819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: 819 lignes

Messagepar vidéo-33 » 24 Aoû 2011 09:50

à Bordeaux centre ville jusqu'à la fin des années 70 j'avais du 220 v biphasé (2 phases) dans l'appartement du bas
avec le fameux "compteur bleu" et du 110v (1 phase + 1 neutre) dans l'appartement du haut
la distribution EDF de la rue était en 220v triphasé
c'était amusant mais perturbant de voir le testeur néon s'allumer sur les 2 conducteurs :P

PS)
je connais un commerçant de la rue (une vieille quincaillerie) qui est resté en 110v jusqu'en 1992 !
j'ai gardé le compteur bleu jusqu'en 2002
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 24 Aoû 2011 10:20

vidéo-33 a écrit:à Bordeaux centre ville jusqu'à la fin des années 70 j'avais du 220 v biphasé (2 phases) dans l'appartement du bas
avec le fameux "compteur bleu" et du 110v (1 phase + 1 neutre) dans l'appartement du haut
la distribution EDF de la rue était en 220v triphasé

Pas compris. Si c'était un réseau 127/220 V tu aurais du avoir 127 ? Ou alors il y avait un transformateur pour l'immeuble.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 24 Aoû 2011 10:29

c'était peut être 117v et 235v je ne me souviens pas j'étais petit et je n'avais pas de multimètre
à l'époque :D
ce qui est sûr c'est qu'il avait 3 phases dans la rue et que 1 compteur était branché entre 2 phases
et l'autre entre phase et neutre
aucun transfo dans l'immeuble
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar JeffM » 24 Aoû 2011 10:31

Chez mes parents, dans les années cinquante, en proche banlieue parisienne, la distribution était en "monophasé 3 fils". L'arrivée du courant était dans la cuisine où se trouvait le compteur et un gros interrupteur. Pas de disjoncteur ni de différentiel, la protection de l'installation était assurée par 3 gros fusible en porcelaine, 2 blanc (pour chaque phase 110V) et un rouge sur le neutre (était ce un fusible ou une connexion en cuivre ?) qu'il était interdit de toucher. Les 2 phases 110V étaient réparties dans l'appartement où les appareils étaient donc en 110V mais le premier lave-linge de ma mère était branché en 220V dans la cuisine où les 2 phases étaient disponibles. Le courant servait uniquement au moteur et aux électrovannes, le chauffage de la machine était au gaz. Les machines à laver le linge au gaz ont été une spécificité française, je crois que peu d'autre pays en ont utilisé. Il n'y avait bien sur pas de terre dans l'installation, en ce temps lointain, la terre était inutile. Vers le milieu des années soixante, "le 220V est arrivé" et la distribution a été transformée gratuitement par EDF en phase et neutre avec le fameux compteur bleu et un différentiel 650 mA. Il n'y avait toujours pas de descente de terre dans l'immeuble et peut être est ce toujours le cas aujourd'hui. Il n'y en a pas dans l'immeuble que j'habite actuellement dans le 17ème (l'installation en est repoussée pas les copropriétaires chaque année) et je pense qu'il y a encore pas mal d'immeubles anciens en région parisienne non équipés de terre.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lowtone » 24 Aoû 2011 10:52

Bon sang :lol:
en lisant tout ça je me dit que j'ai de la chance d'habiter dans un logement social des années 70 qui tourne au 220V depuis le début, et dont une partie des installations ont été refaites il y a six mois, alors que j'avais déjà pratiquement refait tout l'appartement avant :lol:
D'ailleurs il faut que je termine ça pour que ce soit parfait :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 24 Aoû 2011 11:58

Le diphasé a eu existé encore récemment à Paris. C'était un casse-tête pour tout le matériel fonctionnant en tri, il fallait intercaler des transfo spéciaux pour cela. Je n'ai pas connu personnellement.
On pourrait maintenant mettre des convertisseur électroniques, ils sont capables de sortir du tri à partir du mono.

Pour la mnémotechnique:
diphasé -> 2 bobines à angle droit
triphasé -> 3 bobines à 60°
hexaphasé -> 6 bobines à 30°

L'hexaphasé est surtout d'usage industriel. Il a l'avantage de pouvoir fournir après des diodes de redressement un courant continu très peu ondulé sans filtrage. très intéressant pour la THT des tubes à rayons-X de grande puissance.

En plus ancien, il y a eu le courant continu.

Le matériel à gaz ( chauffage et apparentés ) utilisent souvent une détection de flamme pour la sécurité par la conduction électrique + effet diode de la flamme entre la phase et la masse ( quelques microA ). Une phase doit arriver sur le plot prévu sur l'appareil, sinon cela ne fonctionne pas ( ou dans de rares cas, si malgré tout mais pas fiable ). Il faut parfois prévoir un transfo d’isolement, ou si le matériel le permet, une cellule UV ( couteuse et de durée de vie limitée ).
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 24 Aoû 2011 13:48

Melilot a écrit:Pour la mnémotechnique:
diphasé -> 2 bobines à angle droit
triphasé -> 3 bobines à 60°
hexaphasé -> 6 bobines à 30°

T'es sûr pour les 2 derniers :?: :shock: :shock:
Sauf omission ou erreur de ma part, il me semble qu'en triphasé, les bobines sont déphasées de 120°
Image
Pour l'hexaphasé, les bobines doivent être déphasées de 60° (360°/6 bobines)
PS: J'ai 4 ans... d'électrotech derrière moi ! :D
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 24 Aoû 2011 14:19

triphasé, les bobines sont déphasées de 120°

Tu as raison, mais nous ne parlons pas tout à fait de la même chose car ce n'est pas le même système de référence.
Mets l'une des extrémités de chacune des bobines ( montées en tant que diamètre et pas en rayon ) comme neutre en alternant, les autres extrémités seront bien à 120° et l'on retrouve les 120° ( = 2 PI/3 ) entre chaque phase alors que les bobines sont à 60°l'une de l'autre.

On peut le voir comme un alternateur rudimentaire à 3 bobines pour le triphasé, les bobines sont bien alors 60°.

Cette visualisation évite de voir le diphasé comme déphasé de 180° ( ce qui serait absurde ) alors que le déphasage est de 90°/ 270° asymétrique.

Si on monte les bobines en rayon, on retombe sur ton idée.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2011 22:54

JeffM a écrit:... Il n'y avait bien sur pas de terre dans l'installation, en ce temps lointain, la terre était inutile...
Disons que la terre n'était pas obligatoire dans les appartements, mais pas inutile.
A l'époque les canalisations d'eau étaient en plomb et celles desservant les immeubles étaient enterrées directement dans le sol, ce qui fait qu'elles constituaient en pratique une assez bonne prise de terre, même si rien ne garantissait vraiment la continuité ...
On les utilisait souvent comme prise de terre (pour les récepteurs radio entre autres mais pas seulement), ce n'était pas encore interdit à l'époque.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 25 Aoû 2011 08:25

On utilisait souvent le neutre comme terre aussi, du moins quand il y avait un neutre et non pas du 220V entre 2 phases du tri 220V, alors que maintenant le tri 400V ( ex 380 V ) se généralise avec le 230V entre P et N.
Melilot
Etalon
Etalon