74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Gex, Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar jeanphi73 » 20 Oct 2010 17:38

futuria a écrit:Salut, julien je vois que t'es du coté de geneve, je suis antenniste sur cluses et cette semaine j'ai fai tune installe du coté de reignier et je choppe la TNT suisse sur le canal 56V bien mieux que en 34V, simple curiosité mais est ce que tu sais de quel emmeteur il s'agit ? Du jura ?

merci.
++

Je suis curieux de savoir si cette réception de 56V du Chasseral à Cluses enclavée par les montagnes se fait à vue ou bien il s'agit d'une réception par echo ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: [74 - Haute Savoie] Gex, Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar futuria » 20 Oct 2010 20:52

jeanphi73 a écrit:
futuria a écrit:Salut, julien je vois que t'es du coté de geneve, je suis antenniste sur cluses et cette semaine j'ai fai tune installe du coté de reignier et je choppe la TNT suisse sur le canal 56V bien mieux que en 34V, simple curiosité mais est ce que tu sais de quel emmeteur il s'agit ? Du jura ?

merci.
++

Je suis curieux de savoir si cette réception de 56V du Chasseral à Cluses enclavée par les montagnes se fait à vue ou bien il s'agit d'une réception par echo ?

J'ai precisé "du coté de Reignier" c'est a dire derriere le saleve...
A Cluses, la reception de la suisse est malheureusement impossible (j'ai essayé :mrgreen: ) quoi que j'ai pas essayé sur le 56V mais bon a mon avis c'est peine perdue...
La Suisse en 34V fonctionne tres bien jusqu'a Saint-Pierre ou Toisinges ensuite il faut etre en hauteur, comme je l'ai dit avant, elle fonctionne tres bien aux Carroz d'arraches (Au Mont-saxonnex aussi pour ceux qui sont en bord de falaise coté Bonneville). Et coté vallée du Giffre elle va jusqu'a Viuz/Ville en Sallaz et a La Tour. Vallée Verte je sais pas, j'y vais tres rarement.

Je tacherais de noter les canaux des emetteurs de Samoens et Morzine la prochaine fois que j'y vais, histoire de completer un peu la liste :)
++
Vous avez des questions ? J'ai des réponses ! Enfin, je crois...
futuria
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Oct 2010 00:51

Le canal 56 sur Cluses , c'est très dur , surtout que le canal 56 est utilisé en analogique par TF1 sur l'émetteur de Cluses Croix d'Agy.
De toutes façons , le 56V serait impossible à capter avec toutes les montagnes du Chablais et des Portes du Soleil qui se trouve sur le chemin.

Par contre , essayes si tu le peux de recevoir le 34V par réflexion sur les montagnes... :wink:

Merci par avance pour la liste. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar zeltron74 » 22 Oct 2010 22:33

Bonjour,

Je fais parti du conseil syndical d'un immeuble à Cran Gevrier (dans le quartier Renoir près des cours de Tennis) connecté au service TV de Numéricable (anciennement NOOS) depuis plus de 15 ans.
Tous les foyers de l'immeuble sont équipés de téléviseurs modernes équipés de Tuner TNT et aimeraient ne pas avoir le démodulateur DVB-C pour recevoir la TNT en se connectant directement depuis nos antennes de toit de l'époque.

Pour info Numericable nous fourni en HF dans une qualité plus que déplorable toutes ces chaines en SD:

C57 -> TF1
C59 -> FR2
C62 -> FR3
C52 -> M6
C44 -> TV5
S11 -> Paris Première
S12 -> Arte
S14 -> RAI1
S16 -> ?
C21 -> LCI
C22 -> Serie Club
C25 -> Planete
C28 -> Eurosport Live
C31 -> Canal J
C33 -> MTV
C35 -> TMC
C36 -> Euro Shopping
C38 -> Teletoon
C40 -> Infosport
C41 -> Teva
C42 -> MCM
C46 -> Euronews
C49 -> FR5
C54 -> TSR1
C65 -> ?
C67 -> 8 Mont Blanc
C68 -> Mire NOOS
C69 -> TSR2

Bref, J'ai donc ouvert l'armoire TV sur mon palier pour y raccorder mon antenne sur l'antenne de toit et lancer un scan en analogique pour faire l'état des lieux.

J'ai trouvé en analogique ces chaines en qualité parfaite:

C23 -> FR3
C26 -> FR2
C29 -> TF1
=> Nous avons donc 1 râteau UHF qui doit pointer l'émetteur du mont du chat à Chambéry

C58 -> FR2
C48 -> 8 Mont Blanc
C61 -> FR3 (avec des points colorés sur l'image)
C64 -> TF1 (avec des points colorés sur l'image)
=> Nous avons donc 1 râteau UHF qui doit pointer l'émetteur de la Belvédère de la Jeanne du Semnoz

C53 -> M6 (en qualité parfaite)
=> Nous avons donc 1 râteau qui doit pointer l'émetteur Le Mont du Grand Bornand

C50 -> FR5 (en qualité parfaite)
Là je n'ai pas compris de quel émetteur d'où sort cette chaine

J'ai ensuite fait un scan avec un tuner TNT et j'ai trouvé 3 multiplex sur ces canaux:
C32
C33
C42

Vu les chaines analogiques atténuées en C61 et C64 nous devons avoir un filtre qui nous empêche de recevoir tous les multiplex de l'émetteur de la Belvédère.

Voici mes questions:
-A quel émetteur appartient cette chaine C50 -> FR3 ?
-Malgré le panel de chaines transmises par Numéricable seules les chaines TSR1 et TSR2 vont manquer aux foyers en cas de reconnexion à l'antenne Hertzienne, peut-on espérer depuis notre localisation géographique de capter ces chaines en TNT et dans le cas possible quel émetteur devrait t'on pointer.
-Quand exactement l'émetteur du Mont du chat à Chambery va émettre de la TNT et sur quels canaux (j'ai cru comprendre qu'il fera parti de la dernière phase d'extinction du fait de sa grande portée, je suis d'ailleurs étonné que nous pointions cet émetteur).
-Peux t-on espérer sans modifier notre installation que le Mont du chat nous apporte les multiplex manquants ?

Merci d'avance de vos réponses à mes questions, j'ai essayé d'être le plus précis possible
zeltron74

Messagepar julien74 » 23 Oct 2010 02:53

Bonsoir et bienvenue sur le forum zeltron74 , :Couc:

Rappel des chaînes des 2 émetteurs:

EMETTEUR D'ANNECY - BELVEDERE DE LA JEANNE

Image Copyright TDF.
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 33H 50W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TV8 MONT BLANC (TOWERCAST).
R2: 22H 50W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R3: 25H 50W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (C+).
R4: 42H 50W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).
R6: 28H 50W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (ONE CAST).

:arrow: Canaux analogiques
64H 50W: TF1 (TDF).
58H 50W: FRANCE 2 (TDF).
61H 50W: FRANCE 3 ALPES (TDF).
50H 100W: FRANCE 5 / ARTE (TDF).
53H 100W: M6 (TDF).
48H 50W: TV8 MONT BLANC (TDF).

------------------------------------------------------------------------------------

EMETTEUR DE CHAMBERY 1 - MONT DU CHAT

Image
D'autres photos sont disponibles ici

R1: 45H 7kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 3 RHÔNE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô (TDF).
R2: 32H 7kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R3: 39H 7kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: 63H 7kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R6: 47H 7kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).

:arrow: Canaux analogiques
29H 140kW: TF1 (TDF).
26H 140kW: FRANCE 2 (TDF).
23H 140kW: FRANCE 3 RHONE (TDF).

-------------------------------------------------------------------------------------

NUMERICABLE diffusera la TNT en DVB-T clair en 2011 sur Annecy: http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php
En analogique , 23 / 26 / 29 c'est Chambéry Mont du Chat et 48 / 50 / 53 / 58 / 61 / 64 c'est Annecy Semnoz Belvédère de la Jeanne.
Donc canal 50 et canal 53 ce sont des canaux utilisés par la 5 et la 6 en analogique sur Annecy depuis 2005 , avant , c'était les canaux 42 et 45.
En TNT , tu as capté 33 et 42 venant de Annecy et 32 venant de Chambéry.
Pour le 61 et 64 , la neige vient du fait que Gex Montrond utilise ces 2 canaux pour la TNT (qui utilise également les canaux 44 , 45 et 68) , donc 61 et 64 analogique d'Annecy sont brouillés chez toi par 61 et 64 de la TNT de Gex.

Tes questions:
1°) 50 F5 et 53 M6 , c'est Annecy.
2°) A Cran , tu as plutôt une bonne exposition vers le nord donc vers la Suisse , je crois que tu dois voir un peu le Salève depuis Cran. La TNT suisse serait possible , avec une antenne UHF en Vertical pointée approximativement entre le Salève et la Mandalaz.
En radio FM , reçois-tu RSR-1ERE sur 91.2 , ESPACE 2 sur 100.1 et COULEUR3 sur 105.6?
3°) Le Chat diffuse la TNT depuis le 27 juillet 2010. Tu vois le Mont du Chat depuis chez toi?
4°) Peux-tu accéder facilement et changer l'orientation de l'antenne? Le toit est plat? Pentu?
Une solution serait de pointer toutes les antennes sur le Chat ou bien alors pointer toutes les antennes sur Annecy.

Enfin , tapes ton adresse sur le site www.tnttest.org pour en savoir + sur ce que tu peux recevoir chez toi. :D

Tu l'as été , précis , merci à toi. :wink:
julien74

Messagepar zeltron74 » 23 Oct 2010 23:52

Bonsoir Julien74,

Tout d'abord merci pour tes éclaircissements.

1°) J'avais consulté la liste des canaux des émetteurs sur le forum ici: gex-annecy-annemasse-cluses-chamonix-combloux-bonneville-st-gervais-t12648.html
désolé j'ai dû zappé les canaux C50 C53 qui étaient ceux de la Belvédère de la Jeanne.

2°) Pour la TNT Suisse, en pointant une antenne UHF en polarisation verticale entre le Salève et la Mandalaz quelle émetteur je vise ?
En FM je reçois aucune de ces 3 stations, (Est-ce dû au séparateur Fiche F/TV/FM sur l'arrivée des prises antennes dans chaque appartement ?)

3°) L'antenne de toit doit voir le Mont du Chat et le Semnoz avec un angle de 90° environ

4°) Le toit est plat et les antennes sont montées sur un mat surplombant la toiture, l'accès est facile. Le mat est composé de 2 antennes UHF horizontales, une sur le semnoz, une sur le Chat et une ancienne VHF en verticale certainement pour Canal+ à l'époque.

Super ce site http://www.tnttest.org, il me conseille Annecy avec un signal de 4/5 avant extinction de l'analogique, Chambéry faisant 3/5 puis en Phase 2 tout sera moyen avec un signal de 3/5 sur Annecy et Chambery.
Dois-je privilégier le Chat ou Annecy ? Pourquoi cette perte de signal en Phase 2 pour Annecy ? Il vont réduire les puissances d'émission numérique une fois que tout les émetteurs passeront en numérique ?
Dernière édition par zeltron74 le 27 Oct 2010 01:15, édité 1 fois.
zeltron74

Messagepar jeanphi73 » 24 Oct 2010 13:18

Les puissances vont augmenter lors du switch off en juin 2011, par exemple le Chat passera de 7 à 13KW sur ses nouveaux canaux.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 24 Oct 2010 19:15

Coucou , :Couc:

2°) c'est l'émetteur de Nyon la Dôle dans le canton de Vaud:
Image
:arrow: http://www.emetteurs.ch/gallery/dole
Tu aurais la possibilité de tester sur ton autoradio les fréquences FM de La Dôle 91.2 / 100.1 / 105.6?

3°) je penses que les gens dans ton immeuble sont attachés à TV8 MONT BLANC?
TV8 MONT BLANC va disparaître de l'analogique terrestre et seule la TNT d'Annecy diffuse la 8 MONT BLANC car le Chat diffuse FRANCE 3 Rhône à la place.
Donc pour que les gens de l'immeuble aient cette chaîne , Annecy serait à privilégier.

4°) tu aurais la possiblilité de:
- mettre les 2 antennes UHF sur le Semnoz puis regarder si tu reçois chez toi les chaînes TNT sur les canaux UHF 22 , 25 , 28 , 33 et 42?
- mettre les 2 antennes UHF sur le Chat puis regarder si tu reçois chez toi les chaînes TNT sur les canaux UHF 32 , 39 , 45 , 47 , 63?

Sais-tu comment on fait pour mettre une antenne en polarisation Verticale?
As-tu accès au locale technique?
Pourrais-tu nous faire une photo de l'antenne de l'immeuble?
julien74

Messagepar Eto » 11 Nov 2010 13:58

Pour information, Swisscom Broadcast (SBC) est entrain d'utiliser le canal 36 (anciennement pour leur service DVB-H) pour des éssais de transmission DVB-T2 depuis le Mont Salève. 25Kw, 256QAM avec 32k porteuses et un débit d'environ 36Mbit/s. Ceci inclus (actuellement) un service "frame compatible stereoscopic 3DTV".
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 11 Nov 2010 17:01

Eto a écrit:Pour information, Swisscom Broadcast (SBC) est entrain d'utiliser le canal 36 (anciennement pour leur service DVB-H) pour des éssais de transmission DVB-T2 depuis le Mont Salève. 25Kw, 256QAM avec 32k porteuses et un débit d'environ 36Mbit/s. Ceci inclus (actuellement) un service "frame compatible stereoscopic 3DTV".

Ah,bonne nouvelle,peut-etre en prévision d'une démonstration pour un futur salon TELECOM à PALEXPO.Cependant,aucun appareil TNT HD ne peut décoder ce signal!Seuls,les tous derniers tv Panasonic 3D,vendus en UK sont compatibles,avec tuner intégré DVB-T2/DVB-T/DVB-S2(prévus pour FREEWIEW,et FREESAT sur ASTRA 2,ou alors,ce signal est diffusé pour des démonstrations pour la foire de Genève!Pour les tv Panasonic Britanniques:www.panasonic.co.uk.Il faut croire que le DVB-H Suisse a été un fiasco,car il n' y a plus d'émetteur DVB-H en Suisse(fichier émetteurs tv Numérique,sur http://www.bakom.ch).
BAISIN
Mammouth
Mammouth