73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar titi6206 » 22 Oct 2010 10:49

sa télé se trouve vers l'ouest, depuis la fenêtre, il voit le mont du chat. il regarde souvent TV8 mont blanc (enfin quand ça capte !).
les chaînes qu'il reçoit en analogie (3,5,6 et TV8), sont de très mauvaises qualités, l'image qui sautille et traits rouges, (la 5 et la 8 passent dès fois en noir et blanc).
mon oncle l'a montré à l'antenniste, il dit que c'est normal !!
titi6206

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar julien74 » 22 Oct 2010 12:56

A tresserve , il est normal de mal recevoir la 5 , la 6 et la 8 en analogique car diffusées depuis l'émetteur de Chambéry Bassens Les Monts (le pylône rouge et blanc que l'on voit au dessus de Chambéry-Le-Haut quand on est sur le parking de CARREFOUR Chamnord...) ou alors l'émetteur du Revard.
Ces 2 émetteurs ne sont malheureusement pas à vue depuis le village de Tresserve (dis-moi si je me trompe...) donc la réception sera forcément chaotique.
Le soucis , c'est que pour l'instant TV8 MT BLANC en TNT est uniquement diffusée sur Bassens et le Revard et pas sur le Chat. :cry:
On peut facilement accéder à l'antenne de ton oncle?

Ce que ton oncle peut faire , c'est prendre une petite antenne intérieure (20 Euros) pour attraper la TNT du Chat qui passe à fond à Tresserve mais il n'y aura pas TV8 MT BLANC.
Et il garde son antenne actuelle pour attraper tant bien que mal TV8 MT BLANC.

Pour TV8 MT BLANC , elle est également diffusée en numérique clair sur le satellite.
Il a une parabole satellite ton oncle?

Tu y retournes quand chez ton oncle?
Aurais-tu par hasard une radio FM portable?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 22 Oct 2010 16:15

titi6206 a écrit:sa télé se trouve vers l'ouest, depuis la fenêtre, il voit le mont du chat. il regarde souvent TV8 mont blanc (enfin quand ça capte !).
les chaînes qu'il reçoit en analogie (3,5,6 et TV8), sont de très mauvaises qualités, l'image qui sautille et traits rouges, (la 5 et la 8 passent dès fois en noir et blanc).
mon oncle l'a montré à l'antenniste, il dit que c'est normal !!

Est-il en haut de Tresserve ou bien en contrebas sur le flanc ouest de la colline coté lac ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar titi6206 » 22 Oct 2010 22:22

:Couc: mon oncle habite en haut de tresserve (côté nord). c'est là qu'on a la meilleure vue du mont revard.
le seule endroit où on ne voit pas le mont revard, c'est la partie ouest de tresserve (côté lac).
ceux qui habitent le côté sud de la colline de tresserve, ont une belle vue sur les monts (et sur le pylône).

mon oncle a déjà une antenne d'intérieure pour la TV de sa chambre, mais il ne veut pas mettre d'antenne d'intérieur dans le salon.

pour l'antenne qui est sur le toit de la maison, une parti de l'antenne est endommagé (manque une partie du réflecteur comme a dit "jeanphi", un membre du forum).
faut-il changer l'antenne ?
si c'est le cas, aucuns problèmes pour monter sur le toit, pour changer ou réorienter l'antenne.

mon oncle n'a pas de parabole. une radio FM pour faire quoi ?
Dernière édition par titi6206 le 07 Nov 2013 01:08, édité 1 fois.
titi6206

Messagepar julien74 » 23 Oct 2010 02:13

OK , pas besoin de radio FM alors , je croyais qu'il était côté lac et je voulais essayer avec la radio de "jauger" le niveau de réception des radios FM de Chambéry Bassens. :wink:

Pourrais-tu regarder si actuellement avec l'antenne du toit de ton oncle on reçoit le Chat en analogique avec TF1 / F2 / F3 sur les canaux 29 / 26 / 23?
L'idée , ça serait de pointer l'antenne vers le Revard , mais pourquoi l'antenniste n'a pas pointé sur le Revard plutôt que Bassens?

Quelles chaînes TNT marchent? Lesquelles ne marchent pas?
julien74

Messagepar titi6206 » 23 Oct 2010 13:15

:Couc: Ce matin, je suis passé chez mon oncle, pour voir s'il fallait acheter une antenne neuve, je suis monté sur son toit, et j'ai réorienté l'antenne sur le revard, je suis allé ensuite voir le résultat sur la TV du salon, avec les chaînes anogiques, belles images pour la 1,2 et 6, l'image un peu moins bonne pour la 3,5 et la 8 (normal je croix, ça fait pareil chez moi).
Et pour la TNT, aucuns problèmes pour R1, R2, R4 et R6. ne reçoit pas R3, mais mon oncle ne regarde pas les programmes de Canal+ en clair.
mon oncle est très content, il regrette de ne m'avoir pas parler de ces problèmes de réceptions plus tôt.

j'avais juste le doute, par rapport à l'antenne, car il manquait une partie du réflecteur, mais ça n'a pas l'air de poser de problèmes.

rassure toi julien, je me pause aussi la question, pourquoi l'antenniste n'a pas réorienté l'antenne sur le revard ou sur le chat. il n'a fait aucune explications à mon oncle, (l'antenniste a juste dit que c'est à cause du décodeur TNT qui n'est pas assé puissant).

(Quand l'antenne était orienté sur "les monts", c'était les chaînes R1 et R4 qui ne marchaient pas).
titi6206

Messagepar titi6206 » 23 Oct 2010 13:17

julien74 a écrit:OK , pas besoin de radio FM alors , je croyais qu'il était côté lac et je voulais essayer avec la radio de "jauger" le niveau de réception des radios FM de Chambéry Bassens. :wink:

:!: :?: je ne savais pas que les radios FM sont émis depuis "les monts" ? je croyait que c'était depuis le mont du chat qu'on reçoit les radios FM ?
titi6206

Messagepar julien74 » 23 Oct 2010 13:37

Question bête , tu as bien relancé une recherche automatique des chaînes TNT chez ton oncle? :wink:

NB:
89.4 = VIRGIN RADIO (Chambéry Les Monts Bassens).
89.9 = VIRAGE RADIO (St Sulpice Les Tonys).
90.5 = FRANCE CULTURE (Mont du Chat).
91.0 = RADIO CLASSIQUE (St Sulpice Les Tonys).
92.1 = Radio italienne de Grenoble (Chambéry 352, rue du Mâconnais).
92.6 = ODS RADIO (St Sulpice Les Tonys).
93.5 = FRANCE INTER (Mont du Chat).
94.6 = NOSTALGIE (St Sulpice Les Tonys).
95.0 = FUN RADIO (St Sulpice Les Tonys).
95.4 = RFM (St Sulpice Les Tonys).
95.8 = RTL2 (St Sulpice Les Tonys).
96.3 = HOT RADIO CHAMBERY (St Sulpice Les Tonys).
97.0 = RTL (Chambéry Les Monts Bassens).
97.6 = EUROPE 1 (St Sulpice Les Tonys).
98.6 = FRANCE MUSIQUE (Mont du Chat).
99.1 = FRANCE BLEU ISERE (Mont du Chat).
100.3 = ESPERANCE (St Sulpice Les Tonys).
100.8 = SKYROCK (St Sulpice Les Tonys).
101.3 = CHERIE FM (St Sulpice Les Tonys).
102.3 = RCF (St Sulpice Les Tonys).
103.0 = NRJ (St Sulpice Les Tonys).
103.9 = FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE (Mont du Chat).
104.5 = RMC INFO (St Sulpice Les Tonys).
105.1 = FRANCE INFO (Chambéry Les Monts Bassens).
105.9 = ELLEBORE (Cognin côte de Chamoux Bissy).
106.4 = MFM RADIO (St Sulpice Les Tonys).
106.8 = MONTAGNE FM (Chambéry Les Monts Bassens).
107.7 = AUTOROUTE INFO (La Motte Servolex).
julien74

Messagepar titi6206 » 23 Oct 2010 13:44

julien74 a écrit:Question bête , tu as bien relancé une recherche automatique des chaînes TNT chez ton oncle? :wink:

j'ai même fait une recherche manuelle (32, 33, 39, 47 et 54)

:shock: je suis impressionné par tes connaissances, je suis content car grâce à toi, j'ai pu aidé 2 personnes cette semaine.
je t'en remercie. :D :wink:

merci aussi, pour la liste des fréquences FM. :D
titi6206

Messagepar julien74 » 23 Oct 2010 13:58

Parfait la recherche manuelle. Tu peux même essayer de faire une recherche sur le canal 45 pour attraper en TNT FRANCE 3 Rhône sur le Chat en plus.

Pour l'analogique , sur le Revard , c'est:
TF1 canal 57.
F2 canal 60.
F3 canal 63 (brouillé par le mux TNT R4 du Chat).
F5/ARTE canal 44 (un peu brouillé par le mux TNT R2 de Gex).
M6 canal 41.
TV8 MT BLANC c'est plus diffusé sur le Revard en analogique depuis quelques jours.

Pour l'analogique , la réception est sans doute meilleure sur le Chat pour TF1 / F2 /F3 sur les canaux 29 / 26 / 23.

Dernière chose:
:arrow: Mont du Chat: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... y-chat.htm
:arrow: Les Monts Bassens: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... _monts.htm
:arrow: Le Revard: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... revard.htm
:arrow: St Sulpice: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... _tonys.htm
:arrow: Cognin: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... cognin.htm
julien74