73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar gillesv38 » 01 Aoû 2010 03:09

J'ai de bonnes nouvelles, j'avais un autre ampli de marque Elap, il n'est pas en très bon état (connecteur qui branle) et il semblait moins puissant (gain: 21 dB) que le Omenex (36 dB) donc je n'avais pas testé avec.
J'ai fait les tests avec cet ampli et mon antenne en fil de fer et je reçois très bien le R4 sur le canal 63.
Je reçois aussi le R1 et le R2 sur le Revard. Pour le R2 (canal 32) c'est limite car la qualité du signal est à 70 mais elle tombe parfois à 30.
Canal: Force / Qualité
32: 63 / 30-75
33: 64 / 88
39: 77 / 97
47: 68 / 80
63: 67 / 90

Ça pourrait être meilleur avec une antenne intérieure où on peut régler le gain de l'ampli car si j'ai bien compris il faut privilégier la qualité du signal plutôt que la force du signal mais ça me parait pas trop mal pour une antenne fil de fer. Ça serait mieux avec du fil de cuivre mais j'en ai pas sous la main. J'ai aussi bricolé des antennes avec du papier alu (bien meilleur conducteur que le fer mais un peu moins bon que le cuivre), il faudra que je fasse une comparaison.

Conclusion, le Omenex est défectueux ou il a mal vieilli (les 2 amplis ont entre 15 et 20 ans).
Ça fait déjà un mystère d'éclairci, il reste le probléme de l'antenne de toit mais ça peut attendre quelques semaines.
Il faudra que je rachète un décodeur TNT (il y a 2 télé) mais ça peut attendre aussi. Si je change de box ADSL, il y aura peut être un décodeur TNT HD avec fonction enregistrement (comme dans l'actuelle Freebox V5).
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar grignoute » 01 Aoû 2010 12:02

grignoute
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2010 13:02

Gilles , pourrais-tu tester le ELAP sur l'antenne du toit pour voir ce que ça donne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar gillesv38 » 01 Aoû 2010 21:37

julien74 a écrit:Gilles , pourrais-tu tester le ELAP sur l'antenne du toit pour voir ce que ça donne?

J'ai essayé, ça ne marche pas mieux : rien du tout sur le canal 63.
Mais ça marche avec mon antenne d'intérieur (bricolée) en la mettant au salon, il faut juste que je trouve la bonne position.

Peut être que la solution c'est de mettre une antenne antérieure sous les combles.
Tu crois que la réception serait meilleure avec une antenne de caravane ? J'aurais tendance à penser qu'une antenne d'intérieure en "8" est meilleure qu'une antenne de caravane.
Sinon, il y a la "Philips - SDV7120" qui semble meilleure qu'une antenne en "8" mais elle n'est pas donnée : 69.90 €
(ou 50 € chez amazon http://www.amazon.fr/gp/product/B001UQ5T9A?ie=UTF8&tag=shopwiki-fr-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746)
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2010 11:39

Bonjour Gilles , :Couc:

En effet cette PHILIPS est apprécié par les "pros" sur ce forum. :wink:
Moi je pense comme toi que l'antenne en 8 (24 Euros) dans le grenier devrait suffir.
L'antenne de caravane est de qualité équivalente à l'antenne en 8. Son avantage est que l'ampli possède déjà 2 sorties (vérifie quand même dans le carton au cas où tu l'achètes...) alors que l'antenne en 8 n'a qu'une sortie.
julien74

Messagepar nono 63 » 02 Aoû 2010 11:51

Les antennes du toit sont des Portenseigne , l'UHF est une lambda 9 mais il me semble qu'elle est montée à l'envers (pas très pro :oops: ) l'eau risque de prénétrer à long terme dans le boitier de connexion et l'oxyder , à vérifier.

Il se peut que ce ne soit pas une large bande mais c'est à vérifier en la mesurant une fois sur le toit et regarde sur le site Fracarro pour comparer , sinon c'est du bon matos , bien meilleur qu'une antenne de caravane. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar gillesv38 » 02 Aoû 2010 14:19

nono 63 a écrit:Les antennes du toit sont des Portenseigne , l'UHF est une lambda 9 mais il me semble qu'elle est montée à l'envers (pas très pro :oops: ) l'eau risque de prénétrer à long terme dans le boitier de connexion et l'oxyder , à vérifier.
Il se peut que ce ne soit pas une large bande mais c'est à vérifier en la mesurant une fois sur le toit et regarde sur le site Fracarro pour comparer , sinon c'est du bon matos , bien meilleur qu'une antenne de caravane. :wink:

En effet quand on a déménagé (il y a environ 20 ans), il me semble qu'on a jeté un carton marqué "Portenseigne".
J'ai téléchargé le catalogue Fracarro et j'ai vu (page 19) les 2 antennes qui ressemblent à la mienne : ANT5093802 (bande IV - canaux 21-38) et ANT5096902 (UHF 21-69)
Malheureusement, il n'y a pas de bonne photos de ces antennes sur le catalogue donc je ne sais pas quelles différences il y aurait entre une large bande et une bande étroite.
J'ai trouvé une photo du modèle large bande ici: http://www.internet-par-satellite.com/a ... 50&redir=1
Effectivement, il semble que la mienne soit montée à l'envers, quand mon frère sera disponible, on essaiera de la démonter pour l'examiner.
Mais, il est possible que ce soit une bande IV car à l'époque il n'y avait que TF1/FR2/FR3 sur les canaux 29/26/23.

Dans ce cas, on pourrait envisager de la remplacer par une large bande.
Si il est nécessaire de mettre un pré-ampli, est-ce qu'on peut le mettre sous les combles ou est-ce qu'il faut absolument le mettre sur le mat au plus près de l'antenne ?
Ou alors, vaut-il mieux mettre un ampli sous les combles ?
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 02 Aoû 2010 15:06

Tu peux mettre un pré-ampli (recommandé Johansson) sous les combles d'autant plus que ton toit n'est pas loin du mat à 2 ou 3 m c'est bon , et c'est beaucoup plus facile pour le réglage du gain ensuite.

Pour savoir si ta Lambda 9 est une 21/38 (160cm) ou un 21/69 (150cm) , il te suffira de la mesurer en longueur une fois démontée du mat ,toutefois comme elle doit etre déjà un peu ancienne il existait autrefois (15 ans) 2 autres modèles à canaux spécifiques 21/47 (153cm) et 21/56 (143 cm).

En la mesurant tu seras fixé sur les canaux qu'elle fait et en fonction des canaux à capter tu verras si elle peut te convenir .

Sache aussi que les canaux actuels de la TNT seront modifiés à l'arret du numérique l'an prochain .
Tu peux les connaitre sur le site du CSA suivant les différents émetteurs de ta région :

http://www.csa.fr/infos/autorisations/g ... ?plan=pass

Bon courage. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar danyhio » 02 Aoû 2010 16:49

Compte tenu du post au dessus je voudrais savoir quels sont les canaux en analogiques sur le Chat, histoire de savoir quel type d'antenne j'avais avant et que je compte utiliser pour le 34V Suisse
Edit: J'ai trouvé.
08H 1kW: CANAL+ (TDF).
23H 140kW: FRANCE 3 RHONE (TDF).
26H 140kW: FRANCE 2 (TDF).
29H 140kW: TF1 (TDF).
Ceci dit, je ne sais pas si mon antenne peut recevoir le 34V
danyhio
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gillesv38 » 02 Aoû 2010 17:20

nono 63 a écrit:En la mesurant tu seras fixé sur les canaux qu'elle fait et en fonction des canaux à capter tu verras si elle peut te convenir .

OK, je ferai ça.
Merci.

Au fait, le ELAP, c'est un pré-amplificateur (c'est écrit dessus), c'est peut être pour cela que ça fonctionne bien avec mon antenne bricolée et pas du tout avec l'antenne de toit quand je le branche juste avant la TV au RDC.
gillesv38
Petit ver
Petit ver