819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: 819 lignes

Messagepar Lowtone » 29 Mar 2012 01:28

mutantape a écrit:Par ailleurs une compagnie anglaise "High Definition Films Ltd" aurait presenté des 1952 un systeme utilisant des caméra Pye de 1000 à 1300 lignes à 24 i/s (bande passante de 20 Mhz) aboutissant à un kinescope filmant un moniteur de 2000 lignes.

:shock: mais c'est formidable !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 29 Mar 2012 12:50

Bon alors plutot que le futur, je vais dire " la description de quelques aléapistes du Silong", pour reprendre la terminologie de Michael Coney dans sa série des "Chants de la Terre"...

Mais certains document designent des axes interessants d'évolution:
HFR (High frame rate) et meilleure restitution du mouvement en général afin d'associer à la haute resolution statique de la HD une haute resolution dynamique, plus proche de ce que voit l'oeil dans la réalité quand il poursuit un objet en mouvement

HDR (High dynamic range), exemple d'une vue couvrant un ecart de 23 diaphragmes...

Classique augmentation de la resolution, ...
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 29 Mar 2012 12:56

Pour le système anglais, on peut dire que la resolution des caméras n'est pas si surprenante, si on considère que Barthélémy était déjà monté dans les 1040 lignes dans les années 40.

Le moniteur est un peu plus remarquable mais je suppose qu'il pouvait être optimisé pour cet usage particulier du kinescope (par exemple grande profondeur et faible taille d'image pour avoir des angles de déviation faible, ...) Enfin j'imagine, je n'ai vu aucune spec. Par ailleurs c'est du noir et blanc donc pas de soucis de shadow mask.

Et bien entendu ce n'était pas un systeme de télévision à proprement parler (pas conçu pour faire de la diffusion).
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 29 Mar 2012 13:46

Oui mais c'est formidable que ça ait été diffusé au départ avec une mauvaise définition, et qu'ils ont pensé à faire des archives dans une meilleure définition !
Je connaissait le système allemand aussi mais qui marche à l'envers, c'est une caméra de cinéma qui filme, la pellicule est traitée en moins d'une minute, et ça passe au télécinéma. Le film quant a lui peut servir pour l'archivage, ou pour faire un second montage pour rediffuser.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 29 Mar 2012 17:41

C'est comme ça que c'est passé le transfert du 1er "TRON",il y a 30 ans,une caméra 35 mm filmait un moniteur affichant 3000 lignes.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 29 Mar 2012 19:34

tu parles du film "tron" ?

le transfert vers quel format ?
le VHS ?
je ne comprend pas ton message
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 29 Mar 2012 20:26

Du transfert sur pellicule !
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 29 Mar 2012 20:30

mais uniquement pour les plans des effets spéciaux je suppose, le reste des plans ayant été tourné directement avec de la pellicule classique
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 31 Mar 2012 13:57

Concernant les kinescopes, je sais qu'une des méthodes permettant de simplifier la synchronisation entre le film et la vidéo consistait à sauter une trame sur deux, ce qui réduisait évidemment la définition d'un facteur 2.
Le 819 lignes ayant des contraintes temporelles encore plus serrées que la définition standard, j'imagine que la tentation aurait été grande de recourir à ce procédé. Donc est-ce qu'il y a des chances de trouver à l'INA des kinescopes en vrai 819 lignes d'après vous ? Le kinescope a été employé du début des années 50 jusque vers 1974/75. Par chance, le passage au faux 819 lignes (625 converti) date de 1976 si je me souviens bien. Il n'y aurait donc pas de risque de tomber sur un kinescope de ce genre.

Sinon j'ai vu que les premiers magnétoscopes Ampex utilisés en France l'auraient été vers 1958. Dans quelle mesure étaient-ils capables de rendre justice au 819 lignes? On parle d'une bande passante de 6 Mhz pour les premiers modèles US. Avait-on vraiment réussi en France à les pousser à 10 MHz, bande passante vision en principe requise pour le 819 ?

Autre chose, concernant les système de High Definition Films, Ltd., je suppose que la capacité de 2000 lignes du moniteur ne servait pas vraiment, puisque les caméras étaient limitées à 1300. A l'époque, il n'y aurait pas eu moyen de faire une conversion 1300 vers 2000. Je ne sais pas non plus si le système était progressif ou entrelacé. Le but final étant de réaliser un film, je pense que le papillotement du 24 Hz progressif n'aurait pas du tout été perceptible sur la pellicule chargée de capturer l'image du moniteur. Ca aurait donc été une option possible.

J'ai du également mentionner dans ce sujet la demonstration faite en France, et visible sur les archives de l'INA, dans laquelle on captait dans une salle de cinéma la retransmission 819 lignes d'un événement se produisant ailleurs, et on s'en servait pour alimenter un kinescope "temps réél" qui filmait un moniteur en négatif et faisait passer le film dans un bain de développement/fixation qu'il traversait en 57 secondes pour aller ensuite vers un projecteur de cinéma. Un évenement distant pouvait ainsi être vu sur grand écran avec un retard de l'ordre d'une minute seulement. Je suppose qu'un usage intensif du procédé aurait fini par revenir plus cher qu'un Eidophore. Je ne sais pas s'il en a existé qui prenaient le format 819 lignes, mais certains pouvaient gérer la haute définition.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 03 Juil 2012 00:02

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon