74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonn

Messagepar oxyde74 » 09 Aoû 2009 11:46

Bonjour à tous !

Je suis un habitant de CHOISY 74330 et je suis équipe d'une TV philips avec TNT.
J'aimerais savoir si vous saviez quand est ce qu'il y aura la TNT ?
ou si il faut que j'investisse dans un démodulateur (sagem ISD) pour recevoir la tnt par sat
Merci de vos réponses
oxyde74

Messagepar oxyde74 » 09 Aoû 2009 11:54

J'ai oublié de poser une question...dsl :oops:
Si j'investit dans un démodulateur pour recevoir la tnt HD par sat ( SAGEM ISD HD) est ce que je capterais bien la tnt en HD parce que ça serait un peu c** de payer 200€ et pas la recevoir...
Merci d'avance de vos réponse
oxyde74

Messagepar levry » 09 Aoû 2009 12:19

merci julien
en effet sur canall 59 mon tuner capte 6 chaines mais je n'ai pas les images de ces 6 chaines ça marque les noms de ces chaines mais aussi pas de signal, je n'ai pas bouge mon antenne et on dirai il est pointe vers cluses . si mon antenne capte les 15 chaines pourquoi pas les reste ? et si j'essaie de bouger l'antenne peut etre que je capterai ces autres chaines mais je risque aussi de perdre les 15 premieres chaines non ? ou alors mon antenne est incaplable de capter ces 6 chaines c'est pôssible ? je ne pense pas si il est capable de capter 15 chaines ça devrait pouvoir capter les autres aussi .
en tout les cas je pensse que je n'ai pas le choix que de monter sur le toit et bouger l'antenne , mais je voudrai etre sur que le probleme ne vient pas d'antenne (c'est une antenne clasique qui a 11 ans) comme ça s'il le faut le changer je le ferai en meme temp .

PS: si je tourne l'antenne vers toisinges es ce que les frequences changent donc il faudra refaire des recherche ou il suffit de pointer dessus et les images apparaissent ? parce que s'il faut refaire des recherche comme je ne vois pas la ville ce sera à l'aveuglette et sera difficile de tomber dessus , autant plus que je serai le 1e coins donc je ne peus pas prendre repaire sur d'autre maison .
j'ai bien l'appareil pour rechercher les satellites (ça siffle des que ça capte une satellite) es ce que ça fonctionne aussi avec les antennes terresstres ?
ça fait beaucoup de questions par fois bete mais je veus bien comprendre avant de me lancer et encore merci ! :wink:
levry
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2009 13:11

Bonjour ,

Avant toute chose , reçois-tu TV8 MT BLANC en TV analogique?
Tu as une vue dégagée vers Cluses Croix d'Agy? Bonneville Toisinges?

@ oxyde74: Tu dois attendre la TNT Terrestre de Gex ou Chambéry Mont du Chat ou encore Frangy pour avoir la TNT Terrestre.
Pour le satellite , tu veux aussi enregistrer la HD?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar oxyde74 » 09 Aoû 2009 13:39

Merci julien pour ta réponse.
Tu sais quand est ce qu'il y aura la TNT Terrestre de Gex, Chambéry Mont du Chat ou encore Frangy ?
Pour le satellite c'est juste pour si je capte pas la TNT en terrestre on ma dit que je pouvais capter avec un démodulateur sagem pointé sur astra et sinon c'est juste pour regarder la TNT et l'autre appareil c'est pour la regarder en HD
Merci encore d'avance
oxyde74

Messagepar levry » 09 Aoû 2009 14:01

julien74 a écrit:Bonjour ,

Avant toute chose , reçois-tu TV8 MT BLANC en TV analogique?
Tu as une vue dégagée vers Cluses Croix d'Agy? Bonneville Toisinges?

en analogique c'etait toujours la cata , seule la 5 est bien nette la 1 a des ondulations la 2 et 3 beaucoup de petits points multicolor et la 6 beaucoup de neige on ne voit presque pas l'image , quanq à tv8 jamais pu la capter j'ai essaye plusieur fois de regler l'antenne mais rien a faire surement parce que je n'ai pas une vue degager vers cluses une coline d'arbre me cache tout à moins de 100m . c'est pourquoi jusqu'a present je passe que par satellitte , parcontre vers bonneville toisinges c'est bien degager je suis en hauteur donc j'ai une vue plongeante sur bonneville jusqu'a la roche seul obstacle c'est 2 arbres du voisin qui a une hauteur pratiquement au niveau de mon toit mais je ne pense pas que ca generai l'antenne .
je pensais aussi que c'est mieu de pointer l'antenne vers bonneville c'est pourquoi pour la 1e fois hier j'ai essaye de capter tnt par antenne terrestre et j'ai eu la bonne surprise de voir que je capte 15 chaines sans toucher à l'antenne, c'est pourquoi je viens poser mes questions ici . peut etre quand bougeant un petit peu l'antenne ça permettra de capter les autres chaines , mais si en pointant vers bonneville sans refaire des recherche je veus bien essayer si non ce serai trop galere je pense puisque ma tv ne me permet pas de regler les frequances juste les canaux alors ce sera difficile de savoir si l'antenne est plus ou moins bien orienter . autant plus j'ai fais un test avec appareil pour sat ça ne fonctionne pas avec l'antenne.
levry
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2009 14:26

@ oxyde74: A Choisy tu es pas loin de Cruseilles , on est presque voisin... :wink:
Pour Gex et Chambéry , ils diffuseront la TNT SD au plus tôt courant 2010 (rien de sûr , car ça peut être reporté comme ça a déjà été le cas comme en 2007 et 2008) et pour Frangy ça sera à la fin de la TV analogique en 2011 / 2012.
:arrow: http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?dpt=74
:arrow: http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?dpt=73
:arrow: http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?dpt=01

Vois-tu le Mont Revard depuis chez toi?
Sur quel émetteur pointe ton antenne?
En TV analogique , reçois-tu CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE , TV8 MT BLANC? Et M6?
Recois-tu la TNT Suisse? Recevais-tu la TV Suisse en analogique auparavant?
Tu as déjà une parabole?
Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?

Pour la TNT HD par satellite , tu as le bouquet TNT sans abonnement FRANSAT sur le satellite AB3 (récepteur HD à 279 Euros) ou encore son concurrent TNT SAT lui aussi sans abonnement , sur le satellite ASTRA 1 (avec des récepteurs HD qui vont de 199 Euros pour le simple tuner à 399 Euros pour le double tuner avec disque dur intégré).
Si tu achètes un récepteur sat SD , tu recevras la TNT SD par satellite. Si tu achètes un récepteur sat HD , tu recevras la TNT HD + la TNT SD par satellite.

La réception de ton FRANCE 3 Local (Grenoble ou Lyon) par le satellite est primordial pour toi ou bien alors tu te contentes très bien de FRANCE 3 SAT (National) sur le satellite?

Pourrais-tu regarder si tu reçois en TV analogique les chaînes suivantes:
Canal 05: CANAL+ Gex Montrond.
Canal 08: CANAL+ Chambéry Mont du Chat.
Canal 10: CANAL+ Lyon Mont Pilat.
Canal 21: FRANCE 2 Gex Montrond.
Canal 23: FRANCE 3 LYON Chambéry Mont du Chat.
Canal 24: FRANCE 3 LYON Gex Montrond.
Canal 26: FRANCE 2 Chambéry Mont du Chat.
Canal 27: TF1 Gex Montrond.
Canal 29: TF1 Chambéry Mont du Chat.
Canal 35: FRANCE 5 / ARTE Frangy Mont Musièges.
Canal 37: TV8 MONT BLANC Frangy Mont Musièges.
Canal 38: FRANCE 5 / ARTE Bellegarde Mont Sorgia.
Canal 40: FRANCE 2 Frangy Mont Musièges.
Canal 41: M6 Aix les Bains Mont Revard.
Canal 43: FRANCE 3 LYON Frangy Mont Musièges.
Canal 44: FRANCE 5 / ARTE Aix les Bains Mont Revard.
Canal 46: TF1 Frangy Mont Musièges.
Canal 49: FRANCE 2 Bellegarde Mont Sorgia.
Canal 51: M6 Divonne Vesancy.
Canal 52: FRANCE 3 LYON Bellegarde Mont Sorgia.
Canal 54: FRANCE 5 / ARTE Divonne Vesancy.
Canal 55: TF1 Bellegarde Mont Sorgia.
Canal 57: TV8 MONT BLANC Divonne Vesancy ou TF1 Aix les Bains Mont Revard.
Canal 59: FRANCE 5 / ARTE Lyon Mont Pilat.
Canal 60: FRANCE 2 Aix les Bains Mont Revard.
Canal 62: M6 Bellegarde Mont Sorgia ou M6 Lyon Mont Pilat.
Canal 63: FRANCE 3 GRENOBLE Aix les Bains Mont Revard.
Canal 65: CANAL+ Bellegarde Mont Sorgia.
Canal 66: FRANCE 3 GRENOBLE Divonne Vesancy.
Canal 68: TV8 MONT BLANC Aix les Bains Mont Revard.
julien74

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2009 14:47

@ levry: Saches que la TNT utilisent exactement les mêmes canaux que celà soit à Cluses ou à Bonneville. Seul exception , le R3 (CANAL+ , CANAL+ SPORT , TPS STAR) qui est sur le canal 39 à Cluses et le canal 65 à Bonneville ainsi que le R4 (M6 SD , ARTE HD , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE) qui est sur le canal 26 à Cluses et le canal 59 à Bonneville.

Avec les symptomes que tu me décris , j'ai l'impression que ton antenne n'est pas Large Bande UHF (canal 21 à canal 69).
J'ai l'impression que c'est une demi Bande UHF 4 qui ne capte que les canaux 21 à 37.
ça expliquerait qu'en analogique , la 5 (sur le canal 32) soit parfait , que la 1 , 2 , 3 (sur les canaux 50 , 53 et 56) soient cracra et que la 6 (canal 63) soit quasi inexistante.
Pour couronner le tout , je crains que la TNT Suisse sur le canal 56 à Yverdon / Bienne ne te brouille ton canal 56 analogique de TF1 Cluses et que l'émetteur de Lyon Pilat qui diffuse le R6 (TF1 SD , TMC , NRJ 12) sur le canal 47 ne te brouille ton canal 47 analogique de TV8 Mt Blanc Cluses.

En TNT , les canaux de Cluses (23 , 29 , 35) passent apparemement , par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois pas le canal 26 de Cluses (M6 SD , ARTE HD , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE) , peut être qu'il est moins puissant que les autres "R" de Cluses.
Cluses est en fonctionnement depuis des années pour la TNT , donc si tu reçois la TNT que depuis quelques jours , c'est que bien que ton antenne bien que pointée sur Cluses reçoit en fait Bonneville , donc je pense qu'en pointant ton antenne sur Bonneville ça ne devrait être que meilleur.
Pas de soucis pour le pointage , pointe vers St Pierre / La Roche , si ton antenne capte Bonneville alors que tu points sur Cluses , si tu pointes l'antenne approximativement vers Toisinges ça ira très bien , le pointage d'une antenne TV est quand même moins exigeant qu'une parabole. :wink:
Le pylône de Toisinges se trouve juste à côté de MR. BRICOLAGE à St-Pierre , vers la fromagerie Laliard près du péage de l'A40 de Bonneville Ouest.
Image
:arrow: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... singes.htm

Non , je ne crois pas que le pointeur sat puisse t'aider pour le pointage de ton antenne. C'est pas les mêmes fréquences.

Aurais-tu une photo de ton antenne?
julien74

Messagepar levry » 09 Aoû 2009 16:14

jusqu'a present je n'avais pas de tv avec un tuner tnt c'est pourquoi je n'avais jamais essaye et viens d'acheter une nouvelle tv avec tuner tnt c'est pourquoi j'ai essaye , de plus en regardant la couverture du relais de cluses je suis un peu hord zone d'environ 600 -700m .et je pense que tu as raison je dois capter la tnt de bonneville car m6 nt1 w9 sont sur canal 59 et non pas 26 de cluses . et si mon antenne n'est pas une large bande en pointant sur bonneville es ce que je pourai quand meme capter le canal 56 ? ou faudra que je change d'antenne ?
autre chose , en tnt terrestre es ce que je peus brancher plusieur tv via un petit repartiteur (une espece de petit boitier en metal avec 1 entree et plusieur sortie) ou simplement avec des T en plastique ? ou c'est comme pour les satellites ou il faut une sortie pour chaque tv (decodeur) . bon pour l'instant j'ai une seule tv equiper de tuner tnt et comme la tnt fonctionne maintenant je vais surement equiper les 3 autre tv avec des decodeurs externe , mais bon la prioritée pour l'instant est l'antenne et s'il faut la changer je m'y mettrai des demain .
merci pour tes precisions ! en matiere d'antenne ou satellite tu m'a beaucoup appris jusqu'a present et ce n'est pas finie ! :lol:
levry
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2009 17:23

Arrives-tu à recevoir en analogique l'émetteur de Bonneville?:
TF1 canal 43.
FRANCE 2 canal 37.
FRANCE 3 canal 40.
CANAL+ canal 08.
FRANCE 5 / ARTE canal 58.
M6 canal 61.

Si ton antenne est vraiment pas une antenne Large Bande UHF , les canaux 59 et 65 de Bonneville de la TNT seront beaucoup moins bien reçus que les autres mais peut être que ça peut quand même marcher , il faut essayer...
L'antenne que tu as date de quand?
Tu as un ampli ou un pré-ampli?

C'est l'avantage de la TNT Terrestre , tu peux distribuer la TNT sur plusieurs pièces pour pas cher , tu n'as pas besoin d'antenne spéciale (comme c'est le cas pour le satellite où tu dois avoir un LNB avec plusieurs sorties) , n'importe quelle antenne suffit. Il suffit de mettre un répartiteur pour répartir le signal sur "X" prises (en l'occurance un répartiteur 4 sorties vu que tu veux raccorder tes 4 TV...).
Le "T" est déconseillé , il vaut mieux opter pour un répartiteur "en métal" comme tu dis. :wink:
Tu trouves des adaptateurs TNT de bonne qualité à partir de 28 Euros (et même des 1er prix à moins de 20 Euros mais là je ne sais pas si c'est de la bonne marchandise...).

Tu as quel récepteur TNT SAT?

Merci pour tes compliments , c'est normal , c'est le rôle de ce forum , et c'est surtout un plaisir d'aider des gens sympa... :wink:
julien74