74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar BAISIN » 18 Fév 2014 00:27

Normalement, les chaines Suisses devraient se trouver sur le canal 34 UHF polar verticale. Sinon, ce relais doit "moduler" très faiblement( pour rester conforme avec les règlementations UIT et CEPT)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 18 Fév 2014 01:03

Bonsoir , :Couc:

Impossible de capter la TNT suisse provenant des émetteurs suisses en raison des montagnes qui bouchent totalement la vue , l'émetteur TNT suisse de Morgins de l'autre côté du Pas de Morgins ne passe pas à Châtel , même la réception des radios FM de Morgins est très chaotique à Châtel.

Par contre , la commune a financé la diffusion de la TNT suisse + TV8 Mont Blanc (sur le canal UHF 33 il me semble...) sur l'émetteur TNT Towercast de Châtel au Pic de Morclan (à plus de 2000 mètres d'altitude) qui diffuse déjà la TNT française.
Cet émetteur diffuse également RTL 2 Châtel 95.8 FM et France Bleu Savoie 93.8 FM.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar l_avocat » 18 Fév 2014 10:28

Merci Julien, voici qui est précis et exhaustif ! ;-) Je vais me concentrer sur le Morclan... (1'970 m. sauf erreur)

M'étonne pas que la commune de Châtel ait financé la diffusion des 4 chaînes TNT suisses: un moniteur ESF de Chappelle me disait qu'il ne regardait que RTS2 pour voir Alexis et les autres... Et il y a aussi une clientèle intéressée par ces chaînes, qui dépense côté France 8)

La FM ça va encore, on l'attrape antenne déployée, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé de site suisse qui me dit exactement où est l'émetteur, contrairement au sit bien fait http://www.matnt.tdf.fr

merci 1000 x :Couc:
Dernière édition par l_avocat le 18 Fév 2014 10:39, édité 1 fois.
l_avocat

Messagepar l_avocat » 18 Fév 2014 10:30

BAISIN a écrit:Normalement, les chaines Suisses devraient se trouver sur le canal 34 UHF polar verticale. Sinon, ce relais doit "moduler" très faiblement( pour rester conforme avec les règlementations UIT et CEPT)

C'est sûr que de toute manière on serait tout au plus en zone de léger débordement. Comme quand on captait Radio Thollon Les Mémises côté suisse ;-)
l_avocat

Messagepar BAISIN » 18 Fév 2014 21:38

Je me demande si cette ré-emission des chaines Suisses dans la station Chablaisanne est elle légale ? Même via TOWERCAST ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Emmebel » 18 Fév 2014 22:00

Je ne sais pas si c'est légal, mais en tout cas il n'y en a aucune trace dans la base de donnée du CSA.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 18 Fév 2014 22:30

Emmebel a écrit:Je ne sais pas si c'est légal, mais en tout cas il n'y en a aucune trace dans la base de donnée du CSA.

pas vraiment, c'est en tout cas totalement officieux...

Du temps du canal E-04 (TSR) en PAL B il y aurait eu des réémetteurs officieux de faible puissance réémettant sur le canal E-02. (source, un article du feu magasine "le Haut Parleur"
C'est vrai qu'en bande I avec 100 milliwatts (puissance d'un ampli de collective) on couvre un village.

Un reportage parlait l'an passé ou il y a deux ans, dans le Jura d'un réémetteur isocanal du mux RTS caché dans le clocher de l'église. (34V ou 56V)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 18 Fév 2014 22:42

jeanphi73 a écrit:Un reportage parlait l'an passé ou il y a deux ans, dans le Jura d'un réémetteur isocanal du mux RTS caché dans le clocher de l'église. (34V ou 56V)
On pourrait même faire un réémetteur totalement passif avec deux antennes à grand gain pour couvrir une petite zone d'ombre.
Cela se faisait au début de la TV, notamment avec des antennes filaires en V avec des brins de plusieurs longueurs d'onde.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 18 Fév 2014 23:15

Bonsoir , :Couc:

C'est peut être le canal UHF 32 qui est utilisé , ce canal 32 diffuse la chaîne TV locale de Châtel.

Pour la TNT suisse (canal UHF 34) et les radios FM RTS 1ère 93.0 FM , Espace 2 95.0 FM , Couleur 3 104.4 FM et Radio Chablais 97.6 FM , il s'agit de l'émetteur de Morgins Foilleuse.
Quelques liens très intéressants pour connaître l'emplacement des émetteurs TNT , DAB+ et FM en Suisse:
:arrow: www.emetteurs.ch
:arrow: http://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

Tu peux télécharger les listes de tous les émetteurs TNT , FM et DAB+ suisses ici: www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00 ... ml?lang=fr
julien74

Messagepar Emmebel » 19 Fév 2014 01:44

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

C'est peut être le canal UHF 32 qui est utilisé , ce canal 32 diffuse la chaîne TV locale de Châtel.

L'émetteur qui diffuse CHATEL TV sur le 32H est lui tout à fait officiel, c'est un simplex R15 avec une autorisation temporaire qui court jusqu"au 15 septembre (voir description de l'émetteur en première page de ce topic).
Donc normalement rien à voir avec les chaines suisses en question, mais si c'est totalement officieux on peut s'attendre à tout, et pourquoi pas un multiplex sur le 32H qui comporterait les chaines suisses en plus de la chaine locale, avec bien évidemment la complicité du diffuseur.
Personnellement je ne crois pas trop à cette éventualité, mais je peux me tromper.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur