73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Maurienne, Tarentai

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2009 18:29

Je suis passé vers Mions pas loin de Culoz , mais je ne pouvais quand même pas recevoir Culoz en analogique , mais je pense que si le site indique que le 54 et passé sur le 56 fin juillet , c'est que ça doit être bon. :D

M6 est bien sur le canal 62 et plus du tout sur le canal 33 , d'ailleurs M6 a une zone de couverture un peu moins bonne qu'avant où elle était reçu aussi bien que FRANCE 5 / ARTE canal 38.
A certains endroits de Chautagne , le 62 de M6 Lyon Pilat brouille un peu le 62 de M6 Bellegarde. Je pense même qu'à l'endroit où se trouve l'émetteur de Bellegarde (au Mont Sorgia) on reçoit très bien Lyon Pilat , donc il doit y avoir un très fort brouillage sur le canal 62 mais bon personne n'habtie au sommet donc ça va.
L'émetteur analogique de Chanaz (canal 39 , 42 et 45) , c'est l'horreur , il est brouillé par la TNT de Lyon Pilat , c'est la neige assurée.
De même pour Culoz (canal 48 , 51 et 54 enfin 56 maintenant...) , c'est complètement brouillé par Lyon Pilat (54) et Chambé Bassens (48 , 51 et 54). Le 54 , c'était doublement brouillé par la TNT avec Lyon et Chambé heureusement que c'est le canal libre 56 maintenant. :D

Depuis le Revard on voit très bien Culoz ainsi que l'endroit où se trouve les émetteurs de Brison et le Mont Sorgia au dessus de Bellegarde , on comprend donc les réaménagements.

Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos (pas encore de carte mémoire dans l'appareil et seulement 31 photos possible...) depuis là-haut , notemment sur Aix , le Lac , Mont du Chat , Chartreuse , Belledonne , etc... c'est magnifique là-haut. :D

En effet , l'émetteur du Revard pointe plein Nord et plein Ouest , on le voit sur les photos.
Par contre , je pense que les 2 antennes au sommet (plein Est et plein Ouest) sont pour TF1 , F2 et F3 en analogique car on les reçoit très bien en contrebas en redescendant sur la Féclaz par rapport à la 5 , la 6 et la 8.
Les 6 antennes en dessous sont donc pour la TNT et la 5 , la 6 et la 8 en analogique.
Les paraboles , il y en a 1 pour HOT BIRD (8 MONT BLANC analogique) et 1 sur AB3 (5 et 6 en analogique).
Je crois que pour la TNT ça va passer soit par un Faisceau Hertzien avec le Mont du Chat (photo à côté des 2 paraboles sat) soit pas la réémission de la TNT de Lyon Pilat (les 2 antennes panneaux UHF blanches en bas du pylône) , soit pourquoi pas les 2 systèmes suivant les multiplexes TNT.
Les 2 antennes blanches en forme de bec de canard sont pointées sur Lyon Pilat pour recevoir et réémettre la 1 et 2 en analogique de cet émetteur (info de Jeanphi73).

Moi au Sappey vers Cruseilles , je reçois énormément mieux la 1 , 2 et 3 en analogique par rapport à l'ancien pylône , la réception est presque nette.
Je reçois moins bien la 5 et la 6 en analogique par contre. Avant l'image était neigeuse mais j'arrivais à avoir la couleur , mais là , c'est noir et blanc.
Avant la 8 en analogique était pire que la 5 et la 6 mais maintenant la réception est pareille que la 1 , 2 et 3 , j'ai donc l'impression que la 8 a changé de système d'antenne pour passer sur les mêmes antennes que la 1 , 2 et 3.
Je ne comprends pas , selon le CSA , 1 , 2 et 3 sont à 120W et la 5 , 6 et 8 sont à 260W.
Or je reçois de tout temps mieux la 1 , 2 et 3 que la 5 et la 6. :roll:

As-tu constaté le changement d'émetteur pour VIRAGE CHAMBERY 89.9 qui est passé de Bassens à St Sulpice?
Sais-tu où se trouve l'émetteur de FMR? Je reçois le 92.2 d'Allonzier aux Bauges en passant par Thônes. Pas mal comme radio peut être un peu trop de pub. Ta réception FM est bonne à Rumilly? c'est dur de recevoir Annecy ou Chambé dans ta ville. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marseillais74 » 08 Aoû 2009 09:54

Salut Julien

Je ne savais pas que TF1 et France 2 du Revard provenaient du Pilat. Je pensais plutôt au Chat car l'émetteur est juste en face. A vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi le Chat ne diffusait pas France 5, M6 et TV8 MB à la place du Revard... Ça nous permettrait d'économiser une antenne UHF. Mais il est vrai que TV8 MB est mieux reçu que France 5 depuis quelques temps : je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de neiges. Bon c'est sur qu'avec mon antenne d'intérieur ce n'est pas la joie. M6, ça va. La qualité est aussi bonne que TV8MB. Reste plus qu'à attendre que les mux TNT démarrent puisque d'après toi, les émetteurs sont installés.

Sinon, je ne connais pas la radio VIRAGE Chambéry. Le problème, c'est que Rumilly est dans une cuvette et nous avons déjà beaucoup de difficultés pour accrocher les radios nationales diffusées sur le bassin annécien. Il y a beaucoup de parasites. Pour FMR, je ne sais pas où est l'émetteur et surtout j'ai fait une recherche cette semaine sur mon auto radio et rien en recherche automatique. Émet-elle 24h24 ?
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2009 11:51

C'est Jeanphi73 qui nous l'a appris sur ce forum car le Revard diffusait le NICAM sur la 1 et la 2 (le Pilat aussi) alors que le Chat non.
Depuis le Revard , le Chat et le Pilat sont presque dans le même axe.

Le soucis du Chat (pour la 5 , 6 et 8 comme pour la TNT) c'est qu'il est reçu sur une vaste zone de Lausanne à Annonay en passant par Mâcon.

A Rumilly , ta réception du Revard n'est pas la même que moi au Sappey car le Revard est fait pour couvrir ta ville.
Moi je ne suis pas dans la direction privilégié par le Revard et je ne suis pas exactement à vue du Revard , je vois la montagne de chez moi , mais pas vraiment l'endroit où se trouve la gare de l'ancien téléphérique (bien que je vois le clignotant rouge depuis ma chambre).
Je reçois un tout petit peu mieux la 1 , 2 et 3 du Revard vers Annecy aussi (Argonay , Pringy , Epagny) ainsi que vers Quintal , Vieugy , et la région d'Alby.

Oui , elle émet 24h/24 (c'est une radio diffusée uniquement l'été) , je l'entendais mercredi quand je suis allé au Revard. Je l'ai même entendu à Chanaz.
Pour moi l'émetteur est sur les hauteurs de Rumilly en direction de la Chambotte pour que je la reçoive à tous les endroits que j'ai dis , je ne vois que ce coin-là.
En fait à Rumilly , tu ne reçois pas directement Annecy , tu reçois des rebonds d'ondes d'Annecy qui ont rebondi sur la montagne de la Chambotte.
Reçois-tu correcement les émetteurs FM de Chambéry Bassens (MONTAGNE FM 106.8 par exemple) et Chambéry St Sulpice (MFM 106.4 par exemple)?
Heureusement que tu as CANALSAT pour les radios...
julien74

Messagepar chavanne » 19 Aoû 2009 09:28

Bonjour,
Je reçois la TNT à La Chavanne par l'emetteur des Tours de Montmayeur(La Rochette 1 je pense), et depuis le 11/08/2009 les

émissions des canaux 53 et 63 sont en panne. Du moins aucune émission n'est détectée sur ces canaux et ce sur 2 récepteurs TNT

différents. Les autres chaines : Direct8, France4, BFM TV, I>télé, Virgin 17, Gulli (canal 21) ainsi que TF1 et Direct8 (canal 24)

fonctionnent parfaitement.
Cela semble démontrer une cause commune, une panne au niveau de l'émission du signal.
J'ai envoyé un message à TDF, qui a accusé réception par un message standard il y a une semaine et depuis rien de changé...
Est-ce que quelqu'un à constataté le même problème?
Que dois-je faire pour alerter les services concernés et retrouver une service normal?
merci
chavanne73
chavanne

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2009 16:46

Bonjour ,

C'est TDF qui est en charge sur l'émetteur de Mntmayeur de tous les multiplexes TNT et des chaînes TV analogiques aussi , tu as donc bien fait de leur signaler la panne.

Vois-tu le pylône de Montmayeur depuis chez toi?
Quelle qualité d'image as-tu sur la TV analogique de Montmayeur?

Contactes FRANCE TV , ARTE , LCP , M6 et NT1 pour signaler la panne sur ton émetteur TNT de La Rochette Tour de Montmayeur.
julien74

Messagepar chavanne » 20 Aoû 2009 00:02

Bonsoir,
OK et merci pour cette prompte reponse.
Oui, je vois l'antenne du relai de Montmayeur de chez moi, la réception est bonne(signal au environ de 75%, qualité proche de 70% pour TF1 par exemple). Je n'ai pas cherché à capter l'analogique, je testerai demain.
Je vais donc contacter les chaines en cause!
Il est vraiment dommage que le CSA et ANFR impose le passage par un professionnel pour "solliciter une enquête"
http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=118057#118059
Pour des cas comme le mien cela me parait une précaution superflue.

Merci
PS: Correction: Les 3 chaines analogiques émises sont disponible TF1, la 2 et la 3 (bonne reception)
Dernière édition par chavanne le 20 Aoû 2009 13:21, édité 1 fois.
chavanne

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar lobel » 20 Aoû 2009 09:17

julien74 a écrit:Bonjour lobel ,

La TNT va bientôt arriver sur les émetteurs de Bellegarde , rassures-toi. :D

Un nouveau report ?
Les emetteurs de Bellegarde, prévus pour Novembre 2009 viennent de passer à Début 2010:
http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?dpt=01
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar marseillais74 » 20 Aoû 2009 09:31

Et on apprend aussi que le Revard est repoussé à fin septembre ! Ah le CSA, je ne sais pas si ce sont nos mails qui les ont fait réagir mais là leurs annonces prématurées depuis deux ans pour les habitants des Pays de Savoie, du Léman et de Gex commencent sérieusement à me gonfler. :roll:

http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?dpt=73

Ils seraient peut être temps que les pouvoirs publics commencent à regarder de près ce dossier puisque nous devons faire partie des régions les moins bien couvertes par cette nouvelle norme. Et comme j'ai des doutes sur l'extinction totale de l'analogique l'année prochaine (élections toussa), je me dis qu'un nouveau retard n'est pas à exclure.
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2009 22:46

chavanne a écrit:Il est vraiment dommage que le CSA et ANFR impose le passage par un professionnel pour "solliciter une enquête"
Lammentable en effet , ce n'est pas au téléspectateur à prouver que l'émetteur ne marche pas , c'est au diffuseur (TDF dans ton cas) de prouver que leur émetteur TNT fonctionne correctement.

Lammentable aussi de voir que le diffuseur leader TDF soit inaccessible au téléphone , TOWERCAST est un petit peu + accessible. :evil:
Le bon élève , c'est le petit dernier, ITAS TIM qui n'hésite pas à envoyer un technicien chez un téléspectateur qui les a contacté pour signaler la mauvaise marche d'un de leurs émetteurs TNT. C'est une entreprise privée qui s'occupe des téléspectateurs , c'est un vrai service public de la part d'une entreprise privée , c'est rare de nos jours. :D

Reçois-tu Montmélian ou Albertville chez toi? ça pourrait être une cause de brouillage...

@+ :wink:
julien74

Messagepar chavanne » 20 Aoû 2009 23:39

Lorsque l'antenne est pointée sur la Rochette je ne reçoit auncun autre site.
En changeant d'orientation j'arrive à recevoir Chambéry(50% de signal, décrochage),
mais pas Montmélian ni Alberville.
Les canaux ne sont pas les mêmes: Chambéry Les monts: 47, 48, 51, 52, 54, 59 et 62.
Les diagrammes de rayonnement indique une atténuation de 10dB dans ma direction.
Pas de canaux commun et aucun signal sur ces canaux donc:
il n'y a donc pas de brouillage...
et de plus la réception était correcte avant la situation actuelle.
Je rappelle que je n'ai aucun signal sur les canaux 53 et 63 de la rochette!
Je vais chercher sur La Chavanne une antenne orientée sur Montmayeur et interviewer son propriétaire...

Voici la réponse de France Télévision, c'est désespérant:
copie intégrale:

Paris, le 20 août 2009
Fidèle téléspectateur de France Télévisions, vous nous avez contactés
suite à un problème de réception des chaînes de télévision.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire.
L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil
supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent
les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et
concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."
Cela signifie que ce sont le CSA et l'Agence nationale des fréquences
(ANFR) qui doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui
parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous
permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.
En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la
marche à suivre est la suivante:
- remplissez le haut de la demande d'enquête (vous pouvez le télécharger
à l’adresse suivante : www.anfr.fr/doc/docenligne/licence.pdf), en
précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de
réception et expliquant ce qui a changé ;
- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur
ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un
dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la
dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.
Si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre
région, il est très probable que les professionnels, qui pourront
utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l’ANFR, ce qui
rend une démarche individuelle inutile.
Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le
bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document,
contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des
fréquences à l’adresse suivante :
ANFR / DCA / CGR
BP 61
94371 Sucy-en-Brie Cedex
Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire