73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar olympus73 » 17 Aoû 2012 23:03

Re..bonsoir Jeanphi73,
Autant pour moi,pour ce qui est de l'angle entre mes 2 antennes c'est 50°. :oops:
Cordialement.
olympus73
Coccinelle
Coccinelle

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar jeanphi73 » 10 Oct 2012 19:56

A Aix les Bains, nous sommes sur le Revard pour capter TV8MB, qu'on peut aussi avoir sur le satellite...
Le Revard n'est pas fiable, erreurs et freezes à répétition.
En septembre, un antenniste a tout refait à neuf, il a mis un clone de la EB44 + préampli 35 dB.
Est ce que le Revard déconne ?
Faut-il se réorienter vers le Chat ???
On ne va pas faire une installation couteuse à deux antennes avec coupleur d'adjonction canal 47 pour TV8 sur le Revard.
Chez ma grand mère, dans sa copropriété, l'antenniste ne s'est pas cassé la tête: il n'a laissé qu'une antenne UHF sur le Chat, elle n'a pas TV8 MB mais elle s'en passe...
Le Chat émet à fond et est à vue.

Je me répète, mais en ce moment sur le Revard, j'ai 67% de puissance et 10% de qualité, c'est haché sur Arte SD que je regarde en ce moment.
Est ce ?
- mon installation en cause
- brouillage SFN du Pilat
- des tests 4G sur Aix ??
- Mon préampli de 36 dB qui est trop fort ?
- Problème d'émetteur ?

Cordialement
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 11 Oct 2012 13:27

Pour ce problème de réception du Revard, çà doit provenir de mon installation.
Car un ami sur Aix, branché sur le Revard n'a constaté aucune anomalies.
Actuellent sur le Mux de Arte SD, le R6 est nickel
j'ai 67% en puissance
100% en qualité.
Je ne comprends pas ces disfonctionnements ponctuels ?

Ce matin, je suis passé à Chambéry.
Je me suis rendu compte que pour ne pas payer de loyer à TDF, les opérateurs privés ont construit un second pylone à quelques mètres de là :shock: sur la colline des Monts !
Photo à l'appui (excusez la qualité)

jeanphi73, J'ai un peu amélioré la qualité ta photo bernard7715 :wink:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Emmebel » 11 Oct 2012 15:58

jeanphi73 a écrit:Ce matin, je suis passé à Chambéry.
Je me suis rendu compte que pour ne pas payer de loyer à TDF, les opérateurs privés ont construit un second pylone à quelques mètres de là :shock: sur la colline des Monts !
Photo à l'appui (excusez la qualité)

détail pylones monts.jpg

D'après le site Cartoradio, il y a effectivement 3 pylônes sur le site de Chambéry 3-Les Monts :
- L'ancien pylône de TDF, qui est le plus élevé des 3 (61m.) avec 6 multiplex TNT exploités par TOWERCAST, et aussi 2 multiplex TNT exploités par TDF. Ça fait déjà un multiplex de trop, sauf si les futurs R7 et R8 sont déjà prévus ??
Ce pylône diffuse aussi des radio FM (TDF) et héberge des FH (TDF, TOWERCAST et BOUYGUES) et des stations GSM et UMTS (BOUYGUES, FREE et ORANGE).

- Un pylône TOWERCAST un peu moins élevé que le précédent (50m.) sur lequel sont répertoriés 6 multiplex TNT exploités par TOWERCAST. maintenant même en comptant les R7 et R8 ça fait 5 multiplex de trop ??

- Un pylône TDF, beaucoup plus petit (12m. seulement) et qui héberge des FH et des stations GSM de SFR.

D'après le base de donnée du CSA, tous les multiplex actuels (y compris le R15) ainsi que les futurs (R7 et R8) sont ou seront diffusés depuis le même pylône, ce serait donc le pylône TDF ??

Mais d'après la synthèse des plans de fréquence du CSA, TOWERCAST diffuse 5 multiplex (R1, R3, R4, R5 et R6) depuis le pylône TDF et le R2 seul depuis son propre pylône (TOWERCAST). Par contre il n'y a rien dans la synthèse au sujet du pylône et du diffuseur du simplex R15.

Difficile donc de dire exactement qui diffuse quoi aujourd'hui sur le site des Monts, mais je suppose que TOWERCAST est en train de muter progressivement sur son pylône les 6 multiplex, qu'il a déjà commencé par le R2 et que les autres vont suivre.
Les modifications en cours expliquent sans doute les incohérences entre les différents documents, sites et autres bases de données.

On peut aussi penser que le simplex R15 est diffusé par TDF et on peut supposer qu'il restera sur le pylône TDF.
Pour les futurs multiplex R7 et R8, on verra bien en avril 2015.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 11 Oct 2012 21:38

Bonsoir à tous les 2 , :Couc:

Emmebel , sur Cartoradio , le pylône Towercast se trouve au Nord de celui de TDF?
Sur Cartoradio , le petit pylône de 12m se trouve au Sud de ceux de TDF et Towercast?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 12 Oct 2012 00:42

Bonsoir Julien,
Oui, le pylône TOWERCAST est bien celui le plus au Nord, il est précisé que c'est un "pylône aubanné" et qu'il est situé sur le territoire de la commune de Bassens.

Par contre les pylônes de TDF ne sont pas différenciés sur la carte, ils doivent être vraiment très proches, donc je ne peux pas te dire lequel est le plus au Sud. Pour celui de 12m. il est précisé qu'il se trouve sur un bâtiment alors que le pylône de 61m. est un "pylône autostable", ils sont tous les deux sur la commune de Chambéry, juste à la limite avec Bassens.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 12 Oct 2012 20:45

Bonsoir l'ami , :Couc:

Dans ce cas , les faisceaux et le GSM sont tout simplement sur le toit du bâtiment TDF , à l'époque il y a environ 10 ans j'avais vu un grand tambour et pleins de petites paraboles rondes pour les faisceaux des GSM tout ça fixé sur le toit plat du bâtiment TDF.

Quelques centaînes de mètres en contrebas en redecendant vers Bassens / Chambéry , il y a aussi une petite tour télécom en béton mais je penses que ce n'est pas ça que tu as vu toi sur le site Cartoradio. :wink:
julien74

Messagepar BAISIN » 13 Oct 2012 16:52

St Sulpice,Vimines,sont bien placés pour capter la Barillette,tout comme au sommet du col de l' Epine,où le canal 34 UHF SFN "tape" fort,et parfaitement capté avec un tv TNT portable,avec antenne fouet.Mais pas du tout de l'autre coté de l'Epine(Aiguebellette,Novalaise),ni à Yenne,à cause de la montagne de Chavaz,et du mont du Chat.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 13 Oct 2012 19:46

Depuis le pied de l'émetteur de La Barillette on voit parfaitement le Semnoz , le Revard , le Chat entre autres... :wink:
julien74

Messagepar Emmebel » 13 Oct 2012 20:29

Bonsoir Julien,
julien74 a écrit:Bonsoir l'ami , :Couc:

Dans ce cas , les faisceaux et le GSM sont tout simplement sur le toit du bâtiment TDF , à l'époque il y a environ 10 ans j'avais vu un grand tambour et pleins de petites paraboles rondes pour les faisceaux des GSM tout ça fixé sur le toit plat du bâtiment TDF.

Tu as certainement raison, ce que j'appelai "pylone TDF de 12m" ne correspond surement pas à un pylône proprement dit mais tout simplement au toit du bâtiment TDF sur lequel sont installées les antennes des faisceaux hertziens et des stations GSM de SFR.

julien74 a écrit:Quelques centaînes de mètres en contrebas en redecendant vers Bassens / Chambéry , il y a aussi une petite tour télécom en béton mais je penses que ce n'est pas ça que tu as vu toi sur le site Cartoradio. :wink:

Non ce n'est effectivement pas ce que j'ai vue sur Cartoradio, et je ne trouve aucune trace de cette tour télécom dans les environs du site TDF.
Emmebel
Administrateur
Administrateur