74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonn

Messagepar leumas » 21 Déc 2009 15:10

Après une recherche plus approfondie, je viens rectifier quelques erreurs et apporter des précisions sur la réception de la TV hertzienne à Servoz.

ANALOGIQUE ( émetteur de Montvauthier )

7 chaînes à savoir :
TF 1 canal 63
FR 2 canal 57
FR 3 canal 48
Canal canal 09
FR 5/arte canal 53
M 6 canal 56
8 Mblanc canal 50

NUMERIQUE ( émetteur de Saint-Gervais – le Coudry )

Mon écran plat étant neuf, j'ai un peu galèré pour finir par faire une recherche automatique qui a donné les résultats suivants :

11 chaînes à savoir :

canal 29 R1

FR 2 FR 3 FR 5 Arte LCP

canal 23 R2

Direct 8 FR 4 BFM iTele Virgin17 Gulli

cette recherche m'a aussi trouvé

canal 59 R4 mais sans signal ( pour l'instant )

Arte HD Paris première M 6 W 9 NT1

En revanche, rien pour les multiplex R 3 et R 6 qui sont pourtant annoncés comme diffusés sur le site du CSA ( d'ailleurs, connais tu les canaux correspondant à ces 2 derniers multiplex ? )

Je réponds maintenant à tes questions :

FM
Certes la réception n'est pas merveilleuse, mais le tuner de ma chaîne hifi a 25 ans au moins, et l'antenne du balcon est située sur la façade E alors le pylône de Passy est côté O et donc l'immeuble lui-même fait obstacle à la réception. C'est plutôt meilleur avec l'autoradio quand le véhicule est stationné sur le parking attenant...côté O !
Il y a déjà quelques temps, j'ai essayé les fréquences de l'Aiguille du Midi mais Servoz n'a pas le visuel sur cet émetteur et la réception n'est guère plus satisfaisante.

Je ne tiens pas à mettre une parabole si la réception terrestre fonctionne. Reste la réception Canal+ en numérique par le mutiplex R 3, si j'ai bien compris, et à condition que je branche le décodeur adéquate que cette chaîne vient de proposer de me fournir gratuitement en remplacement de mon décodeur analogique actuel. Encore faudrait-il recevoir R 3...

Quant à l'ADSL, je suis sur Free mais ne peux ici bénéficier que du dégroupement partiel. Donc pas de TV...

J'espère n'avoir rien oublié. Merci. Je continuerai à te lire avec plaisir
leumas
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Déc 2009 17:02

Bonjour ,

Ta réception de CANAL+ analogique est belle?
CANAL+ analogique canal 09 , c'est l'émetteur de Passy Coudray.
Donc apparemment , tu as une antenne VHF pointé sur Passy pour CANAL+.
Une antenne UHF sur Montvauthier pour les 6 chaînes analogiques.

Aurais-tu la possibilité de prendre en photo l'antenne de ton immeuble?

Tu reçois donc toutes les chaînes TNT sauf:
- R3: les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ SPORT et TPS STAR.
- R4: M6 SD , W9 , NT1 , ARTE HD et les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
- R6: TF1 SD , TMC et NRJ 12.

Pour rappel , sur St Gervais:
R1: 29H 12W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 23H 12W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 57H 12W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE.
R4: 59H 12W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 65H 12W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

Le fait que le R3 ne soit pas diffusé a une explication: le canal 57 pour le R3 de Passy est déjà utilisé pour FRANCE 2 analogique sur Montvauthier , donc on peut imaginer que tan que FRANCE 2 analogique Montvauthier ne sera pas éteinds , le R3 de Passy ne pourra pas être allumé. :cry:
Ta réception de FRANCE 2 analogique est aussi belle que les autres chaînes TV analogique?

Pour le R4 et le R6 , pas de soucis , ces canaux ne sont pas utilisés en analogique car ils servent déjà pour la TNT de l'Aiguille ou de Combloux. Donc ils devraient s'allumer.

Tu ne reçois vraiment rien sur les TV analogiques de Passy:
TF1 canal 46.
FRANCE 2 canal 40.
FRANCE 3 ALPES canal 43.
FRANCE 5 / ARTE canal 64.
M6 canal 58.
TV8 MONT BLANC canal 61.

CANAL+ analogique s'arrêtera le 01 juillet 2010.
Les autres TV analogiques s'arrêteront le 14 juin 2011.

Saches que si tu perds CANAL+ en juillet 2010 et que tu n'as pas le R3 , tu peux toujours basculer ton abonnement de CANAL+ analogique vers CANAL+ LE BOUQUET par le satellite. Tu as un balcon vers le Sud?

Merci beaucoup , c'est très gentil , c'est aussi un plaisir de dialoguer avec toi...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar leumas » 21 Déc 2009 19:10

Merci de ton message auquel j'essaie de répondre dans l'ordre.

La réception de Canal+ en analogique canal 09 est bonne. Quand le temps sera meilleur, j'irai voir le mat de l'extérieur et ferai une photo.
Grâce à toi j'ai les canaux qui me manquaient : 57 pour R 3 et 65 pour R 6.
Effectivement, valeur aujourd'hui, je ne reçois rien des multiplex R 3, R 4 et R 6 donc aucune des chaînes que tu cites sur les canaux 57, 59 et 65.
Tu me dis que les 2 derniers vont s'allumer mais quand ? Ils n'ont donc pas été mis en route en même temps ?
Quant au canal 57 utilisé en analogique pour FR 2 sur Montvauthier, il donne une mauvaise image de cette chaîne et je préfèrerais qu'il soit utilisé sur Coudray pour le pack Canal car je risque d'être privé de Canal+ dans 6 mois. A quoi puis-je m'attendre au 1er juillet 2010 si rien ne change d'ici là ? Crois-tu que FR 2 conservera le canal 57 en analogique ?
J'ai essayé tous les canaux analogiques que tu m'as indiqués diffusés par Passy : en vain pas d'image valable.
Quant à l'éventuel basculement sur le satellite pour capter Canal, je n'ai pas l'intention d'augmenter mon budget media et souhaite m'en tirer avec le terrestre, même si mon balcon est sud-est.

©ordialement Sam
leumas
Petit ver
Petit ver

Messagepar leumas » 21 Déc 2009 21:06

je complète mon précédent message pour dire que ce soir en numérique sur Passy/Coudray je capte 16 chaînes, à savoir :

les 5 du canal 29 R 1
les 6 du canal 23 R 2
les 5 du canal 59 R 4

toujours absentes
celles du canal 57 R 3 ( dont canal+ ) occupé par FR 2 en analogique sur Montvauthier
celles du canal 65 R 6 dont TF 1

Bonsoir
leumas
Petit ver
Petit ver

Messagepar leumas » 22 Déc 2009 00:16

Après essais ce soir, toutes les chaînes du canal 59 R 4 décrochent sans arrêt en indiquant " absence de signal " puis reviennent 1 seconde et disparaissent pendant 7 ou 8 : cette vision intermittente est insupportable !
Bonne nuit
leumas
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Déc 2009 21:47

Bonsoir ,

Si toutes les chaînes analogiques de Montvauthier sont parfaites SAUF FRANCE 2 canal 57 et que cette image dégueu de FRANCE 2 est survenue uniquement depuis peu , c'est que le R3 de Passy est bien allumé et qu'il brouille ton FRANCE 2 analogique.
Quand une chaîne analogique est brouillée par un mux TNT , on voit une espèce de grosse neige sur l'image , c'est ton as sur FRANCE 2?

Si ta réception de CANAL+ est bonne , c'est que tu es dans une zone de couverture "facile" de Passy , il suffirait peut être que l'antenne UHF de ton immeuble pointe sur Passy pour avoir une réception correcte du R4 et peut être du R3 (je ne sais pas si le R6 est allumé...).

Pour la photo , prends-la depuis la rue , pas besoin d'être à côté de l'antenne. :wink:

Je n'ai absolument aucune idée du démarrage de R3 , R4 , R6 , peut être ils sont allumés , peut être pas. :cry:

CANAL+ t'a déjà contacté pour passer à un autre mode de réception que la TV analogique terrestre?
Au pire , tu peux te procurer un kit satellite analogique (40 Euros) pour recevoir les 6 grandes chaînes (dont CANAL+) sur le satellite AB3 en clair (sauf CANAL+ qui a besoin d'un décodeur , mais vu que tu as ce fameux décodeur...).
julien74

Messagepar leumas » 23 Déc 2009 15:05

Bonjour,
Continuons si tu le veux bien notre échange.
Les 6 chaines en provenance de Montvauthier sont bonnes hors mis FR2 qui présente effectivement une image style grosse neige et un son plus faible et brouillé. Comme tu l'indiques, ça doit être le R3 de Passy qui perturbe la réception.

La réception de Canalplus en analogique est bonne sur le canal 09 avec une antenne vhf orientée sur Passy. Donc la réception en numérique depuis cet émetteur est possible ( cf R1 et R2 ) mais pourrait se réaliser aussi pour R3 ( canal 57 ), R4 ( canal 59 ) et R6 ( canal 65 ), ces 3 mux (?) étant allumés si j'en crois le CSA, à condition de pointer l'antenne uhf vers Passy et non vers Montvauthier. Reste que cette réorientation priverait d'images ceux de l'immeuble dont le récepteur ne fonctionne qu'en analogique, non ?

La photo que j'ai prise tout à l'heure montre bien l'orientation des râteaux. Comment te la faire parvenir ?

Canalplus m'a effectivement récemment contacté pour me proposer un décodeur numérique à la place de mon actuel analogique. J'ai pour l'instant décliné cette offre puisque je ne reçois pas le R3.
Mais je peux changer d'avis si la manip sus-indiquée permet la réception des 5 canaux numériques de Passy/le Coudray allumés depuis le 18 décembre. Et d'ailleurs, le service clients m'a indiqué que leur décodeur numérique permettrait de recevoir également 2 autres chaînes du groupe Canal et les 18 chaînes de la TNT. Est-ce exact ?

Quant au kit satellite analogique, en dehors du fait qu'il semble y avoir de grands écarts de prix entre les nombreuses propositions internet, le choix du matériel me paraît difficile pour un non initié à moins que tu n'aies une marque à recommander. Cette option ne serait pas à retenir si Passy nous parvient parfaitement et en totalité.
leumas
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Déc 2009 23:21

Bonsoir ,

Pour rappel en préambule , une antenne VHF couvre les canaux 05 à 10 et une antenne UHF couvre les canaux 21 à 69.

D'après ce que tu constates , c'est évident , FRANCE 2 analogique canal 57 est brouillé par le R3 de Passy aussi sur le canal 57.
Ce qui est étonnant , c'est que ton antenne UHF reçoit quand même Passy en TNT alors qu'elle est orientée vers Montvauthier. :D
Le fait de pointer l'antenne vers Passy ne gênerait pas les voisins pour l'analogique , il faudrait juste qu'ils règlent leurs télé analogique sur les canaux de Passy à savoir:
TF1 canal 46.
FRANCE 2 canal 40.
FRANCE 3 ALPES canal 43.
FRANCE 5 / ARTE canal 64.
M6 canal 58.
TV8 MONT BLANC canal 61.
Tu as combien d'appartement dans ton immeuble?
Tu serais capable de régler la télé de tes voisins pour rentrer les canaux TV analogiques de Passy?

Pour la photo , c'est très simple , quand tu postes un message , cliques sur le bouton "Ajouter des fichiers joints" , cliques ensuite sur le bouton "parcourir" cliques sur l'endroit où se trouve ton fichier puis cliques sur le bouton "Ajouter le fichier".

Tout à fait , par satellite (ASTRA 1) , tu reçois en plus 2 chaînes CANAL+: CANAL+ FAMILY et CANAL+ DECALE ainsi que les 18 chaînes TNT par satellite + FRANCE Ô + les 24 FR3 Régions + les 44 radios en clair de CANALSAT + les chaînes télé et radios en clair du satellite ASTRA 1.
L'abonnement CANAL+ par TNT est de 30 Euros par mois et par satellite 35 Euros par mois (+ location du décodeur satellite = 6 Euros par mois).
Tu veux la chaîne CANAL+ en HD?

Dans le cas où tu n'arrives pas à recevoir le R3 de Passy , saches que CANAL+ analogique sera diffusé jusqu'en novembre 2010 sur le satellite AB3 aux côtés des chaînes analogiques clair TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 SAT , FRANCE 5 / ARTE , M6 ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5 ... ordre=freq ). Ton décodeur CANAL+ actuel décrypte parfaitement ce CANAL+ analogique satellite.
Le kit parabole + LNB + récepteur satellite analogique coûte 40 Euros ( http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/479071 ).
La parabole peut toujours servir si tu la pointes sur ASTRA 1 à recevoir CANAL+ LE BOUQUET par le satellite avec le décodeur numérique satellite dont je te parles plus haut dans ce message.

Ton balcon donne plein Sud?
Tu sais si tu as un endroit où tu pourrais fixer la parabole?
Tu as le droit de mettre une parabole sur ton balcon?
julien74

Messagepar leumas » 24 Déc 2009 12:24

Oui, il est étonnant de recevoir ( partiellement ) la TNT de Passy alors que l"antenne est orientée sur Monvauthier ( cf photo jointe )
La seule chose à faire est donc de pointer l'antenne vhf sur Passy( comme l'antenne uhf ) pour en principe capter toutes les émissions voulues en numérique, comme en analogique d'ailleurs une fois les récepteurs réglés sur les canaux de Passy car dans les conditions actuelles la réception est impossible ( voir un de mes précédents messages ).
Je précise que l'immeuble est composé de 8 logements.
Une fois cela réalisé, nous verrons s' il est utile de se tourner vers la solution satellite au cas où les résultats hertziens seraient médiocres. Mon balcon est exactement SE et il n'y aurait pas de problème pour y fixer la parabole. Au préalable, je verrai avec le syndic la question de l'autorisation bien que chacun ait le droit à l'antenne.
Fichiers joints
antenne collective.jpg
Vu 1790 fois
leumas
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Déc 2009 12:31

En effet , l'antenne VHF (en bas) est déjà pointer sur Passy pour CANAL+.
L'antenne UHF (en haut) , il faut la pointer sur Passy , ainsi tu recevras le mux TNT R1 , R2.
Tu devrais mieux recevoir le R4.
Je pense que malgré FRANCE 2 analogique qui brouille , tu devrais quand même recevoir le R3 qui prendra le dessus.
Seul inconnu , le R6 , tu n'a vu aucun signe de vie sur ta télé , je ne sais pas si il est diffusé ou pas , je pense quand même que oui. :wink:

Qui a mis cette antenne? Un antenniste? Tu as un syndic , un concierge?

AB3 se trouve plein Sud , ASTRA 1 est un petit peu plus Sud Est.
Tu as des paraboles sur les maisons à proximité de chez toi?
julien74