74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar marceljack » 19 Fév 2014 09:37

Emmebel a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
C'est peut être le canal UHF 32 qui est utilisé , ce canal 32 diffuse la chaîne TV locale de Châtel.
L'émetteur qui diffuse CHATEL TV sur le 32H est lui tout à fait officiel, c'est un simplex R15 avec une autorisation temporaire qui court jusqu"au 15 septembre (voir description de l'émetteur en première page de ce topic).
Donc normalement rien à voir avec les chaines suisses en question, mais si c'est totalement officieux on peut s'attendre à tout, et pourquoi pas un multiplex sur le 32H qui comporterait les chaines suisses en plus de la chaine locale, avec bien évidemment la complicité du diffuseur.
Personnellement je ne crois pas trop à cette éventualité, mais je peux me tromper.
Cela me semble totalement exclu car, en plus d'être illégal, ce serait aussi compliqué à réaliser que le remultiplage de la version régionale de FR3 sur les émetteurs principaux du R1, donc beaucoup trop cher.
C'est pour ça qu'on ne le fait pas pour les réémetteurs officiels de la TNT, alors pour un petit émetteur local ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar l_avocat » 19 Fév 2014 11:34

Pourvu que j'aie pas ouvert la boîte de Pandorre... Faites comme si j'avais rien dit... :oops:
l_avocat

Messagepar Emmebel » 19 Fév 2014 12:13

C'est une discussion que nous avons déjà eu sur ce même topic quelques jours après le passage au tout numérique de la zone Alpes, le 20 septembre 2011. A l'époque on n'avait pas non plus réussi à vraiment éclaircir la situation, mais je ne pense pas qu'il y ait eu des conséquences sur les émetteurs de Châtel.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Fév 2014 01:59

J'ai retrouvé le lien URL , c'est le canal UHF 31 qui est utilisé: http://les-primeveres-chatel.xooit.com/ ... Chatel.htm
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 20 Fév 2014 02:14

Il est vrai que le message sur le lien, date de 2009, soit 5 ans !

A Briançon, au début des années 90, avait été installé un relais non autorisé par le CSA, relayant C+ analogique en VHF Bande III, et les chaines Italiennes, en analogique PAL G.

En 1997, ce relais a été démonté.

Attention, donc, l' expérience montre que les pouvoirs publics Français " ferment les yeux" un certain temps, pendant ce temps, les gens font installer des antennes râteau individuelles ou collectives, et par la suite les pouvoirs Publics envoient "la volaille" démonter le relais, et les râteaux installés ne servent plus, et TOWERCAST pourrait se faire" souffler dans les bronches"( si elle est dans le coup !)

Si la tv Suisse est soumise à droits, en revanche la Radio RTS est captable sans problème en DVB-S clair, via Hot Bird !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Emmebel » 20 Fév 2014 02:20

BAISIN a écrit:... et TOWERCAST pourrait se faire" souffler dans les bronches"( si elle est dans le coup !)

Personnellement ça m'étonnerait que TOWERCAST soit "dans le coup", mais on ne sait jamais.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 24 Fév 2014 00:58

Bonsoir , :Couc:

J'ai des nouvelles fraîches , de passage sur Châtel ce dimanche , je confirme que les 4 chaînes TNT suisses (RTS Un et Deux , SRF 1 et RSI LA 1) sont bien diffusées sur le canal UHF 31 ainsi que TV8 Mont Blanc qui semble diffusée en MPEG-4 car mon décodeur TNT SD MPEG-2 me l'a classé dans la liste des radios.
Cette diffusion en MPEG-4 c'est sûrement pour que les 5 chaînes puissent "rentrer" dans le multiplex.
J'ai trouvé ce multiplex un peu moins puissant que les autres R "officiels" du Morclan.

J'ai bien reçu Chatel TV qui est toute seule sur son simplex sur le canal UHF 32 , cette chaîne diffuse en 4/3.
Le simplex de 1 Watt est reçu aussi fort que les autres R de Morclan.

Le Pic de Morclan se trouve à près de 2000 mètres d'altitude , de là-haut on voit de visu le Montrond où se trouve le puissant émetteur régional de Gex (01).
Morclan reprend donc le R1 de Gex sur le canal 45 et le réémet sur le canal 42.
Il doit en être de même pour les autres R à moins que celà soit reçu par satellite.
Je pense que de là-haut on doit sûrement voir de visu La Dôle (pas bien loin de l'émetteur de Gex montrond) où se trouve l'émetteur TNT de La Barillette donc les 4 chaînes suisses de Châtel sont certainement une reprise de La Barillette avec adjonction de TV8 Mt Blanc reçue sûrement par satellite.
Il est impossible de recevoir la TNT suisse de l'émetteur de Morgins car le Pas de Morgins fait obstacle par contre les radios FM de Morgins sont plutôt bien reçues sur Châtel.
Toutes ces chaînes sont diffusées sur le pylône Towercast de Morclan.

J'ai remarqué que le R1 de Morclan était + puissant que les autres.
julien74

Messagepar Emmebel » 24 Fév 2014 01:44

Un grand merci Julien pour toutes ces précisions qui nous éclairent enfin sur la diffusion des chaines suisse et de TV8 Mont Blanc sur l'émetteur de Châtel.

A propos de la puissance du R1, selon les documents du CSA il devrait être sensiblement à la même puissance que le R4 et le R5 (PAR max de 22W). En étant plus précis le R4 et le R5 aurait même une PAR un peu plus puissante que le R1 : 13,5 dBW pour les R4 et R5, contre 13,4 dBW pour le R1. La différence de puissance que tu as observée est peut-être due à la différence de fréquence : 642 MHz (canal 42) pour le R1 contre 714 MHz (canal 51) pour le R5 et 746 MHz (canal 55) pour le R4.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 24 Fév 2014 13:59

Je t'en prie avec grand plaisir collègue... :wink:

Moi je pense que si j'ai bien reçu le R1 c'est que c'est le seul R qui n'est pas en SFN avec Gex et même avec Abondance donc pas de brouillage , malgré tout les autres R étaient correctement reçus mais je me rendais bien compte que le R1 marchait du tonnerre.

Pour le R5 , je n'ai pas pu le tester car mon adaptateur date de 2006 et ne fait que la SD en MPEG-2.

A ce propos , j'ai trouvé que l'émetteur d'Abondance marchait lui aussi très bien et sur tous les R il faut dire qu'il est très bien placé au sommet d'une montagne.
julien74

Messagepar marceljack » 24 Fév 2014 17:42

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
J'ai des nouvelles fraîches , de passage sur Châtel ce dimanche , je confirme que les 4 chaînes TNT suisses (RTS Un et Deux , SRF 1 et RSI LA 1) sont bien diffusées sur le canal UHF 31 ainsi que TV8 Mont Blanc qui semble diffusée en MPEG-4 car mon décodeur TNT SD MPEG-2 me l'a classé dans la liste des radios.
Cette diffusion en MPEG-4 c'est sûrement pour que les 5 chaînes puissent "rentrer" dans le multiplex.
Bonjour Julien,
C'est surprenant qu'ils fassent un remultiplexage local pour un si petit réémetteur, car c'est assez compliqué. La reprise sur un autre canal du multiplex suisse "tel quel" aurait été nettement plus simple.
Cela doit donc être un diffuseur pro, mais ça aussi c'est surprenant car ce n'est pas très ... légal.
Ils utilisent peut-être un canal attribué à TV8 Mont Blanc en simplex (qui doit être repris d'Astra puisqu'il est en MPEG-4).

As-tu noté les paramètres de diffusion (16 ou 64 QAM, FEC, IG ?).
Diffusent-ils aussi des radios suisses ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre