73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar breton73-1 » 07 Fév 2012 10:27

Merci pour cette explication et donc je pose la question marrante, pourquoi R5 qui contient a priori le même chaine sur toutes la france comme R2,3 et 4 ne passe pas par satellite comme les autres ?
breton73-1
Petit ver
Petit ver

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2012 11:01

Bonjour
Je pense qu'a présent le réseau de faisceaux hertziens a été reconvertit au numerique et le R5 l'utilise.
Les autres multiplex aussi sans doute avec le SAT en secours comme du temps de l'analogique.
D'ailleurs avec la neige il y a eut peu de coupures.
Cela explique sans doute que certains sites ne diffusent pas encore le R5 qui lui n'a pas de secours.
Anonymous

Messagepar julien74 » 07 Fév 2012 13:31

Car en fait du temps de l'analogique , TF1 , France 2 et France 3 était alimentés via des faisceaux hertziens.
Seules Canal+ , France 5/Arte et M6 utilisaient le satellite pour alimenter tout les émetteurs (sauf la Tour Eiffel...).

Si le R5 avait utilisé le satellite ça aurait été un peu mieux , mais en fait le gros soucis , c'est que Les Monts et le Chat utilisent le même canal UHF , si ils avaient utilisé un canal différent , je suis sûr que tu n'aurais eû aucun soucis.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 14 Mar 2012 19:44

Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure réception de la TNT à Moutiers (Savoie)
Communiqué du mercredi 14 mars 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera, le jeudi 15 mars, au changement des paramètres techniques de diffusion sur l’émetteur de Moutiers 1 afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants de Moutiers et de quelques communes avoisinantes ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, le programme régional France 3 Alpes, la chaîne locale TV8 Mont-Blanc). Le canal 40 est attribué pour la diffusion de ces chaînes.

Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision depuis cet émetteur devront procéder, le 15 mars en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.

source : csa.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar KL3 » 15 Mar 2012 15:14

Très étonnant la composition du R1 de Moûtier annoncé par le CSA : "multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, le programme régional France 3 Alpes, la chaîne locale TV8 Mont-Blanc)."

Sauf changement, TV8MB n'est plus inclu dans aucun R1 depuis le passage tout numérique "Alpes" !
le R1 est généralement composé partout en Savoie et Haute-Savoie de F3 Rhône et F3 Alpes donc pas de place pour TV8MB.
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 15 Mar 2012 15:37

KL3 a écrit:Très étonnant la composition du R1 de Moûtier annoncé par le CSA : "multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, La Chaîne Parlementaire, le programme régional France 3 Alpes, la chaîne locale TV8 Mont-Blanc)."

Sauf changement, TV8MB n'est plus inclu dans aucun R1 depuis le passage tout numérique "Alpes" !
le R1 est généralement composé partout en Savoie et Haute-Savoie de F3 Rhône et F3 Alpes donc pas de place pour TV8MB.

Oui c'est une grosse erreur du CSA, techniquement le R1 ne peut pas contenir 2 programmes régionaux de FRANCE 3 plus une chaine locale, comme tu le dis il n' y a pas assez de place dans le multiplex pour caser 7 chaines.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 15 Mar 2012 23:48

Je pense que sur Albertville / Moûtiers / la Tarentaise et la Maurienne , il n'y a qu'1 seul France 3 de diffusé , c'est France 3 Alpes. :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 21 Mar 2012 19:34

Bonjour , :Couc:

Hier soir et ce midi , j'ai constaté que sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat je recevais les infos de Lyon sur la chaîne Fr3 Alpes (chaîne n°22) et les infos de Grenoble sur la chaîne Fr3 Rhône (chaîne n°3) alors que normallement les infos de Grenoble sont sur Fr3 Alpes et les infos de Lyon sont sur Fr3 Rhône.

J'ai vérifié sur le satellite TNT SAT et j'ai bien les infos de Grenoble sur FR3 Grenoble et les infos de Lyon sur FR3 Lyon.
Donc le soucis vient bien d'une inversion au niveau de l'émetteur.

Il y a aussi depuis des semaines un problèmes avec l'heure et la date sur les chaînes du multiplex R1 qui sont totalement fausses sur France 2 SD , France 3 Alpes , France 3 Rhône , France 5 , France Ô et LCP.

J'ai l'impression que le mux R1 est "fabriqué" sur l'émetteur de Lyon Pilat et qu'il est transmis par faisceau hertzien à l'émetteur de Chambéry Mont du Chat et qu'il y a un autre faisceau hertzien qui part du Mont du Chat pour alimenter le R1 de Gex Montrond.

Depuis le Mont du Chat , le Mont Pilat est à vue et inversemment.
Depuis le Montrond , le Mont du Chat est à vue et inversemment.
julien74

Messagepar Gouik » 10 Juin 2012 19:18

Quelques mois après je viens de m'apercevoir de cela aussi, les france 3 ont été inversées. C'est bien pour ma part, car au moins F3 Grenoble est bien sur la 3 et plus sur 22.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 04 Juil 2012 12:06

Bonjour , :Couc:

J'ai l'impression que depuis quelques jours , la situation est redevenue normale sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat , Fr3 Alpes diffuse bien les programmes de Grenoble et Fr3 Rhône diffuse bien les programmes de Lyon. :D
julien74