75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [75 - Paris] Tour Eiffel

Messagepar Dom_94 » 14 Déc 2012 14:55

julien74 a écrit:
Un ampli dans ton appart' ne sert à rien.
Cet ampli dans le local technique de ton immeuble quelque part entre l'antenne et le répartiteur va résoudre tout tes soucis...

Bonjour :coucou:

Ayant 2 TV (une dans le séjour, l'autre dans une chambre) et un seul fil d'arrivée d'antenne, il me faut bien un moyen pour les alimenter.
Plutôt que d'utiliser une sorte de répartiteur en T, le préfère un petit ampli de bonne qualité (1 entrée > 2 sorties).
J'utilisais déjà ce système avec l'analogique et comme c'est toujours aussi efficace, je laisse comme ça.

A vrai dire, je n'ai pas de soucis. Ce sont certains de mes voisins qui en ont, sur une installation ancienne il faut bien tout vérifier.
@ + :Couc: Dom_94
orienté vers l'émetteur de Gustave Eiffel...
- TV Sony KDL-46W5500
- TV Sony KDL-40W4000
(abonnement Canal+ TNT 3* carte 15) résilié
- Module PowerCam Pro HD_V2.0.4 (inutile...)
Dom_94
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Déc 2012 16:00

Si on veut faire une installation "en règle" , l'ampli va dans le local technique et toi tu mets un petit répartiteur TV 1 entrée/2sorties à 5€ chez Brico Dépot.

Il faut amplifier le signal au plus près de l'antenne donc dans le grenier ou le local technique au dernier étage c'est parfait.
En mettant ton ampli après les répartiteurs et après les longs câbles coaxiaux de plusieurs mètres tu n'amplifies plus beaucoup de signal , tu amplifies surtout du bruit. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dom_94 » 15 Déc 2012 00:45

julien74 a écrit:Si on veut faire une installation "en règle" , l'ampli va dans le local technique et toi tu mets un petit répartiteur TV 1 entrée/2sorties à 5€ chez Brico Dépot.
Il faut amplifier le signal au plus près de l'antenne donc dans le grenier ou le local technique au dernier étage c'est parfait.

Bonsoir

Je ne conteste pas le fait qu'il faut mettre un ampli au plus près de l'antenne, quand c'est nécessaire.

Cependant, dans mon cas et celui des autre copropiétaires, il n'y pas de local technique dans l'immeuble. Juste un grenier au dessus du 4ème.

L'antenne est à moins de 10 km de la Tour Eiffel, un ampli n'est pas utile si chaque appartement dispose d'une seule télé.
(l'antenne a été changée en 2006 et l'antenniste n'a pas jugé nécessaire d'amplifier).

Par contre, pour alimenter une deuxième télé (c'était déjà le cas en analogique) un petit ampli ne peut pas faire de mal, je le sais par expérience.
Si un ampli risque d'augmenter le "bruit" comment est-ce que ça se traduit en numérique (par rapport à l'analogique) ?

En tout cas, j'ai résolu le problème de mon voisin qui avait une réception quasi nulle des 3 chaînes du multiplex R8 : j'ai trouvé dans mes affaires un petit ampli de ce genre :
http://www.digixo.com/televisions/cable ... xtor=AL-59
http://www.amazon.fr/HQ-ANT-Amplificate ... roduct_top

(il était encore dans son emballage) et je lui ai installé : résultat impeccable.
Il est vraiment content d'avoir toutes le chaînes (l'ampli qu'il utilisait ne fonctionnait pas pour les 3 chaines en question).

Pour résumer, même si l'image est impeccable pour le multiplex R8, l'indicateur du signal reste sur "moyen" avec une bonne antenne.
Le CSA aurait pu choisir une fréquence moins élevée que 770 MHz car les antennistes vont avoir du travail...

Bonne fin de soirée.
Dom_94
Dernière édition par Dom_94 le 15 Déc 2012 10:41, édité 1 fois.
- TV Sony KDL-46W5500
- TV Sony KDL-40W4000
Dom_94
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 15 Déc 2012 01:19

Dom_94 a écrit:Le CSA aurait pu choisir une fréquence moins élevée que 770 MHz car les antennistes vont avoir du travail...

Le CSA n'a pas vraiment le choix des fréquences, et justement le nouveau plan de fréquence (plan cible) mis en place en même temps que les 6 nouvelles chaines doit se conformer aux accords de Genève de 2006 (CRR-06).
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Blake Lane » 15 Déc 2012 11:14

Bonjour,

Voici mon expérience avec ces deux nouveaux multiplex,
Mon installation est composée d'une antenne demi bande Fracarro Lamda14 (21-38), celle-ci est installé dans les combles pointé sur la Tour Eiffel située à une 40aine de kilomètres. Sur le papier ce n'est pas gagné mais à ma grande surprise je ne suis pas obligé de modifier l'antenne.

Comme je distribue le signal sur quatre TV dans la maison, j'avais installé un pre-ampli au niveau de l'antenne pour assurer un niveau correcte sur toutes Tv. La Tv du salon étant la plus proche et connectée sur la première sortie de l'alim pré-ampli, j'ai du ajouter un atténuateur pour garder un niveau convenable à l'entrée du Tuner. La seconde sortie de l'alim part vers un dérivateur 2 sorties atténuées de 11dB + une dérivée pour la Tv la plus éloignée.

Pour les mesures, le cas le plus défavorable j'ai 76 dBµV pour le multiplex le plus fort et 57 dBµV sur le canal 58 avec un MER de 30, le taux d'erreur est bon sur le CBER et le VBER.

L'amplification importante au départ, me permet visiblement de compenser la pente de réception de l'antenne en bande V.
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dom_94 » 15 Déc 2012 11:49

Grand merci à tous ceux qui prennent la peine d'apporter leur contribution (commentaires, conseils, avis, etc.) quant à la réception de ces 2 nouveaux multiplex R7 et (surtout) R8.

Bonne continuation.
Dom_94
- TV Sony KDL-46W5500
- TV Sony KDL-40W4000
Dom_94
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2012 12:02

Bonjour Blake Lane .Merci du retour.
La perte sur le canal 58 de ce type d'antenne est loin d’être négligeable.(compter 20 dB)
Le recevoir a 40 Km relève de l'exploit et doit hélas imposer un niveau énorme sur les chaines 21 a 35.
Une autre possibilité c'est que cela impose un depointage qui fait que l'antenne ne donne pas du tout
le meilleur d'elle même sur les bons canaux.
Outre les 20dB d’écart le canal 58 va être anormalement sensible aux parasites.
Donc mon avis est que c'est une solution provisoire.
Dommage car sur le 42 elle tient la route avec ce genre d'antenne.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 15 Déc 2012 14:20

oui.
dommage qu'ils aient choisi le canal 26 pour la chaine temporaire Terres d'infos et non pas le canal 58.
mettre le R8 sur le canal 26 et le R7 sur le canal 37 (anciennement réseau multivilles dédié à la feu-TMP) aurait été plus sympa pour tout le monde en Ile de France.
les 42 et 58 auraient été laissés pour plus tard, pour le passage au tout HD et au DVB-T2 de 2020.

certes, comme disait Emmebel, à la convention de Geneve CRR 06, ce sont bien les canaux 42 et 58 qui avaient été choisis pour l'Ile de France. Voir ici:
http://morin80s.free.fr/TNT/CRR06_FMorin2_UHF.xls
filtrer la colonne A sur Paris T Eiffel.
on a bien 22, 25, 28, 30, 32, 35, 42 et 58.
a mon avis on aurait pu mieux négocier les 8 canaux principaux.

manque le 26, le 33 et le 37, aussi utilisables en Ile de France.
mais alors que vont devenir les canaux 26 et 37 à terme ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2012 15:09

Franck Morin a écrit:manque le 26, le 33 et le 37, aussi utilisables en Ile de France.
mais alors que vont devenir les canaux 26 et 37 à terme ?

Bonjour
Le 33 et le 26 sont utilisés par Rouen
Le 33 pour les locales sur la Tour est du coup en puissance réduite sur Rouen
Anonymous

Messagepar Olivier94 » 15 Déc 2012 18:40

J'ai téléphoné à mon syndic, pour faire adapter l'antenne collective c'est pas gagné, et comme je suis locataire, je ne peux intervenir lors d'une AG.
J'ai acheté une antenne extérieure amplifiée compacte chez Boulanger, installée en 30 min sur mon balcon, et je reçois nickel les R7 et R8 du premier coup, ça peut être une solution pour ceux qui sont en collectif avec une installation actuelle non adaptée, mais il faut avoir un balcon qui donne du bon côté...
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94