819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: 819 lignes

Messagepar JeffM » 25 Aoû 2011 08:52

Disons que la terre n'était pas obligatoire dans les appartements, mais pas inutile.

Ma phrase était sarcastique et j'aurais du mettre des guillemets, mais c'était souvent la réponse d'électriciens professionnels à une époque, pourtant pas si ancienne (la fin des années soixante dix) quand la norme ne prévoyait pas encore de distribuer la terre dans toutes les pièces et toutes les prises de courant. Des réponses du type "vous avez du parquet (ou de la moquette ou à peu près n'importe quel sol), la norme ne le demande pas" était typique de cette époque lorsqu'on demandait à un électricien de le faire (lorsqu'il y avait déjà une terre dans l'immeuble bien sur). Je ne sais pas pour quelles raisons, prévoyaient t'ils une évolution de la norme et se réservaient ils un grand nombre de rénovation pour plus tard ??
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 25 Aoû 2011 09:17

Melilot a écrit:On utilisait souvent le neutre comme terre aussi, du moins quand il y avait un neutre

Ça se fait, ça s'appelle la distribution TN, je l'ai vu faire en Allemagne (je ne sais pas si c'est le cas général).

marceljack a écrit:A l'époque les canalisations d'eau étaient en plomb et celles desservant les immeubles étaient enterrées directement dans le sol, ... On les utilisait souvent comme prise de terre (pour les récepteurs radio entre autres mais pas seulement), ce n'était pas encore interdit à l'époque.

On peut toujours utiliser les tuyaux de l'immeuble, mais à condition de raccorder ceux-ci à la terre dans la cave de l'immeuble et de placer un manchon isolant (d'une certaine longueur) sur le gros tuyau d'arrivée. Je crois qu'il y a une règle de marquage, aussi.

Dans mon immeuble des années 80, les terres de certaines prises sont raccordées discrètement aux tuyaux de chauffage (j'en ai aussi rajouté), d'autres partent dans les murs et je ne sais pas où ils vont... je n'ai pas tout compris, mais ça fonctionne :wink:

http://www.regime-de-neutre.fr/ (pas écrit par un prof de français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9m ... 0_la_terre
http://martin.michel47.free.fr/electr/e ... eutres.htm
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 25 Aoû 2011 09:57

Marc2 a écrit:les terres de certaines prises sont raccordées discrètement aux tuyaux de chauffage

idem chez moi ... ( et en effet vu le diamètres des tuyaux en cuivre ça fonctionne très bien )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 25 Aoû 2011 10:36

Dans la salle de bains, tout ce qui est en métal est à la terre. Jusque là c'est normal.
Il y a une prise dans le couloir où arrive la terre, et ça va dans la salle de bains, d'un coté vers le lavabo, et l'autre vers le chambranle de la porte.
De l'autre coté, un fil part de la porte et va jusqu'au tuyaux du radiateur.

Quand les électriciens sont venus, j'ai profité du fait qu'ils avaient une perçeuse pour leur demande de percer le mur derrière le tuyeau... parce que juste derrière il y a une prise de courant dans ma chambre :mrgreen: Comme ça j'ai pu récupérer la terre !
:music: et comme ça l'ampli de guitare que je branche dessus ne me ressort plus la ronflette que j'entendais :arrow:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 25 Aoû 2011 10:44

Marc2 a écrit:
Melilot a écrit:On utilisait souvent le neutre comme terre aussi, du moins quand il y avait un neutre

Ça se fait, ça s'appelle la distribution TN, je l'ai vu faire en Allemagne (je ne sais pas si c'est le cas général).

C'était autorisé en Suisse, peu usité mais pas recommandé du tout...

Maintenant il faut les liaisons équipotentielles partout entre toutes les parties métalliques ( tuyauteries sanitaire, chauffage,chemins de câbles en métal,... ). Le tout doit être relié à la terre. Pas toujours évident de distinguer ensuite une liaison équipotentielle d'une mise à la terre, heureusement on s'en fiche un peu et le distinguo est parfois subtil.
Il ne manque plus qu'un système d'arrosage automatique des prises de terre. :mrgreen:
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 25 Aoû 2011 10:57

Melilot a écrit: Pas toujours évident de distinguer ensuite une liaison équipotentielle d'une mise à la terre

pour une vraie équipotentialité il faudrait un seul point massif de prise de terre et une distribution en étoile
du câble de terre séparément
même dans les salles de spectacles ils ne le font pas et on s'arrache la tête avec les buzz audio et vidéo
* seuls les shelters d'émetteur radio et tv sont correctement faits avec de grosses tresses de masses à la terre
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 25 Aoû 2011 13:37

Ta qu'a transmettre tout ça en symétrique sur du RJ45 comme tout le monde ;-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2011 13:47

vidéo-33 a écrit: idem chez moi ... ( et en effet vu le diamètres des tuyaux en cuivre ça fonctionne très bien )

Bonjour,
Le fait que çà "fonctionne" ne fait pas de doute, mais est-ce réglementaire ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 25 Aoû 2011 13:52

marceljack a écrit: Le fait que çà "fonctionne" ne fait pas de doute, mais est-ce réglementaire ?

sans doute pas ....mais dans les vieilles maisons il y a bien pire avec des fils en fer recouvert de tissu,
des porte-fusible à tabatières, et aucun différentiel 30 mA mais seulement le 650 mA du compteur
ce qui n'est quand même pas (plus) le cas chez moi ...
vidéo-33

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2011 14:01

JeffM a écrit:
Disons que la terre n'était pas obligatoire dans les appartements, mais pas inutile.
Ma phrase était sarcastique et j'aurais du mettre des guillemets, mais c'était souvent la réponse d'électriciens professionnels à une époque, pourtant pas si ancienne (la fin des années soixante dix) quand la norme ne prévoyait pas encore de distribuer la terre dans toutes les pièces et toutes les prises de courant. Des réponses du type "vous avez du parquet (ou de la moquette ou à peu près n'importe quel sol), la norme ne le demande pas" était typique de cette époque lorsqu'on demandait à un électricien de le faire (lorsqu'il y avait déjà une terre dans l'immeuble bien sur). Je ne sais pas pour quelles raisons, prévoyaient t'ils une évolution de la norme et se réservaient ils un grand nombre de rénovation pour plus tard ??
Jusque dans les années 60 il n'y avait pas d'obligation de prise de terre du tout, y compris dans les cuisines et salles de bains. Ensuite la terre est devenue obligatoire dans ces pièces "humides".
Mais la raison de ne pas avoir imposé de terre dans les pièces "sèches" jusqu'au début des années 80 est qu'on n'y branchait pratiquement jamais d'appareil nécessitant une mise à la terre. En effet, dans ces pièces, on branche rarement autre chose que des lampes, des appareils audio-video, un aspirateur ... aucun de ces appareils ne prévoyait une mise à la terre.
Les appareils "bruns" avec mise à la terre se sont multipliés depuis: les halogènes à la mode dans les années 80, la plupart des PC y compris portables (sauf les Toshiba) et plus récemment certains téléviseurs à écran plat (on se demande bien pourquoi d'ailleurs ...).

Les normes électriques actuelles sont vraiment "ceinture et bretelles" au carré:
-terre partout,
-inter différentiels 30mA (qui rendent la prise de terre beaucoup moins nécessaire, surtout dans les pièces sèches),
-prises avec obturateurs de sécurité (qui rendent l'insertion de certaines fiches quasi-impossible :cry: )
-volumes de protection pour l'appareillage électrique dans les pièces humides ...
Pour s'électrocuter avec tout çà, il faut y mettre de la bonne volonté ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre