J'ai de bonnes nouvelles, j'avais un autre ampli de marque Elap, il n'est pas en très bon état (connecteur qui branle) et il semblait moins puissant (gain: 21 dB) que le Omenex (36 dB) donc je n'avais pas testé avec.
J'ai fait les tests avec cet ampli et mon antenne en fil de fer et je reçois très bien le R4 sur le canal 63.
Je reçois aussi le R1 et le R2 sur le Revard. Pour le R2 (canal 32) c'est limite car la qualité du signal est à 70 mais elle tombe parfois à 30.
Canal: Force / Qualité
32: 63 / 30-75
33: 64 / 88
39: 77 / 97
47: 68 / 80
63: 67 / 90
Ça pourrait être meilleur avec une antenne intérieure où on peut régler le gain de l'ampli car si j'ai bien compris il faut privilégier la qualité du signal plutôt que la force du signal mais ça me parait pas trop mal pour une antenne fil de fer. Ça serait mieux avec du fil de cuivre mais j'en ai pas sous la main. J'ai aussi bricolé des antennes avec du papier alu (bien meilleur conducteur que le fer mais un peu moins bon que le cuivre), il faudra que je fasse une comparaison.
Conclusion, le Omenex est défectueux ou il a mal vieilli (les 2 amplis ont entre 15 et 20 ans).
Ça fait déjà un mystère d'éclairci, il reste le probléme de l'antenne de toit mais ça peut attendre quelques semaines.
Il faudra que je rachète un décodeur TNT (il y a 2 télé) mais ça peut attendre aussi. Si je change de box ADSL, il y aura peut être un décodeur TNT HD avec fonction enregistrement (comme dans l'actuelle Freebox V5).