d'autres émetteurs ;pas simple !!!
mon collegue de virieux , viens de scan ya toujours pas R1 ,R2.....sur le chat.
Reçu en TNT et Analog. (Le Bavoir,Montaud,tour-sans-venin) ADSL FREE TV
Réception 2010 sur Voiron - avec Dreambox DM800SE (Sat ASTRA 19,2,HOTBIRD 13,AB3 5W,EUTELSAT 9 Est,ASTRA 23,5,ASTRA 2 28,5 EST) ,
antenne Visiosat (Bigsat 6 LNB) , TV Tokiwa 7" pour essais DX avec Antenne UHF en voiture.
mixou38
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Juil 2010 20:49

En effet , pas de R1 sans doute tant que Annecy diffuse le R1 sur le canal 45. :cry:
Pour le R2 , il y a sans doute des émetteurs analogiques sur le canal 32 (Belley , Brison Saint Innocent , Bourguoin Jallieu...).
julien74

Messagepar gillesv38 » 28 Juil 2010 21:16

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
En effet Gilles , c'est le canal 33 du Revard , tapes le nom de ta commune sur http://www.tnttest.org , tu verras que tu reçois sur ta commune le Mont Revard pour la TNT avec un signal de 1/5.

Merci pour l'info, je ne pensais pas que ça pouvait venir de plus loin que le Chat.
En fait, je reçois R1 (33), R2 (32), R3 (39) et R6 (47).
Donc le R1 vient du Revard.
Pour R2, R3 et R6, c'est les mêmes canaux pour le Chat et le Revard donc impossible à dire.
Pour le R4 (M6), je n'ai rien du tout, ni sur le 54 (Revard) ni sur le 63 (Chat).

Pourtant j'ai une vue dégagée sur le Chat; le Revard doit être dans la même direction mais c'est un peu plus loin (48 km alors que le Chat est à 36 km).

Peut être que tout vient du Revard en fait.
Ça me rappèle qu'il y a quelques mois (environ décembre 2009), j'ai vu dans ce forum un lien sur un document du CSA "Chambery_Mont-du-Chat.pdf" qui donnait une prévision du gabarit de rayonnement sur le Chat en TNT et ça semblait éviter mon secteur (sur un cercle, il y a avait une coupe entre 200°et 300°) mais ça a peut être été abandonné depuis.
Dernière édition par gillesv38 le 28 Juil 2010 22:39, édité 2 fois.
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juil 2010 21:32

Reçois-tu la 5 , la 6 et la 8 Mont Blanc en analogique?

J'ai l'impression que ton antenne ne couvre pas toute la bande UHF mais uniquement les canaux 21 à 37.
Le R1 et le R2 viennent du Revard car le Chat ne les diffuse pas encore (il les diffusera dans quelques jours...).
julien74

Messagepar gillesv38 » 28 Juil 2010 22:36

Donc le R2 vient du Revard.

Je me suis trompé, je voulais dire le R1 (France 2) vient du Revard. Je vais éditer mon message précédent.

Dans le temps, je recevais la 5, la 6 et la 8MB mais ça ne marche plus maintenant : j'ai M6 très faible sur le canal 37.
Il faut dire que j'avais mis un pré-ampli sous les combles mais il est HS donc je l'ai supprimé.
TF1, FR2 et FR3 viennent du Chat (canaux 29/26/23) et ils sont OK.

Pour la TNT, le R6 (TF1) déconne de temps en temps mais le le R1 (FR2, FR3) à l'air stable.
Enfin je teste avec mon antenne bricolée pour l'instant, c'est une boucle en fil de fer de 46 cm et j'utilise un ampli 36 dB.
Peut être que ça marcherait mieux avec une vrai antenne d'intérieur mais c'est pas sur car c'est toujours aléatoire avec une antenne d"intérieure.
Ma chambre donne du bon coté (le Chat, le Revard) et je suis au 1er étage, j'ai placé ma boucle en fil de fer entre le radiateur et le mur (c'est là que la réception était la meilleure et il n'y a pas de pertubations quand on passe derrière l'antenne).

L'antenne qui est sur le toit est assez vielle, je ne sais plus si c'est une antenne large bande ou pas (et ce n'est pas facile de monter sur le toit pour voir de près).
Je referai un test avec l'antenne extérieure + mon ampli quand il y aura le R1 sur le Chat.
Peut être qu'il faudra revoir l'installation (changer l'antenne, remettre un pré-ampli) mais j'attendrai la fin de la diffusion en analogique pour ça.
Sinon, j'aurais la possibilité de recevoir les chaines de la TNT par l'ADSL avec Alice ou Free (seulement les chaines dites "bas-débit") mais j'attends que Free sorte sa Freebox V6 pour changer de box.
gillesv38
Petit ver
Petit ver