http://www.ina.fr/media/television/vide ... in.fr.html
humoristique et pas idiot...

Effectivement, et les premiers TV LCD de poches avaient exactement le format de celui montré dans ce document de 1947 !Marc2 a écrit:1953 ? Ce poste n'était pas en avance sur son temps![]()
http://www.ina.fr/media/television/vide ... in.fr.html
humoristique et pas idiot...

Bonsoir,Anonymous a écrit:Je suis plus réservé sur le fait qu'il ait existé des TV uniquement 110V.

Merci de ce rappel. Le transfo en question chez moi était du type Leblanc. Il est tellement lourd qu'il est toujours sur place, même s'il est bien sûr hors-circuit (avis aux amateurs !).Marc2 a écrit:La conversion diphasé/triphasé se fait avec les montages Scott ou Leblanc.
Pour ce qui est du TV en question, il n'est pas véritablement "tous courants" (il est marqué 50 ~) car comme il ne fonctionne que sur 110V il lui faut un transfo ou un autotransfo pour avoir une HT suffisante pour les tubes.Marc2 a écrit:Les filaments en série permettaient de faire des postes dits "tous courants" car alimentables en continu ...
Dans mon arrondissement (19ème), le passage au triphasé 220 / 380 ne s'est fait qu'en 1995 ou 1996.Marc2 a écrit:... les secteurs en 4×110V défini à Paris en 1893 existaient encore dans les années 50 ...
Les TV de l'époque n'avaient pas d'autre prise que celle d'antenne, qui était isolée du secteur au moyen de 2 condensateurs haute tension de faible valeur.Dominiak a écrit:Permettez-moi l'expression, mais si 1 des 2 pôles du secteur était relié au châssis, cela suppose qu'il fallait mettre "au courant" les utilisateurs quant aux dangers que l'on sait.

Dans mon arrondissement (19ème), le passage au triphasé 220 / 380 ne s'est fait qu'en 1995 ou 1996.
Le problème jusqu'à cette date est que l'installation électrique des appartements (1972) avait été faite comme s'il y avait un neutre alors qu'il n'y en avait pas, et les porte-fusibles des tableaux électriques de l'époque ne coupaient pas le neutre, ce qui m'a valu un jour de faire sauter un fusible de 30A en amont du compteur en faisant un court-circuit ...

JeffM a écrit:C'est tout à fait étonnant...